Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech, ville la plus chère du Maroc
c
14 novembre 2006 21:00
Marrakech, ville la plus chère du Maroc

Accueil > National
Marrakech s’affirme non seulement comme première destination touristique du Maroc, mais aussi comme la ville du royaume qui bat tous les records. Les prix y ont pris une envolée qui a pulvérisé tous les records. Cela va du coût de la restauration –toutes catégories – au tarif de la course dans un petit taxi. Marrakech s’inscrit aujourd’hui au pinacle des « villes inabordables ». En tout cas, on mange moins cher à Madrid ou à Paris en comparaison avec Marrakech.

C’est la loi de la jungle où il n’est pas permis aux bourses moyennes de bénéficier des prestations habituelles. Les nationaux s’en rendent compte à l’atterrissage à l’aéroport de la ville ocre : les taxis les évitent comme une guigne. Pour la simple raison qu’on leur préfère des étrangers auxquels on fait payer trois fois le prix. En ville, les chauffeurs de ces véhicules jadis synonymes de convivialité et de proximité se montrent très désagréables en refusant de faire fonctionner le compteur pour ne se fier qu’à leur seul jugement au terme de la course.

Deux poissons à 850 Dhs

Dans la cité de Youssef Ben Tachfine une salade, deux poissons et un café sont facturés à 850 dirhams et un cappuccino est écoulé à 35 dirhams. Presque tous les restaurants pompeusement labellisés « marocains » tirent vers le haut en vendant le couvert entre 800 et 1200 dirhams. La contagion de cet accès de fièvre affecte tous les restaurants de la ville dont certains exigent le règlement en devises pour les plats commandés à l’avance.

Aucune attention n’est accordée aux nationaux. Ils ne sont pas tellement les bienvenus dans les hôtels classés de la ville. Lorsque les visiteurs étrangers paient 500 euros pour la semaine en demi-pension, les Marocains eux doivent débourser 5 fois ce montant pour la même période. Sans la moindre garantie d’une prestation de qualité.

C’est le tribut du succès de la ville, pensent les rares professionnels du tourisme qui s’émeuvent de cette situation. Si l’on continue sur cette voie, mettent-ils en garde, on ne tardera pas à ressentir l’effet du boomerang. La ruée massive des Européens vers la ville ne justifie aucunement ces abus et encore moins le rejet des nationaux ou l’exploitation honteuse de leur amour pour « la ville des sept hommes ». La concurrence est redoutable et l’appel du large est là pour rappeler aux Marocains que chez le voisin ibérique, l’offre est plus riche et compétitive par rapport à Marrakech à tous points de vue.

L’Observateur
m
15 novembre 2006 09:23
c'est la consequence d'avoir des riches etranger qui vive chez des pauvre locaux
c
15 novembre 2006 12:40
Je pense que si vous aviez un bien immobilier à Marrakech en ce moment, vous la ramèneriez moinssmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/06 15:02 par chelhman.
c
15 novembre 2006 13:41
Agadir est de loin la plus cher suivi de Marrakech si on regarde bien.


C’est pas la faute des occidentaux si les prix s'envolent mais de c a cause de marocains Gi3ane faut bien le dire. J’ai vue le comportement de certains amis qui travail dans les fast food, hotel , bazar! Ils se plient en 4 pour un touriste blanc aux yeux non-noirs!! ils ne pretent pas attention au locaux alors que c'est eux qui achètent le plus et regulierement!!


J’ai vue un espagnol qui se tortillé pendant 30 min pour acheter un cendrier en thuya et le vendeur donné tout le temps au typeeye popping smiley en faisant son petit travail de lèche alors qu'une famille marocaine marakchi débarquent pour prendre des oeuvres folles pour 6500 dh et l'accueil pour cette famille était vraiment minable et froid.perplexe



moi je dis des gi3anesevil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/06 13:42 par comeback.
n
15 novembre 2006 14:34
Marrakech ne fait qu'accentuer un phenomene deja exitant.

Les restaurants marocains, sont souvent entre les deux extremes, ou bien cha3bi de chez cha3bi ou bien vraiment cher. Et ca compte même a l'etranger. On peut manger chez un libanais pour un budget raisonnable mais jamais chez un marocain.

On mange par exemple moins cher et beaucoup mieux dans une ville europeene qu'a Rabat ou a Casa. Personellement j'ai arrete de frequenter les restaurants de ces deux villes, a part peut-etre une ou deux exceptions car ce n'est pas justifiable.

Je crois que c'est une mentalité, qui n'est pas typiquement marocaine mais qui existe aussi en france et en Italie par exemple. Une sorte d'arnaque organisée, d'origine aristocratique lointaine qui souvent finit par tuer le business.

A remarquer que dans le nord, a Tanger par exemple, on trouve des restaurants "normaux". La ca correpsond bien a une influence espasgnole...

C'est très regrettable.
a
15 novembre 2006 14:50
vive jam3 fna, salade avec ktibate 25 dh smiling smiley
b
15 novembre 2006 14:58
vous exagérez des fois, ne vous plaignez pas en allant dans des restaurants de haute gamme et aprés dire que c'est chér, tu as qu'à chercher les moins chére, à Marrakech pleins de resatuarnat ont des prix raisonable alors pourkoi chercher les grands restau,moi je mange dans un petit resatuarnt 50 dhs un trés bon plat.je parts pas au comptoir de marrakech pour manger, en tout je crois les prix dans tous les retau sont fixes alors c'est le prix ne te convient pas il faut pas y aller.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
n
15 novembre 2006 15:14
Si tu t'adresses a moi je n'exagere pas, c'est une realité.

Pour un pays connu pour sa cuisine et ses gens qui aiment manger, la situation des restaurants marocains au Maroc et a l'etranger est catastrophique. En Europe, generalement quand on vous recommande un restaurant marocains c'est très cher, disons exclusif. Au Maroc meme pas la peine d'y aller.

Bien sur il y a ici et la quelques lumiere, Elouazzani et quelques autres pour Rabat a titre d'exemple. Mais c'est la minorité.



Citation
bellafouzia a écrit:
vous exagérez des fois, ne vous plaignez pas en allant dans des restaurants de haute gamme et aprés dire que c'est chér, tu as qu'à chercher les moins chére, à Marrakech pleins de resatuarnat ont des prix raisonable alors pourkoi chercher les grands restau,moi je mange dans un petit resatuarnt 50 dhs un trés bon plat.je parts pas au comptoir de marrakech pour manger, en tout je crois les prix dans tous les retau sont fixes alors c'est le prix ne te convient pas il faut pas y aller.
d
15 novembre 2006 16:22
Citation
comeback a écrit:
Agadir est de loin la plus cher suivi de Marrakech si on regarde bien.


C’est pas la faute des occidentaux si les prix s'envolent mais de c a cause de marocains Gi3ane faut bien le dire. J’ai vue le comportement de certains amis qui travail dans les fast food, hotel , bazar! Ils se plient en 4 pour un touriste blanc aux yeux non-noirs!! ils ne pretent pas attention au locaux alors que c'est eux qui achètent le plus et regulierement!!


J’ai vue un espagnol qui se tortillé pendant 30 min pour acheter un cendrier en thuya et le vendeur donné tout le temps au typeeye popping smiley en faisant son petit travail de lèche alors qu'une famille marocaine marakchi débarquent pour prendre des oeuvres folles pour 6500 dh et l'accueil pour cette famille était vraiment minable et froid.perplexe



moi je dis des gi3anesevil


meme Mirleft, est devenue une ville chère c'est de la folie. les européens qui s'installent font flamber les prix aussitot.
R
15 novembre 2006 18:42
Hum ...
Le plus grand phénomène c'est les chauffeurs de taxis ! C'est vraiment des crétins incontestables !
Je me suis plusieurs fois ignoré par eux pour qu'ils prennent des clients étrangers ...

Pitoyables girouettes ...
a
15 novembre 2006 19:32
Citation
nomad a écrit:
Si tu t'adresses a moi je n'exagere pas, c'est une realité.


Bien sur il y a ici et la quelques lumiere, Elouazzani et quelques autres pour Rabat a titre d'exemple. Mais c'est la minorité.

J'ai souvent entendu parler d'Elouazzani mais je n'ai jamais osé y aller parce qu'on m'a dit que c'était trop chèr
w
16 novembre 2006 20:29
Citation
nomad a écrit:
Si tu t'adresses a moi je n'exagere pas, c'est une realité.

Pour un pays connu pour sa cuisine et ses gens qui aiment manger, la situation des restaurants marocains au Maroc et a l'etranger est catastrophique. En Europe, generalement quand on vous recommande un restaurant marocains c'est très cher, disons exclusif. Au Maroc meme pas la peine d'y aller.

Bien sur il y a ici et la quelques lumiere, Elouazzani et quelques autres pour Rabat a titre d'exemple. Mais c'est la minorité.



Citation
bellafouzia a écrit:
vous exagérez des fois, ne vous plaignez pas en allant dans des restaurants de haute gamme et aprés dire que c'est chér, tu as qu'à chercher les moins chére, à Marrakech pleins de resatuarnat ont des prix raisonable alors pourkoi chercher les grands restau,moi je mange dans un petit resatuarnt 50 dhs un trés bon plat.je parts pas au comptoir de marrakech pour manger, en tout je crois les prix dans tous les retau sont fixes alors c'est le prix ne te convient pas il faut pas y aller.



je suis de l avis de fouzia, on a tres bien manger pour 60 a 80dh a deux, tu peux meme manger pour moins de 50dh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook