Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocanité du Sahara : Le Maroc choisit Elliott Abrams pour répondre à Baker...
6 février 2021 06:54
Il y a une chose qu'Elliott Abrams a dit et que Yabiladi n'a pas preciser dans l'article. Et je pense que tu changera d'opinion a son sujet:

"Finally, the third thing we understood was that never in history had the Western Sahara been an independent state. There was and is no pressing historical, political, or legal reason to make it one. (For a discussion of the legal aspects, see the discussion by Antonin Scalia Law School professor Eugene Kontorovich.) If the United States must support an independence referendum for the Western Sahara, why not for Scotland and Catalonia? Why not Quebec and Wales?"

Voila pour la legitimité. J'espere que tu es satisfait.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
"impossible pour le roi du Maroc d'accepter l'indépendance du Sahara occidental sans déstabiliser son propre gouvernement"

Cela veut dire que si le roi accepte l'indépendance du Sahara Marocain, cela entraînera automatiquement la déstabilisation de son propre gouvernement et gouvernement ici veut dire règne.

"En effet, ni Hassan II ni le roi Mohammed VI, n'ont envisagé de laisser la région se séparer du Maroc."

Là il parle d'une séparation géographique du Sahara Marocain du reste du pays que Hassan II et le roi Mohammed VI refusent catégoriquement pour ne pas saper le soutien du peuple à la monarchie et au gouvernement, d'où la phrase :

"Agir de la sorte saperait le soutien public à la monarchie et au gouvernement"
6 février 2021 07:19
Si c'est lui qui l'a dit, cela change tout.

Par contre, ce passage est plus intéressant que ce qui est mentionné dans l'article et je ne comprends pas pourquoi il a été omis.
Citation
aktarus95 a écrit:
Il y a une chose qu'Elliott Abrams a dit et que Yabiladi n'a pas preciser dans l'article. Et je pense que tu changera d'opinion a son sujet:

"Finally, the third thing we understood was that never in history had the Western Sahara been an independent state. There was and is no pressing historical, political, or legal reason to make it one. (For a discussion of the legal aspects, see the discussion by Antonin Scalia Law School professor Eugene Kontorovich.) If the United States must support an independence referendum for the Western Sahara, why not for Scotland and Catalonia? Why not Quebec and Wales?"

Voila pour la legitimité. J'espere que tu es satisfait.
6 février 2021 08:03
Ben c'est Yabiladi quoi...
Sinon la source de l'article original:

[www.nationalreview.com]
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Si c'est lui qui l'a dit, cela change tout.

Par contre, ce passage est plus intéressant que ce qui est mentionné dans l'article et je ne comprends pas pourquoi il a été omis.
a
6 février 2021 08:46
en language diplomatique le discours et les arguments de Elliott Abrams sont claires.
envisager un Sahara indépendant ou une quelconque république serait créer un état faible et manipulable par les groupements terroristes armés ce qui est déjà la cas en l occurrence,tout les fondamentalistes extrémistes religieux sont en contacte avec le rasd ,secret de polichinelle , le Maroc et M VI sont les garants de la stabilité de cette zone de l'afrique ,son experience et sa force militaire dissuade ces groupes d étendre leur influence voici ce qu a dit Elliott .bien à vous
6 février 2021 09:15
J'aurais dû lire l'article de Elliott Abrams avant de commenter l'article de Yabiladi.

Le résumé de Yabiladi a omis de mentionner des détails très importants dans l'article de Elliott Abrams.
Citation
aktarus95 a écrit:
Ben c'est Yabiladi quoi...
Sinon la source de l'article original:

[www.nationalreview.com]
B
6 février 2021 09:26
Quoiqu’il en soit, notre légitimité est indiscutable. Baker, Bolton, les mouches algériennes, les caporaux des douches de l’incroyable anp, le president, les parlementaires en plastique... et tous les ZÉROS peuvent continuer à aboyer, même s’ils ne sont pas partie prenante !!!! La caravane ne s’arrête jamais.
Cette reconnaissance une décision souveraine des USA et non de Trump !!!!

[mondafrique.com]
b
be
6 février 2021 09:39
Bonjour les amis
je viens de lire les interventions des uns et des autres sur ce post, et franchement je ne sais pas ou vous voulez en venir. Pour moi il n y a pas de débat. Le Maroc a choisi Elliott Abrams pour défendre ses intérêts et surtout contrer le lobbying algérien. Il n'est pas né de la dernière pluie . Ce Monsieur n'est pas n'importe qui, il connait parfaitement le paysage américain, je suppose que les arguments qu'il sort ont été partagés avec notre diplomatie. Nous marocains , nous raisonnons malheureusement souvent par l’émotionnel, notre compréhension du sujet ne correspond pas toujours à ce que veut entendre les américains: ils sont pragmatiques. Leur question c'est : qu'est ce qu'on gagne et qu'est ce qu'on perds si on prend une telle ou telle position?
Les USA n'est pas l'ONU, qui elle regarde les aspects juridiques. le Maroc intéresse les USA par sa stabilité politique, par son ouverture , par son positionnement clairement dans le bon clan, par sa position géopolitique. Tous les gouvernements républicains comme démocrates ont toujours été alignés sur la position marocaine concernant le Sahara. Contrairement à Trump Ils n'ont jamais osé franchir le pas pour dire haut et fort franchement ce qu'ils pensent tout bas. Biden ou ses successeurs ne changeront absolument rien. Les algériens, le polisario ou l'Afrique du sud peuvent s'agiter dans tous les sens, ils perdent leur temps et leur fric. Les USA ont plus d’intérêts en Afrique à travers le Maroc que le Maroc lui même dans le Sahara. C'est mon avis !
6 février 2021 09:40
Le Maroc a toujours été exigeant et perfectionniste dans ses choix. La diplomatie du royaume n'a pas pour habitude de prendre des tocards.
Yabiladi nous a proposé un extrait incomplet du texte de ce Monsieur.
6 février 2021 10:28
Comme "be" je viens juste de lire les interprétations des uns et des autres. Je pense de mon côté que le Maroc a d'abord eu raison de ne pas laisser le champ libre à la junte. ç'aurait été un risque. Maintenant cette personne utilise le langage qui peut nous surprendre, voire choquer mais un langage qui parle aux Américains. C'est un langage qui traduit la notion de stabilité d'une autre façon. Les Américains ce n'est pas nous et ils n'ont pas la vision des relations entre pays et à l'intérieur d'un pays que nous on a. C'est l'intérêt d'engager un Américain, c'est pour défendre nos intérêt avec une vision américaine. Personnellement je n'étais pas inquiet, je le suis encore moins.
6 février 2021 13:59
Il faut faire confiance à notre diplomatie. Il y a des tas d’éléments que nous ignorons et qui relèvent du secret- défense. Si au plus haut sommet de l’Etat, le choix a été arrêté sur cette personne, ce n’est pas le fait du hasard.
B
6 février 2021 14:06
Ils aboient et nous sommes habitués. Nous continuons et poursuivrons notre route !!! La caravane ne s’arrête jamais, laissons les aboyer ...
6 février 2021 14:16
Wow! Franchement c est hallucinant de lire ca...

Je vais etre mechant mais voila pourquoi il ne faut pas laisser des Femmes faire de la Politique,elles se mettent en position de faiblesse.

Alors deja, si les juifs ont de l influence et controle les pays Occidentaux, sache qu ils n ont aucune valeur dans les pays Musulmans,ils ne valent absolument rien pour nous.Ensuite ne te fais pas de douce illusion, le fait que les USA reconnaissent ou non le Sahara, cela ne changera absolument rien au problemes.

Et enfin, arretez avec vos aveux de faiblesse,vous etes entrain de nous humilier...On ne demande pas l autorisation aux autres pour reconnaitre quelque chose qui nous appartient deja, alors dis bien a ton Roi que si il n est pas capable de faire respecter sa souveraineté ce n est pas une partie de son territoire qu il va perdre, mais c est sa tete....Nous on ne suit que la puissance,et si t es pas capable de dominer on te remplace,on te saute.

Non mais serieux c est quoi ces faibles.
Citation
hanane9753 a écrit:
Les juifs ont donné une parole au Maroc, les US vont suivre la parole des juifs j'en suis persuadée. Chercher le moyen de réclamer un retour en arrière par la petite bande, c'est juste pas possible.
6 février 2021 14:19
Tu sais on en parle, mais le mouche-center est payé et même missionné par l’État algérien pour aboyer. On est habitué. J'ai un voisin avec un chien qui aboie tout le temps. A force je n'y prête plus aucune attention.
Citation
Boutch a écrit:
Ils aboient et nous sommes habitués. Nous continuons et poursuivrons notre route !!! La caravane ne s’arrête jamais, laissons les aboyer ...
6 février 2021 14:31
Je pensais avoir atteint le fond avec certains de tes compatriotes ici. mais j'ai lu trois de tes posts et j'ai failli aller aller vomir à chaque fois. Heureusement qu'il ne s'agit que d'écrits car ta bouche doit sentir terriblement. Je ne parle pas de ton cerveau, si tant est qu'il y en ait un. Tu répètes la soupe apprise par cœur depuis ton Boukharrouba. il n'y a as l'once d'un milligramme de réflexion digne d'un être humain. Les mêmes salades remplies de haine avec la face B des peuples opprimés, faibles etc... dont tu ne sais pas même pas la signification, QI faible, que dis-je inexistant oblige. Tu rajoutes à ça antisémitisme manifeste et maintenant l'antiféminisme. L'anti-marocanisme je n'en parle pas tu es né avec, c’est dans tes gènes. Franchement ce post que tu viens de poster je me demande comment il a passé le filtre de la modération.
Citation
*Rock* a écrit:
Wow! Franchement c est hallucinant de lire ca...

Je vais etre mechant mais voila pourquoi il ne faut pas laisser des Femmes faire de la Politique,elles se mettent en position de faiblesse.

Alors deja, si les juifs ont de l influence et controle les pays Occidentaux, sache qu ils n ont aucune valeur dans les pays Musulmans,ils ne valent absolument rien pour nous.Ensuite ne te fais pas de douce illusion, le fait que les USA reconnaissent ou non le Sahara, cela ne changera absolument rien au problemes.

Et enfin, arretez avec vos aveux de faiblesse,vous etes entrain de nous humilier...On ne demande pas l autorisation aux autres pour reconnaitre quelque chose qui nous appartient deja, alors dis bien a ton Roi que si il n est pas capable de faire respecter sa souveraineté ce n est pas une partie de son territoire qu il va perdre, mais c est sa tete....Nous on ne suit que la puissance,et si t es pas capable de dominer on te remplace,on te saute.

Non mais serieux c est quoi ces faibles.
e
6 février 2021 14:58
La prochaine étape est la récupération du SAHARA ORIENTALE, annexée par mama frança à ta régence d'Alger, pour créer un état vassal au cœur du Maghreb en 1962.
Citation
*Rock* a écrit:
Wow! Franchement c est hallucinant de lire ca...

Je vais etre mechant mais voila pourquoi il ne faut pas laisser des Femmes faire de la Politique,elles se mettent en position de faiblesse.

Alors deja, si les juifs ont de l influence et controle les pays Occidentaux, sache qu ils n ont aucune valeur dans les pays Musulmans,ils ne valent absolument rien pour nous.Ensuite ne te fais pas de douce illusion, le fait que les USA reconnaissent ou non le Sahara, cela ne changera absolument rien au problemes.

Et enfin, arretez avec vos aveux de faiblesse,vous etes entrain de nous humilier...On ne demande pas l autorisation aux autres pour reconnaitre quelque chose qui nous appartient deja, alors dis bien a ton Roi que si il n est pas capable de faire respecter sa souveraineté ce n est pas une partie de son territoire qu il va perdre, mais c est sa tete....Nous on ne suit que la puissance,et si t es pas capable de dominer on te remplace,on te saute.

Non mais serieux c est quoi ces faibles.
6 février 2021 15:04
Chaque chose en son temps. Même en attendant. Le Rock exprime juste son impuissance devant un échec cuisant. Il peut utiliser tous ce qu'il veut comme expression de haine, comme "vomis", comme vocabulaire hérité de Boukharrouba, la réalité est là. IL A PERDU LA BATAILLE. 45 ans de guerre diplomatique et ils ont mordu le sable (sans jeu de mots). Pour le Sahara oriental chaque chose en son temps, on n'est pas pressés, on l'aura.
Eh Rock, prend de vraies claques et éclate-toi en paroles.
Citation
el bouz a écrit:
La prochaine étape est la récupération du SAHARA ORIENTALE, annexée par mama frança à ta régence d'Alger, pour créer un état vassal au cœur du Maghreb en 1962.
6 février 2021 15:28
Je ne suis pas Algerien, je suis originaire de Al Hoceima.....L Algerie n a jamais attaqué ni detruit aucun pays, contrairement a d autres que tu as l air d aduler
L Algerie c est comme l Afrique du Sud,ce sont des pays qui de par leurs histoires veulent par principe se mettre du coté des peuples qui luttent pour l autodétermination,pour eux c est plus symoblique qu autre chose.

Concernant le Sahara, si un jour les Sahariens declare leur indépendance,tu sais aussi bien que moi que le lendemain a 8h tu verras des miliers de Marocains cagoulés et armés formés en milice pret a reprendre ce qui leurs appartient, et le probleme sera vite réglé.

Enfin moi,ce qui m agace c est de vous voir tellement terrifié que vous etes pret a vous mettre a genoux devant n importe qui, ca vous rend vulnerable et eux joue de ca.

Quand tu te sens menacé, montre ta force pour ne pas devoir a t en servir....pas l inverse.



Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je pensais avoir atteint le fond avec certains de tes compatriotes ici. mais j'ai lu trois de tes posts et j'ai failli aller aller vomir à chaque fois. Heureusement qu'il ne s'agit que d'écrits car ta bouche doit sentir terriblement. Je ne parle pas de ton cerveau, si tant est qu'il y en ait un. Tu répètes la soupe apprise par cœur depuis ton Boukharrouba. il n'y a as l'once d'un milligramme de réflexion digne d'un être humain. Les mêmes salades remplies de haine avec la face B des peuples opprimés, faibles etc... dont tu ne sais pas même pas la signification, QI faible, que dis-je inexistant oblige. Tu rajoutes à ça antisémitisme manifeste et maintenant l'antiféminisme. L'anti-marocanisme je n'en parle pas tu es né avec, c’est dans tes gènes. Franchement ce post que tu viens de poster je me demande comment il a passé le filtre de la modération.
6 février 2021 16:24
Je suis de la planète Mars. Ma soucoupe est stationnée est juste à côté. Vous avez tous honte de votre origine algérienne à ce que je vois. Vous fantasmez sur le Maroc.
Citation
*Rock* a écrit:
Je ne suis pas Algerien, je suis originaire de Al Hoceima.....L Algerie n a jamais attaqué ni detruit aucun pays, contrairement a d autres que tu as l air d aduler
L Algerie c est comme l Afrique du Sud,ce sont des pays qui de par leurs histoires veulent par principe se mettre du coté des peuples qui luttent pour l autodétermination,pour eux c est plus symoblique qu autre chose.

Concernant le Sahara, si un jour les Sahariens declare leur indépendance,tu sais aussi bien que moi que le lendemain a 8h tu verras des miliers de Marocains cagoulés et armés formés en milice pret a reprendre ce qui leurs appartient, et le probleme sera vite réglé.

Enfin moi,ce qui m agace c est de vous voir tellement terrifié que vous etes pret a vous mettre a genoux devant n importe qui, ca vous rend vulnerable et eux joue de ca.

Quand tu te sens menacé, montre ta force pour ne pas devoir a t en servir....pas l inverse.
6 février 2021 16:26
L'Algérie a une Histoire maintenant. ça m'a échappé. Celle des Turcs, des Français et Vandales ?
Citation
*Rock* a écrit:
Je ne suis pas Algerien, je suis originaire de Al Hoceima.....L Algerie n a jamais attaqué ni detruit aucun pays, contrairement a d autres que tu as l air d aduler
L Algerie c est comme l Afrique du Sud,ce sont des pays qui de par leurs histoires veulent par principe se mettre du coté des peuples qui luttent pour l autodétermination,pour eux c est plus symoblique qu autre chose.

Concernant le Sahara, si un jour les Sahariens declare leur indépendance,tu sais aussi bien que moi que le lendemain a 8h tu verras des miliers de Marocains cagoulés et armés formés en milice pret a reprendre ce qui leurs appartient, et le probleme sera vite réglé.

Enfin moi,ce qui m agace c est de vous voir tellement terrifié que vous etes pret a vous mettre a genoux devant n importe qui, ca vous rend vulnerable et eux joue de ca.

Quand tu te sens menacé, montre ta force pour ne pas devoir a t en servir....pas l inverse.
e
6 février 2021 16:54
Maintenant, ils veulent tous se faire passer pour des marocains. Directives de la DRS obliges.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis de la planète Mars. Ma soucoupe est stationnée est juste à côté. Vous avez tous honte de votre origine algérienne à ce que je vois. Vous fantasmez sur le Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook