Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech n'appartient plus au maroc
b
24 novembre 2005 12:07


« Marrakech n’appartient plus au Maroc ». Tous le disent. Qu’ils soient Marrakchis pure souche avec leur allure « Bahjaoui », Français retraités, jeunes branchés venus faire bronzette, Casablancais débarqués le temps d’un week-end ou installés pour faire de l’argent dans ce nouvel Eldorado. Zoom sur LA ville à la mode.
Monica Bellucci. C’est forcément la diva franco-italienne qui tient le haut du pavé ce week-end à Marrakech. Aux côtés de Martin Scorsese, Jean-Jacques Annaud et tant d’autres stars du 7ème art, elle est l’hôte du festival international du film. Mais la ville des sept saints (Sabâatou Rijal) n’en est pas à son premier attroupement de célébrités. Si, par le passé quelques légendes vivantes, comme Elton John ou Yves-Saint Laurent, y faisaient escale, ces dernières années, la ville ocre fait le plein de people 365 jours par an.
La jet-set adopte Marrakech
Ainsi, avec un peu de chance, on peut tomber, dans les étroites ruelles de la médina, sur Jean-Paul-Gaultier sortant de son riad ou croiser Naomi Campbell faisant des emplettes dans le souk à côté de Jamâa El Fna. Grâce à un carnet d’adresses bien garni, on peut se faufiler dans une soirée caritative organisée par Jamel Debbouze au Bô&Zine ou encore à l’anniversaire de Puff Daddy au Comptoir Paris-Marrakech. Les fêtards invétérés peuvent se trémousser sur les rythmes endiablés de David Guetta au Pacha, siroter un verre aux côtés de Prince et de Salma Hayek au Theatro, ou encore, bronzer sur un transat en face de la fille Chopard au tout nouveau Nikky Beach. Un portefeuille bien rempli ouvre d’autres portes, bien plus prestigieuses. Au luxueux hôtel Amanjena, on peut entrevoir Brad Pitt et Angelina Jolie ou encore, dîner non loin de Pascal Obispo au mythique restaurant de la Mamounia. Sans parler de l’accès au très sélect Riad Tamahdot du milliardaire anglais Richard Branson où l’on a toutes les chances d’assister à une scène de ménage entre le couple Beckham s’ils sont de passage.
Enfin, les plus nantis des amateurs de belles demeures pourraient bien devenir les voisins de Dominique Strauss-Kahn, des Agnelli, de la famille Hermès ou même de Jacques Chirac ! « Marrakech est très en vogue aujourd’hui. On ne compte pas une semaine sans qu’il y ait une soirée mondaine, un mariage ou un anniversaire réunissant des stars. D’ailleurs, chaque jour, des jets privés se posent à l’aéroport », annonce Omar Jazouli, maire de la ville, avant de poursuivre : « ici, les célébrités sont tranquilles et ne sont pas poursuivies par les paparazzis comme à Saint-Tropez. Elles passent incognito et peuvent faire tout ce qu’elles veulent sans être harcelées. Mais la vraie force de Marrakech reste sa situation géographique : en deux heures de voiture, on se retrouve dans le désert, à la plage, à la montagne ou encore à Casablanca ». Les chiffres ne démentent d’ailleurs pas cet argument commercial : selon le cabinet du maire, environ 15 000 touristes visitent la ville chaque jour et deux millions font le voyage chaque année. Boom immobilier : On atteint des sommets. Mais plus que la municipalité, les principaux bénéficiaires de la « folie Marrakech » sont d’abord les propriétaires fonciers. « Jusqu’aux années 80, c’était mal vu de vivre à la médina. Ce quartier a une histoire très particulière. Après l’Indépendance, les grandes familles marrakchies quittent les riads pour s’installer en ville et sont remplacées par des habitants venus des campagnes.
Ceux-ci revendent ensuite ces riads à des "promoteurs" qui les rasent pour construire trois maisons à la place. Depuis la fin du Protectorat, on estime que 30 % des vieilles maisons de la médina ont été détruites et remplacées par du béton », explique lucidement un heureux propriétaire de plusieurs riads. Mais le coup d’envoi du boom immobilier local survient en 1999 avec cette mémorable émission de M6, Capital, qui transmet un message simple aux téléspectateurs français : à Marrakech, on peut acquérir un riad de toute beauté pour une bouchée de pain. Suivront ensuite d’autres émissions de télévision et articles dans des revues haut-de-gamme qui contribueront à positionner Marrakech comme une destination hors-normes dans l’inconscient collectif français. C’est d’ailleurs ainsi que naît la mode des maisons d’hôtes. On en compterait aujourd’hui 500 appartenant en majorité à des Français, des Belges et des Suisses. Et, dorénavant, il faut débourser 3 millions de dirhams pour un riad moyen, soit dix fois plus qu’il y a une dizaine d’années. « Toutefois, le marché commence à se réguler. Jusqu’à il y a trois ans, les acquéreurs n’avaient aucune idée des prix et payaient parfois très cher des riads situés dans de mauvais quartiers. Aujourd’hui, avec Internet et le développement des agences immobilières, les acquéreurs sont mieux informés et on commence à parler du prix au mètre carré comme dans les grandes villes européennes », souligne Alban Pamart, gérant de l’agence Atlas Immobilier.
La ruée vers l’Eldorado immobilier touche même des zones autrefois laissées à l’abandon comme la route de l’Ourika et surtout la Palmeraie, particulièrement côtée auprès des étrangers les plus fortunés. « Dans la Palmeraie, il existe en réalité deux marchés. Les riches familles marocaines et les Européens, dont beaucoup de chefs d’entreprises, achètent des villas de prestige sur ce qu’on appelle le circuit. Et il y a le marché des Saoudiens qui a décollé lorsqu’un membre éminent de la famille royale Al Saoud a acheté 9 hectares en dehors du circuit. Pour le suivre, tous les Saoudiens qui comptent ont également acquis des terrains et y on construit des palaces. Certains ont payé l’hectare 7 millions de dirhams », indique Alban Pamart. Résultat : le prix à l’hectare de ces anciens terrains agricoles a lui aussi été multiplié par 10, pour atteindre en moyenne 2,5 à 5 millions de dirhams, voire parfois le double. La pression sur les prix est telle que même le centre-ville de Marrakech profite du boom immobilier. Ainsi, depuis cinq ans, le mètre carré à Guéliz gagne chaque année 1 000 dirhams. Et le flot n’est pas près de se tarir. Après les Français, les Russes et les Anglais, réputés pour leur fort pouvoir d’achat, commencent à arriver. À noter enfin que de grands groupes hôteliers internationaux commencent à lorgner du côté de la ville ocre. Ainsi, l’anglo-saxon Four Seasons et l’asiatique Mandarin mijoteraient des projets immobiliers d’envergure...
Corruption et scandales à gogo
Mais au-delà de cette image chic et choc, Marrakech reste tout de même une ville marocaine. Et les bonnes vieilles pratiques de corruption sont la règle. Selon un professionnel de l’immobilier qui souhaite garder l’anonymat : « les pots-de-vin pour l’obtention d’un permis de construire ont suivi l’évolution du prix au mètre-carré. Aujourd’hui, il faut débourser au moins 10 000 dirhams pour décrocher son permis ». Mais bien plus que ces « bakchichs », le nom de Marrakech a tendance à rimer avec scandales immobiliers. À la veille du mois de Ramadan, une commission d’enquête débarque de Rabat pour enquêter sur des projets de construction. Le lotissement Ennour, situé à quelques encablures de la résidence royale de « Jnan Hsira », intéressait particulièrement les limiers. Et pour cause ! Plusieurs dérogations ont vraisemblablement été octroyées pour ce projet dont les bâtiments dépassent les hauteurs réglementaires. « C’est faux et archi-faux », avance-t-on du côté de la mairie. « Tout s’est fait dans les règles de l’art ». Pourtant, lesdites règles de l’art sont visiblement à géométrie variable : l’empiètement sur le domaine public de quelques immeubles appartenant à des promoteurs proches de certains élus locaux est visible à l’œil nu. S’ajoutent à ces dossiers brumeux plusieurs opérations de spéculation qui font jaser des élus dissidents au conseil de la ville. « La mairie ne fait rien pour récupérer des terrains qu’elle a vendus il y a plusieurs années pour trois fois rien à des promoteurs qui n’ont pas respecté l’engagement d’y construire des projets touristiques. Aujourd’hui, ces terrains deviennent des lotissements et sont revendus à coups de milliards de dirhams », explique l’un d’entre eux. Bref, Marrakech, avec ses stars, ses nuits et sa magie, a beau sortir du lot des villes marocaines au point de ne plus appartenir au Maroc, sa gestion reste, elle, typiquement du terroir.
Catherine Graciet et Fahd Iraqi - Le Journal Hebdo

ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
m
24 novembre 2005 12:10
ach biti tdiri ya lavieestbelle, had chi lli 3ta Allah

ba3ou lemdina lfrançaouiine
s
24 novembre 2005 12:17
MARRAKECH EST UN EFFET DE MODE dans quelques années ils oublieront cette destination pour aller ailleurs dans le monde, bienvenue dans la mondialisation!!!!!!!!!!!!
b
24 novembre 2005 12:33
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> ach biti tdiri ya lavieestbelle, had chi lli 3ta
> Allah
>
> ba3ou lemdina lfrançaouiine


tu as raison mymo, la plupart des proprétaires à marrakech vendent leurs anciennes maisons leurs culture pour l'argent et parts vivre aux quartiers modernes.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
b
24 novembre 2005 12:37
marrakech est un mythe depuis toujours.

rien que son legendaire festival des arts populaires vivera l'annee prochaine sa 40 eme edition si je ne me trompe pas.

des films et des livres (elias canneti - les voix de marrakech) ont immrotalise cette ville.

c'est ce qui explique entre autres que les etrangers ne cherchent pas seuelement a y sejourner mais aussi a s'y approprier des objets immobilier et ca va jusqu'aux grands palais.

marrakech vient de se reveiller et de s'ouvrir au monde. quand l'effet mode sera passe il la soulagera favorablement d'un tourisme de masses qui n'a pas que des avantages.

puis marrakech ce n'est pas seulement une ville, c'est toute une region, qui peu a peu, et surtout si les projets d'infrastructure seront reslises, deviendra connectee et dynamisee.

puis marakce n'est pas vendu aux etrangers. sinon il faudrait dire pire de toutes les belles villes du monde, par exemple de paris ou de londres.



sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> MARRAKECH EST UN EFFET DE MODE dans quelques
> années ils oublieront cette destination pour aller
> ailleurs dans le monde, bienvenue dans la
> mondialisation!!!!!!!!!!!!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/05 12:38 par bikhir.
m
24 novembre 2005 12:40
lavieestbelle a écrit:
>
> tu as raison mymo, la plupart des proprétaires à
> marrakech vendent leurs anciennes maisons leurs
> culture pour l'argent et parts vivre aux quartiers
> modernes.
>
> que Dieu nous guide vers le bon chemin.


amine a rab el alamine

et que Dieu guérisse aussi notre pays de ce complexe d'infériorité vis-à-vis de la France surtout les dirigeants et les politiques, amine
s
24 novembre 2005 12:53
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> marrakech est un mythe depuis toujours.
>
> rien que son legendaire festival des arts
> populaires vivera l'annee prochaine sa 40 eme
> edition si je ne me trompe pas.
>
> des films et des livres (elias canneti - les voix
> de marrakech) ont immrotalise cette ville.
>
> c'est ce qui explique entre autres que les
> etrangers ne cherchent pas seuelement a y
> sejourner mais aussi a s'y approprier des objets
> immobilier et ca va jusqu'aux grands palais.
>
> marrakech vient de se reveiller et de s'ouvrir au
> monde. quand l'effet mode sera passe il la
> soulagera favorablement d'un tourisme de masses
> qui n'a pas que des avantages.
>
> puis marrakech ce n'est pas seulement une ville,
> c'est toute une region, qui peu a peu, et surtout
> si les projets d'infrastructure seront reslises,
> deviendra connectee et dynamisee.
>
> puis marakce n'est pas vendu aux etrangers. sinon
> il faudrait dire pire de toutes les belles villes
> du monde, par exemple de paris ou de londres.
>
>
>
> sawsen9 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > MARRAKECH EST UN EFFET DE MODE dans
> quelques
> > années ils oublieront cette destination pour
> aller
> > ailleurs dans le monde, bienvenue dans la
> > mondialisation!!!!!!!!!!!!
>
>
> MARRAKECH EST UN MYTHE? pourquoi aux yeux des marocains et pas surement pas aux yeux des europeens
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 24-11-05 12h38.


b
24 novembre 2005 12:57
je crois que les marocains ont tout simplement une autre vue de marrakech. c'est l'une des villes imperiales, historiques et touristiques les plus importante du royaume.

la ville est surtout un mythe aux yeux des europeens.


sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> >
> > MARRAKECH EST UN MYTHE? pourquoi aux yeux des
> marocains et pas surement pas aux yeux des
> europeens
> >
> >
> >
> > Edité 1 fois. Dernière modification le
> > 24-11-05 12h38.
>
>
>


s
24 novembre 2005 13:00
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je crois que les marocains ont tout simplement une
> autre vue de marrakech. c'est l'une des villes
> imperiales, historiques et touristiques les plus
> importante du royaume.
>
> la ville est surtout un mythe aux yeux des
> europeens.
>
>
> sawsen9 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > >
> > > MARRAKECH EST UN MYTHE? pourquoi aux
> yeux des
> > marocains et pas surement pas aux yeux des
> > europeens
> > >
> > >
> > >
> > > Edité 1 fois. Dernière modification le
> > > 24-11-05 12h38.
> >
> >
> >
>
>
>C EST CLAIR QUE MARRAKECH EST UNE DES VILLES IMPERIALES DONC TRES IMPORTANTE A NOS YEUX MAIS JE T ASSURE QU AUX YEUX DES EUROPEENS C EST PAS LE CAS, j'ai beaucoup d'amis qui ne connaissent cette ville qu'a travers les medias et les stars qui y vont, c'est l'endroit in qui faut s'y rendre


d
24 novembre 2005 13:00
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> MARRAKECH EST UN EFFET DE MODE dans quelques
> années ils oublieront cette destination pour aller
> ailleurs dans le monde, bienvenue dans la
> mondialisation!!!!!!!!!!!!


si tu parle comme ca c'est que tu connais pas marrakech
marrakech c'est le maroc pour les etrangers depuis des annees et des annees
s
24 novembre 2005 13:02
donyaya a écrit:
-------------------------------------------------------
> sawsen9 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > MARRAKECH EST UN EFFET DE MODE dans
> quelques
> > années ils oublieront cette destination pour
> aller
> > ailleurs dans le monde, bienvenue dans la
> > mondialisation!!!!!!!!!!!!
>
>
> si tu parle comme ca c'est que tu connais pas
> marrakech
> marrakech c'est le maroc pour les etrangers depuis
> des annees et des annees
>
je connais pas marrakech comme des millions d'europeens qui n'ont pas eu la chance de visiter mais je connais marrakech comme eux qu'a travers les medias


b
24 novembre 2005 13:02
commen tu veux m'assurer que pour les europeens ou les etrangers c'est pas le cas? parce que tes amis ignorent comme toi la ville?


sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >C EST CLAIR QUE MARRAKECH EST UNE DES VILLES
> IMPERIALES DONC TRES IMPORTANTE A NOS YEUX MAIS JE
> T ASSURE QU AUX YEUX DES EUROPEENS C EST PAS LE
> CAS, j'ai beaucoup d'amis qui ne connaissent cette
> ville qu'a travers les medias et les stars qui y
> vont, c'est l'endroit in qui faut s'y rendre
>
>
>


s
24 novembre 2005 13:06
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> commen tu veux m'assurer que pour les europeens ou
> les etrangers c'est pas le cas? parce que tes amis
> ignorent comme toi la ville?
>
>
> sawsen9 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >C EST CLAIR QUE MARRAKECH EST UNE DES
> VILLES
> > IMPERIALES DONC TRES IMPORTANTE A NOS YEUX
> MAIS JE
> > T ASSURE QU AUX YEUX DES EUROPEENS C EST PAS
> LE
> > CAS, j'ai beaucoup d'amis qui ne connaissent
> cette
> > ville qu'a travers les medias et les stars
> qui y
> > vont, c'est l'endroit in qui faut s'y rendre
> >
> >
justement ils ignorent l'histoire de cette ville ils connaissent que ke coté "paillettes" avec ces stars qui y descendent pour feter leur anniversaire et le festival...........
>
>
>


m
24 novembre 2005 13:11
Vive MARRAKECH,ma famille habite là-bas et j'aime cette ville.Et ce n'est même pas pour les stars car mes stars à moi c'est ma famille ma gd mère, ma tante, mes oncles et tous mes cousins cousines.V'la le bonheur à Marrakech.
a
24 novembre 2005 15:09
Je trouve indécent de dire cela. Et Paris appartient il a la France etc....etc....

les touristes apportent des milliards au Maroc chaque année

ne soyons pas trop négatif
s
24 novembre 2005 15:12
Belaid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je trouve indécent de dire cela. Et Paris
> appartient il a la France etc....etc....
>
> les touristes apportent des milliards au Maroc
> chaque année
>
> ne soyons pas trop négatif

c'est sur donc profitons de cette aubaine pour faire developper les infrastructures de cette region et faire en sorte que ca se developpe economiquement et que tout le monde profite et non pas qu'une frange de la haute société et les touristes...........car comme j'ai dit ce n'est que passager


d
24 novembre 2005 19:00
marrakech ville rouge du royaume ville de mille et une nuit et il restera tjr ville du maroc marocaine comme ces habitant fidele a leur pays quoi qu'il arrive ici les vrais marrakchis resterant tjr dans leur ville alors marrakech restera tjr marocaine et fiere de l'etre
D
24 novembre 2005 19:07
Salam,


Si les etrangers ont choisit cette ville c'est pas pour rien, et ils l'ont bien choisi, c'est une belle vie, mais detrompez vous, elle ne peut pas etre colonisé, puisque la legislation est rigide la dessus sur les regle de succession, l'abattage des palmiers.....
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
24 novembre 2005 21:30
tout les francais francaise que je connais qui ont fait un voyage au maroc sont passées à marrakech . ils l'aiment à a la folie !!lol
k
24 novembre 2005 21:34
donyaya a écrit:
-------------------------------------------------------
> marrakech ville rouge du royaume ville de mille et
> une nuit et il restera tjr ville du maroc
> marocaine comme ces habitant fidele a leur pays
> quoi qu'il arrive ici les vrais marrakchis
> resterant tjr dans leur ville alors marrakech
> restera tjr marocaine et fiere de l'etre
>
> Si tu veux être aimé, aime!!

salam

je connais assez les marrakchis pour dire qu'ils sont profondement attachés a leur ville.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook