Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre de ma famille et de leur comportement
L
19 mars 2007 15:06
Salam aleikom

Je suis issu d’une famille très nombreuse tbakala ! et depuis la mort de notre maman rien ne va !

C’est très dure je ne comprends pas pourtant on prie mais on n’arrive pas a avancer, je suis avec un garçon reconvertie a l’islam mais mes sœurs parlent de moi tout bas, mes grandes sœurs donc 2 ont plus de 40 ans et trois de mes frères qui ont + de 42 ans, enfin normalement tout devrait aller car j’ai tout de même une famille mais c’est d’une tristesse, je vois bien que personne ne souhaite parler de mon mariage a mon père je ne sais pas comment faire .

J’ai envie de vivre dans le Dîne avec mon ami et aller a la mosqué ensemble, aller chez mes parents ensemble mais tout ça reste impossible ! le pire c’est que tout le monde critique tout le monde …

Personne ne s’entend mes deux grandes sont plus que méchantes, critiqueuses, en fait j’en ai une qui ne croit plus en islam et de ce fait mon autre sœur et toujours en train de mal lui parler… j’ai trop honte de leurs comportement, j’en ai ral le bol il faut les ecouter mais personnes ne bouge pour toi..
Je ne vous raconte pas que j’ai trop honte de ma famille et je cache tout ses problèmes a mon ami sauf qu’hier j’ai trop pleuré j’etais trop mal mais vraiment et je lui est tout raconté mais tout … il a pleuré .. tellement que ma famille est méchante et raciste je me suis dit qu’il fallait que je rencontre un autre garçon …et là une dépression atroce très dure a surmonter … j’avais envie de tout plaquer mais vraiment et puis je suis retourné avec mon ami mais le pire c’est que j’ai tout fait en cachette de lui je tchatter avec des personnes pendant mes heures de boulot, même qu'une fois il m'a déposé et mon lieu de rdv je ne vous raconte pas comment ne serais-ce que d'en parler ça me fait encore mal au cœur ...et puis tout les week end quand je rentre c'est morbide j'en peux plus de plus je suis obligé de rentré sinon mon père me prends la tête et me regarde comme une pute le week end suivant mes sœurs sont jalouses .. c'est dure ?
Et donc hier j’ai décidé de tout lui raconté car y’en a marre c’est pas de ma faute si ils sont tous cons mais vraiment .. donc il a une connaissance a la mosqué et va voir avec cette personne comment demander ma main ..

J’en ai marre et je n’arrive même plus a penser tellement que ça prend la tête ..

Merci pour les suggestions qui vont m’être proposer Inchallah !!
s
19 mars 2007 20:40
Suggestion
1-ne pas rentrer le week-end si la vie familiale te pese .En tout cas faire part a ton pere que le comportement de tes soeurs te pesent et que tu as besoin de soufller ne serais-ce que un ou deux week-end .Parle lui sincerement pour pas evidement qu'il se fasse des films sur ton abscence pdt le week-end.Propose lui de l'appeler plusieurs fois par jour .

2- Parler .Parler avec tes soeurs .Si elles parlent de toi tt bas c'est qu'elles n'osent pas te dire en face ce qu'elles pensent de tes choix .Provoque la discussion vec elles sans colere ,calmement .

C'est vrai qu'il ya bcq de choses difficiles ds ta vie .Mais commence deja à poser aupres de ta famille clairement les choses .J'ai l'impression que chez toi personne ne s'ecoute ,ne se soutient et s'accepte vraiment .
A toi de declencher une autre dynamique dans ta famille .C'est possible .Commence a etre a l'ecoute avec tes membres de ta famille .Disponible ,aimante .
Sincerement c'est possible .
M
19 mars 2007 21:44
courage miss, tu arriveras a vivre ta vie avec ton homme, demande l'aide d'un imam si tu n'as pas d'autre idees
F
19 mars 2007 21:50
Courage Lucide.
Un exemple qui prouve qu'une maman est le principal pilier d'une famille.

Moi, je suis pas aussi optimiste que les autres. Au vu de l'age de tes ainés, ils ne vont pas changer.

Tu as un papa, prends soin de lui. Et garde espoir avec ton ami. La famille que vous allez fonder ensemble sera à coups sur plus harmonieuse que la tienne.

Désolée d'avance si mes propos te blessent; ce n'est pas mon intention!
m
19 mars 2007 23:14
Lucide apparemment tu te soucis plus de ta famille que eux ne se soucient de toi! tu as rencontré quelqu'un dans dine macha Allah. Profites en pour parler avec lui, il saura peut etre trouver les mots pour te remonter le moral, et ça te fera du bien.
Par contre pour tes frères et soeurs, je ne pense pas que leur parler changera quelque chose, mais si tu le fais fais le plus en tant que confidente, ne les affronte pas en leur disant qu'ils sont méchants etc... mais prends les plus en douceur fais en plus des alliers. et pour ton papa, si tu n'oses pas lui dire que tu veux te marier, passes par quelqu'un en qui tu as confiance, une tante ou un oncle ou alors un imam.
Bon courage à toi et surtout ne te laisses pas abattre, la seule personne qui doit te donner son accord pour le mariage c'est ton père c'est tout!
s
20 mars 2007 14:52
Salut à toi chère soeur...

Bien triste ton histoire, en effet... Je ne rentrerai pas dans tous les détails. Cependant, ce que je soulignerai avec force ici, c'est de ne pas contrarier ton papa. Tu sais, il doit déjà avoir de sacrés problèmes à gérer une famille éclatée, et, bien que pratiquante, (si j'ai bien compris) reste écartée du Chemin de Dieu.
Surtout, si tu es Musulmane, ne contraries plus ton papa, ce sera la première bonne chose que tu feras. Ensuite, sauf ton respect, revois ta "relation" avec ce jeune homme. Tu n'es pas sans savoir que tant qu'il n'est pas ton époux officiel, selon la Tradition de Dieu et de son Prophète (SAWS), tu n'a rien à "faire" avec lui (excuses-moi d'être aussi sec)... Je ne dis pas de t'en éloigner complètement, mais il faut garder tes distances, dans un souci que votre union future soit agréée par Dieu, le cas échéant.
D'autre part, cherches qu'est-ce qui fait que rien ne va plus dans votre famille i.e. y a t-il des actes que vous accomplissez qui soient incompatibles avec nos croyances et qui suscitent la colère de Dieu ? Ou peut-être y a t-il des biens illicites que vous consommez...etc
Puis il faut prier (invoquer Dieu) sans réserve afin qu'il puisse rétablir l'ordre, la joie et le bohneur chez vous. Car, somme toute, il semblerait que tu n'es pas la seule à souffrir dans se foyer, tout ton entourage souffre, et surtout ton père, même s'il ne le montre pas. Essaie de réunir tes frères et soeurs autour de bon souvenirs de feu votre mère (puisse Dieu l'accepter dans sa miséricorde et lui accorder le Paradis auprès des justes, AMIN). Cela vous permettra de vous réunir autour de l'amour que vous avez tous porté à votre mère, et faites lui des du3aa'...
Je sais, ce n'est pas facile, mais essaies, avec de bonnes intentions, Dieu sera avec toi.
(je reviendrais sur le forum, là je dois m'absenter, à bientôt...
L
20 mars 2007 16:12
Il faut savoir que mon papa chéri que j'aime beaucoup parle qu'avec mon frère qui est marié a des enfants, une belle maison, et une femme très sage.

Il travail et quand il vient à la maison il descend de sa chambre mais quand mon frère part chez lui alors mon papa ne reste pas avec ses autres enfants, vous savez mais malgré ma famille nombreuse je me sens orpheline et si je n’avais pas la foi alors je serais parti rejoindre maman chérie … enfin bon, mon père ne parle qu’avec mon grand frère alors que moi il ne me voit pas de la semaine.

Mon ami et moi-même nous nous voyons très peu et j’ai du tout lui raconter mais tout sur ce qui se passe chez moi, il les a trouvé racistes et puis il a beaucoup pleuré … et tout ça m’a fait beaucoup pleuré rien que de le voir … c’est un garçon très sensible, gentil mais il ne faut pas se moquer de lui… il voudrait vivre dans le dîne mais il ne comprends pas comment des musulmans comme nous qui croyons fort en Dieu et qui avons très peur … ne soient pas heureux pour nous et de bien vouloir préparer une fête seulement avec un Imam, nous ne voulons pas spécialement faire de fête car de toute façon j’ai plus ma maman alors a quoi bon .. juste vouloir faire quelque chose dans le Dîne et enfin faire sa vie !! d’autant plus que je vais avoir 28 ans Inchallah et il est important de faire sa vie !

Aussi mes 2 grandes sœurs y’a a une de divorcée et l’autre viens d’avoir 40 ans et elle est très mal dans sa peau car elle voudrait bien rencontré alors je l’ai inscrit dans des sites de rencontres je fais aussi ça pour qu’elle se bouge pour moi mais on dirait qu’elle n’en pas très envie mais bon je prie alors je fais tout pour rendre service et être bonne .. donc les garçons elle en a rencontré 3, mais seulement deux garçons lui plaisaient bien mais seulement un l’apprécie et celui là n’a pas les papiers et elle n’arrive pas a être attiré par lui pourtant Dieu sait qu’il est gentil et fais de son mieux … alors elle a vu une personne je ne sais + comment on les appelles et on lui dit qu’elle était ensorcelé et que la personne avait jeté la clé et tant qu’elle sera comme ça entre autre moi le mariage sera difficile mais la personne n’a pas dit impossible je ne vous dit pas comment j’ai pleuré moi je ne suis probablement pas ensorcelé mais c’est tout comme car ma famille m’empêche de vivre a côté de ça j’ai mon frère qui a 2 ans de + que moi qui vie avec une fille portugaise qui ramène a la maison mon autre frère fume dans la maison de ses parents .. enfin mon ami le voit bien et ne comprends pas …

Pour ma grande sœur je ne sais pas quoi faire, elle n’ose pas demander a ma petite sœur qui elle aussi est très mal dans sa peau de se connecter sur internet pour qu’elle puisse rencontré il faut que je sois là pour demander .. je ne vous dit pas comment je suis fatiguée et derrière ça on parle du mal de moi .. C’EST MOCHE !!!

Donc pour finir, mon ami a décidé d’aller a la mosqué ou il a toujours était et d’en parler avec son prof en fait c’est la personne qui lui donner des cours et lui parlait de beaucoup de chose, il veut aller le voir et demander ma main !!!

Et si Dieu le veut alors ne vivront dans le Dîne et nous seront heureux Inchallah
s
20 mars 2007 19:25
Essayons de faire le tri. Ce que tu évoques là, au fond, n'a rien d'atypique... Je m'explique ; vu l'âge de tes frères et soeurs, il est possible que ton papa soit un homme d'un certain âge, pour ne pas dire "âgé". Soit, il est donc normal que son mode de pensée diffère du tiens et de certains de tes frères et soeurs. Tu ne le dis pas, mais je suppose que ton frère qui est marié et qui a des enfants est lui aussi plus âgé que toi (plus de la quarantaine, non ?), alors, si c'est le cas, il est aussi normal qu'il soit plus proche de ton père. MAIS ce n'est pas la seule raison, beaucoup d'immigrés avaient ou ont encore un idéal : celui d'élever leurs enfants, de les marier pour qu'ils aient à leur tour des enfants et soient installés "confortablement" (avoir une maison, une epargne, si possible une maison au Bled, et rendre visite à la famille au Bled tous les ans et en voiture...). Là, je caricature, mais c'est une réalité, et cette réalité, n'est pas forcément comprise par les plus jeunes, qui ne perçoivent pas le sens des valeurs telles qu'elles sont perçues par nos parents. En clair, nous avons une vision différente de notre statut, de notre "être ici en France ou en Europe", bref c'est un sujet complexe qui n'est pas simple à traiter sur ce type de forum.
Pour en revenir à ta relation avec ton père, tu dois, MEME SI C'EST DUR, faire plus d'efforts. Il faut essayer d'etre plus proche, et à ce propos, je voudrais te poser la question suivante : pourquoi ne vis-tu pas chez tes parents ? Est-tu étudiante ? Est-tu obligée de vivre ailleurs que chez tes parents ?
Tu ne le dis pas...
Mais, Lucide, il faut que tu saches qu'il n'y a rien de plus dégradant pour un père de confession Musulmane de voir sa fille vivre sous un autre toit. Ne te mets surtout pas en colère, essaies de tirer le meilleurs de ce que je te dis. Aujourd'hui, je sais combien tu te sens seule au monde, et et et... Mais es-tu sûre que ton père, en dépit des discussions qu'il peut avoir avec ton frère, ne se sent pas seul, lui ? N'oublies pas qu'il a perdu la compagne de sa vie, qui j'imagine, le comblait d'amour et de bohneur... Il n'a plus tout ça, lui et il faut que tu le garde à l'esprit.
Si vraiment tu n'as aucune raison d'habiter seule, alors tu dois retourner chez ton père, aussi difficile que cela puisse être et te paraître, oui Lucide, il faut le faire... Et tu dois, et je suis sûr que tu le fais, le chérir, l'embrasser sur son front, lui baiser la main, lui préparer les plats qu'il aime...etc
Tu verras, même s'il ne te le montre pas, il sera comblé, et il le pensera, ensuite Dieu manifeste Sa miséricorde...
Si tu arrives à surmonter cette épreuve, il faudra alors être forte pour éviter les conflits avec les autres membres de ta famille. C'est peut être de toi que viendra la restauration du calme et de la Paix (avec un grand P) chez toi. C'est une épreuve et une mission pour laquelle Dieu t'a choisi, qui sait ?
Tu me tiendras au courant....

Sur le plan de ta relation avec ton ami...Ha la la... comment commencer ?? Soyons d'abord objectifs. Tu es Musulmane, n'est-ce pas ? Sais-tu ce que dit l'Islam sur les relations hommes-femmes ? Rassures-toi, je ne t'accuse de rien. J'essaie simplement de te sensibiliser à nouveau sur la question... Tu dis que ton ami fréquente une mosquée, il est sans doute Musulman. Mais que sait-il, lui de ce type de relation ?
Encore une fois, j'entends bien que vous ne vous voyez pas souvent, mais parfois - une fois - est une fois de trop... DONC, sans réserve, je te mets en garde ; pense à ton intégrité, et je suis sûr que tu es une fille intègre. Tu dois donc le rester.
En ce qui concerne ton mariage avec lui, alors saches que pour être licite, ce mariage doit réunir 4 conditions sans lesquelles ton mariage ne sera pas licite devant Dieu et au sens de la religion musulmane. Ces 4 conditions sont :

- avoir un "wali" c-à-d un tuteur ;
- que le prétendant vienne demander ta main OFFICIELLEMENT au tuteur ;
- il faut qui te remette une dote, même minime (ex : une alliance) ;
- la présence de deux témoins (hommes ceux-ci peuvent être ton père, tes frères...)

Mais dans ton cas, le tuteur doit être ton père puisqu'il est toujours en vie. Tu ne peux donc pas te faire assister par quelqu'un d'autre, sauf si ton propre père lui en donne totale procuration.

Puis vous ferez en sorte de passer devant le maire de votre commune pour officialiser cette union dans les registres de l'etat civil.

Mon conseil : ne te maries SURTOUT PAS sans le consentement de ton père. Apropos, ton ami aussi doit avoir un tuteur... il peut être issu de la communauté, si ses parents ne sont pas Musulmans.

Voilà pour maintenant, je reviendrai vers toi, lorsque tu auras bien lu ce message et analysé correctement son contenu, ne réponds pas "à chaud", reflechis et médites...

A bientot
L
21 mars 2007 13:32
Salam aleikom !!

Merci pour ton aide Puisse Dieu te protéger et protéger les tiens .. Inchallah

Tout d’abord le comportement de mon papa chéri me fait mal parfois mais tu sais j’en ai 28 aujourd’hui tbakala et j’ai su m’ adapter mais je ne suis pas jalouse sauf que mon papa ne m’adresse quasiment pas la parole il faut toujours que je trouve le bon sujet pour me permettre d’avoir échanger quelque mot avec lui, et quand il s’adresse a ma belle sœur qui vient tous les jours avec mon frère « depuis la mort de maman » lahiremra, mon père demande a ma belle sœur comment elle va, ce qu’elle raconte de beau….c’est mon père et elle en a un super en plus. Aussi je viens d’une famille très nombreuses 17 enfants dont certains sont mariés et des enfants tbakala et croyez moi c’est pas du repos, on ne peux pas travailler il faut servir, ramasser, ranger, préparer le souper, ce que j’accepte facilement quand je rentre le week-end mais la semaine serai beaucoup trop dure… croyez-moi. Au ramadan c’est une société, une vrai organisation tout comme dans un restaurant avec plus de 16 petits enfants a table c’est pas du repos, mais aussi je ne vie pas chez, la simple et bonne raison c’est que je ne travaille pas dans la ville de mes parents je suis à environ 1 heure de train. De plus, fais pas mal de déplacement mon travail est intéressant mais dure à la fois. Et puis mes parents n’habitent pas tout près de la gare et je n’ai pas encore le permis mais un jour viendra inchallah. Ce n’est pas vraiment un choix mais croyez moi je m’en sors pas trop mal, je reste une fille bien élevé et je ne suis jamais sorti même pour les repas de fin d’année, j’aime trop le calme et me détendre à la maison, de plus je prie et j’apprécie fortement de faire ça chez moi et à l’heure quand je le peux.

Mais j’ai une autre sœur de 35 ans qui a réussi grâce à Dieu mais aussi beaucoup de l’aide de mes sœurs a se marier avec un français reconverti, il faut savoir qu’ils se sont fréquenter + de 10 ans. Et puis il est venu l’a demander en mariage et mon papa a été catégorique …. « NON….. » impossible de le faire changer d’avis à part des prières et mes sœurs qui l’ont supplier de la laisser se marier, elle avait à l’époque 33 ans !! et puis avec ma sœur de 40 ans, ce samedi elle me demande de l’accompagner en course ce que j’accepte très facilement et puis en discutant elle me parle bien sure de la fille de ma sœur donc celle qui a galérer pour se marier avec le français reconverti à l’islam, alors qu’elle était toute la journée avec mon autre frangine qui a 3 enfants, d’ailleurs cette sœur là m’a dit que une de ses filles a demander a sa tata de lui prendre des Kinder et elle a refuser … c’est grave d’être près de ses sous comme ça !! enfin bon revenons donc à celle qui a épouser un reconvertie, elle me parle de sa fille comment elle est marrante et comment elle parle, alors moi pour continuer a parler avec elle je lui demande quand ma sœur accouche car elle va faire une petite fête Inchallah, elle me coupe et très sec me dit je ne sais pas, je ne sais pas non plus officiellement qu’elle attend une fille d’ailleurs quand elle a réussi a mettre une date a son propre mariage elle a invité une amie a moi, alors que moi-même je ne savais même pas qu’elle allait se marier c’est pour dire. Tout ça me désole et je fatigue j’ai du mal a me concentrer et a faire mon travail correctement, je me dis que sûrement mes collègue ont des souci mais on dirait que les miens dépasse tout. Je ne veux pas partir mais on dirait que je suis l’enfant de trop, que personne ne m’aime, et je suis sûre que c’est faux car maman me disait très souvent qu’elle m’aime. Alors quoi, y’a t-il quelque chose que je ne sais pas ? je prie et je susi musulmane comme elle, nous ne sommes pas diffèrent et pourtant je n’etais pas au courant de son mariage ? qu’est que j’ai pu pleurer ce jour là, mais aussi très contente qu’elle se marie, grâce à Dieu.
Le pire c’est qu’au fond tout le monde se rend bien compte des soucis et pourtant personne ne fais rien, personne.

Puisse Dieu nous guider dans le droit chemin….Amine
E
21 mars 2007 15:56
Salam Lucide,


Je me suis reconnus dans ton post, ton histoire est proche de la mienne à plusieurs niveaux...
Perte d'un parent, difficulté relationnel entre frères et soeurs, incompréhensions....
le sentiment d'être seule et surtout la seule à se préocuper des autres, à essayer d'améliorer la situation...
J'étais très mal à ton âge mais je ne comprennais pas pourquoi! depuis je vois un psy une fois par semaine (n'attend pas d'en arriver là!Allah y hefdek)...ce qui m'a permis de me poser les bonnes questions, de mieux aborder les difficultés auxquelles je devais faire façe au niveau familiale...
Ce qui est important c'est de te dire que chaque famille a ses problèmes, que parfois on dramatise pour des petites choses, que tu n'est pas là pour résoudre les problèmes de tout le monde et qu'avant tout tu dois te sentir mieux pour pouvoir le faire...
Pour ce qui est de tes soeurs qui parlent à ton sujet, c'est normal!, on a tendance à parler des autres car on a peur de devoir avoir une discution franche...ne te sens pas mal vis à vis de ça, dis toi qu'elles ont tord de ne pas te parler à toi directement, tu n'es pas fautive mais elles oui!
Alors il te reste une chose à faire pour essayer de changer la situation --> c'est de provoquer les discutions avec ton papa :essaye de te retrouver plus souvent en tête à tête avec lui, propose de l'accompagner pour faire les courses ou met toi près de lui lors des repas, parles lui de la religion... bref essaye de te rapprocher de lui, de créer une complicité...
Pour ce qui est de tes frères et soeurs, fais ce que tu peux pour les aider mais dis toi qu'ils ce sont tous des adultes...Ils ont fait leur vie à toi de t'occuper de la tienne...
Pour finir, je rejoins le point de vue de Shams, un mariage sans le consentement du père n'est pas une bonne chose...


je te souhaites beaucoup de courage

ps: n'oublie pas les invocations pour t'aider à te sentir mieux...
m
30 mars 2007 21:23
francheman sa craint vie ta vie et prend soin de toi
s
9 avril 2007 12:09
UNE SEULE SOLUTIONS: TU LES IGNORE !!! SI TON MEC LE VAUT , FONCE!!!!
J'ai vu trop de nana gacher leur vie car la famille ne trouvait pas le mec à leur gout!! Ton mec va t'épouser toi et pas ta famille, alors tu te marie pépère avec ton homme, et tu verras, la famille finira bien par l'accepter, sinon quitte la région , l'éloignement apaise les tensions et clarifie souvent ce genre de situation; tes soeurs sont surment jalouses tout simplement! alors sois égoïste et vis ta vie!!
bon courage
B
11 avril 2007 22:11
Citation
Lucide51 a écrit:
Et donc hier j’ai décidé de tout lui raconté car y’en a marre c’est pas de ma faute si ils sont tous cons mais vraiment .. donc il a une connaissance a la mosqué et va voir avec cette personne comment demander ma main ..

J’en ai marre et je n’arrive même plus a penser tellement que ça prend la tête ..

Merci pour les suggestions qui vont m’être proposer Inchallah !!
On ne choisit pas sa famille....

Arranges-toi pour qu'un homme de la mosquée accepte d'aller demander ta main , maries-toi avec gars et prends tes distances avec tes 2 soeurs. Prendre ses distances ne veut pas dire ne plus les voir mais ne les voir que quand c'est necessaire.

Par contre je n'approuve pas du tout que tu aies raconté ces choses à ton copain. Un être-humain doit avoir un jardin secret, il ya des choses que tu n'as pas àraconter et tu verras ce que je te dis plus tard...

Allez, le plus urgent c'est de stabiliser ta relation, te marier et prendre de l'air un peu avant que la pouriture ne tue ton couple. allez , courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook