Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains Marocaines connaissez vous votre histoire???
c
18 septembre 2011 18:22
Salem..

Marocains et Marocaines connaissez vous votre histoire???

Savez vous comment vivaient nos ancêtres et NON leur ancêtres......

Car:

Ils ont tous volé et ils ont tous confondu....

L’histoire du Maroc c'est histoire de leur pères et leur grands pères....

Et comment nos ancêtres ont construits les palais de leur ancêtres...????

Combien de mort fallait il pour ca???

Comment vivait le Marocains lambda.....

Un petit pays comme la France a réussit a coloniser quasiment toute l’Afrique .....

Je me suis posé cette question un jour sur la terrasse d'un café a Madagascar .....

J'ai constaté que peu de blancs arrivent a dominer et faire travailler a leur compte des milliers des gens????
ces blancs que j'ai vu n’étaient pas des lumières....
J'ai discuté avec eux et ils étaient creux.....

perplexeet je me suis dit:

si ces le genre de ces gens la qui ont colonisé le Maroc et bien le marocain devait être niqué de la tête...un hmar a qui on dit fait ca et pas ca????

et peut être que mémé a l’apogée de l'empire du Maroc les marocains lambda étaient des hmirs et qu'ils n'avaient pas peur de mourir et ainsi ils etait chauffé a bloc de religion...
le Marocain lambda avait peut être une maison de merde ou il n'yas pas hygiène car même dans les années 50 il n’y avait rien..pas de route....la famine quand il ne pleut pas....

L’histoire du Maroc peut elle être celle des palais et des murs d'enceintes pour de fondre leur biens...

L’architecture de leurs palais reflété t'il architecture des Marocains lambda???

Devions NOUS se Satisfaire de leur version de l'histoire???
a vous.
z
18 septembre 2011 19:13
Tu connais la relecture perplexe
+++++++TANGER++++++++
h
18 septembre 2011 19:24
Salam l'ami
L’histoire, la quelle celle du palais ou l'histoire du marocain lambda comme tu dis?
Celle du palais a été écrite et réécrite selon le bon vouloir de sidhoum.
Celle du hmar qui endure tout et reste caché dans son trou ne le sera jamais!!!
Car l'histoire est écrite par le plus fort, le dominateur qu'il soit creux de la tète ou malin?
Oui j'en ai vu des blancs à Madagascar et à Maurice qui exploitent des milliers de brèles sans qu'aucun ne branche.
Parce que le blanc ramène avec lui sa potion magique, alcool, drogue et autres maladies.
Ce blanc, il est aussi au Maroc au palais comme ailleurs et il continue à nous prendre pour des hmirs en tout cas ceux qui n'ont pas encore compris l'histoire!!!
Alors cette version de l'histoire est entrain de tomber à l'eau car le nombre de hmirs se réduit de jour en jour et un jour nous écrirons nous aussi notre histoire que mêmes le hmirs comprendront.
Toute histoire n'est qu'une histoire qui se raconte un jour puis s'oublie à jamais!!!!
a
18 septembre 2011 19:35
tu insultes nos ancêtres de "hmirs" ??? tu manques pas de toupet en tout cas !!
a
18 septembre 2011 19:35
Bien sûr que les trois quarts des marocains ne connaissent pas leur histoire, principalement la génération de nos parents, ceux qui sont expatriés. A l'époque de la colonisation, la très grande majorité du peuple était rurale et je suis persuadée que la plupart ne savaient mm pas qu'ils étaient dominés par une puissance étrangère. Et tu parles du peu d'intelligence du dominateur blanc, mais depuis quand la domination a quelque chose à voir avec l'intelligence, c'est un instinct primaire et basique datant de l'homme des cavernes.
f
18 septembre 2011 19:39
J'ai constaté que peu de blancs arrivent a dominer et faire travailler a leur compte des milliers des gens????
ces blancs que j'ai vu n’étaient pas des lumières....
J'ai discuté avec eux et ils étaient creux.....




les blancs?


c'est insupportable de se croire noir !
a
18 septembre 2011 19:40
Salam,

Et tu parles du peu d'intelligence du dominateur blanc, mais depuis quand la domination a quelque chose à voir avec l'intelligence

La métis - grecque.
18 septembre 2011 19:40
Il ne faut pas sous-estimer nos vieux smiling smiley. Ils ne connaissent pas necessairement la date exacte de leur naissance, mais ils en parlent souvent par reference a un fait historique marocain: du temps de l'independance, un an et demi apres le retour du roi de son exil, etc...Une petite courbette a nos ancetres smiling smiley
q
18 septembre 2011 21:20
Si un Français veut savoir comment vivaient ses ancêtres, comment ils mangeaient , s'habillait, parlaient, travaillaient, se mariaient, la vie de tous les jours quoi ! , Les livres ne manquent pas pour satisfaire sa curiosité. Et pour toutes les époques.

J'ai aussi voulu savoir comment était la vie de tous les jours du petit peuple autrefois en Algérie en particulier et au Maghreb en général, au cours des différant siècles, ce qu'on mettait dans notre assiette, les traditions etc.
Rien ! presque aucune trace !
J'ai alors lu Ibn Khaldoun, réputé être le père de la sociologie, espérant qu'il nous décrive la vie du petit peuple, en tant que témoin de son époque. Quelle déception ! Il ne faisait que relater en long en large et dans le détaille, l'histoire de tous les royaumes et dynastie qui se sont succédé au Maghreb en relatant les complots etc.
Mais sur la vie quotidienne des Maghrébins ; rien ! pas la moindre allusion ! Il n'y en avait que pour la vie de cour
Idem chez ibn Battouta.

Le peuple est trop insignifiant pour qu'on s'y attarde ; seul les grands ont droit à "leur" histoire...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/09/11 01:29 par quidam007.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
a
18 septembre 2011 21:25
Citation
gemia a écrit:
J'ai constaté que peu de blancs arrivent a dominer et faire travailler a leur compte des milliers des gens????
ces blancs que j'ai vu n’étaient pas des lumières....
J'ai discuté avec eux et ils étaient creux.....




les blancs?


c'est insupportable de se croire noir !

ben, on est quoi alors?

@abde12 : je n'ai pas compris.
S
18 septembre 2011 22:16
Cool Dans le sang dans les larmes dans la douleur dans le vol et le viol ; tous les Royaumes, tous les Empires ainsi que tous les tenants les aboutissants de la civilisation terrienne de ce temps sont construite de cette façon et détruite de cette manière et s’écroule inexorablement jour après jour car bâties sur le sable avec le vent .....grinning smiley

(nada dura para siempre)
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
a
19 septembre 2011 01:10
Salam,

Le peuple est trop insignifiant pour qu'on s'y attarde ; seul les grands ont droit à "leur" histoire...


Un peuple est un détour que prend la nature pour parvenir à six ou sept grands hommes - et pour les éviter ensuite. N.

tous les Royaumes, tous les Empires (...)s’écroulent.

C'est la vie: naissance - montée, croissance - apogée - chute, décadence, crépuscule, dégénérescence, mort!

Une exception. Unique dans l'histoire de l'humanité: les Etats-Unis! Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation. - une culture qui n'est qu'un concentré de toutes les tares que l'humanité a rencontré. L'idée funeste selon laquelle une civilisation (une forme de culture) n'est possible qu'armée jusqu'aux dents et avec des gants de boxe aux poings est d'origine grecque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/11 01:49 par abde12.
q
19 septembre 2011 01:39
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Le peuple est trop insignifiant pour qu'on s'y attarde ; seul les grands ont droit à "leur" histoire...


Un peuple est un détour que prend la nature pour parvenir à six ou sept grands hommes - et pour les éviter ensuite. N.

Puisque tu aime les citations de Nietzsche ...

"J'ai cherché des grands hommes et je n'ai toujours trouvé que les singes de leur idéal."


Voilà un bon rappelle à qui aime se prosterner...
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
a
19 septembre 2011 02:03
Salam,

Le désillusionné parle. - J’ai cherché des grands hommes et je n’ai toujours trouvé que les singes de leur idéal.

Le Crépuscule des Idoles.
a
19 septembre 2011 02:28
Salam,

Il est vrai que le type moyen et inférieur forme la majorité d'une communauté. La présence d'éléments supérieurs - que l'on reconnait par leur excellent caractère - est toujours exceptionnelle.
o
19 septembre 2011 06:34
@chibanni

En tant que Marocain de souche tu me fais honte. Tu fais semblant de connaitre
l'histoire du maroc et de l'islam en general mais tu n'est qu'un petit
malade qui est coince entre le maroc et la France dans le fond
de la mediteranee. Tu ne sais plus d'ou tu viens ni ou tu veux aller.
Pauvre de toi. Relis ton histoire et apprend ta religion sinon tu
vas mourir bete. Et si tu est chibani comme ton pseudo l'indique
tu n'as vraiment pas bc de temps. Alors au travail. Cool

A toi.
19 septembre 2011 13:49
Citation
hafnor a écrit:
Salam l'ami
L’histoire, la quelle celle du palais ou l'histoire du marocain lambda comme tu dis?
Celle du palais a été écrite et réécrite selon le bon vouloir de sidhoum.
Celle du hmar qui endure tout et reste caché dans son trou ne le sera jamais!!!
Car l'histoire est écrite par le plus fort, le dominateur qu'il soit creux de la tète ou malin?
Oui j'en ai vu des blancs à Madagascar et à Maurice qui exploitent des milliers de brèles sans qu'aucun ne branche.
Parce que le blanc ramène avec lui sa potion magique, alcool, drogue et autres maladies.
Ce blanc, il est aussi au Maroc au palais comme ailleurs et il continue à nous prendre pour des hmirs en tout cas ceux qui n'ont pas encore compris l'histoire!!!
Alors cette version de l'histoire est entrain de tomber à l'eau car le nombre de hmirs se réduit de jour en jour et un jour nous écrirons nous aussi notre histoire que mêmes le hmirs comprendront.
Toute histoire n'est qu'une histoire qui se raconte un jour puis s'oublie à jamais!!!!

+1
19 septembre 2011 16:15
ça ressemble énormément au style et au délire d'un certain " chibani " ! il a simplement ajouté un " N " à son pseudo.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
f
19 septembre 2011 18:04
Il n'a que 46 ans!c'est jeune!
1
19 septembre 2011 21:22
Pour connaître l'Histoire, ou son histoire, il faut un écrit, et le Maroc dispose de peu d'écrit. C'est pour cette raison que nous connaissons qu'une partie de notre histoire. Et elle me rend parfois fou de rage alors je préfère ne pas en savoir plus pour l'instant.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook