Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a dit que les Marocains étaient intolérants???
a
7 juin 2007 14:22
La scène se répète tous les dimanches à Oujda.

Exactement au centre universitaire, squatté par les malheureux subsahariens échoués dans cette ville faute de pouvoir rejoindre l"Europe.
Tous les dimanches matin, ils organisent une messe chrétienne.
Beaucoup de citoyens marocains, leur apportent de quoi manger, boire et s'habiller.

Bravo pour cette solidarité sans distinction de race ni de religion.
o
7 juin 2007 16:23
Je ne sais plus sur quelle chaîne j'avais vu un reportage qui traitais justement du sujet.
Ils ont parlé de la générosité des marocains et de leur accueil alors que pour la plupart avaient à peine de quoi nourrir leurs familles. Les subsahariens ont également témoigné de la différence de traitement entre les marocains et les voisins algériens.
[color=#6495ED][center][i][b]Si l'on pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne. A défaut du pardon, laisse venir l'oubli.[/b][/i][/center][/color]
l
7 juin 2007 17:47
bonjopur à toutes et tous,
Je dis toujours que les marocains, en plus d'être généreux et pacifistes sont des gens formidables dont on use et abuse. Cet exemple de solidarité me rappoelle comment les autorités avaient foutu des africains aux portes du désert en leur disant de se debrouiller pour rentrer chez eux. Je me rappelle qu'à cette époque, j'avai_s écrit, que nous n'étions qu'un chemin de transit. Il aurait mieux valu les mettre dans un centre avec leur accord et appeler les ONG et la presse internationale pour mettre l'europe face à ses responsabilités. Au lieu de choisir le bon sens et la responsabilité, nos dirigenats ont préférés jouer les gardes chiourmes en toute froideur et dans une inhumanité à toute épreuve.
Alors bravo au peuple marocain et il faudrait peut être qu'il se remue à demander ses droits les plus fondamenraux et des comptes à ceux qu'il paye pour les garantir.
cordialement
w
7 juin 2007 18:01
les marocains,en general sont solidaires des gens dans le besoin.

j'ai vecu personnellement un exemple de solidarités envers les africains subsahariens.à l'anciene médina de casablanca,quartier tres populaires où les jeunes candidats à lahrig sont nombreux surtout la proximité du port.
au depart un africain subsaharien a loué une chambre chez oummi hniya,aufinal,ils se sont retrouvés à 12 occupant la meme chambre.oummi hniya a été tres comprensive,elle disait qu"elle ne pouvait pas les mettre dehors étant consciente de leur situation,et les gens du quartier pensaient toujours à leur apporter à manger.
et ce qui était interessant c'est la solidarité des jeunes du quartier qui leur offrait une petites cigarette par ci,une petite boisson par là.ils les ont adoptés.tu vois les africains subsahariens discutant avec les jeunes à ras adderb comme s'ils ont toujours vecu labas.

d'ailleurs quand on passe dans le centre de la medina à casa,au quartier "la crois rouge",on peut rencontrer de nombreux africains subsahariens.ils s'arretent un moment à casa pour travailler et amasser un peu d'argent pour pouvoir payer les passeurs pour une ultime tentation au depart vers l'eldorado.
K
7 juin 2007 18:27
Citation
azl95 a écrit:
La scène se répète tous les dimanches à Oujda.

Exactement au centre universitaire, squatté par les malheureux subsahariens échoués dans cette ville faute de pouvoir rejoindre l"Europe.
Tous les dimanches matin, ils organisent une messe chrétienne.
Beaucoup de citoyens marocains, leur apportent de quoi manger, boire et s'habiller.

Bravo pour cette solidarité sans distinction de race ni de religion.

C'est bien vrai! Y a des gens qui ont un grand coeur et sont très généreux, mais il y a des gens qui n'hésitent pas à les insulter et les traiter de tous les noms.

J'avais vu des scènes qui sont très loines de ton récit, des bandits avec des sabres à Guercif qui se battent entre eux pour capturer ces sub-sahariens afin deleur piquer tous ce qu'ils ont vêtements, argent bref tout en leur disant qu'on va vous emmener à Tanger là où vous avez plus de chance pour partir vers l'eldorado.

Moralité, le Maroc ce n'est pas que des intolérants et ce n'est pas le contraire non plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/07 10:44 par BlackHead.
S
7 juin 2007 20:17
Ou qu'on aille il y a des gens bien et des gens mauvais faire de cas particulier une generalité est faux il faut juste reconnaitre que face a certains pays le Maroc est un pays tolerable et chaleureux: on sait recevoir et on sait aider meme du peu qu'on possedewinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook