Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains et l'atheisme !
s
8 décembre 2009 01:11
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
ddiddinne a écrit:
L'homme aime de moins en moins et c'est pour cela qu'il devient athée
l'athée est imorale et maintenant l'athée est sans coeur, ou ne sait pas aimer ....

je pense que c'est l'inculture qui fait dire des bêtises sur les autres

Je peux faire mieux : l'athée est laïque, l'athée est haineux envers les religieux, l'athée est alcoolique, il ne réussira jamais dans la vie, tellement il est aigri !

Trêve de plaisanterie, c'est exactement à ce genre de réactions que je me retrouve confrontée quand je déclare mon athéisme. Un rejet, si simple qu'il en devient indécent, et surtout fanatique !
L
8 décembre 2009 05:03
oui shifty

mais le fait est que les croyant pensent que l'athée soit immorale vient de deux choses
_'le croyant reçoit des préceptes tout faits du bien et du mal (il se demande donc comment on peut établir une morale autrement)
_ de plus, il a la menace de l'enfer et la récompense du paradis (il pense donc qu'un athée, peut tout faire , se permettre et meme le crime puisqu'il ne craint pas la punition au bout de la vie)

le fait est que dans une éducation sommaire, on ne peut pas penser que l'on puisse bien se conduire en dehors du principe de la carotte et du bâton

Ce n'est pas évident de comprendre que la morale, on la trouve dans le bon sens(rationalisme) , des principes naturels et qu'on peut même s'élever en éthique bien plus facilement que lorsqu'on est régenté par un carcan dressé il y a des siècles, il y a une évolution de l'éthique humaine au cours des siècles que n'arrivent souvent pas a suivre les écoles et clergé religieux justement ! C'est d'ailleurs pour cela que les clergés se sont opposés aux plus grands progrès de l'humanité

l'éducation des enfants sans menace est de plus en plus admise, alors je pense que tous cela sera de plus en plus compréhensible pour les croyants

Pour ce qui est du sexe drogue ... les choses sont fonction de la personnalité et de l'éthique philosophique qu'on choisit, bien sur que comme je suis épicurien, je devrais etre ivre tous les jours et changer de partenaire a l'avenant grinning smiley

plaisirs oui mais pas esclave de ses sens, alors en fait je ne prend jamais d'alcool fort car j'aime avoir l'esprit clair et maitre de moi même en goutant un petit vin qui a la rigueur égaiera la soirée et en fait je suis avec la même personne depuis trés longtemps alors que je tant de croyant divorcent ou en rêver de divorcer ou de tromper leur femme
je ne vais quand même pas me forcer à me comporter en salaud avec la tendre et chére juste parce que je n'ai aucune peur de châtiments post mortem grinning smiley

il y a plein de mécanisme naturel qui incitent a bien se comporter, de manière altruiste, tendre, et des forme éducative libre qui mènent a etre civique. Des mécanismes naturels, des enseignement philosophiques que justement des régles artificielles pourraient bien dégrader

si le gens savaient le bien que cela fait de se rendre utile simplement comme cela, sans gagner de point pour le paradis , sans compensation, juste pour la beauté du geste, là c'est du pur plaisir et de l'estime de soi

plein de chose que les gens ne peuvent s'imaginer

ce n'est pas du prosélytisme que je fais, juste pour se comprendre les uns les autres, juste des enseignement pour comprendre que athéisme n'est pas forcément "immoralité"
quoi que je fu immoral aux yeux de certain parce que j'ai eut des partenaire sans etre marié autrefois, pour moi et celle avec qui je vivais cela n'avait pas d'importance ce que deux adulte consentant font enszmble, si il y a nul mal pour soi ni pour les autres ... c'est le principe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/09 05:14 par La Boetie.
L
8 décembre 2009 05:43
je met un lien sur un sujet identique

[www.yabiladi.com]

me remémorant une jolie phrase de chibani souhaitant bon ramadan et était contant si certain croyant se sentent meilleur en étant croyant

un joli post , je pense que la compréhension progresse
s
8 décembre 2009 14:22
Bloody hell ! La Boétie est donc un homme, tout comme alkahina d'ailleurs.


Serais-je donc la seule femme mécréante sur ce forum?


Je bois occasionnellement de l'alcool, et comme je suis une femme, je préfère les alcools relativement forts mais dilués dans un jus de fruits. Les déboires de ma jeunesse m'ont déjà mené une ivresse légère, mais c'est comme ça, que l'on se fixe des limites. En ce qui concerne le rapport au sexe, que des histoires classiques, dans les repsect de l'autre, mais si l'on considère mon jeune âge, je n'ai jamais été mariée et je ne suis donc pas avec le même partenaire depuis 10 ans...

Vois-tu, je préfère me libérer de toutes sortes de dogmes et de régles castratrices et laisser plutôt errer mon esprit et faire mon intuition et mon "moi" libre. Juste pour le tester, essayer plusieurs interdits pour se créer une idée personnelle du bien et du mal et connaître ainsi ses limites morales et éthiques, sans que la religion n'intervienne. Finalement, on se sens plus sereine.

L'idée du Dieu-Big Brother, là haut des les cieux me scandalise. Etre confiné dans une idéologie, où chaque geste de la journée, parfois chaque regard, chaque acte est régie, réprimé ou félicité par un Créateur. Je l'ai d'ailleurs toujours hautain et injuste ce Dieu. Attention, ca n'engage que moi !


En ce qui concerne le post de "chibani", je n'ai jamais fréquenté ces endroits-là. Un peu trop glauque à mon goût. La famille et la prostitution, ca ne fait jamais bon ménage. Contrairement en Europe, ou on peut boire un verre à une terrasse d'un bar au vu et au su de tout le monde, l'atmosphère est, sauf bars suspectes, généralement paisible, jeune et conviviables.

Mais au Maroc, même si je n'y ai jamais mi le pieds, les bars ont une répution d'endroit de racolage et de pères de familles mal adultères... Seules les boîtes de nuit hors de prix peuvent accueillir des jeunes insouciants et une bonne ambiance. Malheureusement, il faut aimer les boîtes de nuit...

J'ai une question indiscrète, je suppose que ta femme conscent à ton mode de vie. Elle est aussi marocaine athée? Tu peux me réponde par mp smiling smiley
s
8 décembre 2009 14:26
Extrait du post du "chibani" :



Citation
chibani irh a écrit:
Je suis Athé et Marocain..et j'ai eu quelques mauvaises souvenirs il ya 15 ans en veulant m'affirmer ainsi.

J'avais 27 ans...je rentre a Casa pour des vacances...un club sur le bord de Aine diabe....j'ai fumé mon sebssi et j'etais bien....


Je m'approche du groupe de musqiue..je leur offre a boire et je leur demande une chanson de Bob marley..et la ils ont commencé..je me sentais bien..de plus en plus dans un nuages..mes sens sont reveillées..je sentais la mere..et quand c'est fini..telement content que je me suis dirigé vers le groupe et je leur ai dit:

Bob marley pour moi c'est comme le prophete mohamed pour vous?

Ils ont commencé a m'insulter..je ne comprenais plus rien..ils etaient la a boir..et les filles a jouer de leur corps et moi j'etais sage et dans mon monde et ma faute c'est d'etre pas musulmans comme eux.



Je suis morte de rire !!
j
9 décembre 2009 23:07
salam aleykom

shifty: par curiosité j'aimerais que tu répondes à une question

un bateau ( sans conducteur, et PERSONNE ne se trouve à bord de ce bateau) se déplace sur des millions de kilomètres puis le bateau voit un port et décide de se garer avec précision ( tjr personne à bord...) puis s'immobilise, les caisses qui se trouvent dans le bateau décident de se déplacer et de partir pour décharger le bateau et donc les caisses sortent du bateau ( tjr sans l'intervention de personnes). une fois cela fait
D'autres caisses viennent et monte dans le bateau toute seule sans l'intervention de personne puis le bateau décide et fait une marche arrière ( personne à bord du bateau bien sur, juste les caisses) et repart à destination d'autres ports à d'autres milliers de kilomètres et ainsi de suite

Cela te semble t-il possible ?
j'attends ta réponses merci
d
10 décembre 2009 14:00
salam shifty,

C'est par amour que tu te bats ddans la vie de tous les joursIn love.

Certes pour moi, tu es et tu reste une soeur.
I
10 décembre 2009 14:01
Citation
judor a écrit:
salam aleykom

shifty: par curiosité j'aimerais que tu répondes à une question

un bateau ( sans conducteur, et PERSONNE ne se trouve à bord de ce bateau) se déplace sur des millions de kilomètres puis le bateau voit un port et décide de se garer avec précision ( tjr personne à bord...) puis s'immobilise, les caisses qui se trouvent dans le bateau décident de se déplacer et de partir pour décharger le bateau et donc les caisses sortent du bateau ( tjr sans l'intervention de personnes). une fois cela fait
D'autres caisses viennent et monte dans le bateau toute seule sans l'intervention de personne puis le bateau décide et fait une marche arrière ( personne à bord du bateau bien sur, juste les caisses) et repart à destination d'autres ports à d'autres milliers de kilomètres et ainsi de suite

Cela te semble t-il possible ?
j'attends ta réponses merci
il est drôlement costaud, ton Personne, pour porter autant de caisses à lui tout seul.
N
10 décembre 2009 14:18
Citation
shifty a écrit:
Citation
ddiddinne a écrit:
salut soeurette,

En matérialisant Dieu, le diable t'as assurément rendu athée.

Sinon si je peux te donner un conseil, le prophète mohamed a dit qu'à la fin des temps son peuple
sera le plus éloigné de l'islam.

Ce qui est marrant c 'est que l'amour est l'essence même du savoir
car sans amour ton savoir est subtil et très certainement funeste.

Après l'amour est vraiment relatif à toute chose soeurette.

Le musulman qui s'éloigne de la religion était condamné à mort
car à l'époque il n'y avait q'une centaines de musulmans
et ils se faisaient massacrés par les associateurs
et c'est pour cela que notre communauté était stricte sur ce point là.

Sinon moi personnellement, une des choses qui m'attriste beaucoup dans ce monde,
c'est de voir des femmes se faire humilié par l'homme en se soumettant à celui-ci
par des pratiques sexuelles répugnantes ou alors en ayant plein de partenaires dans une vie.

Bon voilà soeurette pour moi a+++++++ et que Dieu te Bénisse


Comme je le disais, Mohammed fut un génie. Cela est indéniable. Le fait qu'il ait prévu qu'à la fin du monde, les musulmans s'éloigneront de sa religion. C'est évident que la foi des adeptes de quelconque religion s'affaiblissent avec les siècles...

Désolée, mais je ne comprends pas ta phrase sur l'amour. Mais il me semble que l'on n'a pas besoin d'aimer pour savoir. Enfin, si j'ai bien saisi smiling smiley

Et finalement, je suis un néo-féministe, alors aux hommes je ne me soumets pas! Ni socialement, ni sexuellement!

tu t'es construit un semblant de coherence et tu t'en es convaincu. tu n'as aucune certitude au sujet de Dieu et de Ses prophetes. tu joues avec le FEU et je m'en lave les mains!
L
10 décembre 2009 20:46
Citation
shifty a écrit:
Serais-je donc la seule femme mécréante sur ce forum?
No no, tu es la seule qui a le courrage de l'affirmer, ce n'est pas pareil winking smiley
concernat chibany ce qui importait dans ce post ce n'était pasle jugement sur le style de vie mais justemebnt la tolérance sur ce domaine pour qui que ce soit en rapport a la tolérance sur la croyance

Citation
shifty a écrit:
J'ai une question indiscrète, je suppose que ta femme conscent à ton mode de vie. Elle est aussi marocaine athée? Tu peux me réponde par mp smiling smiley

pas indiscret du tout , j'ai eut un style de vie dissolue pour mes contemporains et des rapport pas forcément sur le longt terme lors de ma jeunesse folle, je suis avec la même amie depuis un quart de siécle et donc une fidélité hors norme quand je regarde autour de moi (y compris envers des croyants grinning smiley)
J'ai testé la vie et les gens j'ai fait un choix qui m'est propre , il aurait pu etre tout autre
comme j'ai cru lire ce tu dis, le principal est le respect des autres et j'ajoute .... et de soi-même grinning smiley
nota :
on pense que les athées sont des libertins sexuels , hors ils sont libertins sur tout , autrement dit pour la liberté des autre et de soi-même
parmi les premiers je citerais Condorcet et D'Holback en exemple, car bien que prônant toutes les libertés, il n'en avaient pas moins un très grand attachement d'égard (fidélité) envers celle qu'ils avaient choisi ... comme quoi , a une époque ou la galanterie était quasi synonyme de prostitution, le libertinage fut celui de l'honnêteté dans les liens du couple
paradoxal , non ? grinning smiley

ps : quoi de lus absurde que de vouloir régir la vie des autres, et surtout l'amour entre adultes responsable ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/12/09 20:55 par La Boetie.
n
10 décembre 2009 20:56
salamoualaykom
je suis entièrement d'accord avec Jawad, et Siabra
tu as le droit de ne pas être musulmane
mais si tu n'y crois pas, nous, nous y croyons fermement

soubhanaALLAH, apres tant de preuves, vous niez l'évidence
c'est votre choix et certainement pas le notre..

Qu'Allah nous guide
et qu'Il te guide la posteuse amin
10 décembre 2009 21:37
c'est normal, c'est ta première crise existentielle
tu en feras d'autres plus tard et je suis sur que tu reviendras a la religion a un age avancé
a
10 décembre 2009 21:38
Mais enfin, elle ne vous a JAMAIS dit que vous deviez quitter votre religion 8 Est-ce que vous le faites exprès ou vous ne comprenez pas le français ? Même Judor Fanta Apla et Crush s'y mettent avec des histoires naïves, genre derrière l'horloge il y a un horloger, oui mais là n'est pas le problème. On vous parle de l'hypocrisie du rejet de l'autre tout simplement parce qu'il ne croit pas comme le GROUPE. La religion doit être imposée comme mode et politique de vie dans un pays. Qu'est-ce que vous faites avec la liberté des conscience ? Pourquoi, ceux qui ne veulent pas suivre le sillage de l'instinct grégaire, ne demandent pas et n'impose pas aux autres de penser comme eux ? Pourquoi seul l'islam s'impose politiquement alors que c'est quand même d'abord une religion. Mais peut être une religion politique, mais alors il faut le dire honnêtement. si c'est une recherche de spiritualité qui ne concerne que dieu et le croyant. Pourquoi rester dans l'hypocrisie ? Et que veut dire RELIGION D'ÉTAT ? La religion, n'est plus une histoire qui nous parle de l'au-delà ? Vous semblez extrêmement surpris de voir des compatriotes quitter ou refuser l'islam. L'essentiel, c'est qu'ils soient de bons citoyens qui oeuvrent à sortir la pays de la misère et qui défendent le droit et la justice et surtout le respect de la planète terre qui nous héberge le rest est tellement facultatif et surtout personnel et privé !
L
10 décembre 2009 22:05
Un mot , trés employé chez les intelectuels du monde musulman : l'altérité
"l'altérité", c'est la reconnaissance de l'autre, sa découverte, l'acceptation de son originalité, de sa différence, de son respect
z
10 décembre 2009 22:16
Salam shifty

Sincèrement est ce que tout les musulmans ne tolère pas le fait que tu sois athée ?

A tu trouvé des musulmans qui accepte ton choix mais ne partage pas tes idées mais avec qui tu arrive quand même a discuter ?
d
10 décembre 2009 22:48
Shifty nous dit qu'elle a eut des cours islamiques pendant son enfance et ben si elle ne croit pas
c'est que ses cours ne sont pas instructives, mais bon ça c'est un autre débat !perplexe
L
11 décembre 2009 14:46
zz95
le probléme se situe a plusieurs niveaux (shifty compétera ou donnera sa position là dessus)
_avec les parents, je ne connais pas d'athée qui le disent a leur parents simplement parce qu'ils estiment que cela affecterait trop les parents, ce n'est en aucun ca un mensonge. C'est un ménagement dut a une position qui veut que pour le parents leur enfant athée risque l'enfer .... donc bien sur une inquiétude
_ avec l'environement proche et travail , le facteur de dévoilement de l'athéisme je le reléverais en deux problématiques
a) le fait que l'athéisme est si peu courant et que l'éducation est très peu faite pour comprendre (agnosticisme, le panthéisme ...) que l'ignorance du milieu amène les croyant a harceler de question parfois trés trés sommaires et qui demande des explications assez complexes
"bah alors ,qui c'est qui a fait la terre, qui est ce qui a fait les animaux si dieu n'existe pas ?"
Cela demande a réfuter des choses qui en plus vont indubitablement choquer les esprit de gens trés bien mais qui n'ont pas eut connaissance que par exemple la preuve ontologique de Dieu est réfuté depuis trés longtemps
donc point a) l'athée se cache pour éviter les question lancinante de gens qui en plus ne sont pas forcément a même d'entendre la réponse (voir dididdine ci desus)

b) l'idée assez courant que lorsqu'on est athée on est suspect de n'avoir pas de morale car pas de crainte de punition aprés la mort
et cette suspicion, certe assez stupide est trés courante et peut affecter gravement les relation de confiance dans la vie quotidienne


donc si il reste une frange d'intolérance qui partout existe envers tout, il y a une chose qui est dure a faire comprendre pour un panthéiste agnostique, athée ou simple déiste, c'est sa position religieuse, son opinion parce que l'opinion générale n'est pas préparée à cela
d
11 décembre 2009 17:05
La boetie,

Mais tu crois à quoi alors !!!
3
333
11 décembre 2009 18:44
La boetie est athée
il croit ne croire en rien
mais bon il y a quand même des choses qu'un athée croit: les sens: ils les remettent rarement en question, même si quelques uns reconnaissent volontiers que lescsens peuvent tromper...
I
11 décembre 2009 20:09
Citation
333 a écrit:
La boetie est athée
il croit ne croire en rien
mais bon il y a quand même des choses qu'un athée croit: les sens: ils les remettent rarement en question, même si quelques uns reconnaissent volontiers que lescsens peuvent tromper...
ceci est réducteur. Insinuerais-tu que les athées ne croient en rien? Ils croient en beaucoup de choses, mais pas en dieu. Telle est la définition exacte du mot athée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook