Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains expulsés d’Algérie : appel à l’arrêt des expropriations
s
28 février 2010 11:41
L’ADMEA lance un appel pressant pour l’arrêt de l’expropriation des biens des Marocains expulsés d’Algérie.

L’Association de défense des Marocains victimes d’expulsion arbitraire d’Algérie (ADMEA) a lancé un appel «pressant» aux organisations nationales et internationales de droits de l’Homme pour faire face à la décision du gouvernement algérien de les exproprier de leurs biens. Dans un communiqué rendu public mercredi, le bureau national de l’ADMEA a invité l’ensemble de ses membres, à l’intérieur du Maroc comme à l’étranger, à prendre part au sit-in que compte organiser, ultérieurement, l’association devant le consulat d’Algérie à Oujda. «Le gouvernement algérien a décidé, dans un acte provocateur et en violation de toutes les lois et conventions internationales, d’exproprier définitivement de leurs biens les Marocains expulsés d’Algérie», indique le communiqué, précisant que le gouvernement algérien a intégré dans la loi de finances 2010 l’article 42 ordonnant à la conservation foncière de «radier les noms des propriétaires des biens immobiliers “abandonnés“. «La presse algérienne a beau prétendre qu’il s’agit de propriétés d’européens dans le cadre du conflit algéro-français, nous savons pertinemment que les biens des Marocains sont visés en premier lieu», souligne l’association. L’ADMEA affirme que face «à ce vol manifeste des propriétés d’autrui sans motif légal», le bureau national a saisi plusieurs responsables, dont les chefs des gouvernements français, espagnol, italien et portugais, outre la présidence de l’Union européenne, leur demandant «d’intervenir d’urgence, au niveau international, pour mettre un terme à ces opérations d’expropriation.»
n
28 février 2010 12:30
Cela risque de durer longtemps , depuis 1975 rien n a été résolu concernant les biens des personnes expulsés en 1975 , voir celles qui précèdent .
La seule façon de régler ce problème c est de récupérer nos biens en prenant celui des Algériens qui se trouve au Maroc , voir ailleurs , ainsi Ces Algériens pourront récupérer leurs bien en prenant ceux des personnes qui ont été Spoliés de leurs Maisons en Algerie voir appartement et autres ...


En ce qui concernent ceux qui n 'ont pas été touché de près , inutile qu ils viennent nous faire des commentaires , pour la simple raison " qu ils ne peuvent pas ressentir ce qu on ressent nous , et jusqu au jour d aujourd hui "
s
28 février 2010 13:18
Citation
neigesaison a écrit:
Cela risque de durer longtemps , depuis 1975 rien n a été résolu concernant les biens des personnes expulsés en 1975 , voir celles qui précèdent .
La seule façon de régler ce problème c est de récupérer nos biens en prenant celui des Algériens qui se trouve au Maroc , voir ailleurs , ainsi Ces Algériens pourront récupérer leurs bien en prenant ceux des personnes qui ont été Spoliés de leurs Maisons en Algerie voir appartement et autres ...


En ce qui concernent ceux qui n 'ont pas été touché de près , inutile qu ils viennent nous faire des commentaires , pour la simple raison " qu ils ne peuvent pas ressentir ce qu on ressent nous , et jusqu au jour d aujourd hui "


Je ne suis pas d'accord!! la réciprocité dans la bassesse et la médiocrité n'a jamais été une valeur des marocains, ceci est vérifié par l'accueil que réserve tous la marocains aux algériens vivant au Maroc, depuis 75, avant et même après...nombreux parmi eux ont réussi à avoir la nationalité marocaine après des longs parcours et ont choisi de témoigner de leur attachement au Maroc et aux marocains, tout compte fait nous sommes pareils.
Mais la volonté de l'autorité algérienne d'enfoncer le clou encore plus loin et raviver des plais encore vivaces n'est que preuve d'hostilité vis à vis du Maroc, une manière de se venger encore une fois de ceux qui leur destin était lié, un jour, à l'Algérie, et qui ont vécu leurs enfances, des moments de joies et d'amours, les douleurs et même plus ...comme tous les algériens à l'époque..

J'espère que beaucoup participeront à cette manifestation, et que leurs enfants et petits enfants n'oublieront jamais ce qu'il s'est passé en espérant qu’un jour viendra pour une vrai réconciliation, un jour où l'autorité algérienne au lieu de surenchérir en orgueil et maladresse, tente pour un fois, de s'excuser de ce qu'elle a commis envers ces gens, il étaient ~ 200 000 personnes.
e
28 février 2010 13:46
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
neigesaison a écrit:
Cela risque de durer longtemps , depuis 1975 rien n a été résolu concernant les biens des personnes expulsés en 1975 , voir celles qui précèdent .
La seule façon de régler ce problème c est de récupérer nos biens en prenant celui des Algériens qui se trouve au Maroc , voir ailleurs , ainsi Ces Algériens pourront récupérer leurs bien en prenant ceux des personnes qui ont été Spoliés de leurs Maisons en Algerie voir appartement et autres ...


En ce qui concernent ceux qui n 'ont pas été touché de près , inutile qu ils viennent nous faire des commentaires , pour la simple raison " qu ils ne peuvent pas ressentir ce qu on ressent nous , et jusqu au jour d aujourd hui "


Je ne suis pas d'accord!! la réciprocité dans la bassesse et la médiocrité n'a jamais été une valeur des marocains, ceci est vérifié par l'accueil que réserve tous la marocains aux algériens vivant au Maroc, depuis 75, avant et même après...nombreux parmi eux ont réussi à avoir la nationalité marocaine après des longs parcours et ont choisi de témoigner de leur attachement au Maroc et aux marocains, tout compte fait nous sommes pareils.
Mais la volonté de l'autorité algérienne d'enfoncer le clou encore plus loin et raviver des plais encore vivaces n'est que preuve d'hostilité vis à vis du Maroc, une manière de se venger encore une fois de ceux qui leur destin était lié, un jour, à l'Algérie, et qui ont vécu leurs enfances, des moments de joies et d'amours, les douleurs et même plus ...comme tous les algériens à l'époque..

J'espère que beaucoup participeront à cette manifestation, et que leurs enfants et petits enfants n'oublieront jamais ce qu'il s'est passé en espérant qu’un jour viendra pour une vrai réconciliation, un jour où l'autorité algérienne au lieu de surenchérir en orgueil et maladresse, tente pour un fois, de s'excuser de ce qu'elle a commis envers ces gens, il étaient ~ 200 000 personnes.


Logiquement les gens civilisés et humains doivent raisonner de cette manière , mais là ce n est pas le cas ! il s agit de gens sans scrupules ,et qui ne respectent pas le droit de l homme !
Il s agit de gens endurcis , qui ne veulent pas reconnaître leurs erreurs , leurs orgueil les dirigent et les empêchent d agir en hommes respectables et humains !!!
M
26 mars 2010 22:51
En tant qu'algérien,Maghrébin,j'espère,comme la plupart de mes compatriotes que toute cette haine préfabriquée,finisse un jour et pourquoi pas demain? Nos pays ont beaucoup plus de problèmes sociaux,politiques,sécuritaires,économiques communs à résoudre qu'à se chamailler pour des futilités.
Frères Marocains,si vous devez reprocher quoi que ce soit à notre gouvernement,de grâce,évitez d'écorcher vos frères de l'Est.Ils sont innocents et ne partagent pas toute cette agitation.Merci de me lire.
F
26 mars 2010 23:05
ouh là ! là que d'insultes ! Merci lekabyle pour ta parole sage !
26 mars 2010 23:10
Citation
lekabyle a écrit:
En tant qu'algérien,Maghrébin,j'espère,comme la plupart de mes compatriotes que toute cette haine préfabriquée,finisse un jour et pourquoi pas demain? Nos pays ont beaucoup plus de problèmes sociaux,politiques,sécuritaires,économiques communs à résoudre qu'à se chamailler pour des futilités.
Frères Marocains,si vous devez reprocher quoi que ce soit à notre gouvernement,de grâce,évitez d'écorcher vos frères de l'Est.Ils sont innocents et ne partagent pas toute cette agitation.Merci de me lire.

Je suis d'accord sur le fond, mais delà à dire que les marocains expulsés par la junte militaire algérienne est une futilité, je m'excuse mais tu vas un peu loin là à mon sens....

Considérer ces marocains ou maghrébins (peut importe comment tu les nommes), qui ont tout perdu du jour au lendemain (commerces, immobiliers, des familles séparées, des vies construites etc) et jeter comme des mal propres à la frontière sans aucune raison valable comme étant des futilités est un peu méprisant et blessant M. Lekabyle...

Le peuple algérien n'a aucune responsabilité dans cette affaire. Mais faut pas oublier tout ça, et ces gens ont le droit de demander des dédommagements et une reconnaissance...

Merci de me lire...
M
27 mars 2010 00:15
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lekabyle a écrit:
En tant qu'algérien,Maghrébin,j'espère,comme la plupart de mes compatriotes que toute cette haine préfabriquée,finisse un jour et pourquoi pas demain? Nos pays ont beaucoup plus de problèmes sociaux,politiques,sécuritaires,économiques communs à résoudre qu'à se chamailler pour des futilités.
Frères Marocains,si vous devez reprocher quoi que ce soit à notre gouvernement,de grâce,évitez d'écorcher vos frères de l'Est.Ils sont innocents et ne partagent pas toute cette agitation.Merci de me lire.

Je suis d'accord sur le fond, mais delà à dire que les marocains expulsés par la junte militaire algérienne est une futilité, je m'excuse mais tu vas un peu loin là à mon sens....

Considérer ces marocains ou maghrébins (peut importe comment tu les nommes), qui ont tout perdu du jour au lendemain (commerces, immobiliers, des familles séparées, des vies construites etc) et jeter comme des mal propres à la frontière sans aucune raison valable comme étant des futilités est un peu méprisant et blessant M. Lekabyle...

Le peuple algérien n'a aucune responsabilité dans cette affaire. Mais faut pas oublier tout ça, et ces gens ont le droit de demander des dédommagements et une reconnaissance...

Merci de me lire...
Je m'excuse vivement mon frère si vous jugez que mes propos ont été,selon vous,blessants mais croyez-moi,je partage entièrement les souffrances de ces citoyens marocains expulsés d'Algérie.C'est une action irresponsable envers des populations qui avaient le "tort" d'être "étrangers"oubliant tous les sacrifices des populations Marocaines et Tunisiennes frontalières qui subissaient les bombardements Français à chaque fois qu'il était établi une aide à leurs frères Algériens.Certes nous n'avons pas fait la guerre(génération de l'indépendance) mais nous en savons qq chose de vos souffrances à travers les manuels d'histoire et les historiens.J'ajouterai qu'il est plus que LÉGITIME de demander que justice sois faite car c'est ainsi que se construira notre Maghreb tant souhaité par les peuples.
27 mars 2010 00:22
Citation
lekabyle a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lekabyle a écrit:
En tant qu'algérien,Maghrébin,j'espère,comme la plupart de mes compatriotes que toute cette haine préfabriquée,finisse un jour et pourquoi pas demain? Nos pays ont beaucoup plus de problèmes sociaux,politiques,sécuritaires,économiques communs à résoudre qu'à se chamailler pour des futilités.
Frères Marocains,si vous devez reprocher quoi que ce soit à notre gouvernement,de grâce,évitez d'écorcher vos frères de l'Est.Ils sont innocents et ne partagent pas toute cette agitation.Merci de me lire.

Je suis d'accord sur le fond, mais delà à dire que les marocains expulsés par la junte militaire algérienne est une futilité, je m'excuse mais tu vas un peu loin là à mon sens....

Considérer ces marocains ou maghrébins (peut importe comment tu les nommes), qui ont tout perdu du jour au lendemain (commerces, immobiliers, des familles séparées, des vies construites etc) et jeter comme des mal propres à la frontière sans aucune raison valable comme étant des futilités est un peu méprisant et blessant M. Lekabyle...

Le peuple algérien n'a aucune responsabilité dans cette affaire. Mais faut pas oublier tout ça, et ces gens ont le droit de demander des dédommagements et une reconnaissance...

Merci de me lire...
Je m'excuse vivement mon frère si vous jugez que mes propos ont été,selon vous,blessants mais croyez-moi,je partage entièrement les souffrances de ces citoyens marocains expulsés d'Algérie.C'est une action irresponsable envers des populations qui avaient le "tort" d'être "étrangers"oubliant tous les sacrifices des populations Marocaines et Tunisiennes frontalières qui subissaient les bombardements Français à chaque fois qu'il était établi une aide à leurs frères Algériens.Certes nous n'avons pas fait la guerre(génération de l'indépendance) mais nous en savons qq chose de vos souffrances à travers les manuels d'histoire et les historiens.J'ajouterai qu'il est plus que LÉGITIME de demander que justice sois faite car c'est ainsi que se construira notre Maghreb tant souhaité par les peuples.

Tu es tout excusé, formulé ainsi winking smiley
Et je suis entièrement d'accord avec toi sur tout le reste, concernant les peuples winking smiley
Les peuples du Maghrebs ont besoin de prendre leurs destiné en mains, parce que sous les dictatures, les peuples n'iront pas loin à mon sens...
W
27 mars 2010 11:21
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .
s
27 mars 2010 11:29
Citation
Freesbee a écrit:
ouh là ! là que d'insultes ! Merci lekabyle pour ta parole sage !

Je ne crois pas que tu n'as pas lu mes propos pour les avoir jugés ainsi!, au passage tu pouvais remercier les autorités algériennes de spolier les biens de ces ex-citoyens!!
La sagesse serait de rendre à ces expulsés leurs biens, n'est-ce pas, lekabyle?
b
27 mars 2010 21:31
Salem à vous tous!

Je crois que nous sommes malheureusement condamnés à vivre encore des décennies avec un voisin cruel et sans pitié. Un voisin qui n'a de vision que de voir un Maroc décapité!

Aucun pays au monde même l'ONU ne pourra faire en sorte de plier l'algérie à rendre les biens à ces pauvres marocains explusés car trop d'enjeux économiques. C'est aussi pareil pour l'histoire du sahara!

Quand l'ONU pointait du doigt le Maroc sur la défense des droits de l'homme sous l'ère de Hassan2, l'algérie a connu malheureusementles pires attrocités qui puissent avoir (femmes et enfants assasinées...), l'ONU n'a pas même ouvert la bouche!!!

C'est cette même algérie qui ruine encore aujourd'hui les espoirs de paix pour tout un maghréb qui finance des mercenaires, qui procède à des machinations, qui provoque, harcèle et défie tout un peuple!

je suis d'accord avec "Neigesaison"! Puisque la maroc a assez baissé son P.......! Il doit enfin comprendre qu'il a en face un poison et répondre réciproquement.

Fini les : "Non! nous les marocains nous sommes un peuple de paix" ou "Non! nous les marocains nous sommes bien éduqués" car pendant que nous nous acharnons à légitimer leurs lachetés de comportements, des milliers de marocains se font humiliés comme des bètes!

Il y a des moments où je me dis si le Maroc n'est pas le champion du Monde de la Naïveté!!!!!!!
D
28 mars 2010 13:15
Citation
jaoued44600 a écrit:
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .

Je crois pas non. Cette affaire ne sera réglée que quand celle des Algériens expropriés 2 ans avant au Maroc le sera. De grandes familles algériennes, proches du pouvoir, sont concernées. Le problème est plutôt là car ces gens ne sont pas près à se laisser dépouiller sans dédommagement.

La question des biens des Algériens au Maroc, dont une bonne partie est constituée de riches possessions, est un élément important du contentieux entre l’Algérie et le Maroc.

Le Maroc, qui revendique pour ses ressortissants expulsés d’Algérie en 1975, serait plus crédible dans sa démarche s’il consentait lui-même à appliquer aux Algériens spoliés ce qu’il réclame de façon récurrente pour ses propres ressortissants.

C’est-à-dire une juste réparation qu’il a généreusement accordée par ailleurs aux anciens colons français et européens. Comme il n’y a pas de petites et de grandes causes, la réouverture de frontières entre les deux pays et l’édification du Maghreb passent aussi par des chemins de traverse comme l’indemnisation des propriétaires injustement dépossédés de leurs biens.


[www.algerie-dz.com]


Et c'est l'opinion de Marocains eux-mêmes expropriés en 75 par l'Algérie :
[marocains-d-algerie.niceboard.com]
[marocains-d-algerie.niceboard.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/10 13:17 par Djemila75.
W
28 mars 2010 13:55
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
jaoued44600 a écrit:
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .

Je crois pas non. Cette affaire ne sera réglée que quand celle des Algériens expropriés 2 ans avant au Maroc le sera. De grandes familles algériennes, proches du pouvoir, sont concernées. Le problème est plutôt là car ces gens ne sont pas près à se laisser dépouiller sans dédommagement.

La question des biens des Algériens au Maroc, dont une bonne partie est constituée de riches possessions, est un élément important du contentieux entre l’Algérie et le Maroc.

Le Maroc, qui revendique pour ses ressortissants expulsés d’Algérie en 1975, serait plus crédible dans sa démarche s’il consentait lui-même à appliquer aux Algériens spoliés ce qu’il réclame de façon récurrente pour ses propres ressortissants.

C’est-à-dire une juste réparation qu’il a généreusement accordée par ailleurs aux anciens colons français et européens. Comme il n’y a pas de petites et de grandes causes, la réouverture de frontières entre les deux pays et l’édification du Maghreb passent aussi par des chemins de traverse comme l’indemnisation des propriétaires injustement dépossédés de leurs biens.


[www.algerie-dz.com]


Et c'est l'opinion de Marocains eux-mêmes expropriés en 75 par l'Algérie :
[marocains-d-algerie.niceboard.com]
[marocains-d-algerie.niceboard.com]



Ton problème a toi c est de te mettre du côté de tes dirigeants ,et en même temps de les critiquer vis a vis de ce qui se passe en Algérie vous concernant ,vous citoyens Algériens .
De plus tu nous ramène des infos des sites Algériens rien que pour raconter des mensonges, et nous baratiner .
Maintenant tu est démasqué alors fini le blabla de d habitude .

En fait tu est paumé :[www.yabiladi.com]
Si tu a tant de haine ,et tu approuve ce qu'on subit les Marocains spoliés ,et expulsés de L Algérie en 1975 c est que tu n a rien d une personne humaine .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/03/10 15:20 par jaoued44600.
D
28 mars 2010 17:01
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
jaoued44600 a écrit:
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .

Je crois pas non. Cette affaire ne sera réglée que quand celle des Algériens expropriés 2 ans avant au Maroc le sera. De grandes familles algériennes, proches du pouvoir, sont concernées. Le problème est plutôt là car ces gens ne sont pas près à se laisser dépouiller sans dédommagement.

La question des biens des Algériens au Maroc, dont une bonne partie est constituée de riches possessions, est un élément important du contentieux entre l’Algérie et le Maroc.

Le Maroc, qui revendique pour ses ressortissants expulsés d’Algérie en 1975, serait plus crédible dans sa démarche s’il consentait lui-même à appliquer aux Algériens spoliés ce qu’il réclame de façon récurrente pour ses propres ressortissants.

C’est-à-dire une juste réparation qu’il a généreusement accordée par ailleurs aux anciens colons français et européens. Comme il n’y a pas de petites et de grandes causes, la réouverture de frontières entre les deux pays et l’édification du Maghreb passent aussi par des chemins de traverse comme l’indemnisation des propriétaires injustement dépossédés de leurs biens.


[www.algerie-dz.com]


Et c'est l'opinion de Marocains eux-mêmes expropriés en 75 par l'Algérie :
[marocains-d-algerie.niceboard.com]
[marocains-d-algerie.niceboard.com]



Ton problème a toi c est de te mettre du côté de tes dirigeants ,et en même temps de les critiquer vis a vis de ce qui se passe en Algérie vous concernant ,vous citoyens Algériens .
(...)
tu est démasqué alors fini le blabla de d habitude .

En fait tu est paumé :[www.yabiladi.com]

Ca me paraît plutôt sain moi tout ça. Heu

Hier à la marche pour la Palestine, il y avait un drapeau formés de plusieurs drapeaux maghrébins. Sur le blanc du drapeau algérien, quelqu'un avait écrit "vive le fln". Ca m'a choquée au départ et puis j'ai compris que oui, on pouvait le dire dans ce contexte.

Citation
a écrit:
Si tu a tant de haine ,et tu approuve ce qu'on subit les Marocains spoliés ,et expulsés de L Algérie en 1975 c est que tu n a rien d une personne humaine .

Où est-ce que j'ai dit ou laissé penser que j'approuvais ce qui s'était passé ? J'ai conscience de la douleur et de l'injustice que ces gens ont du ressentir. Etre sacrifiés sur l'échiquier géant des maîtres qui nous dirigent, ce doit être une blessure d'une extrême profondeur que l'on se transmet de génération en génération. Le seul moyen de la panser et l'apaiser enfin ce serait en effet de reconnaître des droits et dédommager un minimum. Ca c'est mon avis, celui d'une extraterrestre d'après toi.

ps : si jamais tu ressens là aussi de la haine dans mes propos, c'est que c'est toi qui en as. tongue sticking out smiley
b
28 mars 2010 17:35
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
jaoued44600 a écrit:
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .

Je crois pas non. Cette affaire ne sera réglée que quand celle des Algériens expropriés 2 ans avant au Maroc le sera. De grandes familles algériennes, proches du pouvoir, sont concernées. Le problème est plutôt là car ces gens ne sont pas près à se laisser dépouiller sans dédommagement.

Le Maroc, qui revendique pour ses ressortissants expulsés d’Algérie en 1975, serait plus crédible dans sa démarche s’il consentait lui-même à appliquer aux Algériens spoliés ce qu’il réclame de façon récurrente pour ses propres ressortissants.

Vous avez cette facheuse habitude de renverser les problèmes auxquels on vous reproche! est-ce que tu sais déjà combien de marocains ont été expulsés de ton pays, battus, rackétés en 1975 etc....?
Est-ce que tu sais combien d'algériens vivent actuellement au Maroc?

Du 11 décembre au 8 janvier 1975 le gouvernement algériend entrepend une opération d'expulsions massives séparant les époux, les enfants de leur parents.

Mr Robert Tissot, délégué de la ligue des Sociétés des Croix-Rouges présent à Oujda pendant cette période déclara à Genève : "nous avons assisté à des expulsions à hauteur de 1500 marocains par jour! " En l'espace de 2 semaines une ville d'expulsés s'est formée à la frontière avec généralement des hommes parfois sans chaussures, valise à la main sans nourriture ni eau"

S'il te plait épargne nous tes remarques! Tu es loin de légitimer les actes et les actions de ton Pays!!!!
a
28 mars 2010 22:25
Algériens spoliés au Maroc,Histoire d’une expropriation étatique
Posté sur juin 2, 2008 par retourenalgerie
On a beaucoup entendu parler de l’expropriation faite par l’Algerie sous Boumediene mais, au Maroc, Ils nn’ont probablement jamais entendu parler des algeriens spolies deux annees auparavant.

Conformément aux dispositions du dahir portant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973, relatif au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales, des milliers d’Algériens possédant des biens à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été inexorablement spoliés.

Le plus grave, c’est que cette loi n’a été appliquée que contre nos ressortissants, comme nous avons pu le constater sur place. Une discrimination que ne peuvent justifier ni expliquer des responsables concernés du royaume. Embarrassés, ils fondent cependant un grand espoir dans le réchauffement des relations entre nos deux pays pour « rétablir nos frères algériens dans leurs droits ». Guercif, dans l’Oriental. Une agglomération moyenne qui, économiquement, reste à la traîne des autres cités du territoire chérifien. Une situation que la fermeture des frontières terrestres en 1994 a davantage noircie. Mohamed-Abdelouahab Bousmaha, le représentant d’une famille algérienne de Sidi Bel Abbès dépossédée, les larmes aux yeux, nous prie de nous arrêter pour nous montrer « les dizaines d’hectares qui nous ont été pris injustement ». Située en plein centre urbain, une partie des terres a été donnée en exploitation à un citoyen marocain qui a pignon sur rue. L’autre a été transférée pour utilité publique. C’est quand même curieux cette réquisition par l’Etat de ces biens en ce sens que cette grande superficie est située en zone urbaine donc, en principe, non concernée par la loi royale. D’ailleurs, le maire de Guercif le reconnaît dans une attestation signée le 10 juin 2003. « Cette parcelle se trouve dans le secteur urbain de la ville de Guercif conformément au découpage administratif de l’année 1992. » A la Conservation foncière de Taza, un responsable qui connaît bien le dossier avoue : « Ce cas est inexpliqué. Normalement, cette terre ne devrait pas être touchée par la loi de 1973, mais… » Gêné, il continue : « Mais il devrait être réglé avec ce dégel entre nos deux pays. Patience. » Et qu’en est-il des autres biens, dont seuls les Algériens ont été touchés ? Notre interlocuteur, embarrassé, dit poliment : « Espérons qu’un autre Dahir sortira pour annuler le premier. » Il n’en dira pas plus. L’avocat de la famille de Mohamed-Abdelouahab Bousmaha, un Algérien installé à Oujda depuis longtemps, est perplexe : « Malgré tous nos documents et un dossier bien ficelé, les différentes instances marocaines continuent de faire la sourde oreille. Nos courriers restent sans réponse. » Au consulat d’Algérie à Oujda, le vice-consul nous reçoit expéditivement et nous rassure : « Le dossier des Algériens expropriés est entre de bonnes mains. » Nous lui avons demandé de nous communiquer le nombre de nos concitoyens victimes de ce Dahir. « Tous les dossiers se trouvent à notre ambassade de Rabat. » Et comme si ce dossier était du domaine du secret défense, le vice-consul précipita notre départ. Qu’à cela ne tienne. A l’ambassade, l’attaché de presse nous informe : « Ce dossier est bien pris en charge par les autorités algériennes. » Nous apprendrons que sur le territoire chérifien 14 000 Algériens sont recensés, mais qu’il en existe plus de 60 000. Quant aux victimes de ce Dahir, point de chiffre. Dans la même circonscription de Guercif, la famille Abbou parle de cette spoliation avec amertume : « Non seulement ils nous ont pris nos terres, mais ils nous ont chassés du Maroc comme des malfrats. Ils nous ont éloignés du royaume pour nous empêcher de défendre nos droits. » La famille Khiter, originaire de Khemis Miliana, se rappelle la période durant laquelle leur ferme de valeur et près de 300 ha situés à Agadir ont été transférés à l’Etat. « Du jour au lendemain, on nous a réduits à des gueux. Mais à ce jour nous continuons à lutter par la voie légale pour récupérer nos biens. » A Casablanca, K. Khiter, une Algérienne, chef d’entreprise, respectée pour les prouesses qu’elle accomplit dans son domaine ( le traitement des eaux), parle de l’expropriation avec tristesse, colère et impuissance : « Loin de juger qui que ce soit, il faut qu’on sache que nos biens actés nous ont été pris. Légalistes, nous continuons à lutter pour recouvrer nos droits. » Et de nous montrer un dossier volumineux transmis à toutes les instances des deux pays. La famille Louzri de Soumaâ, à Blida, possède (ou possédait) des biens à Beni Mellal. « Nous sommes très nombreux éparpillés sur tout le territoire du Maroc. Et tous les Algériens dans notre cas ne demandent qu’une seule chose : nos droits. » Sur le boulevard Mohammed V, à Casablanca, se dresse majestueusement l’hôtel Lincoln
a
28 mars 2010 22:27
suite

l’hôtel Lincoln.
Une association pour recouvrer les droits
Une infrastructure dont sont fiers les Casablancais de souche. Mais le Lincoln n’est pas fonctionnel. Les travaux de restauration sont à l’arrêt. La raison ? Le propriétaire : la famille Bendra, d’origine algérienne, de l’extrême ouest. Et cela explique tout. Un journaliste du Matin Eco, nous sachant algériens, essaie de commenter cette situation : « Cet hôtel est une fierté pour nous. Sa restauration n’est pas allée à son terme parce que les autorités reprochent au propriétaire, à ce qu’il paraît, de ne pas respecter l’architecture du monument. Espérons que toutes les parties arriveront à une solution parce que cette fermeture dénature quelque peu ce boulevard de renom. » Maigre justification : les Casablancais interrogés sur la situation du Lincoln n’y vont pas par quatre chemins pour reconnaître que la raison est toute simple : « C’est un Algérien et certains acceptent mal qu’un Algérien réussisse. Et puis le projet est tellement grandiose qu’il attise les convoitises. » Les Algériens propriétaires de biens fonciers victimes des dépassements des autorités marocaines sont très nombreux. Pour défendre leurs droits, ils s’attellent à créer une association dénommée Algériens expropriés au Maroc (ALEMA), dont le président provisoire est Mohamed-Abdelouahab Bousmaha, résidant à Sidi Bel Abbès. « Nous lançons un appel à tous les Algériens expropriés au Maroc de nous contacter au 070 36 01 13 ou au 071 33 03 05 pour constituer notre association qui est encouragée par notre ambassade à Rabat et nos différents consulats au Maroc. Nos objectifs sont clairs : nous sommes apolitiques. Nous voulons recenser tous les concernés par ce problème et défendre les droits de cette catégorie d’Algériens résidant en Algérie ou au Maroc. Enfin, nous sommes optimistes quant à l’issue de nos revendications, surtout que les relations entre nos deux pays repartent sur de bonnes bases », souligne M. Bousmaha. Le site de cette association est en construction. Nos différents interlocuteurs affirment : « On ne peut pas envisager le raffermissement des relations entre les deux pays si ce contentieux – un parmi d’autres – n’est pas réglé. Ce serait hypocrite et fragile de rebâtir une union sur des litiges lourds. C’est comme si on construisait une maison sur un volcan. » Quand on pense que les autorités marocaines ne pensent qu’à la réouverture des frontières terrestres, l’on se demande si, quelque part, on essaie encore une fois de duper des Algériens toujours meurtris par mille et un coups fourrés fomentés par nos voisins
b
28 mars 2010 23:57
Citation
aliwood a écrit:
suite

l’hôtel Lincoln.
Une association pour recouvrer les droits
Une infrastructure dont sont fiers les Casablancais de souche. Mais le Lincoln n’est pas fonctionnel. Les travaux de restauration sont à l’arrêt. La raison ? Le propriétaire : la famille Bendra, d’origine algérienne, de l’extrême ouest. Et cela explique tout. Un journaliste du Matin Eco, nous sachant algériens, essaie de commenter cette situation : « Cet hôtel est une fierté pour nous. Sa restauration n’est pas allée à son terme parce que les autorités reprochent au propriétaire, à ce qu’il paraît, de ne pas respecter l’architecture du monument. Espérons que toutes les parties arriveront à une solution parce que cette fermeture dénature quelque peu ce boulevard de renom. » Maigre justification : les Casablancais interrogés sur la situation du Lincoln n’y vont pas par quatre chemins pour reconnaître que la raison est toute simple : « C’est un Algérien et certains acceptent mal qu’un Algérien réussisse. Et puis le projet est tellement grandiose qu’il attise les convoitises. » Les Algériens propriétaires de biens fonciers victimes des dépassements des autorités marocaines sont très nombreux. Pour défendre leurs droits, ils s’attellent à créer une association dénommée Algériens expropriés au Maroc (ALEMA), dont le président provisoire est Mohamed-Abdelouahab Bousmaha, résidant à Sidi Bel Abbès. « Nous lançons un appel à tous les Algériens expropriés au Maroc de nous contacter au 070 36 01 13 ou au 071 33 03 05 pour constituer notre association qui est encouragée par notre ambassade à Rabat et nos différents consulats au Maroc. Nos objectifs sont clairs : nous sommes apolitiques. Nous voulons recenser tous les concernés par ce problème et défendre les droits de cette catégorie d’Algériens résidant en Algérie ou au Maroc. Enfin, nous sommes optimistes quant à l’issue de nos revendications, surtout que les relations entre nos deux pays repartent sur de bonnes bases », souligne M. Bousmaha. Le site de cette association est en construction. Nos différents interlocuteurs affirment : « On ne peut pas envisager le raffermissement des relations entre les deux pays si ce contentieux – un parmi d’autres – n’est pas réglé. Ce serait hypocrite et fragile de rebâtir une union sur des litiges lourds. C’est comme si on construisait une maison sur un volcan. » Quand on pense que les autorités marocaines ne pensent qu’à la réouverture des frontières terrestres, l’on se demande si, quelque part, on essaie encore une fois de duper des Algériens toujours meurtris par mille et un coups fourrés fomentés par nos voisins

Vraiment fort Chapeau! Welcome vous avez vraiment le don de la contre information!
s
29 mars 2010 01:14
De la pure porpagande algérienne...J'y crois pas, la loi a été appliqué sur tout le monde et les terres dont tu parles étaient auparavant spoliés aux marocains et/ou à l'état marocian par le colonisateur français.
Visiblement on aime bien noyer le poisson dans une fausse histoire au lieu de regarder et reconnaitre ses erreurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook