Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains résidant à l’étranger : Touristes ou pas touristes ?
c
26 juillet 2017 21:02
Je préfère le terme "investisseurs" plutôt que "touristes" puisque le budget investit pour chaque voyage au Maroc dépasse largement le budget d'un voyage pour le tourisme, sans oublier, bien sûr, les autres activités qu'ils ont au bled.
E
26 juillet 2017 21:25
C est quoi ce sujetgrinning smiley
B
26 juillet 2017 22:44
Un touriste est un consommateur quelconque!
Un marocain qui rentre dans le pays de ses parents , le fait dans le but de participer au développement de celui-ci.
Il en est parfaitement conscient sinon il se rend en Grèce, en Turquie ou ailleurs et il sera considéré, a juste-titre, comme un banal touriste. Au Maroc, il investira dans un logement etc ...ce qu'il ne fera probablement pas en Thaïlande, en république Domicaine ou ailleurs.
Les Marocains ont en permanence le souvenir des difficultés qu'ont eus , dans leur pays d'accueil ,nos frères qui étaient en Irak,Libye, Côte d'ivoire etc...ils doivent avoir un pied à terre dans la mère Patrie au cas où !
C'est en tout cas mon avis
27 juillet 2017 07:25
investisseurs oui evidement et pas touristes,c'est simple a expliquer:un touriste ne va pas dépasser 1000 euro pour passer 2 semaines au Bled,tu as le vol et l'hotel (all inclusive) et voila quoi ,tandisque les maroccains vont dépasser ce bidjet 3 ou 4 fois.on rentre pas pour passer toute la journée au bord de la mere sans souci,pour nous c'est le contraire,toute la famille va passer les vacances et toi c'est la banc qui va investier,beh c'est comme ca pour moi et je crois que la plupart des maroccains font la meme chose,il n'y a rien a cacher la dedant.
Danse
L
27 juillet 2017 11:57
Je ne suis pas d'accord mais pas du tout. Je suis un MRE et je suis un marocain à part entière quand je vais au Maroc c'est chez moi, mon pays, mon drapeau... Cela voudrai dire que tous les MRE représentant le maroc dans différents domaines que ce soit dans le sport ou autre sont des touristes! Ce sujet concerne les sociologues et les historiens et pas des vulgaires commerçants du tourismes qui attendent tous les arrivants au Maroc en se frottant les mains pensant qu'à tirer profit d'eux... Personnellement je pense que pour différentes raisons les MRE sont beaucoup plus fierts et compatriotes que le reste des marocains... Vive le roi et vive le Maroc!!!
a
27 juillet 2017 12:13
ette article et l analyse de ces marocains autochtones démontrent que le travail sera encore tres long et surtout est tres lent au niveau des mentalités des marocains exerçant leurs activités intellectuelles et economiques principale au Maroc.Ils nous voient comme des citoyens de secondes zone ne faisant pas partie intégrante du paysage socio economique marocain nous restons pour eux un sujet d etude pour leur permettre de nous quantifier et qualifier avec une attitude narcissique.
avec une telle mentalité, ils ne sont pas pres de nous voir participer ni au développement economique ni au processus démocratique dont le pays a pourtant grandement besoin ils sont tellement persuader de leur vision de la société marocaine que demain les migrants subsahariens seront plus efficaces qu eux et cela toute aux méritent de ces migrants qui n 'ont que leur courage et surtout leur humilité .
au Maroc j ai l'impression que tout le monde se prend pour un pur sang arabe alors qu un grand nombre ne sont que des chevaux de laboure, des mulets ,des chevaux de traits et surtout ils sont tellement aveuglés par leur pseudo supériorité qu'ils ne voient pas le monde évoluer autour deux que du contraire ils régressent et ont le culot de nous voir comme des analphabètes plutôt que comme des partenaires economiques .
je vous résument mesdames messieurs la vision que nous avons de notre pays d origines nous le voyons celui de la terre de naissance de nos parents et de nos ancêtres mais nous disposons des capacités financières nous permettant de profiter des infrastructures de loisirs développé par le secteur touristique et en partie immobilier pour attirer les clients potentielles ce qui ne nous empêche pas d envisager des investissements a long termes mais vu votre mentalités de bourgeois provinciaux voyant sont nombril comme le centre du monde nous hésitons effectivement a investir sachant que l administrations et la justice sont gangrenées par la corruption que les incompetents en touts genres détiennent parfois un pouvoir de decision empêchant tout essor economique merci et bien à vous
27 juillet 2017 13:34
Beaucoup y vont juste pour voir leurs parents.
F
27 juillet 2017 14:16
Aujourd'hui dans leur grande majorité ce sont des touristes. Premièrement ils ne rentrent plus systématiquement tous les ans. Deuxièmement, ils dépensent plus en rentrant au Maroc qu'en passant leurs vacances ailleurs. Troisièmement, quand ils rentrent ils ne sont pas sédentaires ils bougent beaucoup et ils consomment de façon supérieure à la moyenne, c'est-à-dire celle des vacanciers. Celle des touristes. Je parle là à partir de mon vécu personnel et celui de mon entourage qui statistiquement est très important.
Donc nos RME dans leur immense majorité peuvent être considérés comme des touristes. Au mode un peu particulier mais des touristes tout de même.
i
27 juillet 2017 18:25
.


Comment peut on appeler les marocains qui viennent pendant la période des vacance au Maroc ? vacancier = non, touriste = non

Moi je les appelle ARA Qui veut dire DONNE MOI car dès qu'il mettent le premier pas au Maroc c'est ARA - ARA - ARA - La famille et Les gens de partout ARA - ARA - ARA ....Ils ont les figures de tirelires.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/17 18:28 par imtiyaz.
 
Facebook