Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains, soit des arnaqueurs, soit des menteurs
x
11 janvier 2008 20:58
Avez-vous regarde l'emission ' Envoye Special ' d'hier soir Jeudi 10 Janvier 2008 sur l'huile d'Argan.
Ce qui m'a le plus frappe c'est:
- la nana en hijab qui atteste que les femmes qui travaillent dans 'sa' cooperative gagnent 28 Euros/jour.
- le fonctionnaire du ministere qui atteste que c'est peut etre pas une cooperative mais bel et bien une entreprise privee.
- le pseudo-pharmacien marrakchi qui vend de l'huile de colza pour de l'huile d'argan
- l'ouvriere qui dit en arabe qu'elle gagne 2 euros/jour et la directrice qui traduit en francais 4 euros/jour
le cliche marocain menteur / arnaqueur a encore de belle annees devant lui, fait-on quelque chose pour changer et c'est dans les genes ?
L
11 janvier 2008 21:16
ah les clichés sleeping bein ce genre d'émissions parfois cherche a faire de l'audience
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
11 janvier 2008 21:27
Citation
xylophene a écrit:
Avez-vous regarde l'emission ' Envoye Special ' d'hier soir Jeudi 10 Janvier 2008 sur l'huile d'Argan.
Ce qui m'a le plus frappe c'est:
- la nana en hijab qui atteste que les femmes qui travaillent dans 'sa' cooperative gagnent 28 Euros/jour.
- le fonctionnaire du ministere qui atteste que c'est peut etre pas une cooperative mais bel et bien une entreprise privee.
- le pseudo-pharmacien marrakchi qui vend de l'huile de colza pour de l'huile d'argan
- l'ouvriere qui dit en arabe qu'elle gagne 2 euros/jour et la directrice qui traduit en francais 4 euros/jour
le cliche marocain menteur / arnaqueur a encore de belle annees devant lui, fait-on quelque chose pour changer et c'est dans les genes ?

j'espère que l'autre qui vend de l'huile de colza fera de la prison. Il ya trop d'arnaque au Maroc sur les pseudo huiles d'olive aussi et le miel.
Bref personnelement je n'achète plus qu'en grande surface. Ils ont scié la branche sur laquelle ils sont assis.
Les types devraient se demander aussi pourquoi au bord des routes de moins en moins d'automobilistes s'arrêtent devant les vendeurs ambulants.

tant qu'il n' y aura pas un vrai droit de la consommation et les sanctions qui vont avec, les gens s'autoriseront tout et nimporte quoi en toute impunité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/08 21:30 par Sacre.
E
11 janvier 2008 21:45
28 euros par jour cela représente un salaire mensuel de 676 euros, n'est-ce pas au moins deux fois le smic marocain??
Le prix du litre d'huile d'argan est prohibitif, du coup des malfaisants se font du beurre en faisant passer de l'huile de colza pour de l'huile d'argan!
Dans cette histoire les payeurs vont être les paysans pauvres qui habitent dans les régions où les arganiers poussent.
Envoyé spécial n'a pas besoin du Maroc pour faire de l'audience!! Qui connait l'huile d'argan en France à part ceux qui sont venus au Maroc et encore!!!
n
11 janvier 2008 21:57
'asalamu'aleikum,
je préfère encore l'arnaque et le mensonge directe et franche des marocains que celles enrobées d'une diplomatie légendaire rencontrées chez l'indien ou le pakistanais.
je vis dans un environnement indopakistanais, je peux vous assurer que ce n'est pas triste...
Ma'salama
Nourdin
b
11 janvier 2008 22:18
Il faut éviter ce genre de généralisations bêtes et méchantes.
Et si c'était des francais qui vous disent que les arabes sont "menteurs" et "sales"?
Et ces ouvrières, arnaquée elle-mêmes, sont-elle marocaines ou extra-terrestres?

D'un coté on se plaint des généralisations racistes, d'un autre on s'enfonce dedans. Ce n'est pas admissible.

Bonne soirée
s
12 janvier 2008 09:10
Beh, le sujet suivant était les jeunes Français entre 20 et 25ans et qui sont SDF ; tous les jeunes Français entre 20 et 25 ans ne sont pas SDF ! eye rolling smiley
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
g
12 janvier 2008 10:00
Bonjour Xylo ,

Je pense qu'elle a fait une erreur de conversion , elle voulait dire 2.80 euros,

ce qui correspond au autres chiffres donnés, de toute façon , ces pauvres femmes

sont comme d'hab exploitées , les marges sont faites par les flaconneurs revendeur.

C'est aux cooperatives réelles ,controlées , de faire le menage et imposer leur loi , afin que le revenu reste au pays , et soit employé pour le pays .

Il y a des centaines d'étudiants en commerce et commerce international pour aider à developper, l'état doit aider , ces poches regionales pauvres à se developper , ne pas le faire,
est traiter le citoyen comme un sous homme , c'est inadmissible quand on voit la
richesse debordantes de certains ...... à mediter .
Aziz
g
12 janvier 2008 10:10
El Chitane ,

en effet , le smic marocain agricole serait plutot de 1200 dh 110 euros ?

à verifier , et encore s'ils sont payés , pour battre la campapgne et discuter

on entend des choses pas tres belles , donner un salaire au Maroc , c'est

s'arracher le coeur , il y a des oursins dans les poches !!!!!!

je plains les ouvriers...

Aziz.
E
12 janvier 2008 12:24
Peut-être que cela n'existe plus mais lorsque je voyage au Maroc j'aime à voir ces paysans vendre leurs produits de la ferme au bord des routes car à ce moment là je sens vibrer en moi mes racines marocaines.
Il y a une vingtaine d'années en France on trouvait chez les fermiers des produits à acheter, maintenant il faut se rendre dans des coopératives où tout est aseptisé!
Pourquoi vouloir occidentaliser les femmes marocaines en les mettant dans des pseudo-coopératives qui sont en réalité des usines à huile où les cadences deviendront vite infernales et la rentabilité de rigueur pour le plaisir de quelques actionnaires!!
La modernité à outrance ne profite qu'à un certain pourcentage de la population.
Croyez-vous que la population occidentale est plus heureuse? Je ne le pense pas!
Au Maroc jusqu'à ces derniers années on laissait du temps au temps. Le temps est un bien précieux alors pourquoi vouloir lui courir après, risquant les problèmes cardiaques tout en étant à la merci de la dépression.......Le Maroc doit absolument garder ses spécificités.
B
12 janvier 2008 12:46
Les gens devraient être informés et avertis. D’habitude, mes cousines me le préparent. Cette année, je n’ai pas eu le temps de les voir encore moins de leur demander 1 litre d’argane pour un ami. J’ai acheté quelques 3 litres. Evidement c’était de l’huile de colza. Je peux vous dire que c’est pas agréable. A chaque fois que je rentrai à la maison mon papa et moi nous nous disputions.

Pour obtenir le litre pour cet ami, au final c’est mon papa qui s’est chargé de me trouver du vrai argane.

Pour l'ami. Je te jure c’est du 100% argane . winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/08 12:49 par Belle.
Ben quoi 0-°
E
12 janvier 2008 13:46
Il y a une différence de goût et de couleur entre l'huile de colza et l'huile d'argane. Il faut toujours goûter les produits qu'on achète!
Il suffit qu'un produit passe sur une chaîne fançaise pour que le prix de ce produit fasse une envolée, messieurs les occidentaux n'allaient pas faire descendre le pouvoir d'achat des marocains en faisant augmenter le prix de leurs produits!!
i
12 janvier 2008 16:41
Citation
georges a écrit:
Bonjour Xylo ,

Je pense qu'elle a fait une erreur de conversion , elle voulait dire 2.80 euros,

ce qui correspond au autres chiffres donnés, de toute façon , ces pauvres femmes

sont comme d'hab exploitées , les marges sont faites par les flaconneurs revendeur.

C'est aux cooperatives réelles ,controlées , de faire le menage et imposer leur loi , afin que le revenu reste au pays , et soit employé pour le pays .

Il y a des centaines d'étudiants en commerce et commerce international pour aider à developper, l'état doit aider , ces poches regionales pauvres à se developper , ne pas le faire,
est traiter le citoyen comme un sous homme , c'est inadmissible quand on voit la
richesse debordantes de certains ...... à mediter .
Aziz

je suis d'accord avec, c'est surement une erreur de conversion

traiter tous les marocains de tricheurs et arnaqueurs est une grave erreurs, vous accusez là toute personne honnete.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
k
12 janvier 2008 17:04
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ah les clichés sleeping bein ce genre d'émissions parfois cherche a faire de l'audience

il faudrait qu'on affronte la realité en face !!! et arreter de prendre toute critique comme cliché.

tout d'abord la qualité d'envoyé speciale n'est pas à demontrer. dans le passé cette emission a denoncé même des trafics dans le pays et abordé des sujets sensibles sur des hauts responsables politiques francais.

ou vois tu comme cliché un gars qui vend de l'huile de tournesol comme etant ceui d'argan. à 150 dh les 25cl !!!

on dirait que ca fait longtemps que vous n'avez pas mis les pieds au maroc.

assied toi das n'importe café et tu vas entendre les gens fierement raconter leur exploits d'ranques et d'escroquerie.

au maroc celui qui bosse honetement est consideré comme bete ! naif ! alors que celui arnaque est le plus malin.

On fait l'eloge au rusé malhonnete. comme on dit au maroc au "qwalbi".

Qui parmis vous ne s'est pas fait avoir au maroc !

En france l'arnaque se fait en cachete mais au maroc c'est exploit sujet de fierté à raconter à ses amis.

La cible preferé des esros reste le touriste ! consideré comme naif, trop honnete par rapport marocains mefiant.

c'est dommage que cette mentalité soit tres repandu chez les arabes.
M
12 janvier 2008 17:52
oui,effectivement ça mit les marocains dans le même panier
soi la femme voilé qui dit comme quoi elle donne 28euro/jour
soi l'homme déguisé en pharmacien
sans oublier le français qui exploite aussi les berbères en disant qu'il leurs donne 5euro au lieu de 2 euro
c'est a dire même son chiffre d'affaire est erroné faut peut être le multiplié par 10 voir plus
car ce qu'il a oublié de dire que créer une entreprise la bas n'a rien avoir avec ici en france bon,une raison qui l'a poussé de la planter au Maroc et faire tous en black au lieu de ramener les tonnes des amandons en france pour les faire présser comme ça rien n'est déclaré
ou donner du bakchich et déclarer ce qu'il veut

mais ce qui m'apparit bizarre pourquoi il ont parti chercher cet huile chez un arnaqueur déguisé en pharmacien pour l'analyser pourquoi ils se s'ont par dirigé directement chez un vrai pharmacien ou les coopératives voir même le français

oui,des arnaqueurs c'est pas ça qui manque je le sais bien mais il faut connaitre le produit avant de l'acheter pas l'acheter à l'aveuglette comme ils ont fait sans le sentir sans la mettre sur la peau sans la gouter

car ce qui font les français ils embêtent les gens je veux dire les commerçants ici mais une fois ils se pointent dans un pays étranger par exemple le Maroc tous devient mignons beaux pas chères s'ils acceptent d'être arnaquer c'est pas de la faute des arnaquers on va revenir au même sujet celui de l'huile d'argan il y'a 2 variétes huile d'argan cosmétique de couleur claire et l'alimentaire de couleur brune c'est pas difficile comme principe
mais les plupart des français se font avoir par acheter celle alimentaire brune et l'utiliser en tant que cosmétique oui,car ils achetent à l'aveuglette je parle pas des connaisseurs
12 janvier 2008 17:59
Les arnaqueurs et les menteurs existent partout dans le monde. Tu n'a qu'avoir ce qui se passe au niveau de l'internet: les arnaques de l'emploie a domicile par exemple ne sont pas inventer par les Marocans.Ou les arnaques d'argent, etc...Quant a l'arganier, il pousse et est produit dans des regions berbers, qui se trouvent etre des plus pauvres et delaissees par le government. La seule chose qui sauvera l'arganier et la population pauvre qui en beneficie( ou qui est sencee en beneficier), c'est que les representants parlementaires de ces regions prennent l'affaire en main, et faire ce qu'ils ont ete elus pour: defendre les interets de leur citoyens, par la meme occasion la reputation de l'arganier.Ils doivent pousser pour une reglementation du commerce de l'arganier, et organizer les coopertives locales tout en les responsabilisant, et assurer un commerce equitable, qui guarantira que ce qui appartient a Cesar soit rendu a Cesar, et qui protegera les populations locales des 'escroqueries et de l'avarie de ces vautours et opportunists qui ne pensent qu'au benefice personnel et immediat qu'ils tireront au depend des gents qui eux connaissent, aiment et respect l'arganier, car cet arbre represent le symbole de leur survie et une source indispensable de leur revenu.
B
12 janvier 2008 19:07
El chitane,

Une différence de goût certes mais la couleur. L’huile d’argane n’est pas naturellement colorée. Elles mettent du safran et je crois aussi un peu de sel. Quant au goût même moi qui suis chleuha je me suis faite avoir. Je pense qu’ils mettent un minimum d’argane à l’huile de colza. Les 3 litres que j’ai acheté, pour moi, il n’y avait aucun doute.

C’est aussi bon à savoir que l’huile argane de table et le cosmétique ne sont pas préparées de la même manière. D’ailleurs il ne faut pas se servir de la première pour soin de la peau.

L’huile argane est connue pour ses bienfaits et vertus. C’est aussi pour ça que je l’ai offert à l’ami.
Ben quoi 0-°
k
12 janvier 2008 19:41
Citation
xylophene a écrit:
Avez-vous regarde l'emission ' Envoye Special ' d'hier soir Jeudi 10 Janvier 2008 sur l'huile d'Argan.
Ce qui m'a le plus frappe c'est:
- la nana en hijab qui atteste que les femmes qui travaillent dans 'sa' cooperative gagnent 28 Euros/jour.
- le fonctionnaire du ministere qui atteste que c'est peut etre pas une cooperative mais bel et bien une entreprise privee.
- le pseudo-pharmacien marrakchi qui vend de l'huile de colza pour de l'huile d'argan
- l'ouvriere qui dit en arabe qu'elle gagne 2 euros/jour et la directrice qui traduit en francais 4 euros/jour
le cliche marocain menteur / arnaqueur a encore de belle annees devant lui, fait-on quelque chose pour changer et c'est dans les genes ?

Il faut reconnaitre que ça n'est pas une specifité marocaine .Tout ceux qui cotoient les touriste dans n'importe quel pays sont des menteurs et des arnqueurs .j'en ai fait les frais moi meme ,en Italie ;en Belgique et meme en France .
k
12 janvier 2008 20:01
Le probleme ce n'est pas les arnaqueurs. ceux ci se trouvent partout dans tous les pays.

mais cette tendance au maroc à etre fier d'arnaquer qui gene comme d'ailleurs le racisme, beaucoups de marocains reclame haut et fort qu'ils sont racistes.
v
12 janvier 2008 21:28
Soit des rapides winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook