Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains veulent la fin du français à l’école.
17 mars 2015 22:34
sondage realisé aupres de qui?
la langue francaise a encore de beaux jours devant elle au maroc les parents veulent que leurs enfants apprennent cette langue. et franchement c'est bien beau de dire qu'il faut enseigner l'anglais comme langue 1ere mais il faut des profs pour ca
et au maroc il ya plus de prof qui parlent un francais correct qu'un anglais correct
U
18 mars 2015 08:10
Citation
idbel a écrit:
sondage realisé aupres de qui?
la langue francaise a encore de beaux jours devant elle au maroc les parents veulent que leurs enfants apprennent cette langue. et franchement c'est bien beau de dire qu'il faut enseigner l'anglais comme langue 1ere mais il faut des profs pour ca
et au maroc il ya plus de prof qui parlent un francais correct qu'un anglais correct
Le but de ceux qui attaquent la langue française, populaire et appréciée par les Marocains, n'est pas d'introduire la langue anglaise.
Le but final est de renforcer les Arabes du Machrek et d'affaiblir la Marocanité du Maroc et des Marocains.
Rien que d'entendre le mot darija, ça leur donne des boutons Ill
Quand on prononce le mot tamazight avec l'adjectif officiel, ça les démange pendant des mois ptdr
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
18 mars 2015 10:58
Le maroc a beaucoup a perdre, en termes de cultures et de devises, si la langue Française disparait peu à peu : entre les touristes français, mais aussi belge, suisse, québécois, etc... et surtout la jeune génération de MRE, qui pour beaucoup ne métrisent pas l'arabe....

(sans parlez des mariages mixtesgrinning smiley )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/15 11:01 par ali funky.
18 mars 2015 11:16
Citation
ali funky a écrit:
Le maroc a beaucoup a perdre, en termes de cultures et de devises, si la langue Française disparait peu à peu : entre les touristes français, mais aussi belge, suisse, québécois, etc... et surtout la jeune génération de MRE, qui pour beaucoup ne métrisent pas l'arabe....

(sans parlez des mariages mixtesgrinning smiley )

Faux car les Français les Suisses ...ects sont eux même anglophones et même sans ça les Indiens les Chinois les Japonais et les Sud Américains représente un potentiels touristiques et d'investissement bien plus importante sans oublier que le monde islamique est majoritairement anglophone.
18 mars 2015 11:48
tu rigole?? Moi je parle quasiment pas anglais, et tout mon entourage non plus, les français sont nul en anglais! Quand je parts au maroc, je parle juste le français...
U
18 mars 2015 11:56
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Faux car les Français les Suisses ...ects sont eux même anglophones et même sans ça les Indiens les Chinois les Japonais et les Sud Américains représente un potentiels touristiques et d'investissement bien plus importante sans oublier que le monde islamique est majoritairement anglophone.
C'est beau, les illusions.
Tu fais bien d'ajouter "même sans ça"
Dans la moitié de l'Allemagne, on apprend le Français comme langue étrangère, de même qu'en Angleterre, Irlande, Écosse etc
Les Indiens, Chinois, Japonais, Sud-Américains n'ont pas besoin de changer de continent pour trouver ce qu'ils trouvent bien plus près ou ce qui existe déjà chez eux.
- Les Indiens n'ont pas besoin de se déplacer pour trouver le soleil et les épices: Ils ont autant de soleil et plus d'épices.
- Les Chinois et Japonais sont peu intéressés par les pays musulmans. Après que des Japonais aient été massacrés par les daéChiens, il est fort peu probable que des Japonais se rendent dans un pays Musulmans pendant les 10 ans qui viennent.
- Les Étasuniens évitent d'aller dans des pays d'Afrique du Nord. Le Maroc est différent des autres, mais ils préfèrent ne pas faire de différence.

Actuellement, les Européens peuvent émigrer au Portugal sans payer de taxe pendant des années. Pourquoi viendraient-ils au Maroc.

Il ne reste donc que les amis des Marocains, dont les Francophones.

Si les Marocains se mettaient à ne plus savoir le français, ce serait très simple: Les Francophones se rabattraient sur l'Espagne et le Portugal: Ces deux pays ont des logement bon marché pour les 50 ans qui viennent.
Si la darija devenait officielle, ceux qui désirent nouer des relations avec le Maroc pourraient cependant l'apprendre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
18 mars 2015 11:57
Citation
ali funky a écrit:
tu rigole?? Moi je parle quasiment pas anglais, et tout mon entourage non plus, les français sont nul en anglais! Quand je parts au maroc, je parle juste le français...


toi tu ne parles pas l'anglais.
les jeunes marocains le parlent tous.


.
18 mars 2015 12:00
Salam
Maintenant , il faut trouver de bons professeurs d'anglais, pour remplacer les professeurs de français , est ce que l'éducation nationale pourrait gérer tout ça?
U
18 mars 2015 12:14
Citation
sara** a écrit:
Salam

ça m' étonne que la plupart des marocains veulent remplacer la première langue française par l' anglais sauf si ce sondage n' est pas fiable, cette demande je pense que ça vient que des gens qui leurs enfants parlent déjà le français à la maison.
Personne n'a encore répondu à cette question:
Quelles ont été les conditions du sondage et les questions posées.

Personne n'a non plus répondu à la question: À qui appartient vraiment Hespress,com ? Les informations au sujet de ce site renvoient vers l’Australie (Queensland).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
18 mars 2015 12:43
Voici l'article d'origine de l'Hespress en langue arabe.

Sondage
18 mars 2015 14:23
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Faux car les Français les Suisses ...ects sont eux même anglophones et même sans ça les Indiens les Chinois les Japonais et les Sud Américains représente un potentiels touristiques et d'investissement bien plus importante sans oublier que le monde islamique est majoritairement anglophone.
ptdr les francais sont nuls en anglais! ils se ridiculisent meme leurs presidents et leurs ministres ont du mal a aligner trois mots en anglais
d
18 mars 2015 15:01
C'est beaucoup de blabla pour rien.
Le Maroc a besoin de demeurer francophone pour la bonne raison que son système éducatif est calqué sur le système Français...
Ceci lui permet en outre d'envoyer beaucoup d'étudiants Marocain se former en France à moindre coût...
La France est le pays développé où les études supérieures coûtent le moins cher, notamment les universités (quelques centaines d'euros...). Ceci est dû en partie au fait que l'école en France est financée en grande partie par les contribuables Français.

A titre comparatif, l'inscription dans une Fac Française coûtera peut-être 300 euros alors que dans un pays anglo-saxon ça pourra s'élever à 15 000 euros.

a part quelques notables qui au Maroc aurait les moyens de financer ça, pas les classes moyennes en tout cas.
18 mars 2015 16:07
Ça me fait penser à cette petite histoire qui parle d'un canard qui voulait marcher comme la colombe. A la fin il ne savait marcher ni comme l'un ni comme l'autre.
18 mars 2015 17:40
Payer des études supérieures pas cher si elle te mène nulle part tu n'es pas plus avancé...

Il y a des pays pauvres qui ont un système anglophone qui marche comme l'inde les résultats sont là...

Le monde edt en mouvement c'est une erreur de croire que les avantages d'hier seront les mêmes demains
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
18 mars 2015 18:27
Citation
darkvadour a écrit:
C'est beaucoup de blabla pour rien.
Le Maroc a besoin de demeurer francophone pour la bonne raison que son système éducatif est calqué sur le système Français...
Ceci lui permet en outre d'envoyer beaucoup d'étudiants Marocain se former en France à moindre coût...
La France est le pays développé où les études supérieures coûtent le moins cher, notamment les universités (quelques centaines d'euros...). Ceci est dû en partie au fait que l'école en France est financée en grande partie par les contribuables Français.

A titre comparatif, l'inscription dans une Fac Française coûtera peut-être 300 euros alors que dans un pays anglo-saxon ça pourra s'élever à 15 000 euros.

a part quelques notables qui au Maroc aurait les moyens de financer ça, pas les classes moyennes en tout cas.

Ah un harki !!!
18 mars 2015 18:33
Citation
ali funky a écrit:
tu rigole?? Moi je parle quasiment pas anglais, et tout mon entourage non plus, les français sont nul en anglais! Quand je parts au maroc, je parle juste le français...

Le français pas plus que l'anglais n'ont de vocation a être une langue national au Maroc donc vas de coucher tu es hors sujet.

Les marocains parleront la darija le tamazight et anglais le trio gagnant du futur Maroc.
d
18 mars 2015 20:48
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Ah un harki !!!

t'as fumé smoking smiley à moins que ça ne soit ton cerveau qui est limité...


ps: quand tu ouvres un sujet: attends toi à avoir des contradicteurs avec des arguments. Essaie d'en avoir aussi plutôt que d'insulter les gens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/15 21:06 par darkvadour.
S
19 mars 2015 00:29
Il y a quelques années de cela j'avais vu reportage sur la langue française au Maroc. Même un français reconnaissait que le Maroc avait tout à gagner de remplacer le français par l'anglais car, disait-il, le français ne "sert à rien". Et il avait raison.

En dehors de la littérature, le français ne sert pas à grand chose. Le Maroc ferait mieux, pour son bien et pour celui de tous les marocains, de se mettre à l'anglais et au plus vite.

Pour les questions de tourisme, si on utilisait davantage l'anglais au Maroc on attirerait bien plus de touristes, vu que les touristes anglo-saxon sont plus mobiles que les touristes français. Mais c'est sur les plans économique et scientifique que le Maroc gagnerait le plus en imposant l'anglais comme seule langue étrangère obligatoire dès le primaire...
19 mars 2015 04:41
Citation
darkvadour a écrit:
t'as fumé smoking smiley à moins que ça ne soit ton cerveau qui est limité...


ps: quand tu ouvres un sujet: attends toi à avoir des contradicteurs avec des arguments. Essaie d'en avoir aussi plutôt que d'insulter les gens.

Je t'insulte je constate juste.Tu es à côté de la plaque.
19 mars 2015 08:05
Il y a un lobbystes ici galek il faut qu'on reste sur la darija tamazight et le français ahahahahahaha
..

Deux langue économiquement et scientifiquement totalement inutile et une qui nous humilie par sa culture intolérante...

Les français feront tout pour que le maroc ne bascule pas vers l'anglais ils savent qu'ils seront coupé de l'Afrique le maroc étant pour eux le meilleur support vers l'Afrique...

L'arabe classique et l'anglais doivent être les deux langues officielles...

Il n'y a aucun livre en rif ou en darija ou en chleuh adopter ces langues dans le système scolaire est un très gros risque...

On a déjà des chaînes télévisé c'est à mon sens plus qu assez pour ne pas les perdre...

Les lobbystes de fransa vont soutenir la darija la preuve qu'ils ne veulent pas notre bien mais juste mieux nous couler pour nous marcher dessus...

Mettez vos émotions de côté et jugé de manière objectif le monde de demain n'est pas la france du tout contre le hallal...

Les français comme tous les autres peuple seront toujours la bienvenu ce n'est pas une question de langue
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook