Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains d'ici et d'ailleurs
a
22 novembre 2009 00:49
Bonsoir

je commence par me présenter , 22 ans, marocaine habitant au MAROC.

Je vous présente mon coup de gueule de la soirée, j'en ai marre qu'on nous dénigre, nous les MAROCAINES DU MAROC .

Je vous raconte une petite anécdote, ya 10 ans de cela, nous reçevions pour le diner, un ami à papa MRE, sa famille é ses enfants, il avait une fille de mon age... moi heureuse, je lui montre ma chambre, mes jouets... mais à chaque fois elle me jettait "EN FRANCE, nous avons mieux que ça", je me souviens qu'elle m'avait bien enervé, quand ils étaient rentrés chez eux, j'avais posé la question à mon papa " qu'est ce qu'ils ont en France mieux que nous" il m'avait répondu " est ce que tu manques quuelque chose ici" bien évidemment ma réponse était NON , alors il avait rétorqué " Les gens quittent leur pays pour chercher ce qu'ils n'ont pas pu trouver ici...."

Donc j'ai grandi avec cette idée, que chacun vit là ou il trouve son bonheur jusqu'a ce je découvre ce forum et là, je m'appreçois premierment qu'on nous apl "bledardes " Oki , c pas grave, c'est juste une appélation..
Je m'appérçois qu'on nous dénigre à chaque fois que l'occasion se pose, qu'on pense que nous avons qu'un seul réve, partir aux pays des merveilles, le paradis, l'éldorado europééen!!
Donc je conclue que vous et moi connaissons pas le mm Maroc, soitt que moi j'habite au Maroc à MOI, soit que vous visitez un Maroc à VOUS.
Dans mon famille, ya pas de MRE, à part un cousin à mama , je m'entends trés bien avec ses enfants é je n'ai jamais senti cette difference Marocains du maroc ou marocains d'ailleurs.
Dans ma famille, AUCUNE cousine et aucun cousin n'a épousé un MRE.. j'en suis la seule exeption, mon mari est un marocain né au maroc et grandi au maroc , qui a étudié en france et actuelllement est au canada.. J'ai du me battre pour l'imposer à ma famille qui pour eux NIET leur fille ne peut pas vivre au canada , mnt àa fait presque 1an de mariage et mama ne manque pas de me raplé à chaque fois qu'elle regrette , qu'elle aurait du me marier aux fils de flana ou flana, au moins je serai rester prét d'elle .
J'ai entendu de ma famille des vertes et pas des mures, prq tout laisser pour aller jusqu'au CANADA??
Alors pour moi , c'est une concession que je fais jusqu'a ce je découvre ce forum et à chaque fois que j'évoque ici que mon mari est au canada, je reçois des MP comme quoi je ne veux que les papiers :d :d :d

Mais ça ne va pas?????????? je conclue donc que vous connaissez un seul maroc, le maroc de la pauvreté, le maroc de l'analphabétisme, le maroc du chomage, et aussi le maroc des bips ( je me référe au post : prq les gens du bled ne font que biper...) :d :d :d

Je vous demande de regarder un peu loin que votre nez, votre famille n'est pas le MAROC, si vos cousins et cousines n'ont rien fait de leur vie au Maroc et révent de le quitter, figurez vous que ce n'est pas du tout le cas de tout le monde.

Dans mon Maroc, les jeunes ou bien la majortité ont réussi leurs études, ont décroché de bon postes, profite de leur vie AU MAROC... Je suis loin d'étre issue d'une famille riche, hamdollah on a rien et on manque rien... je suis comme la majorité , j'ai étudié en une école primaire privée, le collége et le lycée en une école publique, le supérieur hamdollah aprés présélection sur note, concours écrit é oral, j'ai eu l'école PUBLIQUE dont je révais.

Donc finalement, je suis une jeune marocaine comme tant d'autre, j'aime mon MAROC, je le quitterai bientot avec un seul réve REVENIR POUR S'Y INSTALLER DEFINITIVEMENT

Mon post d'adresse surtt aux personnes qui se croient supérieures, j'en ai marre de lire vos "n'importe quoi" pour ne pas étre irréspéctueuse!
et voici un exemple :" les bledarde t'apporterons que la vie pourrie, tu verra que ses conversation seront souvent baser sur la maison des persone chez qui elle ira, sur la maniere de vie de certain et surtout les critiques sur tout le monde !! d'apres se que je sais des bledardes c'est sa"
a
22 novembre 2009 01:13
Mon athénaa, je pense qu'effectivement à chacun son Maroc!

Il est vrai qu'il y a une partie de marocain(es) qui rêvent de l'eldorado, d'être de l'autre coté de la rive pour maintes raisons une vie pourrie ratée, le désespoir..... et ceux là sont à respecter

Il y en a d'autres encore qui ont réussi leur vies au Maroc et continueront à la réussir et en parlant de cette catégorie je crois kune grande tranche trouve ke le fait de s'expatrier pour mieux gagner sa vie est plutot une honte kun luxe et surement chacun de nous a bcp dexemples dans la tête des personnnes lli 3aychin TOOOOOP

Tout cela pou dire, qu'il y a certainement des personnes ki souhaitent kitter le Maroc pour se sauver et devenir "SWILM LE RICHE" mais yen a dautres ki se trouvent obligés dy aller et là j'évok le cas de Athèna pour rejoindre son amour et pas du tout pour des papiers!!!!!!!!


Donc, fo pas généraliser!!!!!!!! il y a les bledardes et les bledards mais ske je trouve pitoyable c'est plutot la mentalité des MRE qui ont cotoyé des européens ou je sais pas koi et des gens civilisés et du monde moderne et nont pas été affectés par ces derniers et continuent tjrs à ETIKETER MR TOUT LE MONDE!!!!!!!!!!!! Are you crazy
m
22 novembre 2009 10:45
salam,

peut etre que toi tu as eu la chance d'etre née dans une famille privilégiée!!!

certes je suis d'accord avec toi que dans ce forum ça généralise très vite mais toi aussi essaie de voir plus loin que ton nez, je ne sais pas ou tu habites mais je pense que dans une grande ville, mais je t'assure que beaucoup de villes marocaines et dans les campagnes c'est la pauvereté!!!!

toi tu es entrin de nous decrie le maroc de 2M!! dsl mais ce n'est pas la réalité du maroc!
f
22 novembre 2009 11:48
salam
je sens que tu viens d'une famille classe A mais ce n'est pas le cas de tt le monde malheuresement.la pauvraute et la misere existe bel et bien alors pourquoi ignorer cette verité.
a
22 novembre 2009 12:54
je vous assure que je ne viens pas d'une famille classe A !!
Je suis issue de la pure classe moyenne, mon papa a commencé en tant qu'un simple employé de banque , mama femme au foyer..

Je vous dis pas que tt les marocains sont tel que je les ai décrit , mais ils ne sont pas aussi tel que vs le décrivez ...

Je suis de Casa , certes ya de la pauvreté au maroc , mais pas tout les marocains sont pauvres, et pas tt les pauvres font tout pour quitter le Maroc ( manipulation, mensonge...)

Arrétez vos généralisation!!!!

Nous aussi, on pourrait dire dire tt les MRE sont des impolis, on voit bien cmt il se comporte sur la route, tout les MRE sont des frimeurs , on les voit bien dans leur voiture la musique chaabi à fond comme quoi "remarquez moi" !! Mais non, on se dit qu'il y a un peu de tout...
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
s
22 novembre 2009 13:01
Salam

C"est vrai que dans ce forum on a tendance a généraliser un peu trop!!

Hamdoulillah qu'il reste encore des personnes comme toi qui aime le maroc et qui préfere ne pas le quitter.

Je suis désolée mais c'est bien l'autre partie du Maroc (pauvreté,misére,émigrer a tout prix) qui saute le plus aux yeux.
Lorsqu'on se rend au Maroc chaque année c'est le même refrain(papier;argent;europe;blablabla)


Je vous demande de regarder un peu loin que votre nez, votre famille n'est pas le MAROC, si vos cousins et cousines n'ont rien fait de leur vie au Maroc et révent de le quitter, figurez vous que ce n'est pas du tout le cas de tout le monde.


En même temps on ne choisit pas d'être pauvre et tu sais bien qu'au maroc ya bien des catégories qui sont priviligiées!!!
M
22 novembre 2009 13:30
Je connaissais Diam's et sa chanson "ma france à moi" et là je decouvre athenaa et "mon maroc à moi" waw, tu vois toi aussi tu copie sur les européenestongue sticking out smiley
Les hypocrites comme les abeilles ont le miel a la bouche et l'aiguillon bien caché...
T
22 novembre 2009 13:53
WelcomeWelcome
respect pr toi atheena je ss tt a f d acc avc toi
g
22 novembre 2009 14:13
Le texte d'Athéna est authentique et remet bien les pendules à l'heure...
y
22 novembre 2009 14:35
Citation
athénaaaa a écrit:
Bonsoir

je commence par me présenter , 22 ans, marocaine habitant au MAROC.

Je vous présente mon coup de gueule de la soirée, j'en ai marre qu'on nous dénigre, nous les MAROCAINES DU MAROC .

Je vous raconte une petite anécdote, ya 10 ans de cela, nous reçevions pour le diner, un ami à papa MRE, sa famille é ses enfants, il avait une fille de mon age... moi heureuse, je lui montre ma chambre, mes jouets... mais à chaque fois elle me jettait "EN FRANCE, nous avons mieux que ça", je me souviens qu'elle m'avait bien enervé, quand ils étaient rentrés chez eux, j'avais posé la question à mon papa " qu'est ce qu'ils ont en France mieux que nous" il m'avait répondu " est ce que tu manques quuelque chose ici" bien évidemment ma réponse était NON , alors il avait rétorqué " Les gens quittent leur pays pour chercher ce qu'ils n'ont pas pu trouver ici...."

Donc j'ai grandi avec cette idée, que chacun vit là ou il trouve son bonheur jusqu'a ce je découvre ce forum et là, je m'appreçois premierment qu'on nous apl "bledardes " Oki , c pas grave, c'est juste une appélation..
Je m'appérçois qu'on nous dénigre à chaque fois que l'occasion se pose, qu'on pense que nous avons qu'un seul réve, partir aux pays des merveilles, le paradis, l'éldorado europééen!!
Donc je conclue que vous et moi connaissons pas le mm Maroc, soitt que moi j'habite au Maroc à MOI, soit que vous visitez un Maroc à VOUS.
Dans mon famille, ya pas de MRE, à part un cousin à mama , je m'entends trés bien avec ses enfants é je n'ai jamais senti cette difference Marocains du maroc ou marocains d'ailleurs.
Dans ma famille, AUCUNE cousine et aucun cousin n'a épousé un MRE.. j'en suis la seule exeption, mon mari est un marocain né au maroc et grandi au maroc , qui a étudié en france et actuelllement est au canada.. J'ai du me battre pour l'imposer à ma famille qui pour eux NIET leur fille ne peut pas vivre au canada , mnt àa fait presque 1an de mariage et mama ne manque pas de me raplé à chaque fois qu'elle regrette , qu'elle aurait du me marier aux fils de flana ou flana, au moins je serai rester prét d'elle .
J'ai entendu de ma famille des vertes et pas des mures, prq tout laisser pour aller jusqu'au CANADA??
Alors pour moi , c'est une concession que je fais jusqu'a ce je découvre ce forum et à chaque fois que j'évoque ici que mon mari est au canada, je reçois des MP comme quoi je ne veux que les papiers :d :d :d

Mais ça ne va pas?????????? je conclue donc que vous connaissez un seul maroc, le maroc de la pauvreté, le maroc de l'analphabétisme, le maroc du chomage, et aussi le maroc des bips ( je me référe au post : prq les gens du bled ne font que biper...) :d :d :d

Je vous demande de regarder un peu loin que votre nez, votre famille n'est pas le MAROC, si vos cousins et cousines n'ont rien fait de leur vie au Maroc et révent de le quitter, figurez vous que ce n'est pas du tout le cas de tout le monde.

Dans mon Maroc, les jeunes ou bien la majortité ont réussi leurs études, ont décroché de bon postes, profite de leur vie AU MAROC... Je suis loin d'étre issue d'une famille riche, hamdollah on a rien et on manque rien... je suis comme la majorité , j'ai étudié en une école primaire privée, le collége et le lycée en une école publique, le supérieur hamdollah aprés présélection sur note, concours écrit é oral, j'ai eu l'école PUBLIQUE dont je révais.

Donc finalement, je suis une jeune marocaine comme tant d'autre, j'aime mon MAROC, je le quitterai bientot avec un seul réve REVENIR POUR S'Y INSTALLER DEFINITIVEMENT

Mon post d'adresse surtt aux personnes qui se croient supérieures, j'en ai marre de lire vos "n'importe quoi" pour ne pas étre irréspéctueuse!
et voici un exemple :" les bledarde t'apporterons que la vie pourrie, tu verra que ses conversation seront souvent baser sur la maison des persone chez qui elle ira, sur la maniere de vie de certain et surtout les critiques sur tout le monde !! d'apres se que je sais des bledardes c'est sa"

Du calme Athéna!!!!
Toi aussi, par tes dires, tu fais la même erreur que ceux qui disent que les marocains du Maroc sont "comme ci ou comme ça".
Tous les marocains d'ailleurs ne disent pas que le Maroc est pauvre, misérable...
Et si t'as eu des remarques désobligeante de la part de certains yabis, il faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
On sait très bien qu'il y en qui y vivent bien (hamdoullah pour eux) et pour d'autres ce n'est pas le cas...tous le monde n'a pas la même destin...

A bonne entendeur!
NoThInG cOmEs FoR FrEe
n
22 novembre 2009 14:53
Citation
athénaaaa a écrit:
je vous assure que je ne viens pas d'une famille classe A !!
Je suis issue de la pure classe moyenne, mon papa a commencé en tant qu'un simple employé de banque , mama femme au foyer..

Je vous dis pas que tt les marocains sont tel que je les ai décrit , mais ils ne sont pas aussi tel que vs le décrivez ...

Je suis de Casa , certes ya de la pauvreté au maroc , mais pas tout les marocains sont pauvres, et pas tt les pauvres font tout pour quitter le Maroc ( manipulation, mensonge...)

Arrétez vos généralisation!!!!

Nous aussi, on pourrait dire dire tt les MRE sont des impolis, on voit bien cmt il se comporte sur la route, tout les MRE sont des frimeurs , on les voit bien dans leur voiture la musique chaabi à fond comme quoi "remarquez moi" !! Mais non, on se dit qu'il y a un peu de tout...

je comfirmeDanse

Certes en france on peux y trouver le fric mais pas le bonheur,la vie en france c'est courir aprés l'argent, les voitures et tout ce qui est matériel,la religion est secondaire voir n'a pas d'importance dans la vie de la plupart des gens( je ne généralise pas), au maroc c tte a fait le contraire, bien que la pauvereté et la corruption y sont répandus, les gens sont attachés à la religion et heureux, et s'il y en a certains qui rêvent d'immigrer c qu'ils se font conduire en erreur par les illusions que leur racontent les français qui se croient BIEN supérieurs, c navrant!

alors vive le maroc le pays de la liberté ( o moins on peux s'y promener en mettons notre Hijab sans avoir peur des préjugés)
n
22 novembre 2009 14:58
salam

Une chose me choque, c est que tu reçoives des MP d'insultes qui te disent que tu ne cherches que les papiers!! C est fou quand même, on se demande de quoi ils se mêlent et surtout ce qu'ils cherchent en faisant ça!
a
22 novembre 2009 15:19
Yasmina , c vrai que sur ce post je suis tout sauf calme !!
mais figure toi que ça plus que 2 ans que je suis inscrite, que je lis ces "n'importe quoi" et que je suis calme.
Cette intervention d'une certaine yabi m'a mise hors de moi : "bledarde t'apporterons que la vie pourrie, tu verra que ses conversation seront souvent baser sur la maison des persone chez qui elle ira, sur la maniere de vie de certain et surtout les critiques sur tout le monde !! d'apres se que je sais des bledardes c'est sa"

Et je ne généralise pas, j'ai bien dit que mon post s'adresse aux personnes qui se croient supérieures, je l'ai bien précisé...
Sinon je voulais généraliser, j'allais aussi commencé avec les préjugés sur MREà 2 balles ...
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
H
22 novembre 2009 15:26
Athéna, je comprends que tu aie envie de pousser un coup de gueule contre tous ces gens (moi la première) qui dénigre les "bledards".

Tout d'abord, comme l'ont déjà dis certains yabis, "ton Maroc à toi" n'est pas forcément le reflet du Maroc. La classe moyenne marocaine made in Casa croit moi c'est déjà une certaine aisance! Il existe malheureusement beaucoup d'autres marocains vivant dans la pauvreté, la misère et... l'irrespect.

Je peux te dire qu'en tant que marocaine de France (je suis née ici), je ne perçois du Maroc pratiquement que l'image de personnes mal élevées, ambarassantes, qu'une image de bledards dans le sens dégradant du terme.
Quand un idiot t'ajoutes sur FB et commences à te draguer il habite où? Au Maroc! Quand un autre idiot t'ajoutes sur MSN pour te draguer encore une fois il vient d'où? Du Maroc!!
Quelle est l'endroit où même en étant en pyjama tu passes pour la Monica Bellucci? Au Maroc! Même ici en France, qui sont les personnes qui te draguent dans la rue en te sifflant comme si tu étais un vulgaire animale? Des "blédars" (je sous entends ici par ce terme des personnes fraichement arrivé du Maroc, mais aussi parfois du Maghreb ou du machrek de façon gnrl).

Il y a aussi le problème des nouveaux arrivés: au Maroc nous les filles de France, ou d'Europe plus généralement on est souvent perçu comme des filles pas clean (à tort ou à raison) mais à l'inverse quand on voit certaines filles venir ici et voir comment elles se comportent c'est vraiment... pathétique! La fille qui ne sortait pas sans djellaba se met à sortir en décolleté mini jupe etc, celle qui se marie finissent par divorcer et par avouer que se qui les intéressaient se n'étaient que les papiers, pareil pour les mecs! Alors des deux, je crois que les plus cleans ca reste quand meme nous!

Et je peux t'assurer qu'on déteste être mise dans le meme sac que ces personnes dégradantes pour notre nation.
Tu parlais je crois à un moment des "frimeurs" qui viennent en voiture montrer qu'ils sont là... Encore une fois pour moi ce sont des "blédards" fraichement débarqué du bled qui veulent faire croire qu'ils vivent dans le luxe alors que souvent ils croupissent dans un studio au milieu de cafards... (j'exagère peut etre, ou pas!)
Mais pourquoi généralisé cela à nous? Nous faire passer pour des "ji3anine" ce que j'ai lu dans un post...

Une fois aussi, j'avais d'ailleurs créer un topic dessus, je me suis fais insultée par un marocain qui n'arrivait pas à avoir se qu'il voulait.
C'était donc un mec du bled, qui m'envoi un poème d'amour en me demandant mon avis. J'ai trouvé ca terriblement niais face aux poètes que j'ai l'habitude de lire donc, en croyant avoir à faire, pour une fois, à un marocain cultivé et ouvert (oui parce qu'en fait lui aussi m'avais ajouté et avais l'air sympathique, il m'avait dis qu'il voulait venir en France pour étudier et me demandais des infos sur la vie en France) je lui donne mon humble avie: je n'aime pas!
Le mec me demande pq etc, je lui explique que je trouve ca niais etc et le mec se met à m'insulter comme quoi ce poème a été écrit par un mec en master (je suis en terminale) donc forcément plus intélligent et talentueux que moi. Je lui ai fais remarqué que je n'avais pas la pretention de dire que je pouvais faire mieux mais simplement je n'aimais pas, de plus le talent n'a rien à voir avec le niveau d'étude et j'ai pris pour illustrer mon argumentation l'exemple de Rimbaud qui n'a pas fait d'étude et qui n'en est pas moins l'un des meilleurs poètes français!

Et là tout de suite les grands mots espèce d'immigria lhas9a blablabla...

1. Je ne suis pas une immigrée ni une émigrée mais une FILLE DE.
2. Has9a qu'est ce qu'il en sait?
Ca m'a vraiment choquée de voir concrètement l'image qu'on avait de nous, dévoilé de façon aussi claire parce que souvent, les marocains du bled sont très hypocrites avec nous...

Face au mépris qu'on nous porte, je crois qu'on a la même réaction même s'il est un peu idiot de rentrer dans ce jeu là. Mais c'est une sorte de réciprocité.
Et puis, comme on aime pas ce genre de mentalité, [les filles sans valeurs qui changent du tout au tout en arrivant ici, l'excès d'irrespect etc] qui est totalement différente de la notre on se met à dénigrer les marocains du Maroc...

Personnellement je ne fais pas de généralités. Je sais qu'il existe des gens correct, comme tu sembles l'être mais malheureusement ces personnes semblent être de rares exceptions...

Bien à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/09 15:30 par Hash.
k
22 novembre 2009 15:28
"bledarde t'apporterons que la vie pourrie, tu verra que ses conversation seront souvent baser sur la maison des persone chez qui elle ira, sur la maniere de vie de certain et surtout les critiques sur tout le monde !! d'apres se que je sais des bledardes c'est sa"

Athénna, t'as vu le niveau de cette petite dame, ce n'est même pas la peine de t'y attarder.
a
22 novembre 2009 15:44
Merci à tous pour vos interventions smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Hash, j'ai jamais dit qu'au Maroc, tout le monde est trés bien.... y a des marocains pas bien, ya des marocains qui n'ont rien fait de leur vie et qui passent leur journée a squatter le cyber en éspérant trouver la perle qui les sauvera de la misére .. mais y a pas que ça!!

C tout à fait normal que ça soit la catégorie qui vous saute le plus à l'oeil, peut étre parck c'est cette catégorie qui vous SOLLICITE le plus pour maintes raisons.

Mais ya aussi des marocains bien, pas trop remarquable peut étre parce qu'ils vivent discrétement et normalement.

Je ne suis pas riche ni lles de riches, je n'ai fait l'école privée qu'en primaire sinon j'étais dans des écoles publiques, j'ai appris à réaliser ce que je veux, j'ai appris à aimer mon Maroc.
et je ne fais pas partie d'une rare catégorie , des gens comme moi éxiste, tout ce qu'il y a c'est qu'on ne rien pour étre remarqué.

et comme on dit "7outa wahda katkhanaz chwari... "

Je sens plus de dénigrement de la part des MAROCAINS vivant à l'étranger que de la part des ETRANGERS, et c malheureux!!

Marocains du Maroc, d'Europe ..... apprenons à distinguer le bon du mauvais.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
k
22 novembre 2009 15:58
Citation
athénaaaa a écrit:
Merci à tous pour vos interventions smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Hash, j'ai jamais dit qu'au Maroc, tout le monde est trés bien.... y a des marocains pas bien, ya des marocains qui n'ont rien fait de leur vie et qui passent leur journée a squatter le cyber en éspérant trouver la perle qui les sauvera de la misére .. mais y a pas que ça!!

C tout à fait normal que ça soit la catégorie qui vous saute le plus à l'oeil, peut étre parck c'est cette catégorie qui vous SOLLICITE le plus pour maintes raisons.

Mais ya aussi des marocains bien, pas trop remarquable peut étre parce qu'ils vivent discrétement et normalement.

Je ne suis pas riche ni lles de riches, je n'ai fait l'école privée qu'en primaire sinon j'étais dans des écoles publiques, j'ai appris à réaliser ce que je veux, j'ai appris à aimer mon Maroc.
et je ne fais pas partie d'une rare catégorie , des gens comme moi éxiste, tout ce qu'il y a c'est qu'on ne rien pour étre remarqué.

et comme on dit "7outa wahda katkhanaz chwari... "

Je sens plus de dénigrement de la part des MAROCAINS vivant à l'étranger que de la part des ETRANGERS, et c malheureux!!

Marocains du Maroc, d'Europe ..... apprenons à distinguer le bon du mauvais.
WelcomeWelcome
s
22 novembre 2009 16:00
Citation
athénaaaa a écrit:
Merci à tous pour vos interventions smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Hash, j'ai jamais dit qu'au Maroc, tout le monde est trés bien.... y a des marocains pas bien, ya des marocains qui n'ont rien fait de leur vie et qui passent leur journée a squatter le cyber en éspérant trouver la perle qui les sauvera de la misére .. mais y a pas que ça!!

C tout à fait normal que ça soit la catégorie qui vous saute le plus à l'oeil, peut étre parck c'est cette catégorie qui vous SOLLICITE le plus pour maintes raisons.

Mais ya aussi des marocains bien, pas trop remarquable peut étre parce qu'ils vivent discrétement et normalement.

Je ne suis pas riche ni lles de riches, je n'ai fait l'école privée qu'en primaire sinon j'étais dans des écoles publiques, j'ai appris à réaliser ce que je veux, j'ai appris à aimer mon Maroc.
et je ne fais pas partie d'une rare catégorie , des gens comme moi éxiste, tout ce qu'il y a c'est qu'on ne rien pour étre remarqué.

et comme on dit "7outa wahda katkhanaz chwari... "

Je sens plus de dénigrement de la part des MAROCAINS vivant à l'étranger que de la part des ETRANGERS, et c malheureux!!

Marocains du Maroc, d'Europe ..... apprenons à distinguer le bon du mauvais.

On a beau critiqué autant le Maroc mais au fond on l'aime tous le Maroc.

Faut dire qu'on n'est pas accueillis de la même façon aussi.grinning smiley
z
22 novembre 2009 16:03
Citation
khalid712 a écrit:
Citation
athénaaaa a écrit:
Merci à tous pour vos interventions smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Hash, j'ai jamais dit qu'au Maroc, tout le monde est trés bien.... y a des marocains pas bien, ya des marocains qui n'ont rien fait de leur vie et qui passent leur journée a squatter le cyber en éspérant trouver la perle qui les sauvera de la misére .. mais y a pas que ça!!

C tout à fait normal que ça soit la catégorie qui vous saute le plus à l'oeil, peut étre parck c'est cette catégorie qui vous SOLLICITE le plus pour maintes raisons.

Mais ya aussi des marocains bien, pas trop remarquable peut étre parce qu'ils vivent discrétement et normalement.

Je ne suis pas riche ni lles de riches, je n'ai fait l'école privée qu'en primaire sinon j'étais dans des écoles publiques, j'ai appris à réaliser ce que je veux, j'ai appris à aimer mon Maroc.
et je ne fais pas partie d'une rare catégorie , des gens comme moi éxiste, tout ce qu'il y a c'est qu'on ne rien pour étre remarqué.

et comme on dit "7outa wahda katkhanaz chwari... "

Je sens plus de dénigrement de la part des MAROCAINS vivant à l'étranger que de la part des ETRANGERS, et c malheureux!!

Marocains du Maroc, d'Europe ..... apprenons à distinguer le bon du mauvais.
WelcomeWelcome


Athénnaa c'est mal connaitre les étrangers ! car si tu savais ce qu'ils pensent ds marocains tu

serais choquée ! D'ailleurs tu es au maroc tu te rends compte comment ils se comportent avec

vous à moins que tu ne sois toi aussi endormie !(mais là c'est un autre débat !) mais enfin quand

vous vous réveillerez les marocains il sera peut etre trop tard il me semble
22 novembre 2009 16:07
salam,

je suis tout á fait d accord avec athénaaaa á 100%, moi je vis pas pour le moment au maroc mais mon rêve c d'y retourner le plutôt possible est définitivement inchallah.

vive notre Maroc á nous.

Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/09 16:13 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook