Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains épousez vos marocaines!et vis versa
20 janvier 2013 23:13
moi perso je ne me serais jamais mariée avec un autre qu un marocain et franchement je souhaite que mes enfants fassent de meme
les traditions ne sont pas les memes le langage n est pas le meme ........
trop compliquer meme si on est tous musulman
20 janvier 2013 23:38
Salam,

Un beau ramassis de généralités en tout genre.
J’espère que ça a eu le mérite de te détendre un peu car tu sembles en avoir gros sur le coeur.
Ton analyse sociologique est illogique et loin d'être valable... se baser sur le peu de couple que tu connais ne permet pas de généraliser à l'extrême

Je connais dans mon entourage un certain nombre de couples mixtes du Maghreb, Moyen orient, Europe et même Chine et je ne fait pas le même constat.

Il aurait été préférable de faire un post destiné à a ramener les "nationalistes hardcore" à la raison.
Tant que le couple est basé sur des valeurs sûres communes i.e. religieuses les choses fonctionnent bien.
Le particularisme de chacun existe bien mais il ne signifie pas pour autant étouffer l'autre et le forcer à l'adopter comme sien.

Tout est question de respect de l'autre, de tempéremment et de juste milieu.
9
20 janvier 2013 23:42
Salam,

Dslé [algertunis] mais honnêtement que connais-tu du Maroc ??? car tu sembles
vraiment avoir un vision assez pessimiste de ce pays ,qui pourtant son hospitalité et celles
de ses citoyens n'est pas à faire , sans chauvinisme aucun !!! E tu parles de (Frontières)
quelles frontières devrait-il y avoir entre musulmans ...Quant à choisir un être humain comme
on choisit du bétail ,ce Verbe est impropre quand il s'agit d'être humain, il est souvent cité
mais n'as aucun sens ...On doit être les seuls au début 21 siècles (A Choisir Encore ..)
Non pas : Dine Safi , Mou3amala,Sadaka, Zakat, Nous restons ce qu'on a fait de nous des
Indigènes qui choisissent leur moitié dans leur Tribu ........Inutile d'ajouter qu'il faut changer
de mentalité c'est comme faire pipi dans le sable saharien ....
[/quote]


Salam


"On doit être les seuls au début 21 siècles (A Choisir Encore ..)"

c est vrai en plus je n avais jamais fait attention
21 janvier 2013 00:24
Citation
9ahwanassnass a écrit:
Salam,

Dslé [algertunis] mais honnêtement que connais-tu du Maroc ??? car tu sembles
vraiment avoir un vision assez pessimiste de ce pays ,qui pourtant son hospitalité et celles
de ses citoyens n'est pas à faire , sans chauvinisme aucun !!! E tu parles de (Frontières)
quelles frontières devrait-il y avoir entre musulmans ...Quant à choisir un être humain comme
on choisit du bétail ,ce Verbe est impropre quand il s'agit d'être humain, il est souvent cité
mais n'as aucun sens ...On doit être les seuls au début 21 siècles (A Choisir Encore ..)
Non pas : Dine Safi , Mou3amala,Sadaka, Zakat, Nous restons ce qu'on a fait de nous des
Indigènes qui choisissent leur moitié dans leur Tribu ........Inutile d'ajouter qu'il faut changer
de mentalité c'est comme faire pipi dans le sable saharien ....


Salam


"On doit être les seuls au début 21 siècles (A Choisir Encore ..)"

c est vrai en plus je n avais jamais fait attention[/quote]

Salam
C'était juste une question de temps : Voilà C'est fait !!
a
21 janvier 2013 10:36
Pensez vous que les bougeois français acceptent que leur fille épouse un arabe un noir ou un asiatique?
Par contre ces derniers acceptent facilement épousent la pire des occidentales au mépris de leur belle bourgeoise locale?

Tous les pays ont dans leur patrie des personnes endogames qui refusent toute mixité raciale et sociale à commencer par l'occident et l'asie.

Mais le fait culturel est un élèment important à prendre en compte , dommage que les modérateurs ont supprimé mon message sur la richesse culturelle du maroc à travers les différentes ethnies du maroc,je tentais d'expliquer à jicipas qu'il avait tort mais malheureusement les modérateurs n'ont pas voulu le poster..

La mondialisation,le modernisme,et la religion falsifiée à des fins politiques fait que les êtres humains se retrouvent face à un probléme identitaire lié aux problémes de la colonisation et ses conséquences.
On cherche un bouc émissaire,il est évident que le maroc est souvent cité dans les pays arabes comme bouc émissaire parce qu'il est l'un des rares pays musulmans à avoir consevé un patrimoine qui lui fait honneur?c'est la raison pour laquelle beaucoup de pays arabes essaient de greffer la culture marocaine sur leur culture locale en la faisant passer pour locale ou arabe.
L'algérie et la tunisie,semblent avoir gardé énormément de la culture turque ottomane mais les locaux semblent retrouver leur identité locale par le biais des berberes algériens et tunsiens.
Tant que les pays n'auront pas fait d'introspection tant la politique conditionne les individus ,l'idée d'un maghreb uni semble quasi impossible.

Que pensez vous des familles maroco algériennes séparées par une politique?
Avez vous pensé aux enfants et leur éducation?leur mal être?le fait de se sentir divisé?
Les enfants devraient être la priorité avant le bien être des enfants.....Comment les adultes différents peuvent ils élever leurs enfants?
21 janvier 2013 10:52
Moi je me marierai avec n'importe quelle origine incha'Allah
du moment qu'il a les qualités que je recherche

avant j'étais pro marocains, même que j'en voulais un de ma ville carrément
mais on réfléchit et on se dis qu'il vaut mieux être ouverte
et puis j'aime la mixité smiling smiley
si demain je rencontre un argentin musulman avec un bon cpt qui m'aime et que j'aime
nos enfants seront marocco argentins
de même si je rencontre un kenyan nos enfants seront marocco kenyans

waw quel mélange ça me laisse rêveuse
21 janvier 2013 15:47
Citation
al_leyl a écrit:
Moi je me marierai avec n'importe quelle origine incha'Allah
du moment qu'il a les qualités que je recherche

avant j'étais pro marocains, même que j'en voulais un de ma ville carrément
mais on réfléchit et on se dis qu'il vaut mieux être ouverte
et puis j'aime la mixité smiling smiley
si demain je rencontre un argentin musulman avec un bon cpt qui m'aime et que j'aime
nos enfants seront marocco argentins
de même si je rencontre un kenyan nos enfants seront marocco kenyans

waw quel mélange ça me laisse rêveuse

Salam,
Laconique : Pas d'Asiatique surtout, tu serais déçue ....
21 janvier 2013 16:32
Au secours ! on croirait que jlis des darons et des daronnes en mode conservateurs, faut préserver la race c'est ça ?! Faut savoir dépasser les stéréotypes, un couple mixte ça fonctionne très bien à partir du moment où le couple ne se concurrence pas à savoir qui de la culture de l'un ou de l'autre dominera. Faut savoir partager, et reçevoir. Si on est tourné sur sa propre culture, c'est clair qu'il faut rester avec son semblable. Moi perso, jkiffe toutes les cultures, jsui algerienne kabyle et mon mari marocain rien avoir mais on est musulmans et la priorité c'est notre dine, les cultures c'est secondaire mais reste une richesse.
21 janvier 2013 21:30
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
al_leyl a écrit:
Moi je me marierai avec n'importe quelle origine incha'Allah
du moment qu'il a les qualités que je recherche

avant j'étais pro marocains, même que j'en voulais un de ma ville carrément
mais on réfléchit et on se dis qu'il vaut mieux être ouverte
et puis j'aime la mixité smiling smiley
si demain je rencontre un argentin musulman avec un bon cpt qui m'aime et que j'aime
nos enfants seront marocco argentins
de même si je rencontre un kenyan nos enfants seront marocco kenyans

waw quel mélange ça me laisse rêveuse

Salam,
Laconique : Pas d'Asiatique surtout, tu serais déçue ....

Je m'en fous complètement
asiatique, européen, africain, océanien, antartiquien je prend tout grinning smiley
e
22 janvier 2013 02:07
salam

c'est plus simple c'est süre.

Mais il y'a des couples dont l'amour est plus fort que c'est tradition, surtt si l'un en est détaché
22 janvier 2013 09:45
Citation
etoiledelune a écrit:
Salam,

ton post ne sert à rien car personne ne va t'écouter!les gens se plaisent et se marient qu'importe l'origine!
dsl mais à part parler de ton expérience personnelle ton post ne fera changer personne d'avis!
Que chacun balaie devant sa porte et le monde ne s'en portera que mieux.

Exactement !

je suis marocaine marié à un algérien et hamdoullah ca se passe très bien, encore mieux que des couples autour de moi qui sont tous 2 de la même origine, pourquoi ? car mon mari est un homme pratiquant, respéctueux et pieux mashaAllah, il a des valeurs aussi, et que dans notre couple on met en avant la religion comme on le peut et on ne s attarde pas sur les "coutumes" ou "tradition" de chaque pays. Et si vraiment on est confronté à ça ben on met en avant le respect, on respecte les habitudes de chacun, mais sincérement on ne le ressens pas spécialement et on s est jamais heurté à ce genre de problème, on est au dessus de ça.
Donc moi je te dirais en toute sincérité que je ne me sens pas du tout concerné par ton post, mais du tout.
8 février 2013 02:03
Non mais c'est grave ce racisme qu'il y a entre nous maghrebins!!!! Serieux les origines on s'en fou, l'essentiel c'est d'etre musulmans, et c'est haram de refuser à qqu'un d'epouser une personne d'une autre origine, l'essentiel c'est que il ou elle soit musulman(e)!
Et franchement niveau langue, culture traditions, certains disent que c'est different, moi je ne suis pas d'accord, si tu regardes bien, au final c'est la meme chose à quelques petits details près!
Je ne preciserai pas mes origines (je suis maghrebine) mais niveau langue je comprends aussi bien un marocain qu'un tunisien ou qu'un algerien, meme si quelques mots changent et les accents aussi, on parle la meme langue et on arrive quand meme a se comprendre!

Bref, et apres vous vous plaignez des racistes en france.... Soyez unis entre maghrebins. Respectez-vous et ensuite allez vous plaindre que les francais sont racistes!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook