Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains et l'atheisme !
a
6 décembre 2009 23:30
Mais bien sûr que je parle et critique certains points de la religion de mon héritage. C'est la moindre des choses. Je suis né musulman comme tous les marocains,J'ai appris le coran par coeur comme beaucoup de personnes de ma génration. bien sûr que je ne comprenais rien à ce que je récitais. bien sûr que mes parents comprenaient encore moins que moi, beaucoup moins ! Bien sûr que j'ai fait la prière comme tout le monde.Bien sûr que je pensais que tout ce qui n'est pas musulman est faux et mérite l'enfer. Bien sûr que j'ai craché sur les portes des maisons juives dans EL MELLAh le quartier juif. J'ai craché parce que l'on m'a dit de cracher. Bien sûr que j'avais le réflexe de haïr le juif (notre ville était habitée par beaucoup de juifs). bien sûr que je fréquentais les marabouts. Et bien sûr un jour j'AI DÉCIDÉ D'ARRÊTER LES BIEN SÛR ! Alors j'ai décidé de lire le coran de le lire avec un regard d'un adulte et surtout avec la maîtrise de l'arabe que je n'avais pas à cinq ans, quand j'ai commencé à l'apprendre par coeur. Et puis Assira Annabaouia et les Hadiths. Et la première chose qui m'a sauté aux yeux c'était de voir le nombre de sourates ou "dieu" ( je précise le dieu des religions) menace les gens de toutes les horreurs des supplices éternels, uniquement parce qu'ils ne croient pas en lui. Evidemment, je me syis dit tout simplement POURQUOI ? Ce n'est pas là le problème le plus grave quand-même. Si ces créatures font le BIEN sur terre envers la nature, les animaux et les humains, c'est quand même l'essentiel. Le dieu est grand et divin et n'a pas besoin d'être fâché parce qu'il n'est pas cru ou pas aimé. Ex : mes élèves ne sont pas obligés de m'aimer si ils travaillent bien à l'école font leur devoirs et respectent le règlement en classe. Evidemment tout ce discours s'adressant aux hommes pour leur expliquer comment se comporter avec les femmes me rend malade. La place de la femme dans l'islam me rend malade. Bref, plein de choses qui m'ont terriblement choqué. Et l'exemple de l'immobilisme et l'archaïsme, quand on propose de planter un arbre au lieu d'égorger un mouton. On dit oui c'est une bonne idée, mais nosu continuerons à égorger parce que dieu l'a dit. le sang comme symbole pour se rapprocher de dieu, franchement il faut être borné pour ne pas le remettre en question. surtout qu'avant in jetait cette viande pendant le pélerinage, car il n'y avait pas de frigo, et çà une personnes de ma famille me l'a raconté quand j'étais petit et je m'en souviendrai toujours. enfin il y a tout une liste. Et dans mon pays tout ce que l'on fait au nom de dieu est écoeurant. Il suffit d'avoir une couverture religieuse pour tout se permettre. et après on parle de EL FITNA quand des jeunes intelligents demandent e sortir de l'hypocrisie en supprimant la loi qui interdit de manger pendant le ramadan, allant même jusqu'à dire " faites le chez-vous, mais pas dehors" SACADALEUX !
Pour Fatoumatou qui est rose et pas noire, Voilà, tu t'es demandé pourquoi l'enfant ne dit pas noire, car j'imagine en entendant ce prénom Fatoumatou on pense quand-même à une africaine. L'adulte pense à une africaine et l'enfant pense au rose. Pourquoi? Alors à toi de continuer !
L
6 décembre 2009 23:34
Citation
zz95 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
la majorité en france est a 18 ans , et c'est un milieu fragile
n'as tu pas remarqué que l'état n'a pas a statuer si le port du voile est bien religieusement en maternelle ou plus tard ou que l'état vérifie si les fille ont leur règles ou pas ..; n'as tu pas remarqué que lorsque le voile a été interdit des parent ont amenée deux fille de 7 et 10 ans avec le voile
franchement le voile c'est que dans les cours dans la rue et ailleurs y a pas de restriction (hors représentation de l'état)

n'as tu pas remarqué qu'a l'université ou on considére les jeune suffisamment mature, que le voile n'y est pas interdit

demande l'interdiction de la créche c'est ton droit le plus strict les laïques s'y opposent aussi, le sapin c'est pas religieux jusqu'a preuve du contraire (preuve que tu ne connais pas bien les choses quand même, mais demande a interdire le sapin religieux qu'on rigole (on a l'habitude)

hors si tu était tant et tant pour les liberté pourquoi revendiques tu l'obligation de faire le ramadan pour un non croyant, là il n'y a aucun probleme pour les croyants, sauf pour ceux qui veulent imposer leur religion

le poisson le vendredi n'est plus une raison religieuse car ces précepte ont été abandonnée par la religion catholique , c'est plus pour la variété des repas que cette tradition est maintenue

Salam,

Si la majorité est à 18 ans pourquoi un jeune peux demander son émancipation à 16 ans ?

Quand j'avais 16 ans j'ai fait une demande d'acquérir la nationalité français sous la loi pasqua sans mes parents pourtant je n'avais que 16 ans.

Je ne revendique pas l'obligation à un non croyant de faire le ramadan relis mes post.

Tu dis que le poisson n'est plus une raison religieuse regarde ce lien et clic sur more il date du 25 novembre 2009.

[en.calameo.com]

Pour le sapin voici deux autre liens il ne l'est peut être pas a tes yeux religieux mais il l'est pour d'autre

[www.noel-alsace.fr]

[qe.catholique.org]

excuses moi toi toi ême convien,drait que le port du voile en maternelle serait abuser, l'etat ne peut pas statuer sur un age, il en déclare la majorité dans un milieux fragile
donc l'école ou même si tu était a en 6 eme à 25 ans , le probléme ce n'est pas toi mais le milieux
maintenant me faire du cinéma pour la question que ds petites fille ne portent pas le voile enn cours ou des petit garçons portent leur poignard (shik par exemple) bah moi cela me dépasse, l'école c'est sérieux
je ne discute pas plus sur le voile des petite fille a l'école publique mais si tu me pousse fais un sujet tu ne sera pas déçu grinning smiley

le sujet n'est pas la laïcité en France mais la liberté de changer de religion et de ne suivre les précepte musulman par obligation

et même si la france ce n'est pas l'idéal, là il ne faut pas faire offense à un des précepte indéfectible des droits de l'homme qui est la liberté d'opinion, le droit d'en changer au maroc


je t'invite a réfléchir en quoi consiste pour état a imposer a ses citoyens des précepte religieux comme le revendiquent d'autres personnes ici et ce que" cela pourait même etre envers les musulman aussi pour leur liberté

je vous incite et invite a réfléchir

nota : je te réponds en privé sur les probléme de laïcité en france (parce que je mets un point d'honneur a répondre) mais pour éviter les hors sujet et tout bla bla inutils



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/09 23:53 par La Boetie.
a
6 décembre 2009 23:44
Citation
alkahina a écrit:
Mais bien sûr que je parle et critique certains points de la religion de mon héritage. C'est la moindre des choses. Je suis né musulman comme tous les marocains,J'ai appris le coran par coeur comme beaucoup de personnes de ma génration. bien sûr que je ne comprenais rien à ce que je récitais. bien sûr que mes parents comprenaient encore moins que moi, beaucoup moins ! Bien sûr que j'ai fait la prière comme tout le monde.Bien sûr que je pensais que tout ce qui n'est pas musulman est faux et mérite l'enfer. Bien sûr que j'ai craché sur les portes des maisons juives dans EL MELLAh le quartier juif. J'ai craché parce que l'on m'a dit de cracher. Bien sûr que j'avais le réflexe de haïr le juif (notre ville était habitée par beaucoup de juifs). bien sûr que je fréquentais les marabouts. Et bien sûr un jour j'AI DÉCIDÉ D'ARRÊTER LES BIEN SÛR ! Alors j'ai décidé de lire le coran de le lire avec un regard d'un adulte et surtout avec la maîtrise de l'arabe que je n'avais pas à cinq ans, quand j'ai commencé à l'apprendre par coeur. Et puis Assira Annabaouia et les Hadiths. Et la première chose qui m'a sauté aux yeux c'était de voir le nombre de sourates ou "dieu" ( je précise le dieu des religions) menace les gens de toutes les horreurs des supplices éternels, uniquement parce qu'ils ne croient pas en lui. Evidemment, je me syis dit tout simplement POURQUOI ? Ce n'est pas là le problème le plus grave quand-même. Si ces créatures font le BIEN sur terre envers la nature, les animaux et les humains, c'est quand même l'essentiel. Le dieu est grand et divin et n'a pas besoin d'être fâché parce qu'il n'est pas cru ou pas aimé. Ex : mes élèves ne sont pas obligés de m'aimer si ils travaillent bien à l'école font leur devoirs et respectent le règlement en classe. Evidemment tout ce discours s'adressant aux hommes pour leur expliquer comment se comporter avec les femmes me rend malade. La place de la femme dans l'islam me rend malade. Bref, plein de choses qui m'ont terriblement choqué. Et l'exemple de l'immobilisme et l'archaïsme, quand on propose de planter un arbre au lieu d'égorger un mouton. On dit oui c'est une bonne idée, mais nosu continuerons à égorger parce que dieu l'a dit. le sang comme symbole pour se rapprocher de dieu, franchement il faut être borné pour ne pas le remettre en question. surtout qu'avant in jetait cette viande pendant le pélerinage, car il n'y avait pas de frigo, et çà une personnes de ma famille me l'a raconté quand j'étais petit et je m'en souviendrai toujours. enfin il y a tout une liste. Et dans mon pays tout ce que l'on fait au nom de dieu est écoeurant. Il suffit d'avoir une couverture religieuse pour tout se permettre. et après on parle de EL FITNA quand des jeunes intelligents demandent e sortir de l'hypocrisie en supprimant la loi qui interdit de manger pendant le ramadan, allant même jusqu'à dire " faites le chez-vous, mais pas dehors" SACADALEUX !
Pour Fatoumatou qui est rose et pas noire, Voilà, tu t'es demandé pourquoi l'enfant ne dit pas noire, car j'imagine en entendant ce prénom Fatoumatou on pense quand-même à une africaine. L'adulte pense à une africaine et l'enfant pense au rose. Pourquoi? Alors à toi de continuer !

Et donc cela me ramne a la premiere question que je t ai posé a savoir que ferais tu si une personne croyante et pratiquante comme moi ce mettais a croire et a pratiquer a ta façon !
et pour la petite fatoumata a par le fait qu'un jour il l'ai vu habiller en rose et qu'il ai apprécié cette couleur je ne vois rien d'autre.
L
7 décembre 2009 03:39
Citation
shifty a écrit:
Là, on est juste entrain de déplacer le débat. De s'adonner à une pratique intellectuelle très vilaine : celle de la comparaison. Je m'en fous de ce qui se déroule en Hexagone, on sait tous qu'en Europe entière l'extrémisme de droite connaît une montée effrayante et qu'hier encore un maire UMP a déclaré que "l'on est entrain de se faire envahir" ou une phrase dans le genre.

Mais pourquoi avez-vous besoin de vous comparer à une système défectueux? Cela permet de se considérer meilleur? Je ne crois pas.

là shifty a dit quelque chose de trés intéressant, je suis laïcard a fond et même impliqué dabns le monde musulman, seulement ce n'est pas fonciérement le débat, le sujet est simplement l'acceptation que dautres citoyens marocains puissent avoir la liberté d'opinion et de changer d'opinion

prendre modéle sur la france ou ailleurs est certes un moyen d'inspiration (pour les défaut et qualité) mais chaque pays peut trouver un moyen de perfectionner sa société, peut importent les mot et les maniéres, le résultat doit etre de vivre chacun selon ses conviction et interférer le moins possible dans les liberté individuelles

Jamais se suffire des défauts des autres pour justifier qu'on ne puisse faire mieux
a
7 décembre 2009 09:22
Et donc cela me ramne a la premiere question que je t ai posé a savoir que ferais tu si une personne croyante et pratiquante comme moi ce mettais a croire et a pratiquer a ta façon !
et pour la petite fatoumata a par le fait qu'un jour il l'ai vu habiller en rose et qu'il ai apprécié cette couleur je ne vois rien d'autre.

Ecoute mon cher Abouhamza, j'ai toujours du mal à saisir le vrai sens de ta question ! Mais je vais m'efforcer à lui trouver réponse, mais sache d'avance je risque de te décevoir, car tu attends sûrement une réponse bien précise, que tu connais mieux que moi ! D'abord pourquoi une personne croyante se mettrait à penser comme moi ? Elle n'est vraiment pas obligée. Elle peut néanmoins partager certaines de mes idées et en débattre d'autres. Et puis, encore une fois, pour moi la pensée n'est jamais figée. Je peux changer d'avis, évoluer en essayant de rester le lus cohérent possible avec ma philosophie de vie. Qu'est-ce que je ferai, me demandes-tu ? je te répondrai sincèrement : Rien, je ne ferai rien. Car je ne vois pas ce que je pourrais faire, mais toi tu as peut-être une idée ? Fais-la moi partager, je t'en donnerai mon avis.
Pour le rose, tu y étais presque ! le rose est une couleur qui n'a aucun sen dans la bouche d'un enfant de cinq ans, ce n'est même pas une couleur. Il a ENTENDU que le Rose c'est pour les filles et le bleu pour les garçons. Son amoureuse est rose parce que c'est une fille. Il ne sait pas non plus qu'est que c'est que le genre. mais on lui DIT qu'il ya un garçon et une fille. du BLEU et du ROSE. Il ne sait pas non plus qu'est ce que c'est qu'être amoureux. Mais on lui a dit et répété FATOUMATA c'est ton amoureuse. Alors il a enregistré le tout et le RÉPÈTE. Et de temps en temps il pose des questions qui étonnent parce qu'il n'a pas encore assimilé ou intégré à la façon adulte le sens de tout ça.
La suite pour après j'ai RDV !
a
7 décembre 2009 11:10
Réponse SUITE À Abohamza75
Quand je lui ai posé la question, je voulais m'assure de tout cela, car pour moi sans avoir vu Fatoumata, je l'ai située par rapport à ses origines géographiques et sa couleur était clair dans ma tête, noire bien sûr. J'étais très curieux d'entendre de connaître ce que l'enfant allait me dire par rapport à cette couleur. mais l'enfant, avec la couleur rose, n'a pas répondu forcément à la couleur telle la notion de la couleur chez l'adulte, de surcroît quand il s'agit de couleur ethnique ou géographique. Nous emmagasinons plein de chose durant notre enfance et petit à petit nous rectifions les données et nous les rafraîchissons le savoir tout le long de notre vie.Donc, j'ai fait comme cet enfant j'ai dit que j'étais musulman parce que l'on ma dit que j'étais musulman, et petit à petit je voulais en savoir plus, un processus somme toute logique n'est-ce pas ?
d
7 décembre 2009 12:06
L'homme aime de moins en moins et c'est pour cela qu'il devient athée
s
7 décembre 2009 12:23
Citation
ddiddinne a écrit:
L'homme aime de moins en moins et c'est pour cela qu'il devient athée

Je ne cherche pas à connaître les raisons de l'athéisme, mais comment vivre avec....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/09 12:26 par shifty.
a
7 décembre 2009 12:28
Et bien Ddiddine, tu te lâches ? Qu'est-ce que ça veut dire ce genre de réflexion ? Ah l'amour l'amour on le maltraite et on le trimbale d'un coin à un autre d'un sujet à un autre d'UEN SAUCE À UNE AUTRE !
Quand-m^me Ddiddinne, DIS-NOUS QU'EST CE QUE TU VEUX NOUS DIRE. S'IL TE PLAÎT !
s
7 décembre 2009 12:38
Citation
alkahina a écrit:
Réponse SUITE À Abohamza75
Quand je lui ai posé la question, je voulais m'assure de tout cela, car pour moi sans avoir vu Fatoumata, je l'ai située par rapport à ses origines géographiques et sa couleur était clair dans ma tête, noire bien sûr. J'étais très curieux d'entendre de connaître ce que l'enfant allait me dire par rapport à cette couleur. mais l'enfant, avec la couleur rose, n'a pas répondu forcément à la couleur telle la notion de la couleur chez l'adulte, de surcroît quand il s'agit de couleur ethnique ou géographique. Nous emmagasinons plein de chose durant notre enfance et petit à petit nous rectifions les données et nous les rafraîchissons le savoir tout le long de notre vie.Donc, j'ai fait comme cet enfant j'ai dit que j'étais musulman parce que l'on ma dit que j'étais musulman, et petit à petit je voulais en savoir plus, un processus somme toute logique n'est-ce pas ?

"On ne naît pas femme, on le devient" Simone de Beauvoir. Ainsi, on ne naît pas marocain, on le devient, on ne naît pas musulman, on le devient à travers l'héritage culturel et religieux.

On le devient à travers des rites, des fêtes et des habitudes. Ces rites, cet attachement religieux et national est nécessaire à une construction identitaire. On ne peut pas "ne pas appartenir". On est tous membre d'un groupe social. Le nôtre, athée ou croyant, est le marocain musulman, à grande échelle.

La vie, les voyages, le multiculturalisme nous aspirent dans un tourbillon d'idées qui, tour à tour, nous font découvrir d'autres groupes sociaux, d'autres différences, d'autres croyances qui créent chez certains un choc identitaire. On décide alors de réfléchir et remettre en cause son passé social jusqu'à ne plus y appartenir. On est donc libre de retourner à la case départ et rechoisir notre appartenance identitaire, voir en créer une nouvelle.

L'identité en souffre. Car le nouveau groupe, en l'occurrence les athées dans un pays de tradition musulmane, est précaire. Il est menacé par sa propre législation et est rejeté par une majorité sociale écrasante. Le soutien familiale n'y est pas non plus.

Ce groupe survivra-t-il?
a
7 décembre 2009 13:49
Bonjour Shifty
pour me faciliter la tâche je te propose cet extrait. mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi ou si tu veux je partage pas mal de chose avec notre Simone !

En somme, nous sommes tous des histoires. Des porteurs d’histoires ! Toute notre vie durant, nous ne faisons que remplir des valises de petites histoires. Chaque être sur terre, trimbale mille petites valises invisibles, bourrées de mille petites et grandes histoires.
Les histoires bruissent croissent et finissent par former une identité… En fin de parcours. En fin de parcours seulement. Le mot identité me fait peur, il me rappelle la fin du premier voyage, le voyage terrestre. La seule identité valable et justifiée se résume dans les épitaphes que l’on grave sur la dernière pierre de la vie. Dans les cimetières, devant les tombeaux, notre regard s’arrête toujours sur un nom, deux dates et un mot de tendresse. Le nom et les dates c’est pour l’identité, et la tendresse, c’est pour le souvenir des petites valises, des petites histoires de l’être parti pour le deuxième voyage, celui qui nous permet de rejoindre les allongés, les taiseux, les grands dormeurs. Celles et ceux qui, volontairement ou involontairement, ont lâché prise et fini par déposer leurs valises cessant de faire des histoires.
z
7 décembre 2009 13:54
Citation
shifty a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Réponse SUITE À Abohamza75
Quand je lui ai posé la question, je voulais m'assure de tout cela, car pour moi sans avoir vu Fatoumata, je l'ai située par rapport à ses origines géographiques et sa couleur était clair dans ma tête, noire bien sûr. J'étais très curieux d'entendre de connaître ce que l'enfant allait me dire par rapport à cette couleur. mais l'enfant, avec la couleur rose, n'a pas répondu forcément à la couleur telle la notion de la couleur chez l'adulte, de surcroît quand il s'agit de couleur ethnique ou géographique. Nous emmagasinons plein de chose durant notre enfance et petit à petit nous rectifions les données et nous les rafraîchissons le savoir tout le long de notre vie.Donc, j'ai fait comme cet enfant j'ai dit que j'étais musulman parce que l'on ma dit que j'étais musulman, et petit à petit je voulais en savoir plus, un processus somme toute logique n'est-ce pas ?

"On ne naît pas femme, on le devient" Simone de Beauvoir. Ainsi, on ne naît pas marocain, on le devient, on ne naît pas musulman, on le devient à travers l'héritage culturel et religieux.

On le devient à travers des rites, des fêtes et des habitudes. Ces rites, cet attachement religieux et national est nécessaire à une construction identitaire. On ne peut pas "ne pas appartenir". On est tous membre d'un groupe social. Le nôtre, athée ou croyant, est le marocain musulman, à grande échelle.

La vie, les voyages, le multiculturalisme nous aspirent dans un tourbillon d'idées qui, tour à tour, nous font découvrir d'autres groupes sociaux, d'autres différences, d'autres croyances qui créent chez certains un choc identitaire. On décide alors de réfléchir et remettre en cause son passé social jusqu'à ne plus y appartenir. On est donc libre de retourner à la case départ et rechoisir notre appartenance identitaire, voir en créer une nouvelle.

L'identité en souffre. Car le nouveau groupe, en l'occurrence les athées dans un pays de tradition musulmane, est précaire. Il est menacé par sa propre législation et est rejeté par une majorité sociale écrasante. Le soutien familiale n'y est pas non plus.

Ce groupe survivra-t-il?

Salam,

Peux tu m'expliquer un peu comment vie et s'organise la communauté d'athée à la quelle tu appartiens c'est juste histoire de savoir.
s
7 décembre 2009 14:08
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Peux tu m'expliquer un peu comment vie et s'organise la communauté d'athée à la quelle tu appartiens c'est juste histoire de savoir.

Je m'attendais à cette question smiling smiley !

Je n'ai pas parlé de communauté mais de groupe social. Je ne suis pas sociologue, mais il me semble qu'un communauté partage un certain nombre de rites et de principes culturels.

Définition bateau : [fr.wikipedia.org]

La définition du groupe social varie selon les théories. Ce qui est certain, c'est que le groupe social se compose à partir de deux personnes et n'a pas forcément besoin d'avoir des rites partagés, mais essentiellement des idées.

De là, à mon humble avis, il n'y a pas de "communauté athée". Il y a un groupe social athée. Donc il ne partage pas de rites. Donc il ne s'organise pas. C'est l'athéisme qui réunit ces athées. D'ailleurs je ne pense pas qu'il puisse exister une communauté athée, puisque celle-ci renie la religion. Ce serait aller à l'encontre de l'essence de son existence, que d'organiser des rites !!

Cela dit, chaque membre de ce groupe appartient probablement d'autres communautés ou d'autres groupes sociaux et clans. Dans mon cas, c'est la communauté marocaine, sans pour autant musulmane. La gastronomie, l'histoire que l'on partage -passé colonial, berbère...-, la langue...

Je peux également dire que j'appartiens au clan familial, qui a ses codes et ses lois. Au groupe social des féministes qui défend un cause. A un groupe politique, aux amoureux de David Lodge et Amine Maalouf... Cela ne nécessite pas de rites mais seulement un certain partage intellectuel.

Les athées ne sont donc pas une communauté, mais plus un groupe social qui défend une cause.

Les Francs-maçons peuvent par exemple être considérés comme communauté. Car, plus que la cause politique commune, ils respectent une tenue et des rites traditionnels. Et en passant, je les trouve affreusement ridicules ces franc-maçons.
z
7 décembre 2009 15:24
Salam,

Je n'ai pas interprété le mot communauté au sens rite etc mais communauté au sens des personnes qui partages les mêmes idées voir les même combat je ne cherche pas a te caser quelque part loin de là.smiling smiley

Mais tu sais ce mot est employé un peu partout tu va sur google on parle même d'une communauté blackberry alors que c'est un téléphone qu'ils ont en communs.

Toi tu ne te revendique pas d'une communauté d'athée mais certains le font tu comprends qu'on peux se tromper.

Donc toi du fait parti d'un groupe social et est ce qu'il y a plusieurs personnes dans ce groupe qui souhaite que le Maroc change sa constitution? si oui est que tu sais ou connais un peu près le nombre de personnes?

Est ce qu'il y a quelqu'un ou un porte parole qui demande directement aux dirigeants marocains à ce qu'une place soit faite au athées au Maroc?
a
7 décembre 2009 21:56
Citation
alkahina a écrit:
Et donc cela me ramne a la premiere question que je t ai posé a savoir que ferais tu si une personne croyante et pratiquante comme moi ce mettais a croire et a pratiquer a ta façon !
et pour la petite fatoumata a par le fait qu'un jour il l'ai vu habiller en rose et qu'il ai apprécié cette couleur je ne vois rien d'autre.

Ecoute mon cher Abouhamza, j'ai toujours du mal à saisir le vrai sens de ta question ! Mais je vais m'efforcer à lui trouver réponse, mais sache d'avance je risque de te décevoir, car tu attends sûrement une réponse bien précise, que tu connais mieux que moi ! D'abord pourquoi une personne croyante se mettrait à penser comme moi ? Elle n'est vraiment pas obligée. Elle peut néanmoins partager certaines de mes idées et en débattre d'autres. Et puis, encore une fois, pour moi la pensée n'est jamais figée. Je peux changer d'avis, évoluer en essayant de rester le lus cohérent possible avec ma philosophie de vie. Qu'est-ce que je ferai, me demandes-tu ? je te répondrai sincèrement : Rien, je ne ferai rien. Car je ne vois pas ce que je pourrais faire, mais toi tu as peut-être une idée ? Fais-la moi partager, je t'en donnerai mon avis.
Pour le rose, tu y étais presque ! le rose est une couleur qui n'a aucun sen dans la bouche d'un enfant de cinq ans, ce n'est même pas une couleur. Il a ENTENDU que le Rose c'est pour les filles et le bleu pour les garçons. Son amoureuse est rose parce que c'est une fille. Il ne sait pas non plus qu'est que c'est que le genre. mais on lui DIT qu'il ya un garçon et une fille. du BLEU et du ROSE. Il ne sait pas non plus qu'est ce que c'est qu'être amoureux. Mais on lui a dit et répété FATOUMATA c'est ton amoureuse. Alors il a enregistré le tout et le RÉPÈTE. Et de temps en temps il pose des questions qui étonnent parce qu'il n'a pas encore assimilé ou intégré à la façon adulte le sens de tout ça.
La suite pour après j'ai RDV !
Salam
Et merci pour ta réponse !
tout d'abord en aucun cas je ne cherche de réponse pouvant me convenir ou a te pousser vers une réponse spécifique ! ce ne sont que des questions pour me permettre de mieux te situer et peut etre quelque par aussi mieux me situer moi meme !
Mais sinon et au risque de vraiment te paraitre lourd et promis juré je ne reposerais plus cette question , si tu sais qu'un musulman remet en cause le coran et se met a réfléchir sur les écris, est ce qu'il sont vrai etc... en gros a penser comme toi ( encore je sais !!) est ce que tu serais " heureux" et " content " pour lui ou bien cela te laisserait il indifférent ? ( promis je change de sujet apres )
a
7 décembre 2009 22:09
Franchement ni heureux ni malheureux ! Certes toute personne qui se pose des questions qui se remet en question qui cherche et qui est ouverte à connaître les avis des autres, en particuliers les avis opposés aux siens me rappelle que la vie est belle quand elle en mouvement. Oui je suis heureux de voir le mouvement et ce qui est figé m'attriste ! Mais rassure-toi, tu ne me déranges pas avec tes questions, c'est juste que parfois les questions sont plus importantes que les réponses, alors j'essaie de les comprendre pour apprendre. j'aime apprendre même à mon âge !
a
7 décembre 2009 22:38
Citation
alkahina a écrit:
Franchement ni heureux ni malheureux ! Certes toute personne qui se pose des questions qui se remet en question qui cherche et qui est ouverte à connaître les avis des autres, en particuliers les avis opposés aux siens me rappelle que la vie est belle quand elle en mouvement. Oui je suis heureux de voir le mouvement et ce qui est figé m'attriste ! Mais rassure-toi, tu ne me déranges pas avec tes questions, c'est juste que parfois les questions sont plus importantes que les réponses, alors j'essaie de les comprendre pour apprendre. j'aime apprendre même à mon âge !

En ce qui me concerne , si aprés une discussion sur la religion avec une personne, celle-ci se convertie a l'islam , j'en serais extrèmement heureux ! d'un bonheur immense.
L
7 décembre 2009 22:58
Citation
ddiddinne a écrit:
L'homme aime de moins en moins et c'est pour cela qu'il devient athée
l'athée est imorale et maintenant l'athée est sans coeur, ou ne sait pas aimer ....

je pense que c'est l'inculture qui fait dire des bêtises sur les autres
L
7 décembre 2009 23:30
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Je n'ai pas interprété le mot communauté au sens rite etc mais communauté au sens des personnes qui partages les mêmes idées voir les même combat je ne cherche pas a te caser quelque part loin de là.smiling smiley
?
je me permet de répondre, non pas au nom des athées mai pour préciser des choses
les athée ne sont pas organisés, n'ont pas de rencontre car comme le dit shifty l'athéisme est une simple prise de position sur un seul point : l'existence de dieu, c'est tout . donc pas de culte pas de livre "canon" pas de dogme ... et il faut dire aussi que en général on devient athée simplement par cheminement personnel, sans prosélytisme particulier

il y a bien quelques groupes athées qui on des petites revues ou des sites mais ils ont trés peu de membres.
Donc les athées n'ont pas de secret mais ne s'exposent pas mon plus, bien qu'on les trouve partout dans la société , on les trouve en grande proportion(par rapport a la population) dans les milieux d'extrême gauche, laïques, milieux scientifique, humanitaire, syndicalisme .... mais on en trouve aussi proportionnellement a la population a l'extrême droite, dans le sport .... grinning smiley

les athées dans les pays anglophone commencent a ce structurer pour faire entendre leur point de vu particulièrement dans la mouvance Bright qui s'inscrit dans un rationalisme assez strict et une lutte contre les abus du charlatanisme, fausse médecine, revendications sectaires et religieuses abusives, défense des droits et liberté, donc laïcité, mais aussi se faire reconnaitre comme force vive de la nation comme contrepoids a des entités moins importante mais plus écoutées
[fr.wikipedia.org]
[www.brightsfrance.org]
voir dans la ligné de ces mouvements, l'action de Dawkings incitant les américains athée a se faire reconnaitre comme tel au lieu de se cacher grinning smiley (bah oui c'est pas évident d'être athée aux USA, et les campagnes d'affichage sur les bus pour faire contrepoid aux pub chrétiennes en Angleterre et ailleurs

slogan : “ THERE’S PROBABLY NO GOD ; now stop worrying and enjoy your life “

Dieu n’existe probablement pas, maintenant cessez de vous inquiéter et profitez de la vie.

il y a donc une tendance a s'organiser associativement dans le milieux athée mais c'est récent et ce n'est pas encore important

nota : ces mouvements brights captent aussi des agnostiques, panthéistes, voire même de simples déistes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/09 00:30 par La Boetie.
s
8 décembre 2009 01:07
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Je n'ai pas interprété le mot communauté au sens rite etc mais communauté au sens des personnes qui partages les mêmes idées voir les même combat je ne cherche pas a te caser quelque part loin de là.smiling smiley

Mais tu sais ce mot est employé un peu partout tu va sur google on parle même d'une communauté blackberry alors que c'est un téléphone qu'ils ont en communs.

Toi tu ne te revendique pas d'une communauté d'athée mais certains le font tu comprends qu'on peux se tromper.

Donc toi du fait parti d'un groupe social et est ce qu'il y a plusieurs personnes dans ce groupe qui souhaite que le Maroc change sa constitution? si oui est que tu sais ou connais un peu près le nombre de personnes?

Est ce qu'il y a quelqu'un ou un porte parole qui demande directement aux dirigeants marocains à ce qu'une place soit faite au athées au Maroc?

Oui, comme les MALI, tu peux te renseigner sur leurs manif' pendant le ramadan et notamment sur Facebook.

Pour ma part, je n'appartiens à aucun groupe. Ou du moins, pas encore. Il n'y a encore aucun parti politique ou groupement athée ou laïque qui m'a séduit. A force d'attendre, je finirai vieille militante!!

Et je pense que les dirigeants auront tous le même discours : y a plus grave dans le pays que les minorités athées... Malheureusement, rien n'est reglé, ni problème de chômage ni ceux des minorités non religieuses...

Pour ce qui est de l'étymologie, tu as raison. Les termes "communautés" et "groupe sociale" ont été usé dans tous les sens, appropriés ou non. Mais quand je t'en parlais, c'était dans un contexte sociologique et non "médias".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook