Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre de cette vie !!! 2 boulets
5 octobre 2014 14:34
Salam a tous mes parents ont divorce j avais 13ans, ojd g 31ans
G 2 grandes soeurs 37 et 35ans et un petit frere (26àns)

Vers mes 18ans mes soeurs ont changée devenir agressive avec les gens et la famille ! Et des crises régulièrement a la maison casser des assiettes ...
Elles nous ont traumatise mon frere et moi !
Ma mere decide de les mettre dehors elle avaient 31 et 29ans ! Elles ont continuer a se disputer avec les gens et mm entre elles .
Aujoudhui je me suis achetee une maison g dder a mon frere et ma mere de venir vivre avec moi ! Mon frere a tjs etait la poir tout et pour ellle moi pareil !
Mais la je sature l autre passe son temps chez moi et l autre faut lui apporter a manger ma mere a 62ans elle est epuisee par cette vie et moi et mon frere g l impression qu on est paser a cote d une partie de notre vie a cause d elle que dois je faire ?
5 octobre 2014 18:09
Salam


Je pense qu'il te faut te recentrer sur tes priorités,sur ta vie.Tu as agi en bien en ouvrant les portes de ton foyer à ta mère et à ton frère,vous êtes dans une entraide saine et familiale c'est une très belle chose.
Maintenant il te faut apprendre à dire non,à t'affirmer quitte à passer pour la méchante de service.Il en va de votre santé.
Certaines personnes ne se voient pas agir et pompent l'énergie et la bonne volonté de leur entourage le plus proche en toute impunité car ceux-ci trop gentils obéissent à des règles d'éducation,de morale qu'eux ont vite fait d'oublier pour eux-mêmes mais sont prompts à rappeler aux autres...

Tes soeurs d'après la description que tu nous en fait sont adultes depuis belle lurette et persistent à adopter un comportement d'enfants gâtés,puérils et égoïstes.

Je pense qu'il faut parfois savoir poser des limites,cela ne veut pas dire couper les ponts mais tout simplement adopter un comportement en adéquation avec le leur de façon à ne pas mettre en péril votre équilibre familial actuel.

Tu leur expliques posément qu'au vu du grand âge de votre mère elle ne peut plus continuer comme elle le faisait jusqu'alors à assurer leurs repas quotidiennement,qu'il faut la ménager.

Tu sais je suis en train d'écrire mais je me rends compte qu'en réalité si elles étaient sensibles à ce type de choses,elles n'agiraient pas ainsi.
Certaines personnes savent tout cela car cela saute aux yeux mais elles sont tellement égocentrées qu'elles ont décidé que leur confort personnel primaient sur celui de leurs proches...même celui de leur mère âgée...

C'est malheureux que d'agir ainsi mais je pense que si ta mère en a été réduit sur ses vieux jours à les mettre à la porte à l'âge canonique de 35 et 37ans c'est qu'il y a un vrai problème.

Une mère après avoir tout supporté pendant des années prend rarement ce type de décisions aussi radicales.

J'ai envie de te dire que la balle est dans ton camp.Ce n'est pas chose facile car ce sont tes aînées mais arrive un âge où le droit d'aînesse disparaît et on se doit d'agir en adulte responsable tout simplement pour le bien des siens même si c'est douloureux,même si ça se fait dans les cris,dans les larmes.

Tu as su leur ouvrir ta porte pour les accueillir chez toi et bien je pense que tu dois aussi apprendre à la fermer sans te sentir coupable.
Cet accueil est ponctuel,à toi de le leur signifier.Elles sont les bienvenues dans leur famille dans la limite du respect de l'autre.
Il faudra qu'elles intègrent ça,qu'elles le veuillent ou non.

Il ne faut pas couper les liens du sang,accueille-les donc pour le goûter,un dîner mais quand tu as à faire ou que tu veux juste être chez toi tranquillement,que tu vois que ta mère est surmenée et a besoin de repos : dis le simplement,franchement,elles se vexeront mais tu es chez toi,ne plie pas.

Toi aussi tu as des envies,des besoins,des attentes.Pourquoi être systématiquement à l'écoute et culpabiliser pour des gens qui ne se soucient que d'eux-mêmes?

Montre-toi ferme mais juste. Ne te laisse pas parasiter,si elles souhaitent à ce point votre présence perpétuelle elles sont libres de vous inviter chez elles,de faire un repas,de vous accueillir ce sont elles les aînées,n'hésite pas à le leur dire clairement si elles te soutiennent qu'elles ne peuvent profiter pleinement de la compagnie de leur mère.

Que Dieu leur ouvre les yeux et le coeur et leur permettent de mûrir à temps de façon à pouvoir effacer le poids de leurs actions.

Construis ta propre vie,il faut vraiment que tu prennes de la distance pour vivre sereinement,ne pas te laisser phagocyter par cette façon d'être.La santé il n'y a rien de plus précieux.Prends soin des tiens.

Kheir inchallah
5 octobre 2014 18:38
Je ne sais quoi repondre !

Tu as pris le temps de repondre merci infiniment!

Je vais essayer de suivre tes conseils ! Inchallah !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook