Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains : parmi les plus malhonnêtes
28 août 2021 10:15
Salam ô aleykom,

Nous n'avons pas de quoi être fiers : étude


( faut cliquer sur le lien al hmarr ?)


Qu'en pensez-vous ?



...
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
s
28 août 2021 10:30
salem

mais quelle surprise ! je suis stupéfaite !

lol qui ça étonne sérieusement ??

le classement général se trouve où ? car je serais pas étonnée de voir l'Algérie et la Tunisie en bas du classement aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/21 10:31 par sorehya.
.
28 août 2021 10:35
Alaykoum salam

Tes maghrébine des deux parents?
Citation
sorehya a écrit:
salem

mais quelle surprise ! je suis stupéfaite !

lol qui ça étonne sérieusement ??

le classement général se trouve où ? car je serais pas étonnée de voir l'Algérie et la Tunisie en bas du classement aussi
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
M
28 août 2021 10:40
La source c’est pas une référence de qualité
a
28 août 2021 10:56
salam

ce n est pas surprenant de voir des gens garder l argent dans des pays moins favorisés
et de voir des gens ne plus se préoccuper de rendre un objet dans des pays réputés pour leur sens du civisme
K
28 août 2021 11:17
Salam

Je ne pense se pas que cette étude soit si fiable que ça.

Comparer des suisses avec des marocains ça n'a aucun sens.
Bien que le vol ne soit pas excusable, en faisant un effort on peut comprendre que dans un pays pauvre les gens soient tentés de garder l'argent.


Citation
King D'Air PingUi-Ui a écrit:
Salam ô aleykom,

Nous n'avons pas de quoi être fiers : étude


( faut cliquer sur le lien al hmarr ?)


Qu'en pensez-vous ?



...
m
28 août 2021 11:46
On se dit "musulman"...on prie 5 fois par jour et on récite le Coran...
28 août 2021 11:46
Salam,

Une étude menée par des chercheurs suisses et américains
...
Et les suisses arrivent en pôle position de l’honnêteté
...
???

Et tout ceci en toute objectivité bien sûr
smoking smiley

Ps : pour ton retour, tu aurais pu mieux faire le nain ?

28 août 2021 11:49
Certes, mais dans un pays musulman on s'attend à des résultats moins déplorables.

On s'attend à ce que l'appât du gain soit pondéré par un certain sens moral.

Il n'en est rien.



...
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Je ne pense se pas que cette étude soit si fiable que ça.

Comparer des suisses avec des marocains ça n'a aucun sens.
Bien que le vol ne soit pas excusable, en faisant un effort on peut comprendre que dans un pays pauvre les gens soient tentés de garder l'argent.
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
28 août 2021 11:54
Pourquoi se comparer aux voisins quand on peux se comparer aux suisses?
Citation
sorehya a écrit:
salem

mais quelle surprise ! je suis stupéfaite !

lol qui ça étonne sérieusement ??

le classement général se trouve où ? car je serais pas étonnée de voir l'Algérie et la Tunisie en bas du classement aussi
Y
28 août 2021 13:08
Merci pour le partage.

Incroyable cette étude. Comme mentionné plus tôt, je m'attendais à un résultat plutôt positif pour les marocains. Après tous, nous sommes musulmans et l'Islam porte une grande importance dans la préservation des biens des personnes que ce soit par la voie du dépôt, de l'objet trouvé ou de nombreuses menaces du Créateur au regard des biens de l'orphelin et des limites à leurs utilisations...

Mais au final, non... En fin du classement. A quoi bon les valeurs d'hospitalité quand ton hôte n'a aucun scrupule à te voler une fois le dos tourné ? Il faut que l'on se remette sérieusement en question. La pauvreté n'explique pas la malhonnêteté. Entre celui qui vol un morceau de pain pour apaiser sa faim et celui qui vol un portefeuille pour s'offrir le dernier Iphone...C'est tous un monde qui les différencie.
D
28 août 2021 14:10
Pourquoi toujours ramener les pays voisins dans le débat ?? Après on va dire que c’est les autres qui cherche . L’étude n’a pas était faites par des algerien ou tunisien
Citation
sorehya a écrit:
salem

mais quelle surprise ! je suis stupéfaite !

lol qui ça étonne sérieusement ??

le classement général se trouve où ? car je serais pas étonnée de voir l'Algérie et la Tunisie en bas du classement aussi
D
28 août 2021 14:13
Oui mon frère c’est très triste on s’aperçoit que l’on ne pratique pas notre religion tous simplement , c’est pour cela que nous sommes les derniers , on dit la baraka la baraka d’Allah mais allah mais sa baraka dans les choses honnête
Citation
Yazush a écrit:
Merci pour le partage.

Incroyable cette étude. Comme mentionné plus tôt, je m'attendais à un résultat plutôt positif pour les marocains. Après tous, nous sommes musulmans et l'Islam porte une grande importance dans la préservation des biens des personnes que ce soit par la voie du dépôt, de l'objet trouvé ou de nombreuses menaces du Créateur au regard des biens de l'orphelin et des limites à leurs utilisations...

Mais au final, non... En fin du classement. A quoi bon les valeurs d'hospitalité quand ton hôte n'a aucun scrupule à te voler une fois le dos tourné ? Il faut que l'on se remette sérieusement en question. La pauvreté n'explique pas la malhonnêteté. Entre celui qui vol un morceau de pain pour apaiser sa faim et celui qui vol un portefeuille pour s'offrir le dernier Iphone...C'est tous un monde qui les différencie.
Y
28 août 2021 17:04
Rien d'étonnant,
je reviens du Maroc et toujours le même constat.
Beaucoup de taxi oublient de mettre le compteur et donnent un prix aléatoire à l'arrivée, certains commençant oublient de rendre la totalité de la monnaie invoquant le fameux "smash lia" ou "oublient" carrément de la rendre.
Les smsar te disent qu'ils n'y a plus d'appartement à louer pour gonfler les prix alors que la moitié des appartements de la ville sont vides.
Beaucoup n'hésiteront pas à mentir ou à ruser pour te soutirer un maximum d'argent, surtout si tu viens de l'étranger.
Les détritus débordent sur les trottoirs se demandant ou va l'argent pour le nettoyage des rues.
Beaucoup de personnes mendient alors qu'ils sont en capacité de travailler, certains même poussent leurs propre enfant à mendier.
La circulation est devenu catastrophique, tout le monde roule comme il veut.
Bref j'en passe et des meilleurs...
Sur 10 marocains tu tomberas peut-être sur 1 personnes honnête.
28 août 2021 17:40
C'est ce qui me pousse à aller de moins en moins au Maroc en vacances.

Le Verdon, le Gard, la Haute-Savoie, Salou et compagnie l'ont remplacé. Moins d'embrouilles, moinsdde galères.


...
Citation
Yabi67 a écrit:
Rien d'étonnant,
je reviens du Maroc et toujours le même constat.
Beaucoup de taxi oublient de mettre le compteur et donnent un prix aléatoire à l'arrivée, certains commençant oublient de rendre la totalité de la monnaie invoquant le fameux "smash lia" ou "oublient" carrément de la rendre.
Les smsar te disent qu'ils n'y a plus d'appartement à louer pour gonfler les prix alors que la moitié des appartements de la ville sont vides.
Beaucoup n'hésiteront pas à mentir ou à ruser pour te soutirer un maximum d'argent, surtout si tu viens de l'étranger.
Les détritus débordent sur les trottoirs se demandant ou va l'argent pour le nettoyage des rues.
Beaucoup de personnes mendient alors qu'ils sont en capacité de travailler, certains même poussent leurs propre enfant à mendier.
La circulation est devenu catastrophique, tout le monde roule comme il veut.
Bref j'en passe et des meilleurs...
Sur 10 marocains tu tomberas peut-être sur 1 personnes honnête.
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
s
28 août 2021 18:24
c'est pas pour comparer, c'est pour faire un constat !
Citation
nana d'enfer a écrit:
Pourquoi se comparer aux voisins quand on peux se comparer aux suisses?
30 août 2021 18:17
« Constater » que les voisins se valent t’avance à quoi?
Se rassurer... qu’il y a pas un pour rattraper l’autre ?
Citation
sorehya a écrit:
c'est pas pour comparer, c'est pour faire un constat !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook