Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech: Trop cher, le réveillon
O
29 décembre 2008 11:14
Crise ou pas, on ne rate pas le réveillon à Marrakech. Presque tous les établissements touristiques et restaurants programment des soirées cotillons et foie gras. Plus même, les prix en ces temps de mauvaise conjoncture sont aux yeux de certains observateurs scandaleusement élevés. Il faut dire que le dîner de gala du 31 décembre est devenu un produit incontournable pour les établissements de Marrakech.

Tous concoctent des formules et des packagings et continuent pour certains de l’imposer aux vacanciers.
Côté hébergement, de nouveau, les unités de Marrakech présentent une mosaïque de prix. Pour certains établissements, cette fin d’année est synonyme de promotion et de tarifs largement bas, selon la situation. D’autres en profitent pour vendre les chambres à leur plus haut tarif. Ainsi, le Palmeraie Golf Palace, fidèle à lui-même, affiche des prix pour les 4 dernières nuits de l’année dépassant les 2.700 DH/chambre double. Le dîner de St Sylvestre est obligatoire au prix de 2.500 DH/personne. Au total, un mini-séjour de 4 jours, la soirée du 31 décembre comprise, reviendrait à plus de 15.000 DH pour un couple. whistling smiley


Autre établissement, le Bluebay par exemple et qui vend la pension complète avec 5 nuits obligatoires à 850 DH/personne et oblige l’achat d’une soirée du 31 décembre au prix de 2.600 DH par couple.
Le nouvel entrant, l’hôtel Eden Andalous maintient lui ses prix de lancement (1.080 DH/chambre) et n’impose pas d’obligation pour le dîner de St Sylvestre. Il affiche en revanche un prix d’animation pour enfant à partir de 700 DH. «Il est probable que les hôteliers marrakchis acceptent les courts séjours en cette période (ndlr: pour loger à Marrakech en fin décembre, il faut séjourner la semaine), et suppriment la notion obligatoire des dîners de St Sylvestre…», prédisait Abdelali Chaoui, président de Eden Andalous. Sur le terrain, il n’en est rien.

Mais une fois n’est pas coutume, la ville n’affiche pas complet, même du côté des maisons d’hôtes qui depuis 4 ans faisaient le plein en décembre. La saison est bien trop calme cette année.
Certes, les maisons d’hôtes s’en sortent mieux que les hôtels, mais à coup de marchandage, indique Philippe Bourgeois, vice-président de l’Association des maisons d’hôtes de Marrakech. Et contrairement aux hôteliers, les propriétaires et gestionnaires des maisons d’hôtes ont plus de visibilité et ce jusqu’à juin 2009. «Mais à quel prix?» s’interroge Bourgeois qui craint que les tendances à la négociation des tarifs ne tire le produit vers le bas.

--------------------------------------------------------------------------------


Programme



Dans les programmes du 31 décembre, on ne sort pas des sentiers battus. Pas de grands changements ni d’inédits. En cette période de fêtes, les hôtels et restaurants affûtent leurs armes et ont aménagé soit de grands espaces ou encore des soirées animées par «des chanteurs venus spécialement des pays du Golfe ou d’Egypte». Des restaurants vont jusqu’à 4.000 DH par personne pour le réveillon.
Au restaurant le Cristal du Pacha, le dîner de St Sylvestre coûtera 3.000 DH/personne. Au Comptoir de Marrakech, c’est au prix de 2.200 DH par personne (boissons non incluses) que les noceurs pourront passer la soirée du 31 décembre. C’est le même prix que devront débourser ceux qui auront opté pour le Bo-zin. Au tout nouveau piano-bar, Cantobar, le réveillon est proposé au prix de 850 DH/personne.
a
29 décembre 2008 11:29
Il faut aller voir les régions de Marrakech moins cher & beaucoup mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook