Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
33% des marocains au chomage en espagne!
f
16 juin 2009 21:09
[www.infoafrique.com]
la crise a eu véritablement une répercussion sur l'emploi notamment dans le btpIll
a
16 juin 2009 23:56
et bien il n ont qu a retourner dans leur paye
n
17 juin 2009 08:49
ils peuvent peut être tenter un autre pays en Europe ou à défaut préparer leur retour au Maroc.
L
17 juin 2009 11:18
en espagne en france, c'est la même. la crise imposée par les banques et autres gouvernement, touche tout le monde, sauf les riches, les pourris, les politiques, ça va de soi.

maisle maroc offre des possibilités, malheureusement très peu accepterons de revenir ds l'7ouma dyaleye popping smileyum pour travailler avec les potes qu'ils ont laissés, voire narguer en leur disant qu'ils avaietn réussi à 7rag
t
17 juin 2009 15:48
bcps de marocains qui ont fait quelques économies pendant leur séjour en europe sont rentrés définitivement au Maroc.
t
18 juin 2009 14:11
Citation
3amiKarim a écrit:
en espagne en france, c'est la même. la crise imposée par les banques et autres gouvernement, touche tout le monde, sauf les riches, les pourris, les politiques, ça va de soi.

maisle maroc offre des possibilités, malheureusement très peu accepterons de revenir ds l'7ouma dyaleye popping smileyum pour travailler avec les potes qu'ils ont laissés, voire narguer en leur disant qu'ils avaietn réussi à 7rag

Bien dis 3amiKarim.
H
18 juin 2009 19:55
Ils devraient tous revenir au Maroc! Le taux de chomage officiel des marocains du Maroc est de 9.x % Are you crazy
f
18 juin 2009 22:35
malheureusement, ils ne veulent pas revenir!bcp se sont attaché la bas et ne veulent pas revenir cé dommage!
M
19 juin 2009 00:36
Il seront bien obligés de retourner chez eux ou trouver une autre solution,

En Europe, ils vont trouver l'idée de banaliser la drogue douce, du coup les caïds et super caïds qui n'ont jamais travaillé se trouveront sur le pavais sans métier sans avenir et toutes les familles qui profitaient derrières.

Le racisme a atteint le niveau le plus inquiétant que je n'ai jamais connu depuis 37 ans en France. Il faut penser qu'il faille quarante ans de cotisations + quarante déclarations de revenus pour toucher sa retraite et les années passent vite.
Je plains certains qui se la coulent douce en croyant qu'ils sont malins
t
19 juin 2009 09:31
La vie est devenue très dure en Europesad smiley(
s
19 juin 2009 12:15
Hier soir, j'ai regardé un reportage sur 2M Monde consacré, justement, aux marocains d'Espagne.
La situation est difficile pour certains d'entre eux, surtout que sans travail pas moyen de renouveler les papiers. Il y'en a même qui n'ont presque pas travaillé depuis 1 an voire 2 ans !!
Et pendant ce temps, ils doivent continuer à vivre avec un loyer à payer et des factures, sans parler de la nourriture. Heureusement, il y'a des associations de bienfaisance pour leur donner des paniers alimentaires. Certains se cachent pour ne pas être reconnus au pays sad smiley
Les secteurs du BTP et des services sont les plus touchés et donc les marocains en subissent en premier les effets, la politique étant de faire travailler en premier les espagnoles.
Si la crise perdure, certains marocains finiront dans la rue et la délinquance.
Ils ne veulent pas retourner au pays pour plusieurs raisons et notamment l'absence de logement, de travail et aucune couverture médicale (les soins sont très chers au Maroc et sans travail qui va les payer ?).
t
22 juin 2009 10:04
Moi aussi j´ ai regardé ce reportage sur 2M, la situation est très difficile pour les immigrés en espagnesad smiley(
s
22 juin 2009 17:10
En Espagne, j'ai l'impression que c'est pire qu'en France.
En plus, qu'est-ce qu'ils sont racistes ces espagnoles !
Ils détestent les Mauros comme ils nous surnomment thumbs down
t
23 juin 2009 12:33
Citation
salmones a écrit:
En Espagne, j'ai l'impression que c'est pire qu'en France.
En plus, qu'est-ce qu'ils sont racistes ces espagnoles !
Ils détestent les Mauros comme ils nous surnomment thumbs down

Tout à fait d´ accord avec toi salmones.
k
23 juin 2009 23:26
J'ai vu le reportage aussi et il m'a choqué. Les pauvres Marocains sont dans une impasse surtout ceux qui ont des enfants.
Savez vous que pour pouvoir travailler en Espagne, ils ont acheté un contrat de travail qui peut atteindre 15 millions de centimes.
J'ai été choqué aussi par les amendes donnés aux travailleurs étrangers quand ils cherchent un travail dans une autre ville que leurs ville de résidence.
Que vont devenir les enfants de ces Marocains ????
t
24 juin 2009 09:27
Avec 15 millions de centimes on peut faire un petit projet au Maroc et gagner sa vie digneument.
J´ arrive pas à comprendre comment peut on penser à donner 15 millions de centimes pour un contrat afin de travailler comme une bête en espagne.
k
24 juin 2009 17:14
Citation
telev a écrit:
Avec 15 millions de centimes on peut faire un petit projet au Maroc et gagner sa vie digneument.
J´ arrive pas à comprendre comment peut on penser à donner 15 millions de centimes pour un contrat afin de travailler comme une bête en espagne.
Bonjour
Allez dire ça aux jeunes Marocains qui veulent partir (iherguou), j'habite dans une ville du nord du Maroc où plein de jeunes sont partis en Espagne dans les années 90 : certains louent des voitures pour passer leurs vacances d'été, ils passent leurs temps à tourner en ville pour se montrer.
Les jeunes en les voyant ne pensent à leurs tours qu'au "lhrigu" et oublient leurs études ou leurs formations.
Des reportages comme ça remettent les idées en place.
t
25 juin 2009 09:04
Citation
khalid712 a écrit:
Citation
telev a écrit:
Avec 15 millions de centimes on peut faire un petit projet au Maroc et gagner sa vie digneument.
J´ arrive pas à comprendre comment peut on penser à donner 15 millions de centimes pour un contrat afin de travailler comme une bête en espagne.
Bonjour
Allez dire ça aux jeunes Marocains qui veulent partir (iherguou), j'habite dans une ville du nord du Maroc où plein de jeunes sont partis en Espagne dans les années 90 : certains louent des voitures pour passer leurs vacances d'été, ils passent leurs temps à tourner en ville pour se montrer.
Les jeunes en les voyant ne pensent à leurs tours qu'au "lhrigu" et oublient leurs études ou leurs formations.
Des reportages comme ça remettent les idées en place.

Tout à fait d´accord avec toi khalid712.
I
25 juin 2009 10:38
Salam à tous,

J'avais vu le reportage sur 2m concernant les Marocains en Espagne.
Cela faisait vraiment de la peine.

Ce qui m'avait choqué mais pas étonné de la part des Espagnols, c'est le fait que les Espagnols soient prioritaires pour le travail (un rêve pour Le Pen....) et les autres attendent.

Ici aussi en France ce n'est pas facile mais alors j'imagine même pas l'Espagne qui est le pays d'Europe le plus touché par la crise..... La vie doit être bien difficile.

Je connais des gens en Espagne qui sont repartis au Maroc pour travailler mais ce sont des pères de famille qui y sont que depuis 5 ans donc ça ne les gêne pas de retourner chez eux. Et puis, c'est deux cas là avait en fait une assez bonne situation hamdoulilah au Maroc donc il n'y avait aucune raison de rester moisir en Espagne.

J'en connais un autre qui a payé 10 000 euros pour avoir un contrat en Espagne.... (une somme affolante pour ma part mais bon....) Il y est depuis deux ans et là ça fait plusieurs mois qu'il ne trouve pas de travail mais il est hors de question pour lui de retourner au Maroc car ce serait vécu comme un échec pour lui. Il va venir en France chez sa sœur pour essayer de trouver du travail et repartir en Espagne quand ça s'arrangera (mais dans combien de temps????).

Je n'ai jamais compris les gens qui paient une fortune pour aller en Italie ou en Espagne???? A la rigueur si c'était pour aller en Allemagne, je comprendrais un peu....

Mais d'un côté, je me dis c'est normal au Maroc ils n'y voient aucune perspective d'avenir, l'horizon leur semble sombre et brumeux. Le travail??? Quel travail???? La voiture??? Quelle voiture???? Il y en a hamdoulilah ils s'en sortent (je ne parle pas de ceux qui sont nés dans une famille aisée, eux sont majoritairement prédisposés à réussir) mais ce n'est qu'une minorité.

Alors dans un sens je comprends les mrm: ils voient très bien à travers la télé que l'Europe ce n'est plus ce que c'était, que là-bas aussi ça peut-être la misère mais lorsqu'il voit les jeunes mre ou même leurs copains qui reviennent pour la première fois rentrés au pays avec de belles voitures et de l'argent à dilapider dans tout et n'importe quoi et bien que croyez-vous qu'ils vont penser:

Et bien si c'est ça la misère en Europe, je veux bien moi aussi vivre la misère en Europe!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/06/09 13:00 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
D
25 juin 2009 11:40
Salamou Alykoum,

Il est vrai que s'il y a un pays où les Marocains souffrent le plus en europe, c'est bien en espagne, vu leur condition de vie deplorables. L'espagne a subit le plus lourd tribu suite à la crise et des décisions ont du etre prise et forcement la preference nationale devient de mises, pour eviter justement que le pays ne s'eclate. La marocains, les equatoriens, les roumains etc deviennent des citoyen de secondes zones, contraints soit a partir, soit à attendre des jours meilleurs. J'ai d'ailleurs eu des echos dans mon entourage qui laissat penser que beaucoups sont reparti au Maroc, car il n'y avait plus rien à faire. C'est malheureux, mais j'espere que ca montrera aux marocains que l'immigration avant d'etre un drame humain, n'est pas la solution. Certes c'est facile à dire pou nous en France, mais il faut avoir la patience et s'accrocher. Le gouvernement doit etre reactif et arreter de bassiner les marocains en attendant 6 mois pour reconnaitre les phenomenes ca ne fait qu'amplifier les difficultés. Il faut offrir les moyens aux marocains de se contruire des business et arreter de croire betement que ce sont les IDE qui transformeront la face du pays. Des investissements maroco-marocains permettront de controler sa richesse.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook