Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains, que pensez-vous réellement de l'intégration du Maroc au sein...
l
4 septembre 2017 22:58
J'ai eu une discussion aujourd'hui avec une amie marocaine, et j'ai compris un truc, c'est que la plupart des marocains ne sont pas content à l'idée d'intégrer la CEDEAO.

Argument:

-Les africains sont sous développé, et le Maroc en voie de développement, donc ce n'est pas un avantage d'intégrer la CEDEAO, donc aucun avantage d'être dans cette communauté. L'union européenne aurait été mieux.

-Les africains sont porteurs de maladies, et actuellement avec les clandestins, on les voies partout dans les feus et ceux sont des voleurs.

Ca c'est juste 2 arguments parmi tant d'autres que j'ai listé.

Je voudrais donc compte tenu du fait que sur Yabiladi, nous restons dans l'anonymat, demander spécialement de dire si ils sont pour ou contre, et donner leurs arguments.

Afin que nous puissions avoir les idées claires, et le pourquoi de vouloir intégrer une communauté que vous n'aimez pas, en y voyant que des désavantages, surtout pour ceux qui ne sont jamais sorti du Maroc et qui ont déjà des préjugés.

Merci
U
4 septembre 2017 23:13
Je sait pas ce que sait et je men fou du bled
A
4 septembre 2017 23:22
Selon mon humble avis ça sera bènèfique pour notre pays,et ce pour deux raisons:

1 - leadership, ètant donnè la performance tout domaine confondu, de notre savoir-faire dans

le continent, sphère de la CEDEAO

2- possible, je dis possibilitè dans l'avenir, q'une demande puisse avoir lieu de la CEE au Maroc

en vu d'une èventuelle intègration ,et ce afin que celle ci puisse avoir acces à son tour dans la

CEDEAO vu que tout le monde aspire à ses propres interets.
4 septembre 2017 23:26
Je suis contre le fait d'intégrer la CEDEAO car il me semble que c'est un choix par défaut pour le Maroc. Les autres espaces économiques proches sont soit inaccessibles (UE) ou au point mort (Maghreb arabe, Ligue arabe). J'aurais été d'accord s'il ne fallait pas s'engager à accepter d'avoir au futur la monnaie commune, la libre circulation... Le Maroc possède assez de problèmes d'identité et donc a besoin d'uniformité et non de s'ouvrir vers l'inconnu (sauf Sénégal et Mali). Pour des raisons économiques c'est peut être bien mais je pense qu'on gagnerait plus avec un monde arabe uni et fort, ce que la CEDEAO compliquerait.

P.S. pour les arguments que vous avez cité c'est juste des bêtises Are you crazy .
G
5 septembre 2017 20:17
Le Maroc à tout à gagner de l'intégration de la CEDEAO:

1. Protéger ses intérêts en Afrique : notamment ses projets immobiliers, bancaires, telecom et les phosphates...

2. Profiter de la zone CEDEAO pour se développer dans les pays où le maroc n'est pas présent, plus spécifiquement l'Afrique de l'Est (anglophone).

3. Continuer de recevoir des marchés automobiles et aeronotiques: le maroc produit des low cost, il est naturel qu'il doit avoir access aux pays dafrique pour écouler les volumes.

4. Concrétiser le projet de gazoduc: le maroc à exiger d'intégrer la CEDEAO avant de concrétiser le projet de gazoduc avec le Sénégal

Just faut garder l'équilibre entre les efforts du gouvernement dans la politique nationale et celle à l'internationale, pour faire évoluer les deux en même temps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook