Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains à l'étranger ..
8 janvier 2004 16:25
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais lancer un nouveau sujet et que j'espère sera débattu sans à priori (on cherche plutot à débattre, à dialoguer pour eviter tout malentendu).

Marocains nés en france par exemple : vous sentez vous plus français que maroçains? En france, on vous appelle les beurs et au Maroc les immigrés, à quel pays vous êtes attachés le plus?

Je vous pose la question car je suis installée en france que depuis quelques années et je ne sais pas si le fait de m'installer à long terme ici en france serait pour le bien de mes enfants (si j'en ai un de ces jours incha allah)?

à vous ...
h
8 janvier 2004 16:38
oui c'est vrai que c'est un sujet interessant, moi personnellement samia je suis dans le même cas que toi puisqu'arrivé du maroc après le bac pour continuer mes etudes et installé aujourd'hui en france, et je me pose les même questions que toi, et personnellement j'en ai conclu que si je is en france ou au maroc, il suffira de bien eduquer ses enfants quelquesoit le pays ou l'on se trouve...
mais à savoir si les marocains se sentent plus français que marocains, je crois qu'ils se sentiront marocains dans l'âme car c'est leurs racines et français culturellement parlé car ayant des moeurs et une manière de pensée à la française, quoique ça dépend......mais le hic c'est comment peuvent ils se sentir totalement français quand on voit la réalité quotidienne et la mauvaise intégration dans la société???
8 janvier 2004 16:44
SALUT HAKIM75 REPONSE A TA QUESTION NON POURQUOI JE DEVRAI .TRES AMICALEMENT .

h
8 janvier 2004 16:55
ben je sais pas, mais tu l'es pas alors, ça me rassure
8 janvier 2004 17:01
PAS DU TOUT RASSURES TOI . TRES AMICALEMENT .

F
Fa
8 janvier 2004 17:03
Salut Samia,

C'est un sujet important. Longtps je me suis posée la question.
Ca peut paraître bizard mais c'est pas évident de trancher.
Puis avec les années je me suis rendu compte que je suis
un peu de l'un et beaucoup de l'autre.
Personnellement je ne garde de la culture marocaine que la cuisine
(ce que ma mère m'a appris, comme faire le pain, les tagines etc..)
Sinon honnêtement je me sens plus Française (éducation et vie
quotidienne obligent).

h
8 janvier 2004 17:06
ok très bien alors mais j'arrêtes là car c'est le sujet de samia et on est en train de le lui remplir sans rien ajouter, alors tant qu'on est là tu viens sur msn quand tu veux, ça fait longtemps qu'on a pas discuté, et puisque je suis encore là, on en profitera pour parler du sujet de samia, c'est promis samia et désolé
h
8 janvier 2004 17:09
mais fa tu dois savoir que education et vie quotidienne marocaine ne sont pas si differentes que celà, la mentalité des marocains et marocaines aujourd'hui au maroc me paraît des fois bien plus occidentalisée que celles des marocains vivant ici et qui ont des idées conservatrices surtout les grands frères vis à vis e leurs soeurs et tout ça ce qui presque rare à casablance par exemple
F
Fa
8 janvier 2004 17:13
Hakim

Je ne peux pas me prononcé sur ce qu'il se passe au Maroc.
En revanche étant née ici il y aujourd'hui 25ans je peux
simplement te dire comment je le ressents.

j'ai toujours envier les gens patriotes certains. Tu sais ceux qui sontnés
qui vives dans leur pays d'origne. Au moins ils savent à quoi s'en tenir.

Et je me suis souvent demandé ce que le Maroc pourvait m'apporter ?
Ce que la France pouvait m'apporter?
8 janvier 2004 17:14

Je suis né en France, j'y suis depuis 40 ans, fils d'immigré de son etat, avec le vécu que j'ai eu, je vois la France comme un beau jardin avec de beaux fruitiers, mais tous les fruits ne sont pas comestibles, l'air est souvent vicié, j'ai fait une introspection (deux ans au Maroc) et le resultat, je suis et j'ai toujours été marocain, musulman et africain, cette terre rouge, la caresse du soleil, l'odeur des figuiers, le goût de l'eau, le sourire naif des gens, oui je ne rêve pas de finir ma vie en France...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
8 janvier 2004 17:19
T'as pas à t'excuser hakim075!

Vos remarques, témoignages ..sont les bienvenus!
c'est le but du sujet .....


Sinon ce qui me géne le plus, c'est le fait de se sentir déchiré entre 2 narionalités et que sans cesse on te voit étranger dans les 2 pays!!
d
8 janvier 2004 17:20
C'est bien ca le probleme des africains plus occidentalisés que des européens!
F
Fa
8 janvier 2004 17:24
Je comprends et c'est ce qui m'a fait le + réflèchir.

Ce qui en ressort c'est qu'il faut s'accepter un peu
comme des métisses, prendre le bon des 2 côtés.
Parceque la façon de voir des autres ne changera pas
forcément.
Bon, là je m'emmêle unpeu les pinceaux, forcément
mon discourt n'est pas très claire ;-)

Je vous dis à 2main (la journée a été trop longue hi hi !!)
h
8 janvier 2004 17:25
ahhh que c'est beau ce que tu ecris, c'est vrai que c'est pas facile de vivre et d'avoir vécu en france car on est un petit peu perdu, on dit souvent "on a une double culture" mais certains parfois les rejetent les 2 pour n'en avoir aucune...
c'est vrai qu'ayant vécu en france vos devez vous sentir plus français mais le probleme c'est que souvent on vous fait soit sentir que non vous êtes pas français ( les contrôles, les connotations religieuses...)...
et c'est ça le probleme donc vous dîte oui alors je suis marocain mais une fois arrivé à la douane marocaine, on vous voit comme une vache à devises et parlant français, ils disent vous êtes pas des vrais marocains...
ce qui complique encore plus la chose, mais ce qui compte dans tout ça c'est que vous êtes citoyens du monde et que c'est plus beau que d'appartenir à un pays car tout est remis en question rapidement
F
Fa
8 janvier 2004 17:27
Merci pour ta conclusion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook