Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains et Marocaines...Solidarité de paille....
c
12 avril 2010 16:37
Salam....


J'avoue quand j'etais plus jeune je croyais vraiment a la solidarité des Marocains fi lghorba.....


Quand on me disait qu'il ya un Marocain ou une Marocaine nouvelle dans l'ile...sans reflechir je l'invite et j'insiste....et s'il y'avait un arabe dans le besoin je faisait tous pour le soulager......


Et petit a petit j'ai decouvert que leur solidarité ni que de paille....des profitteurs....bien sur je ne generalise pas Mais c'est mon constat....


La solidarité entre eux n'est que Slogan....la generosité n'est qu'un Slogan....bien sur face a des Etrangers ils vont sortir leurs phrases nous et nous mais la realité est autre...balaba et blabla et c'est TOUT....

Des exceptions existent....mais ces gens la sont des vrais Croyants ouverts sur les autres.....


La solidarité des Marocains et Marocaines est de Paille...

a vous.
c
12 avril 2010 18:28
Je doit l'avouer....


Quand j'etais etudient en France..( 85....91) ...J'ai decouvert des Marocains et Marocains solidaires......

Oui la c'etait une realité....


Chaque Marocain ou Marocaine nouvelle est prise en charge par les Etudients deja en place.....

Les souvenirs sont nombreux....et les visages sont encors presents dans ma tete...

Il ya Said le prof de Math...qui une fois le salair touché vient les mains pleins de courses........

Il ya aussi Ce Riffin qui part travailler pendant les vacances d'eté en Corse comme ouvrier macon et une fois l'année scolaire qui commence il prend en charge deux etudients ( bourses Marocaine...meme pas de quoi acheter des patetes..)

Il ya ceux qui ouvrent leurs chambres et acceuilent d'autres.....


Il y'avait aussi la mosquée au rez de chaussé....tous ceux qui ne trouvent pas ou se loger frappent a la porte......
Le responsable a la liste des chambres ou les Marocains vivent seuls.....un coups de telephone est c'est reglé....

Il y'avait aussi les invitations quand les tajines etaient bons....

je ne voyais aucune diffrence sociale entre Marocains et Marocaines...

Oui la solidarité etait reelle..
13 avril 2010 18:07
quand on peu aider on le fait mon mari et moi connaisson un jeune étudiant tres gentille toute sa famille est au maroc un jour mon mari ma di g vue ce jeune au supermarcher acheter une boite de soupe c était le ramadan et il n avait ni le temps de cuisiner ni les moyens de le faire du jour au lendemain c est devenue quelqu un de la famille
pendant le ramadan je lui prepar son repas qu il vien chercher tout les jours avant le maghleb quand mon mari ne travail pas de nuit il vient manger chez nous et kan on fais les courses pour notre foyer on le fais aussi pour lui et sa nous fait vraiment plaisir de l aider quand on le peu.
c
13 avril 2010 18:50
Citation
nadiamohammed a écrit:
quand on peu aider on le fait mon mari et moi connaisson un jeune étudiant tres gentille toute sa famille est au maroc un jour mon mari ma di g vue ce jeune au supermarcher acheter une boite de soupe c était le ramadan et il n avait ni le temps de cuisiner ni les moyens de le faire du jour au lendemain c est devenue quelqu un de la famille
pendant le ramadan je lui prepar son repas qu il vien chercher tout les jours avant le maghleb quand mon mari ne travail pas de nuit il vient manger chez nous et kan on fais les courses pour notre foyer on le fais aussi pour lui et sa nous fait vraiment plaisir de l aider quand on le peu.


Les etudients wlade chaab ont du merite.......et la solidaité etait reelle.......

Plus tards beaucoups plus tards je suis repartis a la recherche de cet epoque a Rennes......

J'ai retrouvé des anciens camarades...fideles a eux meme........Ca ma fait plaisir.......

La solidarité de certains marchands arabes de fruits et legumes etaient aussi relle.....

et je pense a Ce vieux Algerien......pour les etudients Marocains le prix etait toujours inferieur ( la bourse Marocaine a l'epoque est presque rien) et il y'avait Toujours quelques bananes en plus......
13 avril 2010 23:00
Moi j'ai décidé d'arrêter les gens il y a belle lurette...

Mais bon, le virus est encore là, il m'arrive encore d'aider des gens dans le besoin. Faut dire qu'on est bête et qu'on apprend pas de nos erreurs.

Pourtant, je suis persuadé que les autres ne méritent pas d'être aidés, qu'ils sont maléfiques et qu'il faut les couler au contraire... Mais le réflexe est toujours là. Pas avec les mêmes personnes, je ne suis pas si bête... Mais bon... presque...

Mais bon, j'ai jamais pensé que les Marocains étaient généreux, contrairement à toi, j'ai toujours su que si les Marocains devaient avoir une particularité à ce niveau là, elle devait être négative...

J'ai jamais été le naif qui aide les Marocains plus que les autres... Moi je suis universaliste.

Et je suis méga sévère avec les Marocains, j'ai rencontré des étudiants Marocains qui me demandaient de leur avancer de l'argent... J'ai creusé un peu pour savoir ce qu'ils faisaient de leur argent... Et il s'avére qu'ils le dépensaient en biére et autres cocktails... J'ai donc refusé platement de les aider à ce niveau là. Mais ca m'a pas empêché de leur donner des couvertures quand ils ont réussi à se trouver un appart... Faut dire qu'ils avaient pas les moyens de tout meubler et ils avaient même pas de chauffage les premières nuits.
H
14 avril 2010 18:24
mais oui leMaskon te connais tous monde sais que tu es généreux et un bon cœursmoking smiley surtout envers les MAROCAINSOups.

après ton intervention je comprend tout quand tu dénigreevil les marocains t'es raciste et tu ose intervenir sur un forum arabe mais personne ne te retiens t'inquiète on ne sentiras même pas ton absence Lma ou chitaba.tongue sticking out smiley.

en ce qui concerne le sujet tout dépend de la personne,de son caractère,puis les temps son dur ,c'est difficile de subvenir au besoin de sa propre famille,alors si aprés faut aider Xou Y est bien on ne s'en sort pas on n'es plus l'époque de nos parents faut pas l'oublié les choses on changer et la crise n'arrange rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/10 19:10 par hananou.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
a
14 avril 2010 18:43
Citation
chibani R a écrit:
Salam....


J'avoue quand j'etais plus jeune je croyais vraiment a la solidarité des Marocains fi lghorba.....


Quand on me disait qu'il ya un Marocain ou une Marocaine nouvelle dans l'ile...sans reflechir je l'invite et j'insiste....et s'il y'avait un arabe dans le besoin je faisait tous pour le soulager......


Et petit a petit j'ai decouvert que leur solidarité ni que de paille....des profitteurs....bien sur je ne generalise pas Mais c'est mon constat....


La solidarité entre eux n'est que Slogan....la generosité n'est qu'un Slogan....bien sur face a des Etrangers ils vont sortir leurs phrases nous et nous mais la realité est autre...balaba et blabla et c'est TOUT....

Des exceptions existent....mais ces gens la sont des vrais Croyants ouverts sur les autres.....


La solidarité des Marocains et Marocaines est de Paille...

a vous.


tu te plaind tout le temps mais demande à d'autre de t'aider tu verras bien la réponse!!!!!!!!! et puis tu as l'air d'un gros boulet alors peut être qu'au bout d'un moment faut arrêter de compter sur les autres ou d'accuser les autres de tous tes malheurs, tu as peut être une part de responsabilité dans ce qui t'arrive ,.
Pour un "chibani" ça la fou mal et à mon avis ça va pas s'arranger.grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/10 17:43 par ibridia.
c
14 avril 2010 20:44
Citation
ibridia a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Salam....


J'avoue quand j'etais plus jeune je croyais vraiment a la solidarité des Marocains fi lghorba.....


Quand on me disait qu'il ya un Marocain ou une Marocaine nouvelle dans l'ile...sans reflechir je l'invite et j'insiste....et s'il y'avait un arabe dans le besoin je faisait tous pour le soulager......


Et petit a petit j'ai decouvert que leur solidarité ni que de paille....des profitteurs....bien sur je ne generalise pas Mais c'est mon constat....


La solidarité entre eux n'est que Slogan....la generosité n'est qu'un Slogan....bien sur face a des Etrangers ils vont sortir leurs phrases nous et nous mais la realité est autre...balaba et blabla et c'est TOUT....

Des exceptions existent....mais ces gens la sont des vrais Croyants ouverts sur les autres.....


La solidarité des Marocains et Marocaines est de Paille...

a vous.


tu te plein tout le temps mais demande à d'autre de t'aider tu verras bien la réponse!!!!!!!!! et puis tu as l'air d'un gros boulet alors peut être qu'au bout d'un moment faut arrêter de compter sur les autres ou d'accuser les autres de tous tes malheurs, tu as peut être une part de responsabilité dans ce qui t'arrive ,.
Pour un "chibani" ça la fou mal et à mon avis ça va pas s'arranger.grinning smiley


Vous avez rien compris.......

Je n'ai Jamais compter sur personne....et rien ne m'arrive...

J'ai l'esprit entrepreneur.......

Je m'adapte aux changements...


Je ne fait que constater..le decalage entre le blabla est la realité des choses.....

Et puis je m'en fou de ne rien posseder .......ce n'est pas mon but...


Vopus savez que cela est vrai...je vous r'envoie votre propre image.....

Vous etes enragée telle une yenne.
H
14 avril 2010 23:25
moody smileymoody smiley alors là j'ai rien compris????
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
a
15 avril 2010 10:23
Citation
chibani R a écrit:
Citation
ibridia a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Salam....


J'avoue quand j'etais plus jeune je croyais vraiment a la solidarité des Marocains fi lghorba.....


Quand on me disait qu'il ya un Marocain ou une Marocaine nouvelle dans l'ile...sans reflechir je l'invite et j'insiste....et s'il y'avait un arabe dans le besoin je faisait tous pour le soulager......


Et petit a petit j'ai decouvert que leur solidarité ni que de paille....des profitteurs....bien sur je ne generalise pas Mais c'est mon constat....


La solidarité entre eux n'est que Slogan....la generosité n'est qu'un Slogan....bien sur face a des Etrangers ils vont sortir leurs phrases nous et nous mais la realité est autre...balaba et blabla et c'est TOUT....

Des exceptions existent....mais ces gens la sont des vrais Croyants ouverts sur les autres.....


La solidarité des Marocains et Marocaines est de Paille...

a vous.


tu te plein tout le temps mais demande à d'autre de t'aider tu verras bien la réponse!!!!!!!!! et puis tu as l'air d'un gros boulet alors peut être qu'au bout d'un moment faut arrêter de compter sur les autres ou d'accuser les autres de tous tes malheurs, tu as peut être une part de responsabilité dans ce qui t'arrive ,.
Pour un "chibani" ça la fou mal et à mon avis ça va pas s'arranger.grinning smiley


Vous avez rien compris.......

Je n'ai Jamais compter sur personne....et rien ne m'arrive...

J'ai l'esprit entrepreneur.......

Je m'adapte aux changements...


Je ne fait que constater..le decalage entre le blabla est la realité des choses.....

Et puis je m'en fou de ne rien posseder .......ce n'est pas mon but...


Vopus savez que cela est vrai...je vous r'envoie votre propre image.....

Vous etes enragée telle une yenne.


Tu reproche à des gens qui n'ont rien de ne pas être solidaire. C'est quand même plus facile dans les communautés qui paies l'Impôts Sur les grandes Fortunes d'être solidaire.
Vrai ou pas ça peu importe.
C'est moi qui t'ai renvoyé ta propre image grinning smiley.

La Yennegrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/10 14:52 par ibridia.
l
15 avril 2010 16:18
je pense que le posteur a quelque part raison!!!
il n'y a plus de solidarité tout court!! que la personnne soit marocaine ou autre les gens ne s'entraide plus!!

personnellement je me suis disputé avec une francaise et son mari qui m'a menacer de me taper et qui es parti chercher sa femme et elle m'a flanqué en pleine figure que si je n'étais pas contente je n'avais qu'a retourné dans mon pays ma voisine qui es algérienne n'a rien dis alors qu'elle étais témoin de tout ce qui c'est passé(avant que sa femme n'arrive)!!! mais hamdoulilah je me défend toute seule et je l'ai fait pleurer rien qu'avec la parole!!!! je ne me suis pas laissé faire et j'ai meme parlé pour tous les locataires étrangers!!! vives les étrangers!!!!AngelDanseClap

la solidarité se perd et c'est bien dommage!!!!!
a
15 avril 2010 17:47
Citation
lilou14378 a écrit:
je pense que le posteur a quelque part raison!!!
il n'y a plus de solidarité tout court!! que la personnne soit marocaine ou autre les gens ne s'entraide plus!!

personnellement je me suis disputé avec une francaise et son mari qui m'a menacer de me taper et qui es parti chercher sa femme et elle m'a flanqué en pleine figure que si je n'étais pas contente je n'avais qu'a retourné dans mon pays ma voisine qui es algérienne n'a rien dis alors qu'elle étais témoin de tout ce qui c'est passé(avant que sa femme n'arrive)!!! mais hamdoulilah je me défend toute seule et je l'ai fait pleurer rien qu'avec la parole!!!! je ne me suis pas laissé faire et j'ai meme parlé pour tous les locataires étrangers!!! vives les étrangers!!!!AngelDanseClap

la solidarité se perd et c'est bien dommage!!!!!



Si c'est ça la solidarité je pense pas l'être alors.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/10 09:59 par ibridia.
T
15 avril 2010 21:28
Solidarité....Ouais bof,personnellement je vois pas pourquoi je devrais etre solidaire avec une autre personne sous pretexte qu'elle viendrait du meme pays que moi.

En ce qui me concerne, la seul chose qui me reliera a une personne autre que mes proches,tres proches, c'est l'esprit,le culte,la culture......Et Je ne fais pas de fixette sur l'origines des gens,mais sur leurs idées.ce qui me parait autrement plus pertinant.

Puis ça va peut etre paraitre débile ce que je vais dire,mais je n'aimes pas les beurettes,ni les Takhssate........Alors moi la solidaritée,je preferes laisser ça aux autres.
Nech zie Al hoceima..........
16 avril 2010 15:54
la solidarité, n'est pas obligatoirement entre les communauté, que se sois marocaine ou autre
la solidarité dois être entre être humains
quant on voie quelqu'un fait un malaise devant nous en lui porte secour
un voisin qui a besoin d'aide on hésite, solidarité se manifeste même de très loin quant on voie
les malheur des gent a la télé on a mal au cœur
c'est sa la solidarité pour moi
heureusement que tu ne généralise chibani, par se que moi, je n'est vue que la solidarité autour de moi
depuis que j'ai quitté le Maroc
je suis dans un village ou il y beaucoup de raciste, et le paradoxe quant il mon vue, ils son venu me dire soyez la bienvenu
j'ai sentir que leur solidarité n'étais pas sincère, mais c'est de la solidarité comme même , se que j'appelle (la solidarité hypocrite)
mais je l'es accepter on leur offrons chez moi un thé a la mente avec des gâteaux marocain pour leur montré c'est quoi la vrais solidarité et générosité marocaine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/10 16:25 par belamri.
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook