Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech : De la prison avec sursis pour un individu ayant publiquement rompu...
X
30 avril 2021 13:44
si c'est çà l'islam, cela ne donne vraiment pas envie.
Citation
Mylala a écrit:
Je vous invite à aller réformer le Maroc. Le Maroc n'est pas un pays laïc mais musulman.
M
30 avril 2021 13:45
On t'a jamais demandé de devenir musulman tu es libre c'est ton choix.
Il faut arrêter de nous prêter des fausses intentions.
X
30 avril 2021 13:47
tu vis en France ou au Maroc ?
Citation
Mylala a écrit:
On t'a jamais demandé de devenir musulman tu es libre c'est ton choix.
Il faut arrêter de nous prêter des fausses intentions.
M
30 avril 2021 13:48
En France.
X
30 avril 2021 13:51
donc tu bénéficie de la liberté que donne la laicité mais tu la refuses pour le Maroc.
c'est pas un peu incohérent ?


Citation
Mylala a écrit:
En France.
H
30 avril 2021 14:07
Je me permet de rebondir sur ton commentaire, les musulmans sont devenu les cathos des années 50/60/70 a surveiller qui est venu à l’église dimanche dernier....
Citation
amirene a écrit:
ce qui me choque, c est que des gens appellent la police pour ça
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
H
30 avril 2021 14:08
En gros cette histoire est un parallèle aux amendes pour non port du masque pour le covid... quand la police en est réduite à cela c'est qu'il y a clairement un problème
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
M
30 avril 2021 14:16
Je ne bénéficie de rien du tout ce n'est pas moi qui fait les lois. La laïcité on devra en reparler car il y a deux deux mesures c.f: loi séparatisme.
30 avril 2021 14:23
Une loi incompréhensible, t'as le droit de ne pas prier mais t' as pas le droit de ne pas jeûner.

Les bars et discothèques sont tolérés, l'alcool coule à flot, la débauche, la corruption, le manque de pudeur, ect...

S'ils poussaient la logique jusqu'au bout ils devraient emprisonner tout les non musulmans, le premier pilier étant l'attestation de foi.
L
30 avril 2021 14:27
Je crois que tu fais une erreur Juste. Laïc ne signifie pas incroyant.

Cela signifie ne pas être relié à un ordre religieux non par la pensée et la foi mais par la mission.
Les rabbins, les imams, les prêtres etc... ne sont pas laïcs.

Un pays laïc n'est pas un pays peuplé d'incroyants mais un pays où la religion n'intervient pas dans les affaires et décisions de l'état. Un pays peuplé laïc comme la France est peuplé de croyants de diverses confessions. Mais aucune de ces religions n'intervient dans la façon de gérer le pays.




Citation
JusteCjuste a écrit:
Tous les marocains ne sont pas musulmans, il y a des juifs marocains et chrétiens marocains aussi. En France tout le monde n’est pas laïc, il y a aussi des musulmans
30 avril 2021 16:13
Bravo Lunedorée ?

Tu es une yabie qui sort d’ordinaire, tu donnes ton point de vue sans insultes, la plus part deviennent agressifs quand on donne une version déférante au la leurs, merci pour ton explication ?

Citation
Lunedorée a écrit:
Je crois que tu fais une erreur Juste. Laïc ne signifie pas incroyant.

Cela signifie ne pas être relié à un ordre religieux non par la pensée et la foi mais par la mission.
Les rabbins, les imams, les prêtres etc... ne sont pas laïcs.

Un pays laïc n'est pas un pays peuplé d'incroyants mais un pays où la religion n'intervient pas dans les affaires et décisions de l'état. Un pays peuplé laïc comme la France est peuplé de croyants de diverses confessions. Mais aucune de ces religions n'intervient dans la façon de gérer le pays.
K
30 avril 2021 16:17
Ils mangent en cachette. Certains ados et jeunes adultes qui vivent chez leurs parents font des réserves dans leur chambre avant le ramadan.
C'est triste de faire passer le regard des gens avant son propre bonheur.
Citation
Xavier33* a écrit:
ce genre de loi est une machine à fabriquer les hypocrites.
tout le monde jeûne mais combien ne jeûneraient pas s'ils avaient le choix ?
30 avril 2021 16:33
Ridicule...

J ai pris ton message en exemple mais j aurais tres bien put citer n importe qui d autre sur ce fil tellement toutes vos réactions sont d un ridicule, raisonnement propre d un enfant de 8 ans..

Alors deja a la base ce n est pas le fait que ce monsieur ait mangé qui lui soit reproché, mais plutot le fait qu il ait mangé en public.....Je sais pas si t arrives a voire la nuance, parce que c est quand meme nettement différent.

Des personnes qui ne font pas le ramadan on en connait tous, et ca se passe tres bien parce qu elles ont un minimum de respect,y a pas de galere avec eux, elles ne ressentent pas le besoin de venir provoquer les autres en faisant un pic nique au milieu du centre civile en plein ramadan...Je sais pas, faut etre névrosé pour faire ca.

C est comme en France, il est interdit de se ballader tout nue dans les rues, pourtant une personne qui se ballade tout nue ne fait de mal a personne, elle est libre de son corps....Mais non c est interdit parce qu au vue de la société ce n est pas morale et tu n as pas a imposer ca aux regards du public....T auras tendance a vouloir lui dire si tu veux te mettre tout nue fais le, mais fais le chez toi,ballade toi dans ta cuisine mais qu est ce que tu viens faire ca ici au centre ville a la vue d autrui.

Pour le Ramadan en pays Musulman c est pareil...Fin de l histoire.
Citation
Xavier33* a écrit:
en quoi cela te dérange que ton voisin mange ?
X
30 avril 2021 17:34
fin de l'histoire ce n'est pas sûr
si périodiquement quelques personnes viennent défier cette loi, c'est bien qu'elle pose problème.
je peux tout à fait comprendre que dans un pays où la pratique religieuse est encore vivace, certains croyants s'offusquent que d'autres ne pratiquent pas. On a connu çà en France autrefois, dans certains villages de campagne, celui qui n'allait pas à la messe était mal vu.
mais ce que je pointe c'est que ce soit l'état qui se charge de faire respecter une pratique religieuse. je trouve cela malsain dans tous les cas.
- pratiquer juste pour faire comme tout le monde c'est de l'hypocrisie.
- se cacher pour ne pas pratiquer c'est aussi de l'hypocrisie.

je pense que cette loi est amenée à évoluer mais cela demandera du temps.

Citation
*Rock* a écrit:
Ridicule...

J ai pris ton message en exemple mais j aurais tres bien put citer n importe qui d autre sur ce fil tellement toutes vos réactions sont d un ridicule, raisonnement propre d un enfant de 8 ans..

Alors deja a la base ce n est pas le fait que ce monsieur ait mangé qui lui soit reproché, mais plutot le fait qu il ait mangé en public.....Je sais pas si t arrives a voire la nuance, parce que c est quand meme nettement différent.

Des personnes qui ne font pas le ramadan on en connait tous, et ca se passe tres bien parce qu elles ont un minimum de respect,y a pas de galere avec eux, elles ne ressentent pas le besoin de venir provoquer les autres en faisant un pic nique au milieu du centre civile en plein ramadan...Je sais pas, faut etre névrosé pour faire ca.

C est comme en France, il est interdit de se ballader tout nue dans les rues, pourtant une personne qui se ballade tout nue ne fait de mal a personne, elle est libre de son corps....Mais non c est interdit parce qu au vue de la société ce n est pas morale et tu n as pas a imposer ca aux regards du public....T auras tendance a vouloir lui dire si tu veux te mettre tout nue fais le, mais fais le chez toi,ballade toi dans ta cuisine mais qu est ce que tu viens faire ca ici au centre ville a la vue d autrui.

Pour le Ramadan en pays Musulman c est pareil...Fin de l histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/21 17:50 par Xavier33*.
30 avril 2021 18:21
@ Xavier

Crois moi, je me fous royalement de sa vie religieuse ou de sa piété
C est triste a dire mais chacun sa tombe,et je ne suis moi meme pas assez pieux et compatissant pour m apitoyer sur les autres.

Cela dit, pour moi c est cette homme le fautif, c est lui l intolérant,c est lui qui cherche les problemes....Pourquoi tu vas manger en plein centre ville aux regards des autres, pourquoi tu ressents le besoin d aller tenter ou de piquer les gens, il est la le manque de respect, c est un tordu ce mec.

Et je ne comprends pas pourquoi vous n arrivez pas a comprendre ca.

Quand aux gouvernement Marocain,il n est pas du tout réputé pour etre religieux, je pense plutot qu il est plus dans une logique de rabibochage pour eviter l escalade....genre "toi le non Muslim si tu veux manger, mange, mais fais le chez toi,dans ta maison....quand a toi,le Muslim, touche le pas,on s en occupe...Allez,circulez maintenant y a plus rien a voir"

Et enfin ,pour la loi, je ne pense pas non plus qu elle sera amené a évolué....Si tu regardes bien, les Musulmans depuis quelques decennies vivent carrément un regain religieux, ils sont de plus en plus pratiquant....surtout quand tu sais qu en Maghreb dans les années 50-60 beaucoup de gens ne faisaient pas le Ramadan et en Tunisie le voile était carrément interdit dans les lieux publics.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/21 18:25 par *Rock*.
m
30 avril 2021 19:49
C'est toi qui est ridicule.
D'où tu compares le fait de manger en public et se balader à poil non mais sérieuxAre you crazy.

Et puis l'article ne dit pas que ces personnes mangeaient dans un parc ou dans la rue, mais que des "voisins auraient surpris quatre personnes en train de manger en pleine journée".

Si ça se trouve ils étaient tranquille entrain de bouffer sur leur terrasse ou dans leur jardin!!!eye popping smiley

C'est toi qui n'a pas de respect pour les autres, va apprendre ta religion stp.
Citation
*Rock* a écrit:
Ridicule...

J ai pris ton message en exemple mais j aurais tres bien put citer n importe qui d autre sur ce fil tellement toutes vos réactions sont d un ridicule, raisonnement propre d un enfant de 8 ans..

Alors deja a la base ce n est pas le fait que ce monsieur ait mangé qui lui soit reproché, mais plutot le fait qu il ait mangé en public.....Je sais pas si t arrives a voire la nuance, parce que c est quand meme nettement différent.

Des personnes qui ne font pas le ramadan on en connait tous, et ca se passe tres bien parce qu elles ont un minimum de respect,y a pas de galere avec eux, elles ne ressentent pas le besoin de venir provoquer les autres en faisant un pic nique au milieu du centre civile en plein ramadan...Je sais pas, faut etre névrosé pour faire ca.

C est comme en France, il est interdit de se ballader tout nue dans les rues, pourtant une personne qui se ballade tout nue ne fait de mal a personne, elle est libre de son corps....Mais non c est interdit parce qu au vue de la société ce n est pas morale et tu n as pas a imposer ca aux regards du public....T auras tendance a vouloir lui dire si tu veux te mettre tout nue fais le, mais fais le chez toi,ballade toi dans ta cuisine mais qu est ce que tu viens faire ca ici au centre ville a la vue d autrui.

Pour le Ramadan en pays Musulman c est pareil...Fin de l histoire.
A
30 avril 2021 20:45
Au Maroc, pleins de gens dans les villes touristiques mangent dans la rue. Sauf que ce sont des touristes. Et pourtant eux on les laisse. Donc, les locaux devraient aussi avoir la possibilité de ne pas être importuné même s'ils mangent à la vue de tous.
X
30 avril 2021 22:04
pour alimenter le débat voir ici ICI

extraits :
Article 222
Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 200 à 500 dirhams


Au delà des approximations « orientalistes » que comporte cette formulation (qu’est-ce que l’appartenance « notoire » à la religion musulmane » ? ou encore la rupture « ostensible » du jeûne ?), l’esprit de l’article est source d’un clivage profond qui tiraille la société marocaine.

Les partisans de l’application de cet article (certainement une majorité) revendiquent essentiellement des arguments d’ordre religieux : Le Ramadan est un pilier de l’islam que le Pouvoir se doit de faire respecter. En plus, la rupture du jeûne est une provocation qui porte atteinte aux sentiments des fidèles et qui mérite donc sanction au même titre que l’exhibitionnisme par exemple : Après tout, on ne se ballade pas cul-nu dans la rue impunément sous couvert de liberté individuelle !

Un autre argument (surprenant) en faveur de l’application de l’article 222 consiste à le voir comme une protection pour les dé-jeûneurs contre la vendetta populaire, et que son application est nécessaire en attendant une évolution sociale profonde.

Les détracteurs de l’application de l’article (dont je fais partie, vous l’auriez deviné :p) dénoncent une sanction (démesurée qui plus est) d’un acte relevant de la liberté individuelle, et qui ne met aucunement en péril l’intégrité d’autrui : en quoi la vue d’une personne « notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane » choque-t-elle les fidèles ? seraient-ils aussi choqués si la personne concernée ne l’était pas ? et puis s’il fallait préserver les piliers de l’islam, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par la prière qui est « عماد الدين » et l’aumône « الزكاة » dont les conséquences seraient encore plus visibles sur le plan collectif ?

Ils précisent également que sur le plan législatif, la punition des dé-jeûneurs est illégale. En plus d’être contraire à la Constitution qui garantit la liberté du culte, rien dans la tradition musulmane ne parle d’une quelconque sentence (حدّ) applicable à celui qui rompt le jeûne. Par conséquent, ceux qui défendent cet article au nom de la religion perpétuent au contraire une hérésie (بدعة), et contribue maintien d’une hypocrisie sociale insensée.

Pour ce qui est de la protection des dé-jeûneurs de la colère des foules, ceci équivaut à protéger les citoyens du vol en leur interdisant la possession de biens de valeur ! la logique voudrait plutôt que ce soit l’agresseur qui soit puni et non l’agressé.

à l’origine, il faut se rappeler que l’article 222 est introduit au premier code pénal post-colonial du Royaume (rédigé par des juristes français), très probablement dans un soucis de préservation de l’ordre public, mais aussi dans l’objectif d’asseoir une symbolique d’une société musulmane, pilier fondamental de la nouvelle monarchie. Le rapport de la société à cette question a, parait-il, évolué progressivement vers plus de durcissement alors que des récits de personnes ayant vécu l’époque racontent que, à l’exception d’une élite lettrée des grandes villes, une majorité de marocains était, au contraire, peu assidue à observer les rites (prière, jeûne etc.).

10 mai 2021 02:20
Je pense que le Maroc devrait s'occuper d'autres choses que de mettre en prison les personnes qui font pas le ramadan.

.vous avez beaucoup de problèmes avec le touriste sexuel sur mineur. Vous faites quoi pour ça ?
10 mai 2021 02:25
Je pense que le Maroc qui se dit un pays musulman, laisse beaucoup de choses passer qui font très grave

Rien est fait pour lutter pour lutter contre la prostitution et tourisme sexuelle pour mineurs
Citation
Mylala a écrit:
Je ne bénéficie de rien du tout ce n'est pas moi qui fait les lois. La laïcité on devra en reparler car il y a deux deux mesures c.f: loi séparatisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook