Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des Marocains chrétiens ?
s
16 juin 2006 22:08
Des Marocains chrétiens ?

Depuis que le religieux a opéré son retour en force, l’un des grands arguments régulièrement avancé pour illustrer la supériorité de l’islam est celui des conversions d’Occidentaux. Au détour de la conversation, il arrive toujours un moment où l’on vous parle de ce nombre toujours croissant de personnes, en Europe ou en Amérique, qui abandonnent la croix pour le croissant. De ces Maurice Béjart, Mohammed Ali et autres noms illustres que la foi en l'islam a gagnée. Par leur adhésion à l’islam, ils montrent combien celui-ci est le plus grand.

Or voilà maintenant que se développe la thèse inverse : l’islam courrait un grand danger parce que quelques jeunes Marocains seraient tombés en béatitude devant la figure de Marie !

à coté des marocains musulmans, il ya les juifs marocains, les marocains athées et maintenant les chrétiens marocains.
selon "wa la ikraha fi dine" doivent -ils faire partie intégrante de la communauté nationale , édifier leurs églises et exercer leurs cultes comme l'exerce en toute quiétude leurs compatriotes musulmans ou juifs dans des territoires de tradition chrétienne.
a
16 juin 2006 22:12
Citation
souheil a écrit:
Des Marocains chrétiens ?

Depuis que le religieux a opéré son retour en force, l’un des grands arguments régulièrement avancé pour illustrer la supériorité de l’islam est celui des conversions d’Occidentaux. Au détour de la conversation, il arrive toujours un moment où l’on vous parle de ce nombre toujours croissant de personnes, en Europe ou en Amérique, qui abandonnent la croix pour le croissant. De ces Maurice Béjart, Mohammed Ali et autres noms illustres que la foi en l'islam a gagnée. Par leur adhésion à l’islam, ils montrent combien celui-ci est le plus grand.

Or voilà maintenant que se développe la thèse inverse : l’islam courrait un grand danger parce que quelques jeunes Marocains seraient tombés en béatitude devant la figure de Marie !

à coté des marocains musulmans, il ya les juifs marocains, les marocains athées et maintenant les chrétiens marocains.
selon "wa la ikraha fi dine" doivent -ils faire partie intégrante de la communauté nationale , édifier leurs églises et exercer leurs cultes comme l'exerce en toute quiétude leurs compatriotes musulmans ou juifs dans des territoires de tradition chrétienne.

Personne n'a suggéré qu'ils seraient exclus de la communauté nationale.
s
16 juin 2006 22:17
azul_felawen, pour alimenter le débat:

Ils se comptent par milliers, sont Marocains-chrétiens protestants et ont fêté le 24 décembre dernier la naissance du Christ, confinés dans leurs maisons. Témoignages.

[www.lejournal-hebdo.com]

Lire le dossier.

• Les évangéliques inquiètent l'Istiqlal
• Comment les missionnaires sont formés
• Glossaire
• Qui sont-ils ?
• Immigrés et bourgeois visés
• Le Maroc assailli par les néo-protestants US
• Priez sur le net !
• Des marocains sur le chemin de croix
.Au cœur du malaise des chrétiens
s
16 juin 2006 22:20
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Des Marocains chrétiens ?

Depuis que le religieux a opéré son retour en force, l’un des grands arguments régulièrement avancé pour illustrer la supériorité de l’islam est celui des conversions d’Occidentaux. Au détour de la conversation, il arrive toujours un moment où l’on vous parle de ce nombre toujours croissant de personnes, en Europe ou en Amérique, qui abandonnent la croix pour le croissant. De ces Maurice Béjart, Mohammed Ali et autres noms illustres que la foi en l'islam a gagnée. Par leur adhésion à l’islam, ils montrent combien celui-ci est le plus grand.

Or voilà maintenant que se développe la thèse inverse : l’islam courrait un grand danger parce que quelques jeunes Marocains seraient tombés en béatitude devant la figure de Marie !

à coté des marocains musulmans, il ya les juifs marocains, les marocains athées et maintenant les chrétiens marocains.
selon "wa la ikraha fi dine" doivent -ils faire partie intégrante de la communauté nationale , édifier leurs églises et exercer leurs cultes comme l'exerce en toute quiétude leurs compatriotes musulmans ou juifs dans des territoires de tradition chrétienne.

Personne n'a suggéré qu'ils seraient exclus de la communauté nationale.

Donc, ils doivent etre considérés comme leurs fréres arabes chrétiens (palestinien, coptes, libanais, syriens, jordaniens, irakiens.....)et jouir des memes droits.
m
16 juin 2006 22:29
Citation
souheil a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Des Marocains chrétiens ?

Depuis que le religieux a opéré son retour en force, l’un des grands arguments régulièrement avancé pour illustrer la supériorité de l’islam est celui des conversions d’Occidentaux. Au détour de la conversation, il arrive toujours un moment où l’on vous parle de ce nombre toujours croissant de personnes, en Europe ou en Amérique, qui abandonnent la croix pour le croissant. De ces Maurice Béjart, Mohammed Ali et autres noms illustres que la foi en l'islam a gagnée. Par leur adhésion à l’islam, ils montrent combien celui-ci est le plus grand.

Or voilà maintenant que se développe la thèse inverse : l’islam courrait un grand danger parce que quelques jeunes Marocains seraient tombés en béatitude devant la figure de Marie !

à coté des marocains musulmans, il ya les juifs marocains, les marocains athées et maintenant les chrétiens marocains.
selon "wa la ikraha fi dine" doivent -ils faire partie intégrante de la communauté nationale , édifier leurs églises et exercer leurs cultes comme l'exerce en toute quiétude leurs compatriotes musulmans ou juifs dans des territoires de tradition chrétienne.

Personne n'a suggéré qu'ils seraient exclus de la communauté nationale.

Donc, ils doivent etre considérés comme leurs fréres arabes chrétiens (palestinien, coptes, libanais, syriens, jordaniens, irakiens.....)et jouir des memes droits.


c le résultat du prosylétisme qui lui est interdit, je ne sais pas où dormait le gouvernement, il ya bcp d'évangélistes qui rodent au maghreb, ils viennent normalement pour les missions d'aide mais leur mission est autre
s
16 juin 2006 22:44
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Des Marocains chrétiens ?

Depuis que le religieux a opéré son retour en force, l’un des grands arguments régulièrement avancé pour illustrer la supériorité de l’islam est celui des conversions d’Occidentaux. Au détour de la conversation, il arrive toujours un moment où l’on vous parle de ce nombre toujours croissant de personnes, en Europe ou en Amérique, qui abandonnent la croix pour le croissant. De ces Maurice Béjart, Mohammed Ali et autres noms illustres que la foi en l'islam a gagnée. Par leur adhésion à l’islam, ils montrent combien celui-ci est le plus grand.

Or voilà maintenant que se développe la thèse inverse : l’islam courrait un grand danger parce que quelques jeunes Marocains seraient tombés en béatitude devant la figure de Marie !

à coté des marocains musulmans, il ya les juifs marocains, les marocains athées et maintenant les chrétiens marocains.
selon "wa la ikraha fi dine" doivent -ils faire partie intégrante de la communauté nationale , édifier leurs églises et exercer leurs cultes comme l'exerce en toute quiétude leurs compatriotes musulmans ou juifs dans des territoires de tradition chrétienne.

Personne n'a suggéré qu'ils seraient exclus de la communauté nationale.

Donc, ils doivent etre considérés comme leurs fréres arabes chrétiens (palestinien, coptes, libanais, syriens, jordaniens, irakiens.....)et jouir des memes droits.


c le résultat du prosylétisme qui lui est interdit, je ne sais pas où dormait le gouvernement, il ya bcp d'évangélistes qui rodent au maghreb, ils viennent normalement pour les missions d'aide mais leur mission est autre

Mais pourquoi ses marocains souvent pas fous et pas débiles laissent tomber l'islam et choisissent une autre religion.Y'a t-il des raisons, on veut comprendre.
A
16 juin 2006 22:47
[www.lejournal-hebdo.com]


L'article me semble confiner plus à la propagande. Il est impersonnel, intemporel, etc. bref, un ramassis de mensonges. J'aurais aimé avoir une idée sur les lieux de cette curieuse évangélisation de nos chers compatriotes; une idée sur le genre de personnes (niveau intellectuel, situation sociale, origine, etc.) flashant sur "Marie", etc.
a
16 juin 2006 22:56
Citation
souheil a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Des Marocains chrétiens ?

Depuis que le religieux a opéré son retour en force, l’un des grands arguments régulièrement avancé pour illustrer la supériorité de l’islam est celui des conversions d’Occidentaux. Au détour de la conversation, il arrive toujours un moment où l’on vous parle de ce nombre toujours croissant de personnes, en Europe ou en Amérique, qui abandonnent la croix pour le croissant. De ces Maurice Béjart, Mohammed Ali et autres noms illustres que la foi en l'islam a gagnée. Par leur adhésion à l’islam, ils montrent combien celui-ci est le plus grand.

Or voilà maintenant que se développe la thèse inverse : l’islam courrait un grand danger parce que quelques jeunes Marocains seraient tombés en béatitude devant la figure de Marie !

à coté des marocains musulmans, il ya les juifs marocains, les marocains athées et maintenant les chrétiens marocains.
selon "wa la ikraha fi dine" doivent -ils faire partie intégrante de la communauté nationale , édifier leurs églises et exercer leurs cultes comme l'exerce en toute quiétude leurs compatriotes musulmans ou juifs dans des territoires de tradition chrétienne.

Personne n'a suggéré qu'ils seraient exclus de la communauté nationale.

Donc, ils doivent etre considérés comme leurs fréres arabes chrétiens (palestinien, coptes, libanais, syriens, jordaniens, irakiens.....)et jouir des memes droits.


c le résultat du prosylétisme qui lui est interdit, je ne sais pas où dormait le gouvernement, il ya bcp d'évangélistes qui rodent au maghreb, ils viennent normalement pour les missions d'aide mais leur mission est autre

Mais pourquoi ses marocains souvent pas fous et pas débiles laissent tomber l'islam et choisissent une autre religion.Y'a t-il des raisons, on veut comprendre.

moi personnellement je m'en moque, qu'ils croient en Allah en jeovah ou en jésus Christ.
puis après chacun se retrouvera dans sa tombe face a ses actes et a son créateur.
ce qui m'importe c'est la sauvegarde de Tamazight
s
16 juin 2006 23:02
Vont-ils au temple ?
Discrètement. "Nous ne sommes pas autorisés à les accueillir en tant que chrétiens", explique Jean Luc Blanc. Pourtant, la demande ne manque pas.

Que faire des évangélistes ?


[www.telquel-online.com]

Ils sont de plus en plus nombreux. Nos diplomates les tolèrent. Nos sécuritaires s’en méfient. Et leurs coreligionnaires les craignent. Autopsie d’un mal-être relancé par l’expulsion d’un homme de l’église à Marrakech.

article de AFP
s
16 juin 2006 23:04
azul_felawen

Pour le tamazight jete un coup d'oeil ici:

[www.yabiladi.com]
s
16 juin 2006 23:13
un dossier special d'aujourd'hui le maroc.

Silence, on christianise !



[www.aujourdhui.ma]


Dans un orphelinat à Aïn Leuh (Le Village de l'Espérance), géré par des Américains et qui accueille souvent des bébés abandonnés ou illégitimes. Sans minimiser le volume d'amour et de tendresse que les responsables de cet orphelinat donnent aux enfants, voilà, tout de même quelques-uns des objectifs tracés par ces mêmes responsables:

"Satisfaire les besoins des enfants sous notre garde en leur démontrant quotidiennement la puissance et l'amour de Dieu et les former adéquatement afin qu'ils puissent retenir les valeurs enseignées qui émanent des Saintes Ecritures et de la culture marocaine".

En somme, ils veulent en faire des citoyens marocains honnêtes et chrétiens. L'un des enfants recueillis, Daoud, témoigne: "J'ai deux ans et demi et je suis capable de dire pas mal de mots maintenant. J'aime chanter Alléluia avec les autres". Un autre, Adam rajoute: "Je serais toujours le grand garçon de mes parents (ndlr: parents adoptifs venus des Etats-Unis, des Pas-Bas, du Brésil, de l'Afrique du Sud…). J'aime aussi chanter... " mon cœur est dans la joie parce que je marche avec Dieu... ".

Le tout au vu et au su des autorités marocaines.
c
16 juin 2006 23:13
Il y a du prosélytisme musulman ici en Europe, il fallait s'attendre à ce que d'autres religions chassent sur les terres musulmanes, c'est de bonne guerre. Sauf que c'est punissable au Maroc, au même titre que l'apostasie, ils risquent plus gros que les musulmans qui chassent en terre européenne.
m
16 juin 2006 23:23
Citation
chelhman a écrit:
Il y a du prosélytisme musulman ici en Europe, il fallait s'attendre à ce que d'autres religions chassent sur les terres musulmanes, c'est de bonne guerre. Sauf que c'est punissable au Maroc, au même titre que l'apostasie, ils risquent plus gros que les musulmans qui chassent en terre européenne.

le prosélytisme musulman est punissable en europe aussi ainsi que "toute les subventions extérieures" alors que l'argent des évangélistes vient à 100% de l'extérieur, c pas du tout la même configuration, les évangélistes agissent comme une armée colonisatrice car justement ils viennent de l'extérieur et donc ils sont punissables par au moins 1000 articles de loi, alors que les gens qui font ce prosylétisme en europe sont pour 99% des européens.
a
16 juin 2006 23:27
Citation
souheil a écrit:
azul_felawen

Pour le tamazight jete un coup d'oeil ici:

[www.yabiladi.com]

oui je suis au courant de cette association d'amitié entre juif et amazigh et je la soutient du fond du coeur. il existe des association d'amitié judéo-arabe sans que personne n'en fasse une affaire d'état.
Sous prétexte que ceux sont des berberes, alors on sort les vieux torchons de la division, de l'anti-islam, de la trahison, bla bla
c
16 juin 2006 23:30
Le prosélytisme musulman n'est pas punissable, en tout cas en Belgique. Je l'ai vu ici en Belgique, au même titre d'ailleurs que les évangélistes américains, ils se baladent en plein jour et vous accostent dans la rue. La sureté de l'Etat en Belgique est surtout attentive à l'appel à la violence, le reste ne les concerne pas.
a
16 juin 2006 23:33
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Il y a du prosélytisme musulman ici en Europe, il fallait s'attendre à ce que d'autres religions chassent sur les terres musulmanes, c'est de bonne guerre. Sauf que c'est punissable au Maroc, au même titre que l'apostasie, ils risquent plus gros que les musulmans qui chassent en terre européenne.

le prosélytisme musulman est punissable en europe aussi ainsi que "toute les subventions extérieures" alors que l'argent des évangélistes vient à 100% de l'extérieur, c pas du tout la même configuration, les évangélistes agissent comme une armée colonisatrice car justement ils viennent de l'extérieur et donc ils sont punissables par au moins 1000 articles de loi, alors que les gens qui font ce prosylétisme en europe sont pour 99% des européens.

De toute façon, pourquoi s'opposer au prosélytisme chrétien, au lieu de l'interdire vous devriez le combattre avec les memes armes que lieu a savoir la charité et le bien et surtout faire des khotba en berbere a la mosquée: les évangélistes n'hésitent pas a faire des cassettes en berbere pour toucher directement les populations. Alors qu'au maroc dans des régions ou personne ne parle arabe, l'imam fait son preche en arabe literaire et personne ne comprend rien, apres il ne faut pas s'etonner du succes des évangélistes.
a
16 juin 2006 23:35
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
azul_felawen

Pour le tamazight jete un coup d'oeil ici:

[www.yabiladi.com]

oui je suis au courant de cette association d'amitié entre juif et amazigh et je la soutient du fond du coeur. il existe des association d'amitié judéo-arabe sans que personne n'en fasse une affaire d'état.
Sous prétexte que ceux sont des berberes, alors on sort les vieux torchons de la division, de l'anti-islam, de la trahison, bla bla


Je n'ai rien contre des associations judéo-arabe ou même judéo-berbère, seulement entendre des berbères utilisaient la même réthorique, que certains sionistes, me laisse perplexe.
Je suis berbère et même soussi, et pourtant je ne dirai jamais que je m'en fou de ce qui arrive aux palestiniens !
e
16 juin 2006 23:42
Citation
souheil a écrit:
un dossier special d'aujourd'hui le maroc.

Silence, on christianise !



[www.aujourdhui.ma]


Dans un orphelinat à Aïn Leuh (Le Village de l'Espérance), géré par des Américains et qui accueille souvent des bébés abandonnés ou illégitimes. Sans minimiser le volume d'amour et de tendresse que les responsables de cet orphelinat donnent aux enfants, voilà, tout de même quelques-uns des objectifs tracés par ces mêmes responsables:

"Satisfaire les besoins des enfants sous notre garde en leur démontrant quotidiennement la puissance et l'amour de Dieu et les former adéquatement afin qu'ils puissent retenir les valeurs enseignées qui émanent des Saintes Ecritures et de la culture marocaine".

En somme, ils veulent en faire des citoyens marocains honnêtes et chrétiens. L'un des enfants recueillis, Daoud, témoigne: "J'ai deux ans et demi et je suis capable de dire pas mal de mots maintenant. J'aime chanter Alléluia avec les autres". Un autre, Adam rajoute: "Je serais toujours le grand garçon de mes parents (ndlr: parents adoptifs venus des Etats-Unis, des Pas-Bas, du Brésil, de l'Afrique du Sud…). J'aime aussi chanter... " mon cœur est dans la joie parce que je marche avec Dieu... ".

Le tout au vu et au su des autorités marocaines.
Tant qu'ils ont un toit , à manger et à boire...
a
16 juin 2006 23:42
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
azul_felawen

Pour le tamazight jete un coup d'oeil ici:

[www.yabiladi.com]

oui je suis au courant de cette association d'amitié entre juif et amazigh et je la soutient du fond du coeur. il existe des association d'amitié judéo-arabe sans que personne n'en fasse une affaire d'état.
Sous prétexte que ceux sont des berberes, alors on sort les vieux torchons de la division, de l'anti-islam, de la trahison, bla bla


Je n'ai rien contre des associations judéo-arabe ou même judéo-berbère, seulement entendre des berbères utilisaient la même réthorique, que certains sionistes, me laisse perplexe.
Je suis berbère et même soussi, et pourtant je ne dirai jamais que je m'en fou de ce qui arrive aux palestiniens !


Quelle réthorique? ils utilisent la meme réthorique que toutes les associations judéo-arabes.
a
16 juin 2006 23:46
Azul_felawen

la réthorique qui consiste à dire aux musulmans en général, laisser les palestiniens et les israëliens se débrouiller entre eux, n'importer pas le conflit israëlo_palestinien etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook