Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains ne s'interressent pas aux arts?
g
4 décembre 2004 12:27
Quelle est la raison qui rend les marocains moins attirés par tout ce qui est artistique je veut dire par là par exemple la peinture la sculpture enfin en gros tout ce qui est création de l'homme et par contre ils sont plus interréssé par tout ce qui brille et sans valeur réelle et pas cher mais je précise que je prend pas tout les marocains en compte mais une majorité je pense que la première réponse sa vas être manque de budjet mais je précise que c'est pas forcément achté qui satisfera l'artiste c'est surtout la personne qui s'y interresse qui devient curieuse face aux oeuvres d'art c'est sa l'enrichissement d'un artiste a mon avis et merci
4 décembre 2004 12:58
Poue cela, il faudrait d'abord satisfaire aux besoins vitaux (cf . "pyramide de MasloW"winking smiley...
"Avec un H majuscule"
Y
5 décembre 2004 19:04

Salam

Personnellement en temps que marocaine, j'adore l'art. Je dévore tout ce qui a attrait à la création artistique, celle qui laisse place à la liberté de l'imagination.
Il n'y a pas besoin de s'attacher à des oeuvres de valeurs, mes yeux sont attirés par tout ce qui est original, moderne, rustique, un mélange savoureux.
La création symbolise à mon sens la liberté individuelle, elle n'a pas de limite et s'adresse à tout le monde car chacun peut y trouver ce qu'il cherche.
j'adore ça smiling smiley


Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
5 décembre 2004 19:09
moi aussi j'adoooooore l'artttttttttttttt

d'ailleurs si certains connaissent la celèbre chaibiya allah hi rhamha, elle habitait juste à côté de chez moi à casa....tout le monde connaît sa celèbre citation: ma peinture c'est comme celle de bighassou....smiling smileysmiling smiley
a
5 décembre 2004 19:22
mais bien sur que si les marocain s'interresse a l'art sauf que la plupart se sont caché et d'autres vivent pas de leur tableaux !

Bcp travail pour des magasines , leur nom est a peine visible par crainte de faire chuter les ventes !!!

Un artiste doit avoir un pseudo mais sa tete ne trompe pas .grinning smiley
t
5 décembre 2004 22:08
t
5 décembre 2004 22:12
v
5 décembre 2004 23:13
je crois que les marocains s'interessent peu à l'art pour plusieurs raisons: comme c déja cité "il faudrait d'abord satisfaire aux besoins vitaux "
seconde raison et je crois là que c plus compliqué il s'agit de "la culture marocaine" ,l'education que recoivent les marocains en géneral ne donne pas une importance à la "beauté" en general et notament à l'art ;et puis; depuis des siécles l'art est trés controversé par le diktat religieux .
et jusqu'à present par ex "l'histoire de l'art" est une discipline qui suscite peu d'interet ....la preuve est que les professionnels ds la critique d'art sont si peu que seul le plus connu est Moulim Laaroussi...
personnellement en tant que marocaine je fais partie des gens qui sont fascinés par les belles toiles....y'en a certaines qui sont si belles qu'elles font réver et transporter ds d'autres mondes
t
5 décembre 2004 23:19
virtuelle,
l'art dans toutes les civilisations a été dicté par la religion et si l'Islam n'avait pas interdit la représentation humaine les arabes n'auraient pas fait des merveilles avec les zeliges. Aucunes civilisation n'a été aussi loin dans la décoration avec uniquement des formes géométriques.
v
5 décembre 2004 23:35
d'abord c pas l'islam qui avait interdit mais certains religieux "sounis" parceque "les chiites alaouiyines" ont une autre avis la dessus...
et puis tu trouves que c une bonne chose d'interdire toutes sortes de representations humaines? moi personnellement je crois qu'il faut nuancer un peu
t
5 décembre 2004 23:37
Tu as peut être envie de voire des nues, avoue le winking smiley
v
5 décembre 2004 23:58
j'ai déja dis qu'il faut nuancer ; tu vois quand on pense à l'interdit on ne pense qu'à ça ....c ça le plus dangeureux ....
et puis la signification artistique de la nudité est differente de ce qu'on peut imaginer....et personnellemnt c pas ce qui me passionne le plus...si tu veux savoir je suis attirée plutot par l'art abstrait et les tabeaux qui retracent les evenements de l'époque de l'artiste par ex " la liberté guide le peuple" c une oeuvre de de la croix que j'apprécie..
g
6 décembre 2004 01:08
virtuelle merci c juste
v
6 décembre 2004 22:08
pas de quoi gliliche
t
6 décembre 2004 22:57
"la liberté guide le peuple", bof y a mieux surtout de DELACROIX.
a
6 décembre 2004 23:26

Tout le monde n'a pas la meme curiosité sur l'art .
L'art appartiens a ceux qui le cherchent , le contemple et savoure les traits de peinture . La virtuelle a raison a ce moment là et uniquement le nu ne derange pas les innitiés .

f
7 décembre 2004 08:25
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> virtuelle,
> l'art dans toutes les civilisations a été dicté
> par la religion et si l'Islam n'avait pas interdit
> la représentation humaine les arabes n'auraient
> pas fait des merveilles avec les zeliges. Aucunes
> civilisation n'a été aussi loin dans la décoration
> avec uniquement des formes géométriques.

C'est bien pour une toilette ou une salle de bain ...Et après ?
Berrad d'ataî et houmiss caîmoun ???


r
7 décembre 2004 09:31
bravo glilich pour tes oeuvres !!!

c magnifik!! ma sha allah smiling smiley

jadmire l'art en générale et je souhaite k'allah t'encourage et te donne la force de continuer a créer des oeuvres d'arts !!!!surtout lorsque ceci sont en talc

tbaaaaaaaaaarka allah 3lik smiling smiley

amicalement rifia1 smiling smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook