Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains, a quand le reveil ?
b
13 juin 2005 12:58
Marocains, réveillez-vous !

Un collectif d’intellectuels, d'acteurs politiques et de militants des droits de l'Homme vient d’adresser à l'opinion publique nationale un "appel citoyen". Objectif : défendre le pays contre tous ceux qui visent à porter atteinte à sa stabilité.


Les déclarations condamnables de Nadia Yassine conjuguées aux gesticulations des séparatistes dans les provinces du Sud et dans plusieurs universités marocaines ont décidément bouleversé la classe politique marocaine.

Après la multitude de réactions des partis politiques condamnant ces atteintes à l'intégrité territoriale du Maroc et à ses institutions sacrées, ce fut le tour de plusieurs militants associatifs, des journalistes, des enseignants, des chercheurs ainsi que de simples citoyens, de monter au créneau.

Dans un «Appel» à l'opinion publique nationale, publié dimanche 12 juin, plus d'une soixantaine de signataires ont fermement condamné les «man-œuvres recouvrant différentes formes visant à créer un climat d'instabilité, de suspicion et d'incertitude et tendant à remettre fondamentalement en cause les acquis du pays en matière de transition démocratique et d'édification de l'Etat de droit». En fait, sans nommer ni les islamistes ni la Jamaâ d'Al Adl Wal Ihssane, les signataires n'ont pas caché leur surprise de voir ces deniers "proposer ouvertement leurs services à une puissance que naguère ils désignaient comme étant le "Grand Satan". Il va sans dire que les auteurs de cet Appel parlent, ici, de Nadia Yassine qui a été reçue en grande pompe aux Etats-Unis dans le cadre d'une conférence organisée par l'Université de Berkley en Californie et de Fathallah Arsalane qui a déclaré, sur les colonnes d'ALM, que les autorités marocaines ainsi que les farouches adversaires de la Jamaâ vont s'empresser de renouer le dialogue avec Al Adl Wal Ihssane dès que les Etats-Unis d'Amérique et les pays européens exigeront de traiter avec des islamistes modérés.

Les signataires de l'Appel ont également souligné que "la transition du Maroc vers la démocratie est le fruit d'un long processus de maturation et de luttes, lui-même résultante objective et tangible d'un contrat moral entre les différentes composantes de la société marocaine".

En clair, ils appellent toutes les forces politiques du Maroc, y compris Al Adl Wal Ihssane, à souscrire au "contrat liant la monarchie et les forces vives de la nation". Et pour cause, les signataires n'excluent pas de manière définitive les militants de la Jamaâ du processus de construction démocratique du pays. "Une nouvelle chance doit donc être accordée à ceux qui aujourd'hui se fourvoient" afin qu'ils puissent "rectifier leur conduite", peut-on lire dans l'Appel. Et les promoteurs de cette initiative d'ajouter : "Nous nous adressons directement à eux. Pour leur demander simplement de s'en tenir dorénavant aux règles, écrites et non écrites, de la déontologie et de la simple décence. Et pour ceux d'entre eux qui se targuent de faire de la politique, de se souvenir que dans le monde d'aujourd'hui, la seule politique qui vaille est celle qui mise sur l'union nationale, sur la paix civile, sur le dialogue, sur la démocratie et sur la mobilisation des masses populaires pour le développement". Le message est donc clair à l'égard des islamistes.

Il l'est également à l'égard des séparatistes. Le polisario est d'ailleurs nommément cité. "Le Polisario était à l'origine une frange du mouvement démocratique marocain" qui "s'est rapidement transformé en simple levier de la politique hégémonique algérienne". C'est ainsi que les signataires ont appelé les séparatistes à adhérer au processus démocratique marocain qui "envisage une régionalisation authentique où les populations de chaque région auront des prérogatives étendues. Cela offre à toutes les bonnes volontés indépendantes une chance de contribuer à la paix et à la construction. Nous espérons que tout un chacun saisira cette chance".

Pour sa part, l'Association "Alternatives" est elle aussi montée au créneau en publiant un communiqué qui va pratiquement dans le même sens. C'est ainsi que l'association ne peut absolument pas "admettre que l'extrémisme envahisse l'espace politique et condamne le pays à de brumeuses perspectives".
Alternatives estime ainsi de son devoir de s'opposer à toutes "les tentatives extrémistes et déstabilisatrices visant notre monarchie, garante de l'Unité nationale".

Toutefois, l'association présidée par l'économiste Driss Benali (voir entretien ci-contre), profite de cette occasion pour réitérer ses positions politiques : "Alternatives appelle au renforcement du processus de transition vers une véritable monarchie démocratique et parlementaire conforme à la vision universelle en la matière avec, notamment, une sécularisation du champ d'action politique, une séparation des pouvoirs et un équilibrage des prérogatives au niveau de l'exécutif". Contrairement aux signataires de l'Appel des soixante, l'Association Alternatives n'accorde aucune seconde chance aux islamistes. "Nous appelons toutes les forces politiques et civiles démocratiques marocaines à s'élever contre les manœuvres du mouvement intégriste au Maroc", souligne le communiqué d'Alternatives. En somme, pour que ces deux initiatives soient un véritable succès politique, elles doivent se traduire en actions concrètes auprès des citoyens. Ahmed Herzenni l'a bien souligné (voir entretien ci-contre) : "la balle est dans le camp des citoyens". En clair, le nihilisme, l’extrêmisme et le séparatisme se combattent sur le terrain.


Le 13-6-2005
Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI

source: [www.aujourdhui.ma]
c
13 juin 2005 13:07
c'est un collectifs d'intellectuels qui a créer cette association.
Au maroc on ne peu être "intelectuel" que quand on baise la main du roi.
Si non on est forcément un obscurantiste.
Etre un intellectuel c'est défendre une monarchie rétrograde qui truque les éléctions.
V
13 juin 2005 13:17
aia aie aie aie aie , casaparis

touujours aussi négatif , si on s'en tient à toi , le seul moyen pour que le maroc avance , c'est de déclencher une insurrection populaire , guillotiner le roi ,et toute sa famille ,proclamer la RIPOUXBLIQUE; instaurer un régime de terreur, et nous doter d'un président ,elu à 99,999999999999% par réfenrudum pas si populaire que ca ,et qui laissera le pouvoir à son Fils

là le maroc sera bien .....selon casaparis
k
13 juin 2005 13:19
Pourquoi s’offusque-t-on des liens des islamistes avec les États-Unis alors qu’on sait très bien que la monarchie a des liens aussi avec ces mêmes États-Unis et même Israël?
Si c’était uniquement un collectif pour défendre le Sahara je n’aurais aucune objection, mais là à dénoncer une citoyenne courageuse, je dirais BASTA l’Hypocrisie du collectif de mercenaires intellectuels!

r
13 juin 2005 13:25
je trouve que le titre du post ne corresponds pas au contenu du texte...

un titre comme "Marocains, continuez de faire dodo !" serait plus approprié !

ne vous inquietez pas messieurs les intellos à deux balles...on continuera de faire dodo...rien que pour la beauté de vos yeux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/05 13:27 par raw_daw.
ex-Yabiladien
b
13 juin 2005 13:37
c'est justement contre l'esprit capitulatif et destructif a la casaparis, kardach ou raw_daw qu'il faut se lever enfin.

cette attitude chroniquement et maladivement defaitiste, aux arguments obsessionels et populistes (baise-min, prostituion ...) a devaste tant de pays.

il y en a des aveugles de l'histoire qui parlaient ainsi en iran ou en yougoslavie mais qui etaient les premiers a verser des larmes ameres apres. ces larmes ne les ont pas aides.

si vous avez des ami(e)s venant d'un tel pays, parlez-lui.

j'espere que le cri des ces citoyens soit le premier pour qua la societe marocaine se leve et prenne conscience.
k
13 juin 2005 13:52
Oufkir allah yrehmou (juste pour ce qui suit), a déjà fait la remarque suivante est cela même au début des années soixante.
«un jour, en désaccord avec Ben Barka, Oufkir aurait montré au leader de la gauche une photo de Mohamed V sortant d'une mosquée à cheval, avec derrière lui, une foule se battant pour ramasser les crottins de sa monture, en lui disant:« C'est ça le Maroc »

Source: Oufkir, un destin marocain
Auteur: Stephen Smith
Page 174




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/05 13:52 par kardach.
c
13 juin 2005 13:53
je en suis pas défaitiste , mais je crois pas que ce systéme puiss être réformé.
la démocratie a fait ces preuves , ces intellectuel qui regarde toujours du coté de la france pourquoi ne l'imite ils pas dans la république.
Et puis moi je vois pas pourquoi je défendrais mohamed 6 , qui est un fils d'assasin , depuis quand être un fils d'assasin doit il donner des priviléges ?
m
13 juin 2005 14:08
Oufkir n´était pas non plus un ange.Il a du sang sur les mains en servant son maître.
b
13 juin 2005 14:12
dans un autre contexte (parti amazigh) tu ecris ceci:

++++++++++
un parti politique fondé sur des bases ethniques c'est une absurdité tout simplement !
vous preparez le terrain par votre stupidité à une guerre civile et à la balkanisation du pays !
au moment où d'autres nations qui n'ont rien en commun (et une histoire qui les separe) sont en train de construire leur union, des types de chez nous, par ignorance ou malhonneteté font tout pour diviser le pays en 1000 morceaux !
drôle de logique !"
++++++++++

je ne crois pas que les citoyens qui levent leur voix maintenant veulent dire autre chose qu'avertir contres les faux prophetes et les pharisiens.

je ne comprends pas pourquoi des gens comme toi croient que tout ce qui n'est pas radical et violent contre la monarchie et le systeme ne peut qu'etre pour les deux?

d'ou vient cette incapacite de voir les shoses de maniere un peu plus realiste et differenciee?

le monde n'est noir ou blanc et jamais une nation n'a change du jour au lendemain. les marocains ne veulent pas que le cahos et le sang et il y a milles chemins d'avancer que celui de s'enteter a la violence des idees. est-ce difficil de comrpendre?

ce qui est marrant c'est que la plupart d'entre vous a cet esrpit de la negation radicale vivent dans des pays et au sein de societes modernes et qui le rejette. vous garder cet esprit juste dans vos relations avec le Maroc? ou bien etes-vous incapable d'apprendre tout court ?

raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> je trouve que le titre du post ne corresponds pas
> au contenu du texte...
>
> un titre comme "Marocains, continuez de faire dodo
> !" serait plus approprié !
>
> ne vous inquietez pas messieurs les intellos à
> deux balles...on continuera de faire dodo...rien
> que pour la beauté de vos yeux !
>
> "Un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y
> ramène" - Louis Pasteur
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 13-06-05 13h27.


b
13 juin 2005 14:13
c'est une citation qu'il repete en autiste, comme un vieux tourne-disque coince.
faut ignorer krim.

Krim a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oufkir n´était pas non plus un ange.Il a du sang
> sur les mains en servant son maître.


k
13 juin 2005 14:17
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est une citation qu'il repete en autiste, comme
> un vieux tourne-disque coince.
> faut ignorer krim.

Tu graisses la patte?






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/05 14:19 par kardach.
k
13 juin 2005 14:27
Ces intellos ne sont pas crédibles pour la simple et unique raison qu’on les a jamais vu à la place public pour dénoncer quoi que ce soit.
m
13 juin 2005 14:32
Il y a beacoup d´inbéciles au Maroc, mais je ne dirai jamais que tous les marocains sont des imbéciles. J´attends toujours la remise en cause de ses propres propos.
M
13 juin 2005 14:45
Je penses que M6 a le soutien de la majorite ecrasantes des Marocains. La plus part d'entre eux lui accordent un soutien sans conditions. Alors je comprends pas se discours qui exagerent tout le temps? Est ce que cette Nadia et une vrai menace???
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
c
13 juin 2005 14:46
À la lecture de l'article j'ai eu la même reflexion que casaparis et kardach, dieu merci que pas tous les marocains ne sont pas des dupes.
se reveiller!!!! je vois pas pourquoi puisque on est des morts vivant, et le danger ne vient pas de Nadiya ou d'autres mais plutots de personnes qui sont incapables de reflaichir pour soit même et qui sont prêt a croire à de telles idiotis

reveillez vous bikhir et compagnie, que defendez vous messieurs...........c'est quoi ce patriotisme à deux balles



b
13 juin 2005 14:57
il faut cesser cettet attitude de vouloir tjrs voir des phantomes.
je ne defends rien a part la yitoynnete. si tu appeles ca patriotisme je suis prenneur.

je crois qu'on s'est enfonce dans une mentalite sous-devleopee telle que tout ce qui n'exprime pas une opinion extremiste et contre (pour etre contre) est condamne pour etre pro-systeme.

reveillez-vous alors.

des gens comme raw_daws se levent contre l'organisation d'un parti amazigh par peur de balkanisation du Maroc. on devrait lui dire de se reveiller a raw_daw. pourquoi s'inquietter? voila un parti laic et qui milite pour la diverste culturelle no?!?!

je crois que notre malheur c'est que nous sommes naifs. qd des berberistes recuperent les evenements d'elhoceima pour aller manifester dans les villes eruopeenes contre un regime raciste tout en hissant le drapeau berberiste, ca me donne des frissons.

pourquoi ne pas manifester en marocain pour le Maroc ?

il faut que la societe civile marocaine se reveille et se mobilise enfin, et cela contre les deux parties: contre ceux qui au makhzen se croient tjrs au temps de hassan et contre ceux qui ne savent que crier leur defaitsime sur tous les toits.


crocotype a écrit:
-------------------------------------------------------

> reveillez vous bikhir et compagnie, que defendez
> vous messieurs...........c'est quoi ce patriotisme
> à deux balles
M
13 juin 2005 15:15
Bikhir ton discours me fait vomir. Tout est parfait? Moi je dis non. Il faut regardez les chiffres. On est l'un des pays les moins develope du monde et ca j'aime pas.
[unstats.un.org]
Il ya bcp a faire pour le Maroc. Commencons par admettre ca et faisons un plan pour l'avenir.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
b
13 juin 2005 15:25
tes propos, bornes et arrieres me font degueuler.
j'ai dit ou que tout est parfait? allez vas-y montre moi, sinon reflechi avant de debiter des sotisses!
vous parlez comme dans les annee 70 et vous etes contents. quel sous-developement!



Mounir69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir ton discours me fait vomir. Tout est
> parfait? Moi je dis non.
M
13 juin 2005 15:32
Mounir69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir ton discours me fait vomir. Tout est
> parfait? Moi je dis non. Il faut regardez les
> chiffres. On est l'un des pays les moins develope
> du monde et ca j'aime pas.
>
> Il ya bcp a faire pour le Maroc. Commencons par
> admettre ca et faisons un plan pour l'avenir.
>
>
> __________________________________________________
> ________________
> La vie et non la naissance annoblit l'homme
> :-)
> __________________________________________________
> ________________

J'ai lu tout tes articles. Un porte parole du gouvernement. Tu oses pas reflechir par toi meme. Je serais vraiment choque si tu travailles pas comme "M9adam l7ouma".

Tu n'as pas besoin de defendre ce qui est arrive a ALhoceima. Quand tu le fais tu perds mon respect.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook