Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t'il des marocains que vous n'appreciez pas?
15 novembre 2012 23:33
salamo 3alakoum nino

moi je suis rifain, né dans le Rif , ayant grandi dans la Région de Fes-boulmane , habitant en France .
la fille que j'ai le plus aimé est une rifaine, la fille que j'ai le plus apprécié est une sahraouiya , la fille que j'ai demandé en mariage est une rbatiya .

mais finalement , je me retrouve sans aucune maintenant grinning smiley . celle qui me correspondra et à qui je corresponderai , o maktaba , sera la prochaine .
comme dit le proverbe : " bou3diss a tich 9a3 nigh atij 9a3 " .


tout ce blabla sur les rifains , je ne connaissais pas au bled, j'avais des potes de toutes couleurs . le rifain c'était à la maison,
dehors même avec mes cousins , c'est l'arabe qu'on parlait .
c'est ici en France , que j'ai découvert ce que mettre sa "rifiénité" ou sa "marocainéité" en avant .
genre bondir des drapeaux, porter des tee-shirts ... amazighs ou marocains , ce n'est pas mon truc .



bref , je suis rifain , blédard , marocain ,et musulman . et je suis content de ce que je suis .
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
b
15 novembre 2012 23:42
Citation
paysan-fl7 a écrit:
salamo 3alakoum nino

moi je suis rifain, né dans le Rif , ayant grandi dans la Région de Fes-boulmane , habitant en France .
la fille que j'ai le plus aimé est une rifaine, la fille que j'ai le plus apprécié est une sahraouiya , la fille que j'ai demandé en mariage est une rbatiya .

mais finalement , je me retrouve sans aucune maintenant grinning smiley . celle qui me correspondra et à qui je corresponderai , o maktaba , sera la prochaine .
comme dit le proverbe : " bou3diss a tich 9a3 nigh atij 9a3 " .


tout ce blabla sur les rifains , je ne connaissais pas au bled, j'avais des potes de toutes couleurs . le rifain c'était à la maison,
dehors même avec mes cousins , c'est l'arabe qu'on parlait .
c'est ici en France , que j'ai découvert ce que mettre sa "rifiénité" ou sa "marocainéité" en avant .
genre bondir des drapeaux, porter des tee-shirts ... amazighs ou marocains , ce n'est pas mon truc .



bref , je suis rifain , blédard , marocain ,et musulman . et je suis content de ce que je suis .

thumbs up
K
15 novembre 2012 23:46
Citation
paysan-fl7 a écrit:
.
bref , je suis rifain , blédard , marocain ,et musulman . et je suis content de ce que je suis .

Loool ta vraiment pas de chance toi dans la vie hein ??? ptdr (j'rigoule)
K
15 novembre 2012 23:55
Citation
joker2b a écrit:
Citation
lam2verre a écrit:
As salemo'aleykoum,

Se croire meilleur que les autres est un signes d'orgueil et celui qui a le poid d'un atome d'orgueil n'entrera pas au paradis!
Ce qui nous distingue les uns des autres c'est la piété!

Rappelez vous ce que contenait le dernier sermon de notre bien aimé Muhammed, 3layhi as salat wa salem...
"un blanc n'est pas supérieur à un noir etc... ".

Je suis rif pur, je parle rif bien entendu mais aussi arabe littéraire et darija.
Un de mes freres est maré à une tunisienne
l'autre à une jeune femme de marrakech.
Ma soeur est mariée à un chlo7
l'autre à un fassi

On retournera tous sous terre et c'est pas nos origines qui vont faire que l'on aura un statut privilégié!



Ah ok bien les ryafa en plastique mdrrr whistling smiley


Monte vers hoceima ou nador tu verras si la bas ils se mélange whistling smiley
(y'a des cas mais cela reste très rare)
Logique, je trouve.

Le Rif est peuplé en grande partie des rifains. Les non-rifains qui habitent cette région sont minoritaires. C'est tout à fait normal qu'au Rif, les couples 100% rifains soient majoritaires… Par contre, à Rabat -à titre d'exemple-, la grande partie des familles rifaines se mélangent avec les autres marocains qu'ils soient arabes ou berbères.

Ce qui est valable pour les familles rifaines vivant à Rabat sera valable pour les familles rifaines habitant Casablanca, Marrakech, Fès, et le reste des villes marocaines qui se situent en dehors du Rif. Ceci est aussi valable pour les familles rifaines vivant dans les villes européennes excepté Bruxelles et des villes hollandaises et allemandes où on trouve beaucoup de familles rifaines.

A Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, et le reste des villes marocaines qui se situent en dehors du Rif, pareil pour la grande partie des villes européennes, on trouvera une bonne partie des rifains qui s'opposent catégoriquement à l'union avec les rifains d'El Hoceima, Nador, et le reste des villes du Rif. Avec le syncrétisme, ces rifains sont devenus des "rifains" qui ne portent du Rif que le nom et le sang. Impossible qu'ils s'entendent à merveille avec les rifains qui sont toujours fidèles à leurs coutumes, leur culture-mère.

Ce qui est valable pour les rifains habitant toujours au Rif, est aussi valable pour les fassis habitant toujours la ville de Fès, les rbatis habitant toujours la ville de Rabat, les soussis habitant toujours au Souss, etc. Quand on est dans notre propre région, notre terre-mère, on ne se voit en couple qu'avec des personnes qui ont le même origine que nous, qui nous partagent la même culture, la même histoire, la même façon de penser et de vivre. Quand on vit loin de notre terre-mère, dans un milieu où les personnes qui ont les mêmes origines que nous sont monnaie rare, on se trouve dans la contrainte de s'adapter au nouvel monde et s'ouvrir sur les autres.
a
16 novembre 2012 17:55
Citation
KimouZ a écrit:
Citation
joker2b a écrit:
Citation
lam2verre a écrit:
As salemo'aleykoum,

Se croire meilleur que les autres est un signes d'orgueil et celui qui a le poid d'un atome d'orgueil n'entrera pas au paradis!
Ce qui nous distingue les uns des autres c'est la piété!

Rappelez vous ce que contenait le dernier sermon de notre bien aimé Muhammed, 3layhi as salat wa salem...
"un blanc n'est pas supérieur à un noir etc... ".

Je suis rif pur, je parle rif bien entendu mais aussi arabe littéraire et darija.
Un de mes freres est maré à une tunisienne
l'autre à une jeune femme de marrakech.
Ma soeur est mariée à un chlo7
l'autre à un fassi

On retournera tous sous terre et c'est pas nos origines qui vont faire que l'on aura un statut privilégié!



Ah ok bien les ryafa en plastique mdrrr whistling smiley


Monte vers hoceima ou nador tu verras si la bas ils se mélange whistling smiley
(y'a des cas mais cela reste très rare)
Logique, je trouve.

Le Rif est peuplé en grande partie des rifains. Les non-rifains qui habitent cette région sont minoritaires. C'est tout à fait normal qu'au Rif, les couples 100% rifains soient majoritaires… Par contre, à Rabat -à titre d'exemple-, la grande partie des familles rifaines se mélangent avec les autres marocains qu'ils soient arabes ou berbères.

Ce qui est valable pour les familles rifaines vivant à Rabat sera valable pour les familles rifaines habitant Casablanca, Marrakech, Fès, et le reste des villes marocaines qui se situent en dehors du Rif. Ceci est aussi valable pour les familles rifaines vivant dans les villes européennes excepté Bruxelles et des villes hollandaises et allemandes où on trouve beaucoup de familles rifaines.

A Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, et le reste des villes marocaines qui se situent en dehors du Rif, pareil pour la grande partie des villes européennes, on trouvera une bonne partie des rifains qui s'opposent catégoriquement à l'union avec les rifains d'El Hoceima, Nador, et le reste des villes du Rif. Avec le syncrétisme, ces rifains sont devenus des "rifains" qui ne portent du Rif que le nom et le sang. Impossible qu'ils s'entendent à merveille avec les rifains qui sont toujours fidèles à leurs coutumes, leur culture-mère.

Ce qui est valable pour les rifains habitant toujours au Rif, est aussi valable pour les fassis habitant toujours la ville de Fès, les rbatis habitant toujours la ville de Rabat, les soussis habitant toujours au Souss, etc. Quand on est dans notre propre région, notre terre-mère, on ne se voit en couple qu'avec des personnes qui ont le même origine que nous, qui nous partagent la même culture, la même histoire, la même façon de penser et de vivre. Quand on vit loin de notre terre-mère, dans un milieu où les personnes qui ont les mêmes origines que nous sont monnaie rare, on se trouve dans la contrainte de s'adapter au nouvel monde et s'ouvrir sur les autres.

tu n'as pas tort sur ce que tu écris mais à Fez j'ai rencontré des fassis mariés à des femmes berberes rifaines et schleuhs.
C'est une ville marocaine comme celle que tu as citées mais qui concentre beaucoup de mélanges.
Personnellement je connais trés peu de rifains mariés à des rifaines c'est trés rare la plupart sont avec des étrangéres de toute nationalité.TU sais meme en algérie ,les tlemçanis n'aiment que les tlemçanis ou des des marocaines pour eux le reste des algériens sont considérés comme des sauvages et des mal polis sans raffinement.
Il me semble que beaucoup de villes berberes à la base sont à leur tour arabisés par l'arrivée massive de population arabe.....
D'une maniére ou d'une autre les arabes et les berberes et meme les métissés vivent ensembles.
j
16 novembre 2012 20:38
pourquoi tout ca est ce les rifins ont une exception ?? rifins ou non nous sommes des freres fi allah
l important quand soit bon musulman a part ddinn c est pas interessant
r
16 novembre 2012 22:40
Citation
jandouba a écrit:
pourquoi tout ca est ce les rifins ont une exception ?? rifins ou non nous sommes des freres fi allah
l important quand soit bon musulman a part ddinn c est pas interessant

perso je prefere une marocaine, plutot qu'une turque ou un algerienne.
j
16 novembre 2012 23:01
oui rifinoje suis d accord avec toi marocaine de preference mais qu elle soit de rif ou de fes ya pas de difference
en tout les cas tout est mektoube bonne chance
b
17 novembre 2012 00:48
des fois en lisant certains post je me demande si certains rifain n'aurait pas tro abuser sur le haschich...ca a tendance a se croire superieur c'est pas bon cette saleté ca enfume tro le cerveau

rif chleuh sahraoui fessi casaoui etc...on es tous marocain un seul pays tous pareil personne n'es superieur a un autre arretons les divisions...
E
17 novembre 2012 09:50
Ya t--il des marocains que vous n’appréciez pas?

toi tout simplement malgré que ça me fais ch.....i....de repondre a ton torchon smoking smiley
r
17 novembre 2012 11:11
Citation
elula a écrit:
Ya t--il des marocains que vous n’appréciez pas?

toi tout simplement malgré que ça me fais ch.....i....de repondre a ton torchon smoking smiley

pourquoi moi? je t'ai rien fais... lol
17 novembre 2012 21:22
Citation
rifino nino a écrit:

vous vous imaginez epouser une chleuh d'agadir...punaise 1000 km de route! faut vraiment, mais vraiment qu'elle soit belle pour que je voyage autant.

et vous votre choix?

7jarek ichaddouk, ou plutôt jbalek dial Rif icheddouk 7dahoum.
grinning smiley
a
4 janvier 2013 22:35
CE QUE helas tu ne comprends pas c'est que lépoque des mariage entre communauté est résolu . Cest trés marignale aujourd hui . La mentalité a bcp evolué une fille n'est plus forcé de se marier avec un rif parceque cest parents le sont . Ta beau etre rif si ta une tete de cul .. Aucune ne voudra de toi et vis et versa . TU peyt etre chleuh ou ce que tu veux . Les meuf cherchent des mecs beau gosse . Peu importe quil soit rif chleuh ou casawi . POurvu quil est une situation et qu il lui face de beau enfant . en definitive les gens qui cherche a ce rassurer en se disant que les rifiaine sont lapagage exclusif des rifians .. sont des gens qui en voit pas la realité et les evolution en face ..
MK-
5 janvier 2013 01:07
Oui...tous les marocains idiots!
t
5 janvier 2013 15:57
Et si tu ne trouve aucune rifia qui te plait tu fait quoi? C'est d'une absurdité cette façon de voir les choses entre musulmans.
D
5 janvier 2013 16:13
Les marocains corrompus
les incapables au pouvoir
les vendus,
les voleurs,
les violeurs,
les assassins,
les violents,
les arnaqueurs,
les riches avares et qui étalent leurs richesses devant des familles pauvres à crever,
les proxénètes
les pervers qui réduisent des enfants à la prostitution, à la mendicité et en font des pickpoket
ceux qui vendent leurs propres gamins
ceux qui vivent de l'argent public comme des pachas et vont aux Seychelles avec toute leur smala de merde ^^
La jet set marocaine pistonnée
etc etc etc....
P
5 janvier 2013 18:01
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Les marocains corrompus
les incapables au pouvoir
les vendus,
les voleurs,
les violeurs,
les assassins,
les violents,
les arnaqueurs,
les riches avares et qui étalent leurs richesses devant des familles pauvres à crever,
les proxénètes
les pervers qui réduisent des enfants à la prostitution, à la mendicité et en font des pickpoket
ceux qui vendent leurs propres gamins
ceux qui vivent de l'argent public comme des pachas et vont aux Seychelles avec toute leur smala de merde ^^
La jet set marocaine pistonnée
etc etc etc....


Clap et la liste est effectivement encore longue.


Nan mais sérieux c'est quoi ce post ? Are you crazy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook