Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
78% des marocains prêts à quitter le Maroc!
b
16 décembre 2010 06:58
"un journal canadien, Métro de Montréal. En effet, selon une enquête réalisée par un site de recrutement auprès de 5700 personnes de 12 pays de la région MENA, les marocains sont, derrière les egyptiens et les jordaniens, les plus disposés à quitter leur pays."
"On entend déjà les objections fuser. Ce n’est pas scientifique, les réponses ne sont pas fiables, l’échantillon n’est pas représentatif, …Tout cela est peut-être vrai, mais pourquoi ne pas régler, plus scientifiquement, la question, importante tout de même? Pourquoi le gouvernement ne ménerait-il pas sa propre enquête pour savoir combien de marocains souhaitent vraiment rester dans leur pays? Ce serait utile déterminer les politiques à mener auprès de ceux qui veulent rester pour qu’ils ne changent pas d’avis et auprès de ceux qui souhaitent partir pour essayer de les dissuader.
L’immigration est l’enjeu fondamental des années à venir. Déjà plus de 10% de la population marocaine se trouve à l’étranger."
...........
[www.tahabalafrej.org]

Alors pourquoi?
Quel sont les vrai motivation de tous ses marocain qui s'en vont ou qui veulent partir?
On nous parle de raison economique , de mentalité marocaine que beaucoup de jeune (surtout des femmes) n'aiment pas,de raison plus politique tel que l'asbsence de vrai democratie...

Pourquoi vouloir aller vivre dans des pays dont de nombreux musulman du maroc ne cesse de "cracher dessus" (Et se sont souvent les meme qui "crache dessus" qui sont les premier a vouloir partir...
Il y en a t'il beaucoup qui reviennent?

J'attend vos reponses , vos commentaires, vous qui etes au maroc qui voulez rester ou partir, vous qui etes deja parti ou qui aller partir.
r
16 décembre 2010 09:33
Ce chiffre ne m'étonne pas. La manière dont ce chiffre est repris, est tendancieuse. En effet, une grande partie des diplômés marocains partiraient si l'opportunité se présentait. Et si on posait la question à ces gens là pourquoi ils veulent partir: la réponse à 80°% (puisque chacun donne ses statistiques) serait qu'ils souhaitent se faire une petite expérience de 2 à 3 ans avant de rentrer faire une carrière et vivre au Maroc. On a vu la manifestation de ce désir de partir pour un retour rapide, ces deux dernières années ou les retours sont très importants jusqu'au point ou on a parlé d'une inversion de tendance (plus de retour que de départ). Donc, oui, le désir de partir est important... mais l'objectif n'est que de faire une petite expérience.
Bien sûr, bcp s'installent définitivement dans les pays d'accueil... mais il reste important de souligner l'objectif initial du désir de partir.
c
16 décembre 2010 10:39
Foutèze
Ex-Ouarza
a
16 décembre 2010 14:19
Citation
chtichleuh a écrit:
Foutèze
on dit foutaise !
sinon je ne vois pas pourquoi tu dis ca, mes séjours fréquents au maroc m'auraient porté à croire que 78% c'est relativement faible pour les jeunes marocains.
L
16 décembre 2010 14:29
Salam,

Moi ce qui me fascine c'est les russes. Meme si il y a des problèmes chez eux, ils aiment leur pays, et ne partent pas.
C'est incroyable à quel point les savants russes sont restés en russie meme quand ils n'avaient plus de moyens dignes pour mener leur travail pendant les années 90.
h
16 décembre 2010 14:47
c'est le genre de statistique qui me fait pleurer de rire ....

quelle betise de publier ça, et d'y croire .. et meme d'en discuter
assalam o alykoum
16 décembre 2010 14:54
Citation
habib75 a écrit:
c'est le genre de statistique qui me fait pleurer de rire ....

quelle betise de publier ça, et d'y croire .. et meme d'en discuter

+ 1
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
b
16 décembre 2010 15:12
Citation
sara** a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
c'est le genre de statistique qui me fait pleurer de rire ....

quelle betise de publier ça, et d'y croire .. et meme d'en discuter

+ 1

Vos raisonnement ne sont pas trés productif.
C dommage que vous n'ayer que ce genre reponse a donner a quelqu'un qui veut connaitre et comprendre votre beau pays...
16 décembre 2010 16:19
Ces chiffres ne m’étonnent pas...

Je souhaite, bonne chance à tous les jeunes, désireux de quitter (légalement) ce pays, où ils ne voient plus d'avenir...

Pour une vie meilleure, sous d'autres cieux plus cléments...
h
16 décembre 2010 16:35
Citation
danydan974 a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
c'est le genre de statistique qui me fait pleurer de rire ....

quelle betise de publier ça, et d'y croire .. et meme d'en discuter

+ 1

Vos raisonnement ne sont pas trés productif.
C dommage que vous n'ayer que ce genre reponse a donner a quelqu'un qui veut connaitre et comprendre votre beau pays...

tout simplement parce que c'est faux ....

meme ceux qui sont du pays cherchent des possibilités pour retourner y vivre ,
envoient toujours de l'argent a leur famille,
construisent des maisons au maroc,
passent l'intégralité de leur congé dans le pays.

et ceux qui y habitent , trouvent de plus en plus d'emploi, d'opportunité , d'espoir, etc ...

ce pourcentage peut etre vrai pendant une courte periode dans les annees 90 ....et ça serait pas 78% mais entre 40 et 50 % pas plus.

bref .... ne pas connaitre le pays, surtout celui d'aujourd"hui poussent les exilés a raconter n'importe quoi.
assalam o alykoum
a
16 décembre 2010 16:46
Citation
habib75 a écrit:
Citation
danydan974 a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
c'est le genre de statistique qui me fait pleurer de rire ....

quelle betise de publier ça, et d'y croire .. et meme d'en discuter

+ 1

Vos raisonnement ne sont pas trés productif.
C dommage que vous n'ayer que ce genre reponse a donner a quelqu'un qui veut connaitre et comprendre votre beau pays...

tout simplement parce que c'est faux ....

meme ceux qui sont du pays cherchent des possibilités pour retourner y vivre ,
envoient toujours de l'argent a leur famille,
construisent des maisons au maroc,
passent l'intégralité de leur congé dans le pays.

et ceux qui y habitent , trouvent de plus en plus d'emploi, d'opportunité , d'espoir, etc ...

ce pourcentage peut etre vrai pendant une courte periode dans les annees 90 ....et ça serait pas 78% mais entre 40 et 50 % pas plus.

bref .... ne pas connaitre le pays, surtout celui d'aujourd"hui poussent les exilés a raconter n'importe quoi.
tu dois certainement etre originaire d'une famille de riches bourgeois de casablanca qui vivent au maroc comme a Hollywood.
mais pour la majorité des jeunes marocains, le maroc c'est synonyme de chomage (meme pour les diplomés) , de pistons, de galère et de vie chez leur parents jusqu'a 30 ans !
h
16 décembre 2010 16:50
non cher a9bayli .... le profil que tu m'as donné est totalement faux .... et pour t'aider a me cerner .. je dirais meme que c'est le contraire.
assalam o alykoum
17 décembre 2010 08:08
c'est simple à tester
il suffit d'annuler les procédures de visas au Maroc, et je suis qu'il n'y resterait pas grand monde (les super privilégiés peut-etre)
Speaks only Arabic and English
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook