Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains méritent-ils la démocratie ?
l
19 novembre 2008 14:53
Bonjour à toutes et à tous,

Il ne s'agit pas d'une question que je me pose mais d'un constat que j'ai fait à plusieurs reprises. Il y a des yabiladiens qui aiment à ressasser que les marocains ne sont pas prêts ou ne méritent pas la démocratie. Ceux qui regardent les pays occidentaux peuvent se rendre compte du chemin parcouru mais oublient qu'à l'époque de la déclaration des droits de l'homme, les populations étaient nettement moins évoluées que la notre. L'on peut même dire que la majorité absolue du peuple n'avait même pas accès à l'eau potable encore moins à la nourriture ou l'hygiène. Ce qui s'est passé, c'est que ceux qui ont pris le pouvoir ont tenu à appliquer ces valeurs universelles, a travailler pour l'évolution positive de la population et cela s'est traduit par l'émergence des populations développées que nous connaissons aujourd'hui.

Quand on ose dire qu'un peuple ne mérité pas la démocratie c'est que l'on n'a aucune idée de ce que le mot démocratie représente; ou alors c'est que l'on est dans la sacrée vision alaouite qui pense que seuls leur famille et celles des voleurs qui les servent et se servent sont de véritables citoyens capables de comprendre la démocratie alors que tous les autres, awbaches (selon hassan 2) et insectes (selon son beau frère) n'y sont pas encore prêts.

En tant que citoyen marocain, je m'élève contre ce genre de procédés visant à saper le moral d'une société et veiller à en garder le contrôle en méprisant ses membres. D'où ce sondage.

Cordialement
L
19 novembre 2008 15:17
Moi j'ai voté oui , ceux qui disent que les marocains ne sont pas pret pour la démocratie vivent dans le mensonge et cet état de fait leur plaît pas moi !
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
19 novembre 2008 16:50
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Moi j'ai voté oui , ceux qui disent que les marocains ne sont pas pret pour la démocratie vivent dans le mensonge et cet état de fait leur plaît pas moi !

en démocratie on apprend à exprimer ses propres opinions et pas ceux des autres.. en 2 phrases tu viens de résumer le grand problème de la démocratie marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/08 23:11 par akinaton.
a
19 novembre 2008 16:54
Citation
le_marocain a écrit:
Il y a des yabiladiens qui aiment à ressasser que les marocains ne sont pas prêts ou ne méritent pas la démocratie.
mériter la démocratie et être non prêt pour vivre en démocratie sont 2 choses différents. comment tu peux lancer un sondage alors que tu ne sais pas encore de quoi tu parles ?
s
19 novembre 2008 17:36
Je me permets juste de corriger l'initiateur de ce post, le marocain n'est pas encore un citoyen mais un simple sujet, autrement dit un esclave.
t
19 novembre 2008 18:22
j'ai voté oui aussi, la democratie ça s'apprend pas ça se pratique... comme ça s'etait dit en haut, ceux qui essaient de passer les marocains pour des ignorants et des moutons sont les memes qu ont profité des privileges offert par le makhzen, et ceux qui veulent garder leurs petit confort...

moi je leur dit une chose votre place est dans les debats algero-marocains bidons, parce que enfin de comptes les gens qui y participent sont de la meme espece ceux d'ici ou ceux de l'est...
d
19 novembre 2008 18:24
Salam

La démocratie se trouve dans le cerveau de l être humain avant tout , chacun de nous doit apprendre la discipline , le respect et rejeter l incivilité .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/08 18:35 par dalida123.
S
19 novembre 2008 18:47
c'est rigolo comme question mais voila la reponse: Tout le monde, marocains inculs, meritent la democratie. Mais la question qui s'impose c'est: Est ce que tout le monde, marocain inculs, apprehendent la valeur de la democratie et toutes les responsabilites de citoyen qui viennent avec? Est ce que les citoyens sont pret a assumer leurs devoirs et responsabilites envers leurs gouvernement et leurs compatriotes. En plus, est ce que le gouvernement assume toutes ses responsabilites envers ces citoyens? Normalement, le gouvernement ne fait que refleter l'etat d'esprit du peuple.
c
19 novembre 2008 21:39
D'abord le maroacians ou tous les citoyens de ce monde aspirent a vivre dans une democratie, le marocains a droit a cette democratie et il va l'arracher question de temps.Beaucoups de Marocains ou de Marocaines vivant dans des democraties preferent y rester malgré des offres qui peuvent sembler interessnte au pays.Mois personelemnt je ne pourrais jamais accepter de donner l'argent a un fonctionnaire, je ne pourrais jamais me rabaisser ni me courber devant quelqu'un, et je ne pourrais jamais acepter al hagra, je ne pourrais jamais vivre dans un pays qu laissent les plus faibles mourir de froids,l'iddé de cotoyer les gens aisés au Maroc me fatigue,et je ne suis pas le seul je suis sur.Souhaitons qu'une classe moyenne nombreuse se forme et de cette classe moyenne une elite qui imposera la democratie comme modele et ceux qui ne sont pas d'accord qu'ils quitent le pays on est prés a leur fournir des chambres d'aires gonflées et prete pour la traversée, ou peut etre des anes et direction le sud ou leurs amis les attendent.
a
19 novembre 2008 23:23
Citation
irhoud a écrit:
Souhaitons qu'une classe moyenne nombreuse se forme et de cette classe moyenne une elite qui imposera la democratie comme modele et ceux qui ne sont pas d'accord qu'ils quitent le pays on est prés a .

il ne faut pas compter sur le classe moyenne. car cette classe ne cherche qu'à consommer .. pour le reste elle n'en a rien à cirer..

l'élite pur produit marocain n'existe pas.. l'élite marocaine se trouve à l'étranger..

Au Maroc il y a beaucoup de gens qui essayent de parler de la démocratie, mais ils se heurtent à des lacunes dans la compréhension des mécanismes de la démocratie, ce que je trouve dans un certain sens normal.. Mais lorsqu'ils ont la possibilité de débattre comme ici, ils essayent d'imposer ce qui ils savent au lieu d'essayer d'évoluer dans leur réflexion.. ils essayent de te dire qu'ils ont raisons avec de telles lacunes et avec très peu de choses intellectuelles.

Par exemple la personne qui a posté ce sondage ne sait même faire la différence entre "mériter la démocratie" et "être prêt pour l'exercice de la démocratie".. pire elle attaque d'office les autres alors que théoriquement si tu fais un sondage c'est pour récolter les avis de tous le monde.. elle a tout faut.. elle veut traiter un sujet relavant de la démocratie, et lui même ne se comporte pas en démocrate..

alors dis moi que faut-il faire ? par où faut-il commencer lorsqu'on en parle pas le même langage et qu'on ne se sait même pas de quoi on parle ???



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/08 01:36 par akinaton.
k
20 novembre 2008 09:58
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Moi j'ai voté oui , ceux qui disent que les marocains ne sont pas pret pour la démocratie vivent dans le mensonge et cet état de fait leur plaît pas moi !

en démocratie on apprend à exprimer ses propres opinions et pas ceux des autres.. en 2 phrases tu viens de résumer le grand problème de la démocratie marocaine.


akinatontu es un donneur de leçon eternel, je vois que tu commente tous les yabi pour dire que personne parmi eux n'a compris la democratie ou pire ne sait de quoi il parle, je doute qu'a tes yx j'en fait partie, cela ne me pose pas probleme; par contre ce qui m'intrigue c'est cette maniere de prendre les autres d'en haut avec des idées qui ne valent pas mieux que les autres, et du coup je me disais et si tu savais de quoi tu parlais!! le peuple s'en felecitera à mon avis.

j'ai cité le marocain_2007, puisque tu puisse le relire avant de repondre, peut etre que tu trouveras que c'est tres democrate ce qu'il a ecrit.

c'est tout pour moi, sinon bonne journée
0
20 novembre 2008 10:07
Le meilleur indicateur sur le fait que la démocratie prend toujours le dessus sur le fait que les citoyens soient des ignorants ou même des analphabètes est l'immigration marocaine. Nos grand parents ont quitté leur pays en un moment de guerre et d'anarchie. Ils n'avaient ni la culture ni le niveau intellectuel des gens vivant en démocratie et ils se sont bien pliés à ses lois et à ses obligations.
a
20 novembre 2008 12:04
si tu savais de quoi je parlais, tu aurais compris que je ne suis ni donneur de leçon ni qq qui prend les autres d'en haut... j'ai certainement plus de sympathie envers les gens que je critiques que toi même, toi que personne ne t'a rien demandé et qui réponds à la place des autres en les preunant pour des mineurs.. un pur produit qui ne comprend pas le sens de critiques.. ..

il y a 2 façons de voir les choses, soit on critique pour que les choses évoluent soit on suit le troupeau et tu dis maaaaaaa comme touut le monde et tout le monde va t'applaudir.. dans l'un et l'autre cas on trouve des gens comme toi ..

tu l'avais compris, à choisir entre le_marocain ou king_robert, mon choix est vite fait car au moins sur le_marocain j'ai répondu d'une façon que je pense utile.. par contre je viens de donner une réponse débile à un post encore plus débile. car ni l'un ni l'autre porte qq chose de plus par rapport à la question posée.


Citation
king_robert a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Moi j'ai voté oui , ceux qui disent que les marocains ne sont pas pret pour la démocratie vivent dans le mensonge et cet état de fait leur plaît pas moi !

en démocratie on apprend à exprimer ses propres opinions et pas ceux des autres.. en 2 phrases tu viens de résumer le grand problème de la démocratie marocaine.


akinatontu es un donneur de leçon eternel, je vois que tu commente tous les yabi pour dire que personne parmi eux n'a compris la democratie ou pire ne sait de quoi il parle, je doute qu'a tes yx j'en fait partie, cela ne me pose pas probleme; par contre ce qui m'intrigue c'est cette maniere de prendre les autres d'en haut avec des idées qui ne valent pas mieux que les autres, et du coup je me disais et si tu savais de quoi tu parlais!! le peuple s'en felecitera à mon avis.

j'ai cité le marocain_2007, puisque tu puisse le relire avant de repondre, peut etre que tu trouveras que c'est tres democrate ce qu'il a ecrit.

c'est tout pour moi, sinon bonne journée
k
20 novembre 2008 14:53
Citation
akinaton a écrit:
si tu savais de quoi je parlais, tu aurais compris que je ne suis ni donneur de leçon ni qq qui prend les autres d'en haut... j'ai certainement plus de sympathie envers les gens que je critiques que toi même, toi que personne ne t'a rien demandé et qui réponds à la place des autres en les preunant pour des mineurs.. un pur produit qui ne comprend pas le sens de critiques.. ..

il y a 2 façons de voir les choses, soit on critique pour que les choses évoluent soit on suit le troupeau et tu dis maaaaaaa comme touut le monde et tout le monde va t'applaudir.. dans l'un et l'autre cas on trouve des gens comme toi ..

tu l'avais compris, à choisir entre le_marocain ou king_robert, mon choix est vite fait car au moins sur le_marocain j'ai répondu d'une façon que je pense utile.. par contre je viens de donner une réponse débile à un post encore plus débile. car ni l'un ni l'autre porte qq chose de plus par rapport à la question posée.


Citation
king_robert a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Moi j'ai voté oui , ceux qui disent que les marocains ne sont pas pret pour la démocratie vivent dans le mensonge et cet état de fait leur plaît pas moi !

en démocratie on apprend à exprimer ses propres opinions et pas ceux des autres.. en 2 phrases tu viens de résumer le grand problème de la démocratie marocaine.


akinatontu es un donneur de leçon eternel, je vois que tu commente tous les yabi pour dire que personne parmi eux n'a compris la democratie ou pire ne sait de quoi il parle, je doute qu'a tes yx j'en fait partie, cela ne me pose pas probleme; par contre ce qui m'intrigue c'est cette maniere de prendre les autres d'en haut avec des idées qui ne valent pas mieux que les autres, et du coup je me disais et si tu savais de quoi tu parlais!! le peuple s'en felecitera à mon avis.

j'ai cité le marocain_2007, puisque tu puisse le relire avant de repondre, peut etre que tu trouveras que c'est tres democrate ce qu'il a ecrit.

c'est tout pour moi, sinon bonne journée

merci pour ce plaidoyer, ou je me trouve categorisé dans un troupeau qui repete maaa et qui applaudit malgré moi, ouppss j'avais oublié que c'etait une critique de ta part et comme tu as certainement plus de sympathie aux gens que tu critiques que moi selon tes dires, je note deux choses d'abord tu as plus de sympathie pour moi plus que moi meme qd je m'autocritique, entre nous je ne le savais pas mais je dois avouer que je suis ingorant, ensuite m'etre sympathique tout en me traitant de mouton est bien marrant comme critique tout comme position.

tu dis que je reponds a la place des autres; de qui? c'est qui les autres?
que je consideres ces autres comme des mineurs!! bon continuons sans commentaires.
un pure produit qui ne comprends pas le sens des critiques! je me rejouirais si tu avais compris ma critique, sans t'accuser de produit ou prodouat.

le hic dans ta reponse c'est cet exces d'ego ou je me fait casé dans une prairie avec mes amis les betes, et toi celui qui se donne le luxe de la consideration de celui qui critique pour faire evoluer les choses ce qui sous entends que mes semblables font des critiques pour saboter les choses, ou quand tu te reserve plus de sympathie que tout autre personne a ceux auquels il fait des critiques, si ce n'est pas regarder les gens d'en haut à moins que tu te vois en plein bataille electorale; c'est exactement ce dont je parlais dans mon premier post quand je te qualifiais de donneur de leçon, mais ta reponse a été rapide en me donnant ta leçon la, quelle confirmation!!

merci comme meme pour la leçon, ça m'a distrait apres le dejeuner!
20 novembre 2008 15:41
voir le comportement du marocain partout , le taux d'analphabètes, la qualité des membres du gouvernement ( imposé ),
je dirais que le marocain n'est pas encore mûre pour jouir de la ''démocratie'', la preuve : il se laisse quider par des incompétents sans élever la voix ou se révolter pour avoir ses droits !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
20 novembre 2008 16:45
Salamou Alykoum,


Le Maroc merite et à le droit a la democratie, certe avec un taux d'analphabetisme ce sera un processus pas evident d'où le fait qu'il faille engager ce processus le plus tot possible. Mohammed VI à jetté les base de cette democratie, mais depuis 1999, on assiste a des reflexes des années H2, faut dire que la democratie n'arrange pas beaucoups de monde notamment chez les voleurs. M6 à bien compris que pour parvenir a nettoyer l'administration du pays, il fallait le soutien du peuple, qui de part sa maturité, sa determination à aller de l'avant, les choses bougeront. Et d'ailleur, el hamdoulillah ca marche, on l'a vu avec les scandales judiciaires aux sentence ridicules et à la mobilisation de la societé civile qui a fait reculer cette justice.

La democratie est un imperatif, dans la mesure où elle permettra l'implication des citoyens ( mouwattine) dans la vie politique locale, regionnale ou nationale. Elle permettra le developpement d'un processus democratique, d'une elite issue du peuple, qui menera ineluctablement à une separation du pouvoir entrainant un renforcement des institution politique et de l'Etat de maniere générale, donc un Etat fort.

Alors qu'aujourd'hui, ce que nous avons, ce sont des elites issue de haute societé, loin d'etre audibles aux demandes des marocain, conduisant à un Etat fragile, aux pouvoirs concentrés, et dont la productivités est faible.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
C
20 novembre 2008 18:29
Est ce qu'on a donner à ce marocain la possibilité de vivre une vraie démocratie pour en juger de sa compétence à la vivre correctement ou il en abusera?

Si vous prenez le peu de marge de libertés que le makhzen à ceder mais qu'il reduit à chaque fois, c'est que vous mélangez démocratie avec ce truc qui existe au maroc (j'ai du mal à le qualifier de quoi que ce soit, une demo-importequoi peut etre) .
a
20 novembre 2008 18:38
à force de tourner en rond, tôt au tard on finit par avaler le bitume. j'en ai des ressources à vendre pour continuer à ton jeux.. et tu auras du mal à gérer la suite sauf en t'éclipsant en silence.. mais je te laisse l'avaler tout seul.. bonne appétit bien sûr.. le plus simple était me dire où j'avais tord.. bien sûr que tu ne peux car tu sais que j'avais raison car il y a que la vérité qui blesse.. et tu viens de nous expliquer en substance que cette vérité t'a profondément blessé.

à toute fin utile je ne t'ai pas critiqué dans mon dernier message, je t'ai envoyé baladé.. mais c'est une confusion de plus ou de trop que je mettrais à ton ardoise, qui est déjà assez garnie comme ça .. donc toute ta théorie tombe à l'eau..

Citation
king_robert a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
si tu savais de quoi je parlais, tu aurais compris que je ne suis ni donneur de leçon ni qq qui prend les autres d'en haut... j'ai certainement plus de sympathie envers les gens que je critiques que toi même, toi que personne ne t'a rien demandé et qui réponds à la place des autres en les preunant pour des mineurs.. un pur produit qui ne comprend pas le sens de critiques.. ..

il y a 2 façons de voir les choses, soit on critique pour que les choses évoluent soit on suit le troupeau et tu dis maaaaaaa comme touut le monde et tout le monde va t'applaudir.. dans l'un et l'autre cas on trouve des gens comme toi ..

tu l'avais compris, à choisir entre le_marocain ou king_robert, mon choix est vite fait car au moins sur le_marocain j'ai répondu d'une façon que je pense utile.. par contre je viens de donner une réponse débile à un post encore plus débile. car ni l'un ni l'autre porte qq chose de plus par rapport à la question posée.


Citation
king_robert a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Moi j'ai voté oui , ceux qui disent que les marocains ne sont pas pret pour la démocratie vivent dans le mensonge et cet état de fait leur plaît pas moi !

en démocratie on apprend à exprimer ses propres opinions et pas ceux des autres.. en 2 phrases tu viens de résumer le grand problème de la démocratie marocaine.


akinatontu es un donneur de leçon eternel, je vois que tu commente tous les yabi pour dire que personne parmi eux n'a compris la democratie ou pire ne sait de quoi il parle, je doute qu'a tes yx j'en fait partie, cela ne me pose pas probleme; par contre ce qui m'intrigue c'est cette maniere de prendre les autres d'en haut avec des idées qui ne valent pas mieux que les autres, et du coup je me disais et si tu savais de quoi tu parlais!! le peuple s'en felecitera à mon avis.

j'ai cité le marocain_2007, puisque tu puisse le relire avant de repondre, peut etre que tu trouveras que c'est tres democrate ce qu'il a ecrit.

c'est tout pour moi, sinon bonne journée

merci pour ce plaidoyer, ou je me trouve categorisé dans un troupeau qui repete maaa et qui applaudit malgré moi, ouppss j'avais oublié que c'etait une critique de ta part et comme tu as certainement plus de sympathie aux gens que tu critiques que moi selon tes dires, je note deux choses d'abord tu as plus de sympathie pour moi plus que moi meme qd je m'autocritique, entre nous je ne le savais pas mais je dois avouer que je suis ingorant, ensuite m'etre sympathique tout en me traitant de mouton est bien marrant comme critique tout comme position.

tu dis que je reponds a la place des autres; de qui? c'est qui les autres?
que je consideres ces autres comme des mineurs!! bon continuons sans commentaires.
un pure produit qui ne comprends pas le sens des critiques! je me rejouirais si tu avais compris ma critique, sans t'accuser de produit ou prodouat.

le hic dans ta reponse c'est cet exces d'ego ou je me fait casé dans une prairie avec mes amis les betes, et toi celui qui se donne le luxe de la consideration de celui qui critique pour faire evoluer les choses ce qui sous entends que mes semblables font des critiques pour saboter les choses, ou quand tu te reserve plus de sympathie que tout autre personne a ceux auquels il fait des critiques, si ce n'est pas regarder les gens d'en haut à moins que tu te vois en plein bataille electorale; c'est exactement ce dont je parlais dans mon premier post quand je te qualifiais de donneur de leçon, mais ta reponse a été rapide en me donnant ta leçon la, quelle confirmation!!

merci comme meme pour la leçon, ça m'a distrait apres le dejeuner!



Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/11/08 19:08 par akinaton.
a
20 novembre 2008 19:32
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Est ce qu'on a donner à ce marocain la possibilité de vivre une vraie démocratie pour en juger de sa compétence à la vivre correctement ou il en abusera?

Si vous prenez le peu de marge de libertés que le makhzen à ceder mais qu'il reduit à chaque fois, c'est que vous mélangez démocratie avec ce truc qui existe au maroc (j'ai du mal à le qualifier de quoi que ce soit, une demo-importequoi peut etre) .

on a donnée un peu de liberté à la presse certains journaux et magazines l'ont utilisée pour faire la promotion de l'homosexualité, la prostitution ou nous souler avec les affaires du palais, au lieu d'en faire bon usage pour contribuer à la consolidation de l'état de droit et pour défendre les valeurs sacrées du pays..

on donne la liberté d'expression, certains l'utilisent pour défendre tout et n'importe quoi..

les marocains ont vécu sous Hassan II à se faire tabasser et à fermer leur gueule, maintenant qu'ils qu'ils ont une petit marge , certains (je dis certains) n'ont rien compris à la chose.. et c'est justement à cause de ces gens qu'il y a un ralentissement, à ne pas confondre avec la régression que certains médias se plaisent à répéter..

je dirais la démocratie c'est comme dans une entreprise, on ne te donne pas la responsabilité tout en bloque. on te la donne progressivement. On te donne un peu et on voit ce que tu en fait .. et plus tu en fais bon usage et plus tu montres que tu es à la mesure de cette responsabilité, plus on t'en donne davantage..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/08 05:11 par akinaton.
20 novembre 2008 21:51
oui et je n'ai pas à me casser la tête avec les "non"tiste ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook