Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains idolâtrent le roi du Maroc
s
1 février 2011 13:21
Par Ahmed R. Benchemsi

“Tous pourris, sauf Sa Majesté” Ahmed R. Benchemsi
(ALEX DUPEYRON)


Puisque le roi peut “tout faire tout seul” et que “tous les responsables sont des voleurs”… alors non seulement la démocratie est inutile, mais elle est nuisible.


• “Tous les responsables sont des voleurs. Que Dieu préserve notre seigneur, nous n’avons que lui” (un habitant d’Oujda, suite à la visite de Mohammed VI dans sa ville, en juillet)
• “Si le roi venait chez nous, il n’y aurait plus de soif dans la ville” (un habitant de Meknès, manifestant à cause des

[www.telquel-online.com]
coupures d’eau qui frappent sa ville depuis un mois)
• “Le roi nous suffit, les Marocains n’ont besoin de personne d’autre” (un habitant d’Al Hoceïma, après le limogeage royal d’une série de responsables locaux, en août)


Des harangues de ce genre, on en entend tous les jours, de plus en plus, partout au Maroc. Lors de son premier discours du trône, en 1999, Mohammed VI avait pourtant affirmé : “je n’ai pas de baguette magique”. 11 ans plus tard, le peuple est profondément convaincu du contraire. Au prix, il est vrai, d’une petite adaptation : le roi n’a peut-être pas de baguette magique, mais il a des ciseaux magiques – ceux avec lesquels il coupe les rubans de ces innombrables projets qu’il inaugure aux quatre coins du pays, qu’ils coûtent un milliard ou un million, et qui vont radicalement transformer la vie de leurs bénéficiaires. Du moins, c’est ce que la télé matraque tous les soirs depuis 11 ans. Le peuple y croit d’autant plus volontiers que l’activisme royal effréné contraste avec le chaos qui, le plus souvent, caractérise la gestion des élus locaux. Du coup, le peuple ne connaît que Sidna, n’idolâtre que lui, et voue aux gémonies tous “les autres”. D’autant que Sidna châtie volontiers ces derniers. Régulièrement, des responsables locaux sont brutalement limogés sur décision royale (comme cela s’est passé cet été dans le Nord), accusés de dilapidation de fonds publics et/ou de malversations, sous les acclamations de la foule en liesse. “Vive le roi, car il travaille pour le peuple et n’a pas de pitié pour les voleurs !” Certes, tout cela se disait déjà du temps de Hassan II. Mais pas de manière aussi récurrente et systématique, et sans la lourde médiatisation qui l’accompagne aujourd’hui. La mythologie du “Tous pourris sauf Sa Majesté, notre sauveur” est aujourd’hui profondément gravée dans l’inconscient collectif… Elle n’en est pas moins, bien sûr, populiste et trompeuse.
Des responsables locaux corrompus, il y en a sans doute beaucoup. Mais les jeter en pâture à l’opinion publique, sans procès et en violation de ce principe de justice élémentaire qu’est la présomption d’innocence, et aussi sans que les instances étatiques de contrôle des deniers publics, pourtant prévues à cet effet, aient eu leur mot à dire… ce n’est pas ce qu’on attend d’un leader qui aspire à l’Etat de droit et à la suprématie des institutions. Quant aux projets sociaux que Mohammed VI inaugure à tour de bras, c’est là une excellente chose, nul ne peut le nier. Mais pour quelques grands chantiers directement supervisés par le cabinet royal et ses affluents, combien de projets sociaux initiés et mis sur pied par des responsables locaux honnêtes et compétents (il y en a aussi, oui !) et/ou des membres actifs de la société civile ? Parmi tout ce que Mohammed VI inaugure, cette seconde catégorie représente la grande majorité. Mais quand l’inauguration survient, les projecteurs sont exclusivement braqués sur le roi, reléguant les vraies chevilles ouvrières au rang de figurants indignes d’intérêt. Nul autre que Sa Majesté ne saurait être un vecteur de mouvement, tel est le message des médias officiels, en application d’un cahier de charges scrupuleusement fixé par le Palais. En termes de com’, l’important est que chaque descente royale sur le terrain ait les conséquences miraculeuses qu’elle est censée avoir. à chaque jour sa séquence – en attendant la prochaine, bientôt sur vos écrans.
En communiquant ainsi, la monarchie croit renforcer sa légitimité. C’est possible, mais c’est surtout inutile, car elle n’en a plus besoin depuis longtemps. Qui conteste encore la royauté au Maroc ? Le problème, c’est que cette personnalisation extrême du pouvoir a un dangereux effet secondaire : elle délégitime toutes les institutions, et vide de son sens le principe de délégation du pouvoir, qui est le socle de la démocratie. Pire : elle donne à croire que la démocratie est un mécanisme nuisible car le pouvoir, s’il est délégué, le sera forcément à des gens incompétents et malhonnêtes. Conclusion : nous n’avons que faire de la démocratie, puisque le chef de l’Etat peut régler tous les problèmes lui-même. Le drame, c’est que le peuple a endossé cette conclusion avec enthousiasme, depuis un moment déjà. Vu comme ça, il ne reste plus grand-chose à espérer…



Telquel
1 février 2011 13:23
j'ai pas lue je suis désolé c'est tropp long comme connerie

mai c'est quoi le but de tous ca ??
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
s
1 février 2011 13:29
Citation
kaoutar84 a écrit:
j'ai pas lue je suis désolé c'est tropp long comme connerie

mai c'est quoi le but de tous ca ??

Ton commentaire en dit long sur ton niveau intellectuel, malheureusement.
azl du 95, tu as ici la preuve de ce que j'avançais.
1 février 2011 13:31
Citation
salmones a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
j'ai pas lue je suis désolé c'est tropp long comme connerie

mai c'est quoi le but de tous ca ??

Ton commentaire en dit long sur ton niveau intellectuel, malheureusement.
azl du 95, tu as ici la preuve de ce que j'avançais.


mon niveau et pas le sujet je suis marocaine le sujet me touche et j'ai répondue que sa te plaise ou non

je pense que tu n'a plutôt pas trouvé la réponse a ma question



ps: ca veut dire quoi intellectuel deja ??
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
B
1 février 2011 14:58
Citation
kaoutar84 a écrit:
j'ai pas lue je suis désolé c'est tropp long comme connerie

mai c'est quoi le but de tous ca ??

Il faut lire pour pouvoir répondre.
1 février 2011 15:04
Citation
Bengi a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
j'ai pas lue je suis désolé c'est tropp long comme connerie

mai c'est quoi le but de tous ca ??

Il faut lire pour pouvoir répondre.


j'ai lue le début ca ma suffit

si le posteur na pas pris la peine de donner son avis ou de faire un résumé je ne sais pas comment je peu trouvé la motivation avec un copier coller
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
Z
1 février 2011 15:11
Le marocain la ou il vit aime et respecte son roi surtout ce jeune et dynamique chrif qui ne cesse de penser au bien vivre de son peuple . Seuls les ennemis de notre unité nationale et les traitres qui veulent du mal a ce pays et qui le deteste.
G
1 février 2011 16:32
Citation
kaoutar84 a écrit:
j'ai pas lue je suis désolé c'est tropp long comme connerie

mai c'est quoi le but de tous ca ??

Il faut lire pour pouvoir répondre
Si 20 lignes c'est trop long pour toi, tu peux aller voir ailleurs... il y a d'autres sujets bien moins compliqués et moins longs
Je te fais des suggestions:

[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]

amuse toi smiling smiley
a
1 février 2011 16:54
salam salmones , l'article dèmarre par l'aveu d'un Oujdi et comme je suis bien placé pour parler d'Oujda, je peux t'assurer que l'aveu de cet oujdi est un cri de coeur.
Oujda sous hassan II était consideré comme le Maroc inutile, apres la fermeture de toutes les mines de la région, toutes les forces vives avaient quitté la region pour immigrer en Europe.
C'est par million de dirhams sous forme de devises que ces immigrés envoyaient à Oujda et region et sais tu où était investi cet argent en dehors de la région d'oujda.
La région d'Oujda a payé cher durant les années de plomb, de nombreux militant ont été passé par les armes.

Avec ce roi MVI, ce dernier vient pratiquement tous les 4 mois pour venir suivre les nombreux chantiers et quand il vient tous les pretendus responsables s'affairent pour faire d'Oujda une belle ville.
Hassan 2 a du venir visiter durant tout son regne la region d'Oujda 4à5 fois.
Tu comprends maintenant la poisition de cet Oujdi et qui est la minne en quelque sorte.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
1 février 2011 17:08
Citation
azl95 a écrit:
salam salmones , l'article dèmarre par l'aveu d'un Oujdi et comme je suis bien placé pour parler d'Oujda, je peux t'assurer que l'aveu de cet oujdi est un cri de coeur.
Oujda sous hassan II était consideré comme le Maroc inutile, apres la fermeture de toutes les mines de la région, toutes les forces vives avaient quitté la region pour immigrer en Europe.
C'est par million de dirhams sous forme de devises que ces immigrés envoyaient à Oujda et region et sais tu où était investi cet argent en dehors de la région d'oujda.
La région d'Oujda a payé cher durant les années de plomb, de nombreux militant ont été passé par les armes.

Avec ce roi MVI, ce dernier vient pratiquement tous les 4 mois pour venir suivre les nombreux chantiers et quand il vient tous les pretendus responsables s'affairent pour faire d'Oujda une belle ville.
Hassan 2 a du venir visiter durant tout son regne la region d'Oujda 4à5 fois.
Tu comprends maintenant la poisition de cet Oujdi et qui est la minne en quelque sorte.
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis mais pas sur ce qui est souligné , des fois tu m'etonnes avec des conclusions ou affirmations dignes des films hindous ptdr

Explique moi comment l'argent que Mohamed qui bosse a Paris ou Bruxelle envoie a son pére Jilali pour acheter zite o soukar et faire dala l darou , soit investi a Casa , Fés ou lagwira? eye popping smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
K
1 février 2011 17:18
Citation
azl95 a écrit:
salam salmones , l'article dèmarre par l'aveu d'un Oujdi et comme je suis bien placé pour parler d'Oujda, je peux t'assurer que l'aveu de cet oujdi est un cri de coeur.
Oujda sous hassan II était consideré comme le Maroc inutile, apres la fermeture de toutes les mines de la région, toutes les forces vives avaient quitté la region pour immigrer en Europe.
C'est par million de dirhams sous forme de devises que ces immigrés envoyaient à Oujda et region et sais tu où était investi cet argent en dehors de la région d'oujda.
La région d'Oujda a payé cher durant les années de plomb, de nombreux militant ont été passé par les armes.

Avec ce roi MVI, ce dernier vient pratiquement tous les 4 mois pour venir suivre les nombreux chantiers et quand il vient tous les pretendus responsables s'affairent pour faire d'Oujda une belle ville.
Hassan 2 a du venir visiter durant tout son regne la region d'Oujda 4à5 fois.
Tu comprends maintenant la poisition de cet Oujdi et qui est la minne en quelque sorte.

Salam,

Je plussoie, M6 est à sa 15éme ou 16éme visite dans la région, une vraie rupture avec ce que son père pensait de la région et des habitants de la région, même chose pour le nord ou le Rif.

IL faut être aveugle et malhonnête pour voir qu'il n'ya pas de volonté de changer les choses, volonté d'aller en avant, je le répète encore une autre fois, nous nous sommes pas le Qatar ou l'Emirates. Beaucoup de choses restent à voir et à réformer et toute volonté de créer la zizanie ne ferait que sombrer le pays dans le chaos total.

Faites vos révolutions chez vous, chez votre mama Franssa, Sarko vous suçote jusqu'à l'os.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
1 février 2011 17:27
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
salam salmones , l'article dèmarre par l'aveu d'un Oujdi et comme je suis bien placé pour parler d'Oujda, je peux t'assurer que l'aveu de cet oujdi est un cri de coeur.
Oujda sous hassan II était consideré comme le Maroc inutile, apres la fermeture de toutes les mines de la région, toutes les forces vives avaient quitté la region pour immigrer en Europe.
C'est par million de dirhams sous forme de devises que ces immigrés envoyaient à Oujda et region et sais tu où était investi cet argent en dehors de la région d'oujda.
La région d'Oujda a payé cher durant les années de plomb, de nombreux militant ont été passé par les armes.

Avec ce roi MVI, ce dernier vient pratiquement tous les 4 mois pour venir suivre les nombreux chantiers et quand il vient tous les pretendus responsables s'affairent pour faire d'Oujda une belle ville.
Hassan 2 a du venir visiter durant tout son regne la region d'Oujda 4à5 fois.
Tu comprends maintenant la poisition de cet Oujdi et qui est la minne en quelque sorte.
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis mais pas sur ce qui est souligné , des fois tu m'etonnes avec des conclusions ou affirmations dignes des films hindous ptdr

Explique moi comment l'argent que Mohamed qui bosse a Paris ou Bruxelle envoie a son pére Jilali pour acheter zite o soukar et faire dala l darou , soit investi a Casa , Fés ou lagwira? eye popping smiley

Helas simo , c'est une realité reelle, et rassure toi il ne s'agit de somme comme tu semble l'indiquer.c'est une vraie manne qui va audela de soukar ou zit.
L'economie est ainsi faite , avant que l'argent n'arrive entre les amins d'un particulier ils parcourent un chemin precis qui fait des petits entre date de valeur date de credit date de debit bien de l'eau coule sous le pont et c'est loin d'être un film hindous, voici une petite information qui te permet d'en conniatre l'impact.
Sais tu que l'aeroport d'oujda et celui de Nador en été sont pratiquement les premier aeroporst en été en nombre de passagers et je peux ta rassurer ce ne sont pas des touristes mais bien des immigrés.
Ensuite , sais tu ce que represente la rentrée de devises dans l'economie Marocaine, 50 MILLAIRDS DE DH EN 2009 ce qui couvre l'ensemble du defficit commercial au Maroc et represente la premeire rentrée de devises avant le phosphate et le tourisme.
Ce sont deux miilions d'immigrés qui rentrent au pays en eté et sais tu ce qu'ils laissent au pays : 30 Millaird de dhs
Tu vois que nous sommes loin de soukar et zit:
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
U
1 février 2011 17:33
Salam :

le sujet de "salmones " et notamment d'oujda qui n'est pas la seule ville qui a souffert durant une période précise du règne du hassan II, Oubliant ça et parlant en générale de se qui se passe dans le monde arabe après une petite analyse dont une majorité sont d'accord nous avons un Roi qui a fait preuve de Changement Amélioration et travailler pour aller en avant ce qui est vrai et que tu le monde a constaté et que personne ne peut nier, [le Maroc de 1995 n'est plus le Maroc d'aujourd'hui],

Si on prend un exemple de ce qui s'est passé en Tunisie et les causes de la révolution du peuple on constat que :
1) Pas d'emploi pour les jeunes diplômes [c[b]e qui existe aussi au Maroc et que personne ne peut nier[/b]]
2) Une corruption qui touche l'ensemble des secteurs d'activités et notamment la justice [On parle de la reforme de la justice au Maroc depuis des années mais que dalle - celui qui a le pouvoir c'est celui qui a les comptes blindés]


Nous avons un Roi qui a et qui fait tout pour le bien de notre pays, Mais lui seul ne peut rien envers ceux et celles qui volent et qui font propager des "maladies" telle que la corruption,

Mon intervention c'est pour dire que le Maroc souffre des problèmes sociaux qui font pourrir les mentalités et qui font mal aux cœurs de ceux qui veulent faire du Maroc un Pays d'égalité et de démocratie.

il y a des gens à l'étranger qui veulent rentrer au Maroc pour bosser et avancer mais les obstacles sont nombreux...et notamment ceux que j'ai cité.
k
1 février 2011 17:40
Quand je lis certains articles où on attaque le ROYAUME CHERIFIEN DU MAROC, je constate souvent que le rédacteur est un occidental, je le comprends, car la presse occidentale est faite pour raconter du tout et du n'importe quoi (Exl: El pais,...).

Mais quand je lis des articles rédigés par des Marocains (Heuresement qu'ils sont rares), je ne le comprends pas,... et je dis qu'ils sont des rédacteurs totalement IGNORANTS.

Au Maroc au pays de la culture, du respect, il y a beaucoup à faire, c'est clair, Mais NOTRE ROI et les acteurs politiques travaille au quotidien pour faire avancer les choses. Alors au lieu de critiquer, il faut être force de proposition.

Je suis totalement OK pour censurer la presse qui raconte du tout et du n'importe quoi. Au ROYAUME CHERIFIEN DU MAROC, on est un pays de RESPECT, il faut punir ce qui se croient au dessus des valeurs du respect afin de préserver la democratie que le MAROC a déjà commencé à mettre en place depuis 1995-1997,
1 février 2011 17:40
Citation
azl95 a écrit:
Helas simo , c'est une realité reelle, et rassure toi il ne s'agit de somme comme tu semble l'indiquer.c'est une vraie manne qui va audela de soukar ou zit.
L'economie est ainsi faite , avant que l'argent n'arrive entre les amins d'un particulier ils parcourent un chemin precis qui fait des petits entre date de valeur date de credit date de debit bien de l'eau coule sous le pont et c'est loin d'être un film hindous, voici une petite information qui te permet d'en conniatre l'impact.
Sais tu que l'aeroport d'oujda et celui de Nador en été sont pratiquement les premier aeroporst en été en nombre de passagers et je peux ta rassurer ce ne sont pas des touristes mais bien des immigrés.
Ensuite , sais tu ce que represente la rentrée de devises dans l'economie Marocaine, 50 MILLAIRDS DE DH EN 2009 ce qui couvre l'ensemble du defficit commercial au Maroc et represente la premeire rentrée de devises avant le phosphate et le tourisme.
Ce sont deux miilions d'immigrés qui rentrent au pays en eté et sais tu ce qu'ils laissent au pays : 30 Millaird de dhs
Tu vois que nous sommes loin de soukar et zit:
Pour la question de l'aeroport a khouya je ne peux pas l'accpeter à moins que tu me donnes une source solide . En 2010 , les 2 aeroports ont enregistré a eux 2 moins d'un million de vopyageurs (307 483 pour Nador et 461 873 pour Oujda) alors que l'aeroport de Casa a enregistré 7 245 508 de voyageurs !!

Sinon je connais l'impact des transferts des RME pour le Maroc , mais la gestion bancaire , elle est centralisé , c'est comme partout par le monde , On collecte au niveau central puis on distribue et pas par pourcentage de l'apport de chaque region !!

Ps: Je ne dis pas que la region de l'est n'as pas été delaissé à l'epoque de Hassane 2 mais je suis desolé les virements des char9awa n'as pas été spoilié au profit d'autre regions
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
1 février 2011 17:42
il y a des choses vraies , l'analyse est reflète partiellement des vérités , mais comme toute chose et toute personne notre monarchie a des avantages et des inconvénients , c'est déjà très bien de pouvoir l'exprimer ouvertement , sur un magazine et sur des forums
1 février 2011 17:44
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
j'ai pas lue je suis désolé c'est tropp long comme connerie

mai c'est quoi le but de tous ca ??

Il faut lire pour pouvoir répondre
Si 20 lignes c'est trop long pour toi, tu peux aller voir ailleurs... il y a d'autres sujets bien moins compliqués et moins longs
Je te fais des suggestions:

[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]

amuse toi smiling smiley


hahahah toi aussi tu lis mode et beauté et ben les temps en changé

en vrai je me maquille plus mais si tu as besoin d'infos astuce je peu toujours te rendre service

ps j'ai vue que tu as lue que mes 2 lignes tu as fais exactement la même chose que moi quel honneur !!
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
s
1 février 2011 19:06
Citation
azl95 a écrit:
salam salmones , l'article dèmarre par l'aveu d'un Oujdi et comme je suis bien placé pour parler d'Oujda, je peux t'assurer que l'aveu de cet oujdi est un cri de coeur.

Salam,

Merci pour la petite histoire sur Oujda mais, vois-tu azl95, l'idée principale de cet excellent article porte sur la propagande du palais. Cette propagande qui nous montre le roi coupant des rubans aux quartes coins du Maroc, faisant croire au marocain lambda que seul lui travaille. Or on sait bien que des associations ou même des élus font bien mieux que lui mais on en parle jamais. Du coup, les marocains un peu faible d'esprit finissent par croire que seul sidna bosse et, c'est le but.
1 février 2011 19:14
Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
salam salmones , l'article dèmarre par l'aveu d'un Oujdi et comme je suis bien placé pour parler d'Oujda, je peux t'assurer que l'aveu de cet oujdi est un cri de coeur.

Salam,

Merci pour la petite histoire sur Oujda mais, vois-tu azl95, l'idée principale de cet excellent article porte sur la propagande du palais. Cette propagande qui nous montre le roi coupant des rubans aux quartes coins du Maroc, faisant croire au marocain lambda que seul lui travaille. Or on sait bien que des associations ou même des élus font bien mieux que lui mais on en parle jamais. Du coup, les marocains un peu faible d'esprit finissent par croire que seul sidna bosse et, c'est le but.


au moins il ya plus de rubans a coupé que le temps de hassan II

plus d'associations .................... donc le travaille avance au Maroc AU TEMPS de notre M6
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
A
1 février 2011 19:41
Citation
ZOULOUZOULOU a écrit:
Le marocain la ou il vit aime et respecte son roi surtout ce jeune et dynamique chrif qui ne cesse de penser au bien vivre de son peuple . Seuls les ennemis de notre unité nationale et les traitres qui veulent du mal a ce pays et qui le deteste.

Voila, il l'a dit: Chrif...
Figure toi mon ami si ton roi se fait un plaisir de nous dire qu'il vient de Yanbou3 pour nous gouverner, moi je suis au Maroc depuis aumoins 3000 ans. Je suis un marocain biculturel, et qui aime ca, mais si ton Sidna continue a nous ressasser à longueur d'onde qu'il est fier de ces ancestres arabo-saoudien, et bien figure toi que je vais me revolter, mes ancetres ne sont pas des chiens.
De toute facon leur ancetre etait un habitant de la meque que des pelerins de Tafilelt ont ramené pour leurer leur contribules qui estimait que la baraka Idrissides etait epuisée.
Alors du calme, au mieux il peut regner, ca ne me derange pas, mais il doit desormais respecter tous les marocains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook