Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre du Haram
L
8 novembre 2010 15:15
Salam,
J'ai en ai marre d'entendre à longueur de journée que tell
e chose ou telle action ou telle pensée est haram, je suis sans cesse jugée par mes pairs, et visiblement tout le monde ne retient que ce qui est haram, ne pas porter le voile, écouter la musique….. Pourquoi ne pas parler de ce qui est halal plutôt, pourquoi ne pas retenir chez une personne ce qu’elle a dit ou fait de bien. Je voulais ouvrir le débat sur ce qui est halal dans notre belle religion qu’est l’islam.
m
8 novembre 2010 15:48
Hamdoulilah il y a beaucoup de choses qui sont hallal, beaucoup plus que de choses haram!C'est pour cela que l'on sattarde sur ce qui est haram, pour prévenir.MAais bon jsui d'accord avec toi, car beaucoup de gens disent c haram alors que c hallal,( que Dieu les pardonne).
Ce qui est hallal, un mari, une femme pour un homme dans le cadre du mariage bien entendu!!
la générosité c'est hallal, aimer son prochain! l'amour, l'intelligence!
s
8 novembre 2010 16:38
Salam,

Je commence par 10 catégorie petit dej :
- Le café noir
- Le café au lait
- Le cappucino
- Le lait au chocolat
- Le jus d'orange pressé
- Le jus de pomme
- Le pain à la confiture
- Le pain au beurre
- Le pain tout court
- Le thé
i
8 novembre 2010 16:42
Salam ,
comme la souligné habilment snrit les choses halal sont "ordinaires" et en sachant que notre but est d'accéder au paradis il faut s'attarder sur le haram pour éviter a tout prix de tomber dedans . Mais sache que je suis d'accord avec toi et que le prophète a dit qu'il n'aimait pas les rigoristes lui aussi .
n
8 novembre 2010 16:53
Salamoualaykoum,

Le Prophète SAW a dit qu'il n'aimait pas les rigoristes?
Peux-tu mettre une source stp akhi "isokan78?
BarakaALLAHoufik par avance
je l'ignorais
i
8 novembre 2010 18:36
le prophète (sws) a dit : "La modération,la modération!Car c'est seulement par la modération que vous arrivez à bon port.Malheur aux exagérateurs [rigoriste]!!!"
Voila si tu as un sahih de mouslim vérifie tu le trouvera Barak'allah ou fik
a
8 novembre 2010 19:12
Il y aura de plus en plus le business de HARAM ET HALAL , cela reflète bien LA RELIGION qui aspire à organiser ta vie et te manipuler en jouant sur la foi et la spiritualité qui sont complètement à l'opposé des religions. Mais c'est vrai que cela devient insupportable !!! Je veux parler du business religieux !
i
8 novembre 2010 19:58
Oh N'est ce pas une bonne manière de ce comporter que celle de l'islam ? donner de l'argent au plus démunis est mauvais ? Protéger le faible face au fort oppresseur est mauvais ? Contenir sa colère est mauvais ? Bien sure ce ne sont ques des questions rétoriques .
Tu dis que nous somme smanipuler a travers l'islam mais toi n'est tu pas manipuler a travers la loi et la société ? Peux tu faire vraiment tout ce qu'il te plait? et Non sinon ce serait l'anarachie , bien sure que l'etre humain est toujours obligée d'etre guidée car sinon il ne serait vivre en société et nous retournerions a l'oligarchie .
Salam alkahina
s
8 novembre 2010 19:58
Citation
alkahina a écrit:
Il y aura de plus en plus le business de HARAM ET HALAL , cela reflète bien LA RELIGION qui aspire à organiser ta vie et te manipuler en jouant sur la foi et la spiritualité qui sont complètement à l'opposé des religions. Mais c'est vrai que cela devient insupportable !!! Je veux parler du business religieux !

plus encore je pose la question sur le degré de la foi ; de celles et de ceux qui disent : ils ne touchent pas le haram
quel hypocrisie?
la vrai foi c'est celle qui refuse d'enlever son voile pour obtenir un contrat de travail
la vrai foi celle qui ne touche pas tout gélatine ou graisse animale mélangé à plus de 90/100 des plats ou aliments
la vraie foi c'est celle qui refuse de vivre dans une société où tout est presque haram
seulement on entends haram et on ferme les yeux et on critique les citoyens de la société de mécréants,
plus encore ils refusent d'aller vivre là où il n'y a pas du tout du haram comme
Afganistan
Somalie
Pakistan
chez les Hezbollah
chez le Hammas et zide et zide
je hais l'hypocrisie
z
8 novembre 2010 23:05
Citation
sakki a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Il y aura de plus en plus le business de HARAM ET HALAL , cela reflète bien LA RELIGION qui aspire à organiser ta vie et te manipuler en jouant sur la foi et la spiritualité qui sont complètement à l'opposé des religions. Mais c'est vrai que cela devient insupportable !!! Je veux parler du business religieux !

plus encore je pose la question sur le degré de la foi ; de celles et de ceux qui disent : ils ne touchent pas le haram
quel hypocrisie?
la vrai foi c'est celle qui refuse d'enlever son voile pour obtenir un contrat de travail
la vrai foi celle qui ne touche pas tout gélatine ou graisse animale mélangé à plus de 90/100 des plats ou aliments
la vraie foi c'est celle qui refuse de vivre dans une société où tout est presque haram
seulement on entends haram et on ferme les yeux et on critique les citoyens de la société de mécréants,
plus encore ils refusent d'aller vivre là où il n'y a pas du tout du haram comme
Afganistan
Somalie
Pakistan
chez les Hezbollah
chez le Hammas et zide et zide

Salam ,

Pourquoi parlé tout de suite d'Afghanistan, de la Somalie , Pakistan .... certains refusent d'aller vivre tout simplement au Maroc, en Algérie , en Tunisie .... tu n'a pas besoin d'aller aussi loin à moins que tu voulais dire autre chose.

Mais qu'est ce que ce c'est cette définition de la vrai foi et la fausse foi si on peut dire ainsi toi qui disait que la foi est personnel.

Tu dis "Il y aura de plus en plus le business de HARAM ET HALAL , cela reflète bien LA RELIGION qui aspire à organiser ta vie et te manipuler en jouant sur la foi et la spiritualité qui sont complètement à l'opposé des religions. "

Désolé mais relis toi l'islam organise et nous dicte belle est bien notre mode de vie , pourquoi tu nous parle de manipulation?
s
8 novembre 2010 23:32
certains désireux revenir s'assoir sur les bancs des écoles de théologie c'est louable si encore jeunes !!!!

et surtout si ils sont déterminés à apprendre le vrai islam pour ce faire 1 adresse facile à retenir

Alkaraouine à Fes Maroc


NB
licence minimum exigé en lettre arabe
je hais l'hypocrisie
z
8 novembre 2010 23:42
Citation
sakki a écrit:
certains désireux revenir s'assoir sur les bancs des écoles de théologie c'est louable si encore jeunes !!!!

et surtout si ils sont déterminés à apprendre le vrai islam pour ce faire 1 adresse facile à retenir

Alkaraouine à Fes Maroc


NB
licence minimum exigé en lettre arabe

Salam,

Il n'y a pas d'age pour apprendre la religion ,et sache qu'il existe un seul islam , qu'on ne soit pas du même avis sur certains points ne fait qu'il existe un vrai islam et faux islam.

Dommage que cette adresse ferme ses portes a celle et ceux qui ne savent pas lire l'arabe.
z
9 novembre 2010 00:19
Citation
Lineline a écrit:
Salam,
J'ai en ai marre d'entendre à longueur de journée que tell
e chose ou telle action ou telle pensée est haram, je suis sans cesse jugée par mes pairs, et visiblement tout le monde ne retient que ce qui est haram, ne pas porter le voile, écouter la musique….. Pourquoi ne pas parler de ce qui est halal plutôt, pourquoi ne pas retenir chez une personne ce qu’elle a dit ou fait de bien. Je voulais ouvrir le débat sur ce qui est halal dans notre belle religion qu’est l’islam.

Salam,

Dommage ton post pourrais être intéressant si le titre ne serais pas "marre du haram" car ses choses haram sont belle et bien décrété par Allah swt.

Comme le disait maraja plus haut au final quand on regarde il n'est n'y a pas tant de chose haram dans l'islam , mais aujourd'hui certains s'efforcent de rappeler ce qu'est haram pourquoi par ce qu'aujourd'hui on essaye plus que jamais de nous faire croire que ce qui est haram et en réalité halal , ou du moins que ce n'est pas très grave si tu ne respecte pas tel ou tel chose,et on veux nous faire croire que le principal c'est que tu crois en Allah swt et que tout le reste n'est que détail.

Si on continu sur ce chemin il va nous arriver ce qui arrive exactement au christianisme , si on regarde leur texte le porc leur est interdit , le voile leur a été prescrit , qu'on me corrige si je me trompe mais l'alcool ne leur est pas interdit mais il leur conseiller de s'en tenir a l'écart et de ne surtout pas s'enivrer .... ils ont complétement dénaturé leur religion et au final ben il ne respecte plus grand chose de ce qui leur a été décrété.

Le mot haram sonne dans les oreilles de certains comme quelque chose qui fait peur ou qui rime de suite avec l'enfer , or comprenons bien que le mot haram est simplement ce qui nous est interdit de faire , ou de consommer , ou de dire dans notre intérêt et dans celui des autres.

Si je dis par exemple qu'il est haram de tuer quelqu'un injustement , on comprend qu'il y a une sagesse derrière cet interdit c'est que la vie est sacré dans l'islam , si je dis que le vol est haram c'est à nouveau qu'il y a une sagesse derrière cet interdit c'est que l'islam nous interdit l'injustice envers autrui et que les biens de chacun sont sacrés. Pourtant je dis bien haram.

S'éloigner du haram ne peut que nous amener vers le halal , par contre s'approcher du haram ne nous mène qu'au haram. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/10 00:21 par zz95.
n
9 novembre 2010 08:47
Citation
isokan78 a écrit:
le prophète (sws) a dit : "La modération,la modération!Car c'est seulement par la modération que vous arrivez à bon port.Malheur aux exagérateurs [rigoriste]!!!"
Voila si tu as un sahih de mouslim vérifie tu le trouvera Barak'allah ou fik


Salamoualaykoum,

BarakaALLAHoufik pour ces précisions.

salamoualaykoum.
s
9 novembre 2010 11:36
Salam aleikoum,

Je pense que le message de Lineline doit attirer notre attention sur la hikma, la sagesse avec laquelle nous abordons les gens.
Ainsi, même si on sait qu'une chose est haram, la manière de le dire, le moment, le comment, la fréquence, le contenu, ... tout ceci est important et le musulman ne doit pas se sentir jugé par son frère, mais plutôt épaulé, aider, comme des êtres qui cheminent et qui font un bout de chemin ensemble.
n
9 novembre 2010 11:44
Salamoualaykoum,

Je suis entièrement d'accord avec toi akhi, il faut user de hikma pour conseiller les gens,
Si ces personnes postent, c'est que justement elles espèrent soutien, compréhension et non qu'on les culpabilise encore plus; et surtout si le post est écrit avec regrets.
Donc la manière dont on s'adresse aux gens pour les conseiller est très importante.
Pour la posteuse, tout le monde doit se remettre en question,
la voie du mal est clair, et celle qui mène au Paradis est clair,
donc chacun de nous sait le travail qu'il a à faire sur lui-même.

Qu'Allah swt nous guide vers ce qui a de plus juste.

Salamoualaykoum wrtwb
s
9 novembre 2010 23:14
Citation
nessrine27 a écrit:
Salamoualaykoum,

Je suis entièrement d'accord avec toi akhi, il faut user de hikma pour conseiller les gens,
Si ces personnes postent, c'est que justement elles espèrent soutien, compréhension et non qu'on les culpabilise encore plus; et surtout si le post est écrit avec regrets.
Donc la manière dont on s'adresse aux gens pour les conseiller est très importante.
Pour la posteuse, tout le monde doit se remettre en question,
la voie du mal est clair, et celle qui mène au Paradis est clair,
donc chacun de nous sait le travail qu'il a à faire sur lui-même.

Qu'Allah swt nous guide vers ce qui a de plus juste.

Salamoualaykoum wrtwb

oui je suis d'accord pourquoi donc tant
de tapages?
tant de menaces?
tant de peurs?
tant de faits divers ?
tant de massacres au nom de l'isalm? 100 morts ici 50 mort labà 20 ci et 120 à tel pays que des massacres dans les pays musulmans que des problèmes avec nous musulmans, que des médisances sur nous musulmans, que des inventions des harams et des harams
bref tout le monde sait faire la différence entre le mal et le bien tous adultes et intelligents tous comprennent que la foi est intérieur
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
n
10 novembre 2010 10:01
Salamoualaykoum,

J'ai trouvé quelques versets du Coran montrant à la fois l'importance de faire le rappel , et de rappeler avec hikma, (sagesse).

[sourate Âl-‘Imrân :verset 104]
« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront ».

[sourate An-Nahl : verset 125]
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés ».

[sourate Al-Qasas : 87]
« (...).Appelle les gens vers ton Seigneur et ne sois point du nombre des associateurs» .

[sourate Yûsuf : verset108]
« Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. (...).»

On a une religion magnifique, soubhanaALLAH, c'est la manière de l'utiliser qui est erronée.

BarakaALLAHoufikoum de me corriger si j'ai fait erreur dans les versets.

Qu'Allah swt nous guide vers ce qui a de plus juste.
Amin.

Salamoualaykoum wrtwb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/10 10:16 par nessrine27.
r
10 novembre 2010 18:01
J'aimerais juste attirer l'attention sur une histoire qu'on connait tous et à travers laquelle on ne s'attarde que peu: c'est l'histoire d'Addam et Eve (nos grands parents)...que leur avait donné Allah?...le paradis...et que leur avait il défendu?...un seul arbre.
Projette ça sur notre vie actuelle! Le cercle du Hram est très restreint si tu le comparais à celui du Halal.
Sache une chose toute chose défendue est avant tout, une chose dont l'usage t'est nuisible à court comme à moyen terme et là je parle d'ici bas, car SoubhanAllah Allah ne cherche nullement à nuire à L'être humain qu'il a créé de ses propres mains et dont tout l'univers Allah le lui a créé pour le servir.
a
10 novembre 2010 19:33
isokan78
donner de l'rgent au plus démunis est quelques chose d'indécent et humiliant ! Il faut tout faire pour ne pas donner de l'argent, mais donner du travail, une activité mais jamais de l'argent sauf à un organisme, une association qui a des projets pour améliorer les vie de tout le monde.
Bien sûr qu'il faut des lois, une morale, une éthique, mais beaucoup de pays respectent les lois le civisme et la solidarité sans passer par un dogme, un halal ou un haram. Ey surtout la sagesse des lois des humains c'est qu'elle s'adapte et n'est pas figée, car l'humain évolue. Les lois dites religieuses c-à-d des lois dictées par des humains qui usurpent le divin pour figer le temps et rendre le peuple esclave à jamais !
Je vais vous révéler quelque chose : regardez, ayez le don de l'observation et de l'analyse. Prenons la planète Terre, regardons ces habitants, regardons le niveau de vie et SURTOUT le niveau intellectuel des musulmans. Au pif, mais vraiment au pif, je dirai qu'il y au moins 70 % de personnes qui malheureusement ne possèdent que le niveau primaire et d'autres n'ont jamais été à l'école. Dans ceux que vous traitez d'occidents et de mécréants, il y a au moins 80 % qui ont le niveau du bac et si l'on se réfère aux intellectuels et au scientifiques, là je n'ose même pas vous donner un pourcentage. Est-ce un hasard ? Ou tout simplement les intellectuels les scientifiques, les personnes qui ont fait beaucoup d'études n'arrivent pas à comprendre le coran comme ceux et celles qui ne l'ont jamais lu ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook