Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des marocains se convertissent au christianisme, pourquoi?
i
19 mars 2009 14:19
Salut,
Un phénomène qui commence à se répondre petit à petit, que ça soit au maroc ou dans les autres pays du maghreb : la conversion à la chrétienneté.

D'après vous quelle est la raison d'une telle chose? Je n'arrive pas à comprendre comment on peut "régresser" dans sa foi religieuse.
Qu'une personne ne croît plus à dieu car elle a vécu des évenements qu'ils "l'ont poussé" à renier sa croyance en dieu, ça peut être envisageable, mais de croire en dieu et son prophète, puis ensuite croire à dieu et "son fils" me parraît incompréhensible à mon propre point de vue.

Est ce un manque d'éducation religieuse des parents.
Est ce la haine envers son propre entourage "musulman", ou bien ils ont trouvé chez les chrétins des valeurs qui n'ont pas pu trouver en leurs proches.

D'après vous, comment expliquer ce phénomène?
m
19 mars 2009 15:10
salam
pour moi la seule expliquation hiya kalat la3kal .
allah ihdi makhlak ossafi.
bonne soiree
19 mars 2009 16:05
Salam

l'islam n'est pas le propre que des marocains !!

Pas d'amalgame entre l'islman et des pseudo-appartenance à une origine !!
esperance
M
19 mars 2009 17:29
je pense qu'ils le font parce que c'est plus cool
l
19 mars 2009 18:57
plus cool ?????????tbekallah ala lmaslam !!!
la plupart le font car ont des promesses d'embauche dans certains domaines, d'immigration, il faut voir comment les évangéliques travaillent là dessus,
par contre, les chrétiens qui se convertissent à l'islam par dizaines de milliers chaque semaine dans le monde entier le font car ils ont trouvé la sérénité qu'ils cherchaient, la vérité que nulle autre religion ne détient.
Salam
E
19 mars 2009 20:56
C'est toujours la meme histoire qui se fait repeter dans les forums. Les Maughrebins se convertient au christianisme . Mais ou est le probleme ?
Apres tout c'est (chacun pour soi et Dieu pour tous). Il n'existe aucune preuve solide , que le musulman ira au paradis , et il est de meme pour un chretien , hindou ou boudiste.
Peut etre que les musulmans se convertissent au chistianisme parce que c'est moin difficile et moin complique pour accomplire ce devoir.
Pour les chretiens , la plus grande partie se convertient pour ce marier avec une musulmane , car elle est plus obeissante et facilement manipulee.
Beaucoup d'europiens se convertient pour trouver une jeune femme musulmane ,alors que certains d'eux resteront celibataires chez eux , si ils ne cherchent pas ailleurs.
En Afrique et dans les pays d'Asie Philipine et autres ,ou les femmes seront contentes de trouver un mari qui les supportera financiellement.
L'annee passee j'ete au super marcher Essouak Kenitra ou nous avons ma femme et moi remarque une jeune fille pas plus de 25 ans avec un bebe et son mari de plus de 80 ans qui pouvait tout juste marcher en se tenant au charriot.
Surement , il ne s'est pas converti par conviction ? je pense qu'il est de meme pour elle , elle ne s'est pas marie avec lui parce qu'elle est tombe amoureuse. C'est pour son fric et sa retraite. Je sais que cela n'a rien a foutre avec moi , l'essenciel c'est qu'ils sont les deux satisfes . Lui a trouve ce qu'il cherchait et c'est de meme pour elle.
t
19 mars 2009 23:05
" Des marocains se convertissent au christianisme, pourquoi?"

Pourquoi pas!
n
19 mars 2009 23:12
peut etre pour se sentir mon con à la charcuterie du quartier.....grinning smiley

(....roger tu me mettera deux tranches de jambon de paris..Chef )
L
20 mars 2009 00:28
Pour dire que de plus en plus de marocains se convertissent aux christianisme il faut nous sortir des statistique car pour le moment ce sujet n'as pas de source chiffré dommage
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
e
20 mars 2009 11:39
Qui se convertit ou prédisposé à se convertir ? au christianisme ?

Manque d’études sérieuses sur ceux qui se convertissent mais on peut imaginer les prototypes.

Jeunes marocains délaissés très pauvres sans aucun métier parfois ayant grandit dans la rue ou même de parents inconnue.

Les prosélytes chrétiens ont quelques moyens et le champ libre ( Maroc tolérant et moderne ) d’exploiter la faiblesse de ces jeunes : un peu d’argent, certains y voit l’occasion d’apprendre le français, d’autres une solution peut être un jour pour le visa aller finir sa conversion ailleurs, d’autres on va leur trouver du travail sur place, mais surtout un confort d’une qualité d’écoute aux malaises de ces jeunes... un point positif de cette conversion s’elle arrive à les eloigner de l’usage de la drogue de toute sorte...

En occident c’est plutôt l’islam qui s’occupe de ces cas, des jeunes chrétiens marginalisés se convertissent à l’islam, alors qu’ au royaume, vu la crainte du chiisme, il est presque interdit d’avoir des associations islamiques s’occupant de ces jeunes, les mosquées ne sont ouvertes que pendant les heures des prières, les jeunes n’y trouveront jamais de musique pour danser comme almassae l’a montré devant une église à Oujda dans son article sur ces conversions....qui reste néanmoins réversibles, comme le cas des autres vers l’islam dans un interet ou un autre

Le maroc accueille ces prosélytes chrétiens qui sont déjà au nombre de 800 selon almasae, comme un pas dans la terre de l’islam modéré et moderne ouvert à toutes les religions,toutes les philosophies et même à l’homosexualité ( sauf le chiisme et le salafisme ennemis jurés du pouvoir ).

Un nouveau islam est né prêchent les organes du royaume ( y aura-t-il un nouveau prophète ? ), on attend avec impatience la reconnaissance de l’occident ( comme un élève de son maitre ) on attend les messages de félicitations de l’occident et peut être un jour un prix nobel, qui sait.

Mais pour l’occident ce n’est pas assez pour récompenser cet effort limité à un pays minuscule sans interet géopolitique, on demande au royaume d'exporter ce modèle à d’autres pays arabes surtout au golf, qui voit d’un mauvais œil cette dérive du royaume, quand on sait ce qui caractérise ce pays il difficile de donner la leçon aux autres, dans certains pays on qualifié déjà l’islam marocain d’un islam tordue souillé et de soumission aux fantasmes de l’occident, le mot tolérant n'a aucun sens que pour justifiuer la débauche de l'occident dans la terre de l'islam.

Les USA ont déjà essayé avec l’Iran il y a des décennies pour forger un islam au bon goût de l’occident, mais c’était l’échec, c’est l’effet inverse du but recherché : Une révolution extraordinaire restée à nos jours comme une épine à la gorge de l’occident.
c
20 mars 2009 13:06
C'est quois les chiffres?



d'aprés ce que j'ai lu : ( entre 1000 et 3000).


Et pourquois les chretiens se convertissent a l'islam et d'autres au boudhisme,d'autres a la relegion hindou etc

En quois ca vaut regarde?

Comment peut on expliquer que certains musulmans se permetent de juger des choses qui relevent du choix de la personne.


_ La peur d'etres moins nombreux dans le cas ou il ya une guerre relegieuse?


Il ya logntemps que le poid du nbres ne Fonctionnent plus?


_ Une education qui enferment les gens dans la certitude d'une verité qu'ils croientt absolue?


Peut etre?


- La peur que cette petite communauté convertie echappe a la surveillance ?


Peut etre?


La relegion pour moi est une demarche personnelle pour trouver une certaine serinité ou pour repondre a la question : et aprés?

Ici meme dans ce Forum d'echanges d'idées des fois j'ai l'impression d'etre dans une mosquée,la relegion a tous les sauces? et pourtant il ya une rubrique reservée uniquemnt a ca?

Certains ici dans ce forum se permetent de juger ceux qui pensent differemnt.


Ici on est en France, et la relegion c'est du domaine privée,que les gens sont heureux de faire leurs prieres 5 fois par jour ok et Alors?.


je termine par un proverbe en darija:


"dkhole nafsse hadchi", en claire certain veulent rentrer dans les ames des autres.
E
20 mars 2009 19:59
: ENTRETIEN AVEC SALAH CHALAH, PASTEUR DE L’ÉGLISE THAFATH :
«Le christianisme de garage existe et peut conduire à des dérives sectaires qui peuvent nuire à la société»

Le Soir d’Algérie : Fêter la naissance du Christ, ici et maintenant, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Salah Chalah : Avant toute chose, cela nous rappelle la venue de Dieu en la personne du Christ pour montrer le chemin du salut pour l’humanité Son impact pour nous, en tant qu’Eglise d’Algérie, nous rappelle que l’église appartient au Seigneur. Et, malgré les difficultés, le combat et les luttes, nous sommes, en tant que bâtisseurs d’Eglise, pleins d’espérance dans le fait que c’est le Seigneur qui conduit l’histoire de cette nation. C’est lui qui est venu sur terre pour accomplir une mission et continue, par son Eglise, à perpétuer cette œuvre de salut. C’est tout cela l’importance de se rappeler de la naissance du Christ.
Est-il facile d’être chrétien et de vivre sa chrétienté, aujourd’hui, en Algérie ?
Non. J’estime que c’est toujours difficile. Il y a des gens aujourd’hui qui sont pénalisés et qui ont perdu leur emploi uniquement à cause de leur chrétienté. La difficulté vient surtout des autorités. Nous sommes juste tolérés. C’est dommage. Les autorités n’ont pas encore fait leur travail sur le plan administratif. Il y a des lois qui nous répriment et qui sont en contradiction avec la Constitution, sans parler de la charte onusienne des droits de l’homme et des autres traités ratifiés par l’Algérie On est effectivement confrontés à beaucoup de difficultés et l’Algérie se place entièrement en porte-à-faux avec tous ces textes et ces conventions internationales. J’estime aussi qu’on ne peut pas imposer la foi à une personne. C’est un fait qui relève d’un choix individuel. Je respecte les convictions religieuses des musulmans et mon Dieu me dit de les respecter, mais je ne suis pas d’accord avec le discours qui prétend qu’on ne peut être que musulman dans un pays majoritairement musulman. Je n’ai aucunement la prétention de pousser les gens, par le discours ou d’autres moyens, à épouser ma foi. Et j’estime qu’il n’est pas juste que les autorités nous mettent de côté. Nous avons le sentiment que l’Etat algérien a honte de nous. On nous présente comme la lèpre de ce corps qui s’appelle Algérie. N’oublions pas que le ministre des Affaires religieuses s’est exprimé de la sorte et nous a présentés comme nouveau fléau qui menace l’Algérie, au lieu de reconnaître l’existence d’un nouveau phénomène social. Je trouve dommage qu’un tel discours, qui engage toute la République, soit tenu par un représentant officiel de l’Etat. Nous avons espoir que les choses vont s’améliorer et iront dans le bon sens. C’est pour cela que nous demeurerons joyeux, malgré toutes ces difficultés.
Hormis cette hostilité qui se manifeste, selon vous, du côté institutionnel, comment vivez-vous dans votre environnement de tous les jours ?
Depuis une douzaine d’années d’existence, nous n’avons jamais ressenti une manifestation d’hostilité ni de mépris de la part de la population. Il y a, bien sûr, des semaines où nous avons droit à des jets de pierres, à des gros mots, mais ce sont des cas rares et isolés. C’est pour cela que je formule l’espoir de voir l’Etat œuvrer dans le sens de l’ouverture. C’est à l’Etat, à travers toutes ses institutions, que revient la responsabilité de l’éducation au civisme et au respect des différences.
On vous reproche de faire du prosélytisme, d’user de procédés répréhensibles, comme donner de l’argent à des citoyens pour les amener à se convertir et à épouser votre foi…
C’est bien d’entendre ce genre de propos, mais restent les preuves… Jusqu’à maintenant, aucune preuve n’a été avancée pour étayer de telles accusations. Y a-t-il des personnes qui ont été prises en faute et qui ont reconnu avoir été soudoyées avec une minable somme de 5 000 euros pour se convertir ? A ma connaissance, non. J’estime que tout cela procède de la propagande qui n’a aucun fondement. Je dirai même que nos accusateurs sont en train de nous accabler de procédés et de moyens dont ils usent.
Avez-vous des liens avec le mouvement évangéliste mondial ?
On est avant tout protestant. Les uns nous prennent pour des évangélistes, d’autres pour des réformés et que sais-je encore ? J’estime qu’on appartient au corps du Christ avant tout et qu’on est catholique dans le sens universel, qu’on est protestant du fait qu’on est rentré dans cette œuvre de réforme, qui consiste à se désengager de tout ce qui a été ajouté à la foi et à la doctrine à travers l’histoire. Laissez-moi seulement vous dire que nous croyons en l’autorité de la Bible dans notre vie. A partir de là, libre à chacun de nous mettre dans la case de son choix. Nous sommes tout simplement chrétiens et nous voulons vivre en tant que tels, dans notre république, en toute dignité et dans le respect et l’amour du prochain, comme nous l’enseigne notre Bible.
E
20 mars 2009 20:02
Vous êtes aujourd’hui une petite communauté qui espère peut-être s’agrandir et voir s’élargir son audience bien plus que celle qu’elle a aujourd’hui.
C’est mon espérance, c’est le cœur de Dieu. Il nous dit dans sa parole que «Dieu veut que tous les hommes parviennent à la connaissance du Christ». Nous, nous voulons que tous les hommes entendent la bonne nouvelle et le message de l’Évangile. C’est la raison de notre espérance. Ce n’est pas du prosélytisme, mais nous portons notre foi à qui nous le demande. Maintenant, si le fait de partager ma foi, d’en faire témoigner à mon prochain est traité de prosélytisme, alors j’assume entièrement. Dire que l’Eglise va s’agrandir, je dis amen, c’est mon espérance. Nous travaillons pour que tous les hommes entendent la bonne nouvelle. Mais il reste que le choix de croire ou de ne pas croire appartient à chaque individu
De façon pratique, comment faites-vous pour partager la bonne nouvelle, témoigner de votre foi, sachant que la loi réprime et criminalise toute forme de prosélytisme ?
Nous sommes conscients de l’existence de la loi, mais nous n’avons jamais mené des campagnes d’évangélisation, nous n’avons pas de stratégie. La seule stratégie, c’est tout simplement ce désir de chaque chrétien de témoigner à son prochain ce qu’il a vécu. Ce qui est un acte qui se limite à un niveau individuel, qui n’engage pas une communauté ou un groupe. Les gens témoignent et le Seigneur fait le reste. Nous ne faisons pas du prosélytisme et nous ne développons aucune stratégie. Il y a des gens qui témoignent en public de leur foi. On est quelquefois mis devant des situations de fait accompli par des gens qui nous posent des questions et auxquelles on est obligé de répondre. On n’a pas honte de notre foi, on l’assume, En tant que citoyen de ce pays, j’estime que nous avons le droit d’assumer nos convictions. Rien ni personne ne pourra faire taire la voix de l’Évangile.
Est-ce qu’il y a des démarches qui ont été faites auprès des pouvoirs publics pour l’édification de nouveaux lieux de culte et églises ?
Oui, des démarches ont été faites par le président de l’Église protestante d’Algérie (et précise qu’il faut confirmer avec ce dernier, ndlr) qui a déjà déposé deux demandes auprès du ministère des Affaires religieuses. Les institutions concernées fuient cette responsabilité. Aucune réponse ne nous a été fournie, c’est le règne de ni oui, ni non. Mais il est évident que la réponse est négative.
Où seront construits ces lieux de culte, dans le cas où l’autorisation des autorités sera obtenue ?
Du côté de Béjaïa, la priorité. Nous, pour notre part, nous avons la chance de posséder cet espace, car nous agissons, comme vous le savez, dans un cadre associatif. Mais la priorité est donnée à des églises, à des communautés qui ne sont pas dotées d’espaces et de lieux de culte appropriés. Il faut se poser la question pour le christianisme de garage, celui de maison et de villa existe. C’est un fait qui est la honte de nos autorités qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités pour laisser s’édifier des églises et des lieux de culte.
Cette forme d’existence peut favoriser des dérives, du genre sectaire, par exemple…
Malheureusement oui et nous avons saisi les autorités à propos de ce phénomène qui échappe à notre contrôle.
Vous reconnaissez donc l’existence de dérives sectaires ?
Comme dans toutes les religions, il y a des dérives sectaires. Cette situation reste, heureusement, au niveau doctrinal et des idées. Le chrétien est, par principe, un être pacifique et, même s’il est différent de l’autre il ne pensera jamais à prendre les armes. Mais, cela reste des dérives qui peuvent nuire, effectivement, tôt ou tard à cette société. Mais ce n’est pas à nous d’assumer cette responsabilité de contrôle et de prévention. Mais je pense qu’on l’assumera, à condition que les autorités nous donnent les moyens et acceptent de composer avec l’Église protestante d’Algérie, parce que nous ne connaissons pas tous les groupes. Nous ne pouvons pas jouer le rôle de gendarmes pour surveiller ces groupes. Mais, si l’Etat favorise, comme en France, la création d’une fédération avec une forme institutionnalisée et avec des statuts, cela nous réjouirait et chacun assumera alors ses responsabilités devant la loi. Depuis plus de 30 ans, l’Église protestante d’Algérie, EPA, existe, dispose d’un agrément qui est toujours en vigueur, mais ne dispose pas d’une mise en conformité avec la loi.
Vos relations avec les catholiques ?
Ce sont nos frères devant le Christ et nous nous respectons dans nos différences.
Pour finir, un mot sur l’histoire de l’église que vous dirigez et sur votre propre itinéraire ?
Nous avons commencé à travailler à Tizi-Ouzou en 1996 et, depuis, on continue à être au service du Seigneur et de nos frères. Les autorités étaient informées de notre existence et nous sommes affiliés à l’EPA depuis au moins 6 ans. Ma conviction m’a poussé à me porter vers le Christ. Avant, je ne me considérais
S
20 mars 2009 20:49
On ne peut vraiment savoir la raison derriere la conversion des quelques marocains puisque c'est eux seuls qui le savent et n'en parlent meme pas.

Je n'ai jamais parle a un marocain qui a renonce sa religions islamique pour joindre une autre meme si j'ai salue par la main 3 jeunes femmes marocaines chretienne (d'apres ce qu'on m a dit) lors de ma visite a une eglise coptique. J'ai visite l'eglise pour des raisons professionnelle et la, une femme que je connais me dis que 3 jeunes femmes marocaines chretiennes se trouvait a l'eglise. Je suis descendu en bas pour voir plus et la j'ai salue ces marocaines la. J'etais un peu surprise parceque je n'avait jamais rencontre des marocains chretiens et j'etais un peu choque parceque d'apres mes connaissance tout les marocains sont musulmans avec une minorite de juifs. Les femmes paraissaient pauvres, ineduquees, et peut etre, venaient d'un village loin des metropoles. Je ne juge personne, mais d'apres mon experience, je peux savoir un peu plus sur une personne base sur son apparence physique et comportementale. Ca s'est passe en 2003

Pour repondre a la question "pourquoi quelques marocains convertissent au christianisme", ma reponse sera la suivante: IGNORANCE, MANQUE DE FOI, ET MALCHANCE.

Ignorance: la plupart des musulmans et des marocain en particulier ne pratiquent meme pas leur religion. Ils ne lisent meme pas le coran. Leur lien avec l'Islam c'est le pays ou ils se sont nees et les familles qui les entourent. Quelques un ne snot meme pas alle aux ecole pour apprendre l'arabe et lire le coran.

Manque de Foi: ca s'applique sur ces personnes qui ont eu la chance d'aller aux ecoles pour etudier mais sont devenu plus faconnees par la culture occidentale jusqu'a rennoncer leur islam. la presse marocaine parle d'une minorite de marocains qui etaient partis a l'etranger pour des etudes et ont adopte la religion du pays d'acceuil. Ce qui les poussent a le faire c'est une question d'assimilation et d'ambition. C'est le complexe d'inferiorite et d'etre accepte par un groupe sociale qu'elles estiment et qu'elles considerent plus moderne et plus civilize.

Malchance: Je ne souhaite sur personne d'etre mis dans la position ou elle serait subjugue a des idees et des ideologies alors que cette personne n'a ni les moyens intellectuels, spirituels, et plus important, independance financiere pour pourvoir defendre ses convictions. La pauvrete et l'ignorance rendent l'etre humain soumis a n'importe qui, meme au satan. Les trois femmes que j'ai salue a l'eglise appartiennet a cette categorie.
l
20 mars 2009 21:10
c'est assez marrant de voir que les seules causes retenues ici ou presque pour justifier une convertion sont l'ignorance (gens peu eduqués, venant de contrées reculées et pauvres), appat du gain (on leur offre argent ou travail soit disant), reniement...etc
pourtant, la religion c'est surtout une affaire de suivisme d'un heritage culturel & famillial. ce n'est en rien l'objet d'une reflexion. ceux qui sont musulmans le sont non pas parce qu'aprés etude l'islam leur parait la religion la plus cohérente mais tout simplement parce qu'ils sont nés de parents musulmans.
comment dans ces conditions porter un jugement de valeur sur ceux qui changent de cremerie?
k
20 mars 2009 21:41
Citation
Sebou3 a écrit:
Pour repondre a la question "pourquoi quelques marocains convertissent au christianisme", ma reponse sera la suivante: IGNORANCE, MANQUE DE FOI, ET MALCHANCE.
et les chretiens qui se sont convertis à l islam tu en penses quoi ?
S
20 mars 2009 21:58
Dieu leur a montre le chemin correcte ptdr.

Nous ne sommes pas entrain de faire des comparaisons. Nous parlons des quelques marocains musulmans converti au christianisme.
k
20 mars 2009 22:56
Citation
Sebou3 a écrit:
Dieu leur a montre le chemin correcte ptdr.

Nous ne sommes pas entrain de faire des comparaisons. Nous parlons des quelques marocains musulmans converti au christianisme.

ce n'est pas de la compraison. c'etait pour t'inciter a refelchir et avoir de la tolerance envers les autres religions.
z
21 mars 2009 16:10
il doit y avoir meme des musulmans qui se convertissent aux judaisme maiscela reste tres marginal et on ne peut donc parler de phenomene c est qil subsite le fantasme du saucisson et moi meme je lutte tout les jours lol
S
21 mars 2009 17:29
Je reflechit bien avant de dire ce que je pense. Je suis aussi tres tolerante. Je ne suis pas entrain d'aggresser quelqu'un. je crois que tu es intolerant et tu veux que je sois d'accord avec toi pour te faire plaisir. heureusement, je ne suis pas du genre a dire quelque chose pour te faire plaisir mais en meme temps, je te donne la parole.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook