Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS aux marocains de côte d'ivoire ( le cauchemar recommence )
R
14 juillet 2009 15:46
Depuis ce matin je sais pas ce qui se passe , les ivoiriens commencent à s'en prendre aux étrangers de race blanche.

Je sais pas j'étais au salon avec ma petite soeur et j'ai entendue les gens crier, on est sorti au balcon et y avait un attroupement de gens en bas, ils criaient qu'ils veulent tuer les blancs. Ils nous ont vu , ils ont pris des gros cailloux, ils ont commencé a jetté sur nous. l'immeuble en face au deuxième un gros cailloux est arrivé chez une chinoise seul a la maison avec son bébé.

Ils sont partis. A la rue 12 fief des marocains et partout dans la villes tous le monde a commencé a fermé magasins et tout! Nos parents sont rentré.

Tout de suite ver midi on a entendu encore des gens crier , ils étaient en masse encore dans notre quartier, mon Dieu, toutes les peurs du passé ( coup d'etat 1999 ), tout tout est remonté, ils ont cassé tous les magasins collés a nos immeubles en bas de chez nous , et je ne sais par quel miracle des jeunes du quartier ont réussi a les dissuader de ne pas rentrer dans notre immeuble en leur disant qu'il appartenait a des sénégalais!

Tout le monde a peur. les nouvelles arrives :

- un libanais a été enlevé
- un de mes amis libanais semble t-il a reçu un coup de machette sur son dos lorsqu'il sont arrivés sur son chantier
- il SEMBLERAIT QUE CES PERSONNES SOIENT ENTRES DANS LA MAISON D'UNE MAROCAINE

La rue 12 d'après ce qu'on nous dit est en danger ( un restaurant de marocain cassé, un ptit café d'une marocaine, et un autre magasin de marocain et ils brulent des pneus ) ils vont peut être de nouveaux tout cassés! je sais pas, j'ai peur, tout je repense a tout, on a rien oublié et voila que sa s'ajoute. Mon Dieu quand tout cela va t-il donc cessé ( en plus les policiers sont la, mais ils ne font presque rien!! ).

J'ai eu l'impression que cette fois-ci c'etait notre tour on allait y passer. J'ais peur...

Les français ont des militaires français pour les protégés. Les libanais, plus de 60 000 sauront se protéger, ont des armes mais nous marocains ????? Mon Dieu.... SVP prier pour nous!


Lionne de l'atlas
t
14 juillet 2009 15:59
On Prie pour vous, mais comment doit-on accepter de vivre dans ces conditions, essayez de trouver une autre solution, au lieu de vivre en côte d'ivoire sous la menace de la mort.
H
14 juillet 2009 16:27
Citation
telev a écrit:
On Prie pour vous, mais comment doit-on accepter de vivre dans ces conditions, essayez de trouver une autre solution, au lieu de vivre en côte d'ivoire sous la menace de la mort.

Si on avait un pays aussi beau que tu nous le décris à coup de copy/paste de la MAP les marocains ne seraient pas des millions à travers le monde à subir haine, racisme et autres discriminations... Même les ivoiriens ne veulent plus de nous....

Ranios, ton post à l'air d'une sonnette d'alarme... On est de cœur avec vous. Tenez bon!
Espérons juste que si jamais la situation empire, le Maroc affrétera des avions pour sortir ses citoyens de cet enfer en attendant que les choses reviennent comme avant...
D
14 juillet 2009 17:47
Salamou Alykoum Lionne de l'Atlas,


Tenez bon!! ne sortez pas le temps que tout se calme. Il semblerai que la cause de ces violence soit due à une info comme quoi un patron libanais aurait tué un ivoirien, du coup les ivoiriens veulent faire la peau aux libanais.

Citation
a écrit:
Clicquez ici !
Abidjan, les libanais poursuivis par les ivoiriens
icone des tags abidjan, xenophobie, agression, libanais, communauté libanaise, côte d'ivoire
Avatar
Par Dom la ménagère
le 14/07/2009, vu 195 fois, 4 nombre de réactions
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post. Info d'un chroniqueur invité par Le Post.
L'opinion exprimée n'engage que son auteur.



Suite à un décès d'un employé ivoirien qui aurait été tué par son patron libanais, une "chasse" s'est engagée dans les rues d'Abidjan contre la communauté libanaise.

Un message a même été posté sur le site d'Abidjan.net, retiré depuis qui disait :

En ce jour du Mardi 14 Juillet 2009, une chasse au Libanais vient d'être lancé à Treichville plus précisément au quartier France-Amérique.

Quand on se rappelle ce qu'a donné la dernière "chasse" aux ghanéens, pour une bête histoire de football (match Asec-Kotoko) et les morts que ces affrontements avaient provoquées, tout comme le retour de plus de 8 000 de nos compatriotes, victimes, eux aussi, de la chasse aux blancs dans les rues de la capitale économique de Côte d'Ivoire, on ne peut que s'inquiéter.

La population libanaise à Abidjan est une des plus nombreuses communautés étrangères dans ce pays, difficile à estimer mais les chiffres varient entre 50 000 et 250 000 personnes.

Nous avons joint sur place une personne qui nous a confirmé les agressions, et le fait que la quasi totalité des commerces avaient été fermés.
La communauté libanaise est pour le moment confinée chez elle, dans l'attente de l'apaisement de la situation.

Ils attendent que la police remettent de l'ordre dans la ville.

Pour mémoire, lors des affrontements ghanéens-ivoiriens, la police avait attendu trois jours, espérons qu'elle ne prenne pas autant de temps cette fois-ci.
[www.lepost.fr]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
14 juillet 2009 20:11
qu'attend le roi et les krouch lahram pour voler au secours de leurs '' sujets'' ????
le maroc semble n'avoir besoin de ces MRE que pour leur bourse ! en cas de dangerchacun pour soi !

quoiqu'il en soit, je prie qu'aucun malheur n'arrive à nos marocains de côte d'ivoire. Je pense que cette tempête est passagère.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
14 juillet 2009 20:18
cela me rappel le temoignage de lionne de l atlas .

pas evident de vivre dans ces pays en AFS c est pareil


il faut rester a la maison pour l instant mais bon y a pas de securité
R
14 juillet 2009 23:09
Citation
arhaye a écrit:
cela me rappel le temoignage de lionne de l atlas .

pas evident de vivre dans ces pays en AFS c est pareil


il faut rester a la maison pour l instant mais bon y a pas de securité

C'est moi Lionne de l'atlas.

Quelques images prises discrètement de chez moi tout a l'heure

[img177.imageshack.us]

[img300.imageshack.us]

[img40.imageshack.us]

[img99.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img182.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img16.imageshack.us]


[img149.imageshack.us]

[img149.imageshack.us]

Je viens d'écouter le journal. Voici la vraie version :

Ce libanais avait employé des poseurs de carreaux pour qu'ils arrange quelque chose chez lui ( au journal ils ont même dit que le libanais habitait dans les entourage de notre rue même, d'où la forte précipitation ici ) le travail terminé ils ont demandé à ce que celui-ci les paye. Estimant que le travail n'était pas bien fait, le libanais n'a pas voulu payer jusqu'à ce que sa soit correcte, alors sa a dégénéré, et le libanais semble t-il a réagi en légitime défense tirant une balle sur un guinéen l'atteignant à l'abdomen et son compagnon à l'oreille.

Le guinéen a été hospitalier dans une clinique privée libanaise dans le quartier des libanais, ou les ivoiriens se sont massés et ont également cassés comme chez nous avant que le leader de la jeunesse ne rende visite au malade qui etait conscient et ne vienne s'entretenir avec la population qualifiant ce libanais de mauvaises graines et qu'ils ne fallaient pas s'en prendre aux étrangers, FRERES depuis longtemps, et que la justice se chargerait de l'affaire.

Ce leader ainsi que ceux des autres associations et partis, et la police, appelant la population ivoirienne au calme et a la cessation de leurs actes.


PS : juste avant que le présentateur n'évoque ce qui s'est passé aujourd'hui , la chaîne c'est complètement arrêté , coupant le coeur de tous le monde croyant que les jeunes avaient de nouveaux investis le plateau télé comme il y a de cela quelques années.

Voilà comme toujours il suffit que des cas pris à part surviennent de la part d'étranger pour que tout le monde par à l'assaut. Finalement à la fin de toute cette histoire se sont des libanais qui sont morts ou qui ont été blessés, inutilement ....

merci a tous pour votre soutient
b
14 juillet 2009 23:49
Je pensais qu'il y avait un contingent de soldat marocain. Ah j'oubliais ils font le sal boulot des millitaires français.

Bon courage.
t
15 juillet 2009 12:42
Citation
Ranios a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
cela me rappel le temoignage de lionne de l atlas .

pas evident de vivre dans ces pays en AFS c est pareil


il faut rester a la maison pour l instant mais bon y a pas de securité

C'est moi Lionne de l'atlas.

Quelques images prises discrètement de chez moi tout a l'heure

[img177.imageshack.us]

[img300.imageshack.us]

[img40.imageshack.us]

[img99.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img182.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img16.imageshack.us]


[img149.imageshack.us]

[img149.imageshack.us]

Je viens d'écouter le journal. Voici la vraie version :

Ce libanais avait employé des poseurs de carreaux pour qu'ils arrange quelque chose chez lui ( au journal ils ont même dit que le libanais habitait dans les entourage de notre rue même, d'où la forte précipitation ici ) le travail terminé ils ont demandé à ce que celui-ci les paye. Estimant que le travail n'était pas bien fait, le libanais n'a pas voulu payer jusqu'à ce que sa soit correcte, alors sa a dégénéré, et le libanais semble t-il a réagi en légitime défense tirant une balle sur un guinéen l'atteignant à l'abdomen et son compagnon à l'oreille.

Le guinéen a été hospitalier dans une clinique privée libanaise dans le quartier des libanais, ou les ivoiriens se sont massés et ont également cassés comme chez nous avant que le leader de la jeunesse ne rende visite au malade qui etait conscient et ne vienne s'entretenir avec la population qualifiant ce libanais de mauvaises graines et qu'ils ne fallaient pas s'en prendre aux étrangers, FRERES depuis longtemps, et que la justice se chargerait de l'affaire.

Ce leader ainsi que ceux des autres associations et partis, et la police, appelant la population ivoirienne au calme et a la cessation de leurs actes.


PS : juste avant que le présentateur n'évoque ce qui s'est passé aujourd'hui , la chaîne c'est complètement arrêté , coupant le coeur de tous le monde croyant que les jeunes avaient de nouveaux investis le plateau télé comme il y a de cela quelques années.

Voilà comme toujours il suffit que des cas pris à part surviennent de la part d'étranger pour que tout le monde par à l'assaut. Finalement à la fin de toute cette histoire se sont des libanais qui sont morts ou qui ont été blessés, inutilement ....

merci a tous pour votre soutient

Que Dieu le Tout Puissant soit avec vous.
d
15 juillet 2009 13:10
Citation
telev a écrit:
Citation
Ranios a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
cela me rappel le temoignage de lionne de l atlas .

pas evident de vivre dans ces pays en AFS c est pareil


il faut rester a la maison pour l instant mais bon y a pas de securité

C'est moi Lionne de l'atlas.

Quelques images prises discrètement de chez moi tout a l'heure

[img177.imageshack.us]

[img300.imageshack.us]

[img40.imageshack.us]

[img99.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img182.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img16.imageshack.us]


[img149.imageshack.us]

[img149.imageshack.us]

Je viens d'écouter le journal. Voici la vraie version :

Ce libanais avait employé des poseurs de carreaux pour qu'ils arrange quelque chose chez lui ( au journal ils ont même dit que le libanais habitait dans les entourage de notre rue même, d'où la forte précipitation ici ) le travail terminé ils ont demandé à ce que celui-ci les paye. Estimant que le travail n'était pas bien fait, le libanais n'a pas voulu payer jusqu'à ce que sa soit correcte, alors sa a dégénéré, et le libanais semble t-il a réagi en légitime défense tirant une balle sur un guinéen l'atteignant à l'abdomen et son compagnon à l'oreille.

Le guinéen a été hospitalier dans une clinique privée libanaise dans le quartier des libanais, ou les ivoiriens se sont massés et ont également cassés comme chez nous avant que le leader de la jeunesse ne rende visite au malade qui etait conscient et ne vienne s'entretenir avec la population qualifiant ce libanais de mauvaises graines et qu'ils ne fallaient pas s'en prendre aux étrangers, FRERES depuis longtemps, et que la justice se chargerait de l'affaire.

Ce leader ainsi que ceux des autres associations et partis, et la police, appelant la population ivoirienne au calme et a la cessation de leurs actes.


PS : juste avant que le présentateur n'évoque ce qui s'est passé aujourd'hui , la chaîne c'est complètement arrêté , coupant le coeur de tous le monde croyant que les jeunes avaient de nouveaux investis le plateau télé comme il y a de cela quelques années.

Voilà comme toujours il suffit que des cas pris à part surviennent de la part d'étranger pour que tout le monde par à l'assaut. Finalement à la fin de toute cette histoire se sont des libanais qui sont morts ou qui ont été blessés, inutilement ....

merci a tous pour votre soutient

Que Dieu le Tout Puissant soit avec vous.


Une fois que ça se calme , vendez tous vos biens et tirez vous de ce pays , a chaque fois qu ils y aura des conflits , vous aurez des problèmes .
J arrive pas a croire que vous vous obstinez a rester la bas .
t
15 juillet 2009 13:16
Citation
dalida123 a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
Ranios a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
cela me rappel le temoignage de lionne de l atlas .

pas evident de vivre dans ces pays en AFS c est pareil


il faut rester a la maison pour l instant mais bon y a pas de securité

C'est moi Lionne de l'atlas.

Quelques images prises discrètement de chez moi tout a l'heure

[img177.imageshack.us]

[img300.imageshack.us]

[img40.imageshack.us]

[img99.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img182.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img16.imageshack.us]


[img149.imageshack.us]

[img149.imageshack.us]

Je viens d'écouter le journal. Voici la vraie version :

Ce libanais avait employé des poseurs de carreaux pour qu'ils arrange quelque chose chez lui ( au journal ils ont même dit que le libanais habitait dans les entourage de notre rue même, d'où la forte précipitation ici ) le travail terminé ils ont demandé à ce que celui-ci les paye. Estimant que le travail n'était pas bien fait, le libanais n'a pas voulu payer jusqu'à ce que sa soit correcte, alors sa a dégénéré, et le libanais semble t-il a réagi en légitime défense tirant une balle sur un guinéen l'atteignant à l'abdomen et son compagnon à l'oreille.

Le guinéen a été hospitalier dans une clinique privée libanaise dans le quartier des libanais, ou les ivoiriens se sont massés et ont également cassés comme chez nous avant que le leader de la jeunesse ne rende visite au malade qui etait conscient et ne vienne s'entretenir avec la population qualifiant ce libanais de mauvaises graines et qu'ils ne fallaient pas s'en prendre aux étrangers, FRERES depuis longtemps, et que la justice se chargerait de l'affaire.

Ce leader ainsi que ceux des autres associations et partis, et la police, appelant la population ivoirienne au calme et a la cessation de leurs actes.


PS : juste avant que le présentateur n'évoque ce qui s'est passé aujourd'hui , la chaîne c'est complètement arrêté , coupant le coeur de tous le monde croyant que les jeunes avaient de nouveaux investis le plateau télé comme il y a de cela quelques années.

Voilà comme toujours il suffit que des cas pris à part surviennent de la part d'étranger pour que tout le monde par à l'assaut. Finalement à la fin de toute cette histoire se sont des libanais qui sont morts ou qui ont été blessés, inutilement ....

merci a tous pour votre soutient

Que Dieu le Tout Puissant soit avec vous.


Une fois que ça se calme , vendez tous vos biens et tirez vous de ce pays , a chaque fois qu ils y aura des conflits , vous aurez des problèmes .
J arrive pas a croire que vous vous obstinez a rester la bas .

Tout à fait d´accord avec toi, dalida123.
l
15 juillet 2009 17:29
Citation
boms a écrit:
Je pensais qu'il y avait un contingent de soldat marocain. Ah j'oubliais ils font le sal boulot des millitaires français.

Bon courage.



contingent marocain?ptdr

tout au plus preparer les sandwinches aux soldats FrançaisChef
n
15 juillet 2009 17:46
Citation
luan a écrit:
Citation
boms a écrit:
Je pensais qu'il y avait un contingent de soldat marocain. Ah j'oubliais ils font le sal boulot des millitaires français.

Bon courage.



contingent marocain?ptdr

tout au plus preparer les sandwinches aux soldats FrançaisChef

Le jour ou tu te trouvera en face d eux tu leurs dira ça " ils te préparerons sûrement un bon sandwich avec de l harissa "grinning smiley
Et tu comprendra la valeur de ce sandwich



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/09 17:47 par neigesaison.
b
15 juillet 2009 22:08
Citation
luan a écrit:
Citation
boms a écrit:
Je pensais qu'il y avait un contingent de soldat marocain. Ah j'oubliais ils font le sal boulot des millitaires français.

Bon courage.



contingent marocain?ptdr

tout au plus preparer les sandwinches aux soldats FrançaisChef

D'après les déclarations des ivoiriens, les soldats marocains font bien leur boulot, la zone où ils sont est devenu calme et stable.

Ce que je leur reproche, c'est de ne pas se préoccuper du sort de leurs compatriotes.

Biensur les soldats attendent les ordres d'en haut.
t
16 juillet 2009 09:25
Citation
boms a écrit:
Citation
luan a écrit:
Citation
boms a écrit:
Je pensais qu'il y avait un contingent de soldat marocain. Ah j'oubliais ils font le sal boulot des millitaires français.

Bon courage.



contingent marocain?ptdr

tout au plus preparer les sandwinches aux soldats FrançaisChef

D'après les déclarations des ivoiriens, les soldats marocains font bien leur boulot, la zone où ils sont est devenu calme et stable.

Ce que je leur reproche, c'est de ne pas se préoccuper du sort de leurs compatriotes.

Biensur les soldats attendent les ordres d'en haut.

Les soldats marocains au Cote d´ivoire sont sous le comandement de l´ ONU, donc il ne peuvent faire une mission qu´ avec l´ autorisation des autorités du cote d´ ivoire et de l´ ONU.
l
16 juillet 2009 21:10
Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Ranios,

- Avez-vous été contactés par l'ambassade du Maroc, le consulat ou tout autre organisme ? Si oui, en avez-vous reçu les consignes de sécurité nécessaires ou tout autre suggestion de protection, retour .etc ?

- Sinon, tout ce que je peux vous conseiller de faire, c'est joindre l'ambassade et demander ce qu'ils ont prévu pour votre sécurité sans oublier les autorités locales afin que des traces restent de vos appels.

- Je ne connais pas les problèmes de votre pays d'accueil, mais si les habitants enragés sont pro-gouvernementaux, n'hésitez pas à hisser le drapeau du pays au-dessus de votre demeure. Cela a souvent permis d'éviter des attaques...

Je souhaiterais vivement que vous me donniez leur réponse. Suite à cela, il faudra mettre chacun devant ses responsabilités parce qu'il n'est pas question que les citoyens marocains restent toujours à se débrouiller dans ce genre de situation en toute absence de l'état sensé servir leurs intérêts.

Cordialement

A. EL FEHLI
D
16 juillet 2009 21:42
Salamou Alykoum,

Le contingent marocain n'est pas present pour faire la guerre, mais est stationné sous mandat de l'ONU en tant que force de maintiens de la paix. Il n'as pas de prerogative pour faire la police et encore moins agir dans la capitale. Ca aurait ete les francais, celà aurait ete autrement.

Cependant, j'aimerais bien connaitre le role de l'ambassade marocaine, et la gestion de crise. En principe, leur accueil doit etre au niveau, mais c'est leur rapports avec les autorité ivoirienne qui doit etre evalué.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
p
16 juillet 2009 22:37
A ranios, quel effet ça fait de subir le racisme anti blanc ?
17 juillet 2009 10:46
Citation
Ranios a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
cela me rappel le temoignage de lionne de l atlas .

pas evident de vivre dans ces pays en AFS c est pareil


il faut rester a la maison pour l instant mais bon y a pas de securité

C'est moi Lionne de l'atlas.

Quelques images prises discrètement de chez moi tout a l'heure

[img177.imageshack.us]

[img300.imageshack.us]

[img40.imageshack.us]

[img99.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img182.imageshack.us]

[img33.imageshack.us]

[img16.imageshack.us]


[img149.imageshack.us]

[img149.imageshack.us]

Je viens d'écouter le journal. Voici la vraie version :

Ce libanais avait employé des poseurs de carreaux pour qu'ils arrange quelque chose chez lui ( au journal ils ont même dit que le libanais habitait dans les entourage de notre rue même, d'où la forte précipitation ici ) le travail terminé ils ont demandé à ce que celui-ci les paye. Estimant que le travail n'était pas bien fait, le libanais n'a pas voulu payer jusqu'à ce que sa soit correcte, alors sa a dégénéré, et le libanais semble t-il a réagi en légitime défense tirant une balle sur un guinéen l'atteignant à l'abdomen et son compagnon à l'oreille.

Le guinéen a été hospitalier dans une clinique privée libanaise dans le quartier des libanais, ou les ivoiriens se sont massés et ont également cassés comme chez nous avant que le leader de la jeunesse ne rende visite au malade qui etait conscient et ne vienne s'entretenir avec la population qualifiant ce libanais de mauvaises graines et qu'ils ne fallaient pas s'en prendre aux étrangers, FRERES depuis longtemps, et que la justice se chargerait de l'affaire.

Ce leader ainsi que ceux des autres associations et partis, et la police, appelant la population ivoirienne au calme et a la cessation de leurs actes.


PS : juste avant que le présentateur n'évoque ce qui s'est passé aujourd'hui , la chaîne c'est complètement arrêté , coupant le coeur de tous le monde croyant que les jeunes avaient de nouveaux investis le plateau télé comme il y a de cela quelques années.

Voilà comme toujours il suffit que des cas pris à part surviennent de la part d'étranger pour que tout le monde par à l'assaut. Finalement à la fin de toute cette histoire se sont des libanais qui sont morts ou qui ont été blessés, inutilement ....

merci a tous pour votre soutient

quand je pense qu'en europe il pleurniche à cause du racisme pfffffff
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook