Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains d'Algérie
17 mars 2005 15:04
"Alors que les Algériens vivant au Maroc bénéficient des mêmes droits que leurs frères marocains, la communauté marocaine résidant en Algérie,elle, est privée de droits aussi élémentaires que ceux de la propriété ou d’accès à l’emploi.
Le pouvoir algérien essaye, depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdelaziz Bouteflika, de maquiller l’image de l’Algérie pour la présenter comme un pays moderne, ouvert et prospère. Orchestrée par les autorités et exécutée par les médias publics algériens et la presse écrite ordres du pouvoir, une opération de propagande a pour objectif de convaincre les Algériens qu’ils vivent dans un pays démocratique où les libertés sont garanties et qui est un exemple à suivre dans la région maghrébine.
Toutefois, outre le fait que les Algériens ne gobent certainement pas ce que le pouvoir en place essaye de leur faire croire, puisqu’ils vivent dans une situation totalement différente de cette image paradisiaque prétendue par les patrons d’Alger, les restrictions des libertés à la fois politiques et économiques sont tellement flagrantes qu’elles dépassent les frontières et se font connaître au-delà de l’Algérie de Bouteflika. Des restrictions qui violent les principes élémentaires des droits de l’Homme comme le droit à la propriété et au travail. Car aucun Etat qui se veut démocratique, libéral et respectueux d’un minimum des droits humains, ne peut tolérer qu’il y ait sur son sol des pratiques aussi injustes que l’interdiction d’accès à la propriété ou à l’emploi pour des raisons d’origine ethnique, raciale ou tout simplement de nationalité.
Or, en Algérie, ces pratiques existent encore et le pouvoir algérien manque de courage voire de bonne volonté pour les abolir. Il s’agit du cas, entre autres, des citoyens de nationalité marocaine résidant en terre algérienne. Une communauté qui s’y est installée depuis plusieurs décennies pour des raisons familiales, puisqu’il existe des milliers de couples mixtes maroco-algériens, ou politiques, puisque des milliers de Marocains avaient rejoint les rangs de l’armée de libération algérienne pour soutenir le combat de leurs frères pour l’indépendance et avaient fini par s’y installer après la fin de la guerre.
Cette communauté vit une situation des plus difficiles au point que, pour les spatialités des phénomènes migratoires de la société marocaine, elle est considérée comme "la plus misérable des communautés marocaines à l’étranger".
Un citoyen marocain vivant en situation régulière en Algérie n’a même pas le droit de travailler ou d’acheter un appartement. S’il désire travailler, c’est dans la clandestinité qu’il doit le faire. Et s’il veut acheter une maison, c’est au nom de son conjoint algérien qu’il doit le faire. Pour ceux qui ne sont pas mariés à des algériennes, pas la peine d’en rêver. Pour ceux qui ont fait des études universitaires, leurs diplômes ne leur sont d’aucune utilité, puisqu’ils sont interdits d’exercer les métiers pour lesquels ils ont été formés. C’est le cas des médecins, par exemple, qui, une fois leurs études terminées et le diplôme de doctorat en médecine obtenu, ils ne peuvent aspirer à intégrer les services hospitaliers de la Santé publique, puisque la loi algérienne interdit leur intégration dans la fonction publique. Aussi, doivent-ils se contenter, dans le meilleur des cas, d’un contrat d’emploi de droit privé, qui n’est autorisé que très rarement par les autorités algériennes.
Pour ceux qui ont choisi une profession libérale, leur situation n’est pas meilleure. L’exercice du commerce par un Marocain en Algérie est soumis à des conditions très restrictives et à l’accomplissement de procédures très compliquées. Ainsi, pour être autorisé à faire du commerce en Algérie, un citoyen marocain doit formuler une demande et l’adresser au wali de la région où il réside. Et, si, au bout d’un calvaire administratif fastidieux, il arrive à obtenir l’autorisation escomptée, celle-ci n’est valable que pour deux ans seulement. Il sera donc obligé, au bout de deux ans, de tout recommencer à zéro. Ce qui est décourageant pour toute initiative d’investissement de la part des Marocains résidant dans ce pays. S’agissant du droit à la propriété, pourtant garanti par toutes les conventions internationales en matière des droits de l’Homme, il est à signaler qu’en lacerie, les Marocains n’ont pas le droit d’acheter une propriété immobilière. Ceux qui sont mariés à des Algériennes ont la possibilité d’inscrire leur propriété au nom de leur épouse. Sans oublier, évidemment, le cas des Marocains dont les propriétés avaient été expropriées au lendemain de l’expulsion massive des ressortissants marocains résidant en Algérie, après la récupération par le Maroc de ses provinces du Sud. Ces victimes, qui se comptent par milliers, n’ont jamais pu récupérer leurs biens, puisque le pouvoir algérien refuse toujours de les indemniser pour les préjudices qu’il leur a causés.
Contrairement à la situation de la communauté marocaine résidant en Algérie, les citoyens algériens vivant au Maroc bénéficient des mêmes droits que leurs frères marocains. Et nul ne peut prétendre le contraire. Aussi, le gouvernement algérien doit-il remédier à cette situation car, au-delà du fait qu’elle constitue une violation des droits de l’Homme, elle porte atteinte aux relations fraternelles entre les deux peuples et à leur histoire commune."




"Etre Marocain en Algérie

S’il est un secteur où la coopération entre le Maroc et l’Algérie ne s’est jamais interrompue malgré la constance de la tension des rapports politiques, c’est bien celui du barreau. Les avocats des deux Etats, liés par une convention en la matière, peuvent en effet exercer leur métier dans l’un ou l’autre pays sans problème aucun.

S’il est un secteur où la coopération entre le Maroc et l’Algérie ne s’est jamais interrompue malgré la constance de la tension des rapports politiques, c’est bien celui du barreau. Les avocats des deux Etats, liés par une convention en la matière, peuvent en effet exercer leur métier dans l’un ou l’autre pays sans problème aucun. Dans ce domaine, l’intégration semble assez bien fonctionner, contrairement à d’autres où les Marocains établis en Algérie sont confrontés à de nombreuses difficultés et restrictions. Ainsi par exemple, sauf certaines dérogations, du droit de propriété qui leur est interdit ou d’exercice d’activités comme le commerce, alors que ces droits ne sont assujettis au Maroc à aucune condition. N’importe quel étranger, de n’importe quelle nationalité, est libre d’y posséder des biens et d’y investir dans tous les secteurs.
Le Maroc plus libéral que l’Algérie ? Cela est un fait. Les Algériens vivant dans le Royaume sont heureux puisqu’ils peuvent s’épanouir et s’intégrer chez nous sans aucune forme de contrainte. Ils peuvent acheter ce qu’ils veulent et fructifier leur capital. Ce qui est loin d’être le cas des Marocains installés en Algérie, enferrés, eux, dans un statut étriqué. De quelle logique relève le fait de les traiter comme des parias, en les maintenant dans un certain carcan social ? Peut-être que cela a-t-il un lien avec l’affaire du Sahara marocain fabriquée de toutes pièces par Alger, en vue de gêner la marche de son voisin ! La souveraineté version algérienne se mesure-t-elle à l’aune du traitement restrictif réservé aux Marocains ? être un pays souverain proclamant en plus sa défense de l’autodétermination des peuples jusqu’à l’obsession signifie-t-il la dénégation des droits des ressortissants du pays voisin ? Est-ce cela la fraternité des peuples marocain et algérien régulièrement invoquée par les responsables d’Alger ? Les Marocains d’Algérie, nés là-bas et ayant choisi d’y faire leur vie, ne sont pas des citoyens de seconde zone. Et pourtant, force est de reconnaître qu’ils sont considérés comme tels par les autorités de ce pays. Tout le monde se souvient de l’expulsion en 1977 de plus de 40.000 Marocains installés sur le sol algérien. C’est dire…
En fait, c’est la mentalité des dirigeants algériens qui est en cause. Une mentalité qui reconnaît très peu de droits aux étrangers en général et aux Marocains en particulier au nom de l’on ne sait quelle idéologie. C’est cette même mentalité qui a conduit à la paupérisation des masses sur fond d’émeutes régulières, alors que l’Algérie est un pays riche en hydrocarbures. C’est cette même mentalité qui a poussé l’Algérie à tourner le dos au Maroc, en nourrissant une inimitié fidèle envers son intégrité territoriale. C’est cette même mentalité qui a empêché jusqu’ici la construction de l’UMA et l’émergence d’un marché économique régional intégré. Le monde a changé de fond en comble. Pas l’Algérie dont l’autisme des responsables, qui a battu tous les records, devient dangereux."


(Aujourd'hui le Maroc)

Le 17-3-2005
n
17 mars 2005 16:38
ils n'aiment pas lles marocains parce-que c'est des gens intègre, pieux et travailleur ce sont des qualités que eux n'ont pas(en général).j'ai un oncle lointain qui était a oran du temps de boumediène ou l'algérie était prospère. a l'époque les marocains(surtout a l'ouest algérien) tenait tout les meilleurs job et ils était aimé pour leur rigueur et leur honneteté.
aujourd'hui mon oncle est rerentré dans sa mère patrie a cause des tensions qui régnait durant les années 70.
mais franchement je me demande que font ces marocains encore las bas?dans ce pays ou les camps de concentration pour prisonnier marocain se trouve dans ce territoire!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
e
17 mars 2005 16:52
c'est bizarre.....bouteflika, on le traite de marocain dans les forums algeriens!
new-morocco, arrete de te demander pkoi ils ne rentrent pas: tres souvent ils ne peuvent meme pa se payer le prix du voyage........alors de la à demenager vers l'inconnu avec toute une famille.......c'est un risque un peu trop grand. D'un autre cote, il n'y a pas de programme du gouvernement marocain pour les rappatrier et aider à leur re-insertion. C'est des gens dont personne ne veut.........
n
17 mars 2005 17:02
c'est vrai, il ya des familles parfaitement algérianisé qui vivent depuis 3 a 4 générations.mais cher epsilon si du jour au lendemain l'etat bouteflikiste décide d'imposer une espèce d'apartheid local ou les marocains seront interdit de certain metier alors la! il y a probleme!
mais la ou sa me pince au coeur cette histoire c'est que entre arabe,parlant la meme langue,faisant le meme ramadan,le meme aid et il ya de la discrimination interarabe et pire intermusulman, la ca me dégoute et je me dit que les européens sont trés loin devant nous.
ibn khaldoun n'avait-il dit"les arabes ont inventé le zéro,et ils y sont enfermés"
et pour boutef,ils le traite de marocain parce qu'il est né a oujda et il a fait ses études au maroc tranquilement sans etre discriminé ni lynché par nous.voila.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
m
19 mars 2005 20:17
Hamid a dit :

"Alors que les Algériens vivant au Maroc bénéficient des mêmes droits que leurs frères marocains, la communauté marocaine résidant en Algérie,elle, est privée de droits aussi élémentaires que ceux de la propriété ou d’accès à l’emploi."


Dis moi d'où tiens tu ces fausses infos? Qui ne servent qu'à envenimer les choses!!!


"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
r
19 mars 2005 20:48
Le vrai responsable du malheur des marocains qui résidaient en Algérie c etait Le président Boumédiène de son vivant , il a donné l ordre de refouler tous les Marocains en 1976 exactement , et dans des conditions déplorables et inhumaine ! La raison c etais le problème du Sahara . Ils ont été dépouillés de leurs bien ,Ceux qui possédaient des maisons ont tout perdu ,quel malheur! je connais beaucoup de gens qui ont subi cette injustice .(Notre maison est occupé par des algériens actuellement) J en souffre car mon père a construit cette maison avec ses propres mains , il etait maçon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/05 20:50 par rositaisspano.
t
19 mars 2005 22:30
manar1 ... kes ki te dit que c des mensonges?? Peux tu etayer?

Merci
a
19 mars 2005 23:43
les marocains sont aussi des racistes envers d autres travailleurs appartenant a d autres pays.

alors arretez de denigrer l algerie. on n' est pas meilleur!
r
20 mars 2005 10:54
c est pas des monsonges ; voir sur google recherche :départ des marocains d algérie en 1976 .
n
20 mars 2005 15:45
bien sur que le racisme est un phénomène mondial, il n'existe pas un pays ou il ya pas de discrimination.
mais chui dslé le maroc est plus tolérant que certain pays arabe comme l'algérie.
il ya pas de preuve et rien n'est mensonge.boumediène a réellement refoulés mediocrement les marocains qui vivait dignement en algérie, tandis qu'aujourd'hui les algeriens au maroc s'épanouissent au soleil, ont des droits semblables a leurs homologue marocain.
regardez juste le jour ou il ya eu les elections en algérie, les marocains se sont conduits en frère en donnant tout les infrastructures et les moyens nécessaire pour que les algériens vivant au maroc puissent voter sans difficulté.
le président assassiné boudiaf vivait a kenitra tranquyillement loin des tueries,ainsi que bouteflika et le maroc s'est conduit intelligemment quand ils n'ont pas soutenus les islamistes au contraire,tandis que les algériens eux soutiennet cette peste de polisario en arme et en liquide.
dslé mais c'est la verité: l'algérie veut par tout les moyens déstabilisé et affaiblir le maroc.parceque nous meme si on a pas d'hydrocarbure nous allont de l'avant démocratiquement et économiquement.quant a l'uma(union du maghreb arabe) s'est que de la mascarade puisque les pays du maghreb sont tous des adversaires et se mettent des batonts sur les roues.leurs échanghe commerciaux ne dépassent guère les 10 millons d'euros.ils se tournent tous le dos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/05 15:48 par new-morocco.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
l
20 mars 2005 22:18
le gouvernement algerien veut juste detourner son peuple de la misere et de la pauvrete en le preoccupant des problemes des autres pays!
Ils devront plutot s'occuper des leurs! Ils ne font que donner de l'importance au Maroc, qui est un pays plus beau, plus touristique, riche en cultures...et la liste est encore longue.
a
21 mars 2005 00:12
n empeche a rbatia qu on est un peu jaloux de leur petrole et gazsmiling smiley

un autre rbati comme toismiling smiley
l
21 mars 2005 01:03
adelko
possible mais eux ils sont un peu trop jaloux de notre culture, de notre tourisme, des phosphates (Sahara marocain (une autre cause pour defendre le polisario: le phostphate)) de notre cuisine....
Ils ont bien plus a nous envier
l
21 mars 2005 01:04
salam adelko
possible mais eux ils sont un peu trop jaloux de notre culture, de notre tourisme, des phosphates (Sahara marocain (une autre cause pour defendre le polisario: le phostphate)) de notre cuisine....
Ils ont bien plus a nous envier
wa salam
T
21 mars 2005 09:19
ils sont jamoux tout court c dans leur sang, ils ne nous aiment pas alors ne les aimons pas !
L
21 mars 2005 12:31
Je suis d'origine algérienne et franchement je suis choquée par ce que je viens de le lire, on ne juge pas les gens en fonction de leur origine, c'est clair qu'il y'en a des Algériens qui n'aiment pas les Marocains et le contraire aussi existe maintenant il ne faut pas etre fermés d'esprit et mettre tout le monde dans le meme sac, des bons et des mauvais il y en a partout!!!
n
21 mars 2005 13:04
un peu+de mauvais en algérie qu'au maroc...
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
L
21 mars 2005 13:15
Pourquoi t'as des chiffres, des statistiques, dis simplment que tu n'aimes pas les Algériens et c'est tout, ne parle pas à la place des autres!!
n
21 mars 2005 13:23
oho calme toi!il ya des algériens bon et pas bon et pareil pour les marocains.mais en général la pseudo-"culture" algérienne récente et faite de trouble et de violence a amené les "algériens" a etre durs et sans-pitié.
je te rappelle que quand la france a envahit l'algérie qui n'était composé que de 3 petit territoire ottoman,l'empire chérifien(maroc)sous le sultan moulay abderrahmane a soutenu les musulmans des provinces ottomanes de l'époque;c'était la bataille de l'isly.meme si on a perdu parceque la france était plus forte en arme a feu.le maroc a sacrifié ses hommes pour vous.
puis pendant la guerre d'indépendance de votre pays les marocains ont été toujours la en vous soutenant militairement et politiquement.
et après en retour vous créé cette foutaiserie de polisario.on a été choqué que en pays frère vous soutenait une cause terroriste, faite de haine, pour nous destabilisé.
voila
j'invente rien c'est l'histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/05 13:27 par new-morocco.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
L
21 mars 2005 13:28
Oh on ne fait pas un cours d'histoire là, je te parle de ton propre avis, en tout cas c'est l'impression que tu donne qu'il y a que du mauvais chez nous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook