Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains consomment plus de 130 millions de litres d’alcool par an
11 octobre 2013 01:19
Le Maroc serait le premier producteur et exportateur d’alcool dans le monde arabe. Quelque 37.000 hectares sont réservés à la culture de vignobles dédiés à la production de vin au Royaume, d’après un rapport réalisé par l’agence de presse américaine Reuters.

Les Marocains consommeraient l’équivalent de 131 millions de litres d’alcool par an, dont 400 millions de bouteilles de bière, 38 millions de bouteilles de vin, 140.000 de champagne, 1,5 million de Whisky et un million de bouteilles de Vodka.

La production de vin à Boufekrane, dans la région de Meknès n’aurait rien à envier à celle de certains pays européens, estime le gérant d’une exploitation locale interrogé par Reuters.

C’est d’ailleurs dans cette région que se trouve la majorité des vignobles au Maroc, servant à la production de vin. Les trois quarts de la production de vin au Maroc est dominée par le vin rouge, 20% par le Rosé et le reste c’est du vin blanc.

Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, d’après une étude publiée en 2012 par l’hebdomadaire britannique The Economist. Les Marocains consommeraient une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant, dans un pays où la législation interdit la vente d’alcool.

Source : Bladi.net
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
b
11 octobre 2013 09:07
Non, la vente d´alcohol n´est pas interdite au Maroc. Elle est interdite au MUSULMANS. Mais, tous les magazins avec licence font la question: comment on sait, si l´acheteur d´alcohol est musulman ou non? Une jolie fuite! Alors, cette loi est qu´une calmant pour les super-croyants, que le blabla. Meme les deputes du PJD consomment des boissons alcoholiques.
L´autre cote: ca sont les chiffres officielles! Mais, ou restent les hectolitres de "mahia" produites en "noire"? Ou restent les quantites enormes de contrebande alcoholique, "importee" de Sebta et Melilla, des Canaries par "bateau de peche"?
L´alcohol c´est comme la prostitution au Maroc: un grand %age en profite de ca, les authorites y inclu," tous le monde" connait ca, l´etat ferme avec toute raison les yeux, et safi baraka!
s
11 octobre 2013 11:50
Salam,

Comment font ils la distinction marocain/étrangers pour savoir que 131 millions sont consommés par des marocains (et pas par des touristes)?
U
11 octobre 2013 13:49
Combien sort en contrebande. vers l'Algérie ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
11 octobre 2013 15:21
Encore un coup des sionistes !
c
11 octobre 2013 15:51
haaaaaa les ivrognes.................... Grrrr
o
11 octobre 2013 17:41
Citation
coldman a écrit:
haaaaaa les ivrognes.................... Grrrr

Les plus grands ivrognes du monde ce sont les français vivant au Maroc car comme les musulmans ne boivent pas d'alcool et si on divise ce qui se boit au Maroc sur le nombre de ces français on arrive à des chiffres astronomiques. ptdr
o
11 octobre 2013 19:40
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Comment font ils la distinction marocain/étrangers pour savoir que 131 millions sont consommés par des marocains (et pas par des touristes)?

Bein voyons.
Ils ont bon dos tes touristes.
Ya quoi 9 millions de touristes au Maroc, on enlève les gamins des familles il reste ptet 7 millions.

131/7 = 18-19 Litres.
Si un touriste reste en moyenne 7-10 jours au Maroc, ca lui fait 2 Litres d'alcool par jour.

En fait tes touristes ils font que boire du matin au soir et sont saouls toute la journée.
s
14 octobre 2013 17:01
Citation
oleole a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Comment font ils la distinction marocain/étrangers pour savoir que 131 millions sont consommés par des marocains (et pas par des touristes)?

Bein voyons.
Ils ont bon dos tes touristes.
Ya quoi 9 millions de touristes au Maroc, on enlève les gamins des familles il reste ptet 7 millions.

131/7 = 18-19 Litres.
Si un touriste reste en moyenne 7-10 jours au Maroc, ca lui fait 2 Litres d'alcool par jour.

En fait tes touristes ils font que boire du matin au soir et sont saouls toute la journée.

Ok avec toi cela ne peut pas expliquer le chiffre
s
14 octobre 2013 21:34
Citation
coldman a écrit:
haaaaaa les ivrognes.................... Grrrr

Les ivrognes ce serait plutôt les français, mon ami !
Les marocains, avec leur petit litre et demi d'alcool pur par an et par habitant, font pâle figure.
Les Français sont sur le podium des champions du monde des consommateurs d'alcool.

Podium :

1- Moldavie, 19,3 litres d'alcool pur par an et par habitant
2- Russie, 15,7 litres...
3- France, 13,7 litres... (quasiment autant que les Russes !!!)

Et la région qui arrive en tête aussi bien chez les jeunes que chez les adultes est...Midi-Pyrénées winking smiley

[www.sudouest.fr]
a
15 octobre 2013 02:43
Salam,

"Un rouuuuuuuuuuuuuuuge !"

1- Moldavie, 19,3 litres d'alcool pur par an et par habitant
2- Russie, 15,7 litres...
3- France, 13,7 litres... (quasiment autant que les Russes !!!)



A
15 octobre 2013 12:55
Citation
salmones a écrit:
Et la région qui arrive en tête aussi bien chez les jeunes que chez les adultes est...Midi-Pyrénées winking smiley

Ah ben tiens, c'est plus le Nord Pas de Calais en tête, ouf, on devient enfin des gens bien tout en haut ...ptdr

Non sérieux, dire qu'il n'y a que les français vivant ou visitant le Maroc qui sont à l'origine de l'alcoolisme là-bas, ça équivaut à dire que s'il y a autant de chômage en France c'est que c'est à cause des "arabes" qui leur piquent la place.

ça ne vole vraiment pas très haut ...
o
15 octobre 2013 19:54
Citation
Assmatine a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Et la région qui arrive en tête aussi bien chez les jeunes que chez les adultes est...Midi-Pyrénées winking smiley

Ah ben tiens, c'est plus le Nord Pas de Calais en tête, ouf, on devient enfin des gens bien tout en haut ...ptdr

Non sérieux, dire qu'il n'y a que les français vivant ou visitant le Maroc qui sont à l'origine de l'alcoolisme là-bas, ça équivaut à dire que s'il y a autant de chômage en France c'est que c'est à cause des "arabes" qui leur piquent la place.

ça ne vole vraiment pas très haut ...
Bonjour
Si tu fais allusion a mon message c'est une blague qui se raconte au Maroc que j'ai rapportée et c'etait pour rire.
Z
15 octobre 2013 21:03
le titre peut etre mal compris, on veut dire 130 millions de litres de Boissons alcoliques et pas 130 millions d'alcool pure !!

ou bien parle t-on ici d'alcool pure ???
a
15 octobre 2013 21:34
En France, il y a comme un savoir-faire niveau "gnôle"....Quel pays de pochtrons...
Mais, je ne dis pas qu'au Maroc il n'y en a pas non plus, il y en a même un paquet
A
15 octobre 2013 22:06
Citation
omar625 a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Et la région qui arrive en tête aussi bien chez les jeunes que chez les adultes est...Midi-Pyrénées winking smiley

Ah ben tiens, c'est plus le Nord Pas de Calais en tête, ouf, on devient enfin des gens bien tout en haut ...ptdr

Non sérieux, dire qu'il n'y a que les français vivant ou visitant le Maroc qui sont à l'origine de l'alcoolisme là-bas, ça équivaut à dire que s'il y a autant de chômage en France c'est que c'est à cause des "arabes" qui leur piquent la place.

ça ne vole vraiment pas très haut ...
Bonjour
Si tu fais allusion a mon message c'est une blague qui se raconte au Maroc que j'ai rapportée et c'etait pour rire.

Ah oui, ok. Pardon, j'avais pas saisi. Je comprends mieux. Du coup, c'est encore le Pas de Calais qui remporte la mise ? Super ...Oups Je pensais pouvoir me relever fièrement en imaginant mes congénères devenus enfin raisonnables ... Mais bref ...
5 novembre 2013 00:00
L’alcool divise les députés marocains. Les uns le considèrent comme étant un produit de luxe, qui devrait être surtaxé. D’autres parlementaires estiment que l’alcool est plutôt un produit de première nécessité au Maroc.

La question a soulevé une forte polémique au sein de la commission des finances et du développement économique au sein du Parlement jeudi. Certains députés affirment que l’alcool "n’est ni un produit superflu, ni de première nécessité, mais un produit "haram" (contraire aux préceptes de l’Islam).

Abdellah Bouanou, député du Parti Justice et Développement (PJD) a quant à lui, mis en garde contre une éventuelle hausse des taxes sur des produits de première nécessité, comme le sel ou le riz.

Le député islamiste s’étonne du fait que "plusieurs groupes parlementaires se soient vigoureusement opposés à l’augmentation des taxes sur certains produits superflus, comme l’alcool".

"Mais qui vous a dit que l’alcool est un produit superflu ?. L’alcool est un produit de première nécessité pour beaucoup de Marocains...", s’exclame Abdellatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

"La consommation de l’alcool est la mère de tous les vices...", clament plusieurs députés du PJD, qui encouragent l’augmentation des taxes sur l’alcool.

Le gouvernement Benkirane a décidé en octobre dernier d’augmenter les taxes sur le tabac et la bière en 2014, pour renflouer les caisses de l’Etat. La hausse des taxes sur la bière devrait rapporter aux finances publiques l’équivalent de 793 millions de DH.

Les Marocains consommeraient l’équivalent de 131 millions de litres d’alcool par an. Le Maroc serait le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool.

Source : Bladi.net
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
T
5 novembre 2013 09:59
Le chiffre me parait un peu éxagéré....

Mais c'est 130 Milions de litres d'alcool produit,et non pas consommé.

Grosse Nuance.

Vue que la majoritée est éxporté

Sinon,y'a personne qui c'est amusé a calculé le nombre de litres de thé a la menthe consommé par les Marocains? On doit frisé le 10 Miliards de litres par an,et par personne

Ils passent leurs journées a se servir du thé Chaud.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
5 novembre 2013 10:00
C'est passé ou pas?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
5 novembre 2013 15:34
Ce qui est embêtant, c'est qu'au Maroc, soit tu es un alcolo, soit tu es un mec qui ne consomme pas d'alcool. Pas grand chose entre les deux.

Nous n'avons pas la culture de l'alcool. On a la culture de l'alcoolisme. On est trés fiers et trés honteux de consommer de l'alcool.

Tu le cache devant tes parents et devant les copains, tu raconte tes records de consommation d'alcool... Ridicule.

Et quand je vois ces idiots qui viennent parlent de leur ulcères avec fierté... "je bois tellement d'alcool, que j'en suis malade, cool hein?"

On devrait interdire l'alcool ou le légaliser complétement. On est trop hypocrites et cons pour gérer des situations complexes.

Et qui a déjà été dans ces magasins qui vendent de l'alcool au Maroc? Comme le Carrefour d'Agdal?
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est au sous sol, dans un endroit sale et sombre. Les gens qui y trainent sont soit des "chemkara" soit des bourgeois bien sapés... Et les caisses là bas impriment des tickets de caisse, mais on te les donne pas. Car si on te les donne, c'est une preuve que le magasin t'a vendu de l'alcool.

Si vous connaissez la loi Marocaine, vous allez voir que vous avez le droit d'acheter, mais qu'on n'a pas le droit de vous vendre de l'alcool si vous avez une gueule d'arabe.

Hilarant.

Quand je reçois des touristes et qu'ils veulent voir le "vrai Maroc", je les emmène direct dans ces coins là ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook