Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces Marocains qui célèbrent Noël
U
27 décembre 2017 22:05
Il n'y a pas besoin d'aller chercher dans d'autres religions: Toutes les civilisations, religieuses ou pas, fêtaient ces 4 évènements astronomiques qui divisent forcément l'année en 4 parties d'égale durée.

Parce qu'ils peuvent se fier à un calendrier stable, les cultivateurs peuvent s'organiser et optimiser leur production.

Les civilisations agraires, mésopotamienne, maya, celte, amazigh, romaine, grecque, égyptienne, inca etc ont compté les années à partir du même cycle solaire.
Elles ont toutes fait la fête à l'occasion des 4 évènements astronomiques.
Par définition, les civilisations pré-chrétiennes ... étaient païennes.

Alors c'est clair: les fêtes chrétiennes qui sont à la même date que les fêtes païennes ont remplacé les fêtes païennes. C'est une sacré trouvaille ptdr

Même comme ça, le calendrier julien se décalait petit à petit et il a fallu le corriger.
C'est ce qui a donné le calendrier du Pape catholique Grégoire VIII. Grégoire VIII a imposé le calendrier amélioré (calendrier grégorien) et imposé un saut de date: Le jeudi 4 octobre 1582 a été suivi par le vendredi 15 octobre 1582.
Pour caler le 1er janvier sur le jour du solstice, il aurait fallu enlever 10 jours de plus, ce qui fait qu'on n'a fait que la moitié du travail. Noël s'est retrouvé quelque-part entre le 1er janvier et le solstice: Le 25 décembre.

Les orthodoxes ont généralement gardé l'ancien calendrier, ce qui fait qu'il vont fêter Noël le 7 janvier 2018.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
28 décembre 2017 17:12
Bonjour, Salam,

Je sais que Jésus n'est pas né dans la nuit du 24 au 25, j'en ai parlé dans mon intervention, j'expliquais également, quand et pourquoi l'église avait décidé de cette date.


Je voulais simplement dire que c'est bête de se prendre la tête en s'offensant que "certains musulmans célèbrent une fête chrétienne ", parce que, ce qu'ils célèbrent c'est une fête qui est à milles lieues de la religion.
Le sapin, le père noël, ce n'est ni plus ni moins qu'une occasion de se réunir et surtout, de dépenser beaucoup d'argent, bref, une fête commerciale, au même titre que les anniversaires.

Après, qu'ils aient tort ou raison , ce n'est pas à moi de le dire.


Citation
wakrim a écrit:
Salam


Surtout que le 25 décembre n'est pas le jour de naissance de Hissa (PL). Ce qui implique que Noël n'est pas une fête chrétienne.

Fête chrétienne où fête païenne ==> voir célébration de Mithra.



29 décembre 2017 19:14
le personnage du père noël est une invention de coca la
w
29 décembre 2017 19:49
Salam

Trois personnages pour les enfants liés par l'histoire :
Le Saint Nicolas est une figure catholique et un personnage qui existe depuis le XIIème siècle. On l’appelle le Saint patron des écoliers et il récompense tous les enfants sages le 06 décembre.



Le Saint Nicolas est à l’origine de l’apparition de Santa Claus aux Etats-Unis qui devient une figure pour tous les enfants. Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom de Père Noël. Santa Claus et le père Noël sont donc bien le même personnage.



On retrouve principalement Saint Nicolas en Allemagne, Belgique, Suisse Alémanique, Pays Bas, Autriche, nord et est de la France, Grèce, Slovaquie.

Saint Nicolas est originaire d'Asie mineur, Turquie.

Saint Nicolas est un Turc.

Orient vous avez dit Orient eye rolling smiley La civilisation Occidental au rythme de l'Orient.

[www.planet-turquie-guide.com]

Citation
delfa11 a écrit:
le personnage du père noël est une invention de coca la
F
25 décembre 2018 11:35
Le personnage de Noël n'a rien de religieux. Quand bien même nous croyons en tous les prophètes. Quand les enfants étaient petits j'avais le sapin, le repas et les cadeaux. Nous fêtons à côté toutes nos fêtes musulmanes. Depuis le sapin à disparu mais l'occasion de réunir la famille est restée. Mes enfants tiennent à leur religion musulmane plus que tout au Monde.
Défendre violament l' Islam fait des intégristes et pas de bons musulmans.
A
25 décembre 2018 11:50
Noël n'est pas une fête chrétienne si elle n'a pas de connotation religieuse. Cette fête comme toutes les autres est une occasion économique pour stimuler la consommation. Toutes ces fêtes sont une approche marketing du capitalisme. Nous vivons dans ce système, donc il ne faut pas s'indigner. Si des gens veulent offrir des cadeaux à leurs enfants à Achoura et à Noël ou même une fête qu'ils inventent qu'est ce que cela peut faire aux autres. En tant que société, nous devons respecter le choix des autres pour évoluer. Chacun doit s'occuper de lui même et sa proche famille au lieu de vouloir contrôler le monde entier. Notre culture devrait évoluer vers le bon sens pour ne pas étouffer les gens au point de les insister à quitter leur pays pour aller vers des civilisations plus ouvertes d'esprit. Signé Hana
G
25 décembre 2018 12:15
Le sujet revient chaque année sur la table , je ne sais pas pourquoi ? presque dans tous les pays musulmans ,où il y'a une communauté chrétienne la question se pose , un débat vide de sens.

Que les gens fêtent ce qu'ils veulent , c'est leur choix et problème. .. La France aussi la question de pose chez les musulmans , les imams en parleront Vendredi prochain , le fait que certains imams en France assistent Noél dans les églises etc....

Que chacun se préoccupe de sa future tombe yaa akhi

ll faut un cursus et de formation de tolerance sanctionné par des diplômes pour les musulmans surtout chez les Arabes et Magrebins. il y'a trop d’intolérance et c'est l'intlerance qui amene ce qu'on nous vivons et constatons aujourd'hui dans ce monde.
M
26 décembre 2018 04:05
Je fête noel je fête l’aid elkebir je fête Nowrouz je fête le nouvel an chinois. inchallah je vais fêter le nouvel an grégorien et le 13 janvier je vais fêter Idh Segwass le nouvel an amazigh la plus grande familiale depuis toujours. Je suis fier d’etre Un moin que rien pour certains esprits obtus
Citation
khabtus a écrit:
Ces rebeux/marocains qui fetent noel, je ne les respecte pas je les considere comme des moins que rien. Il sont degueulasse, aucune estime de soi. Se rabaisser continuellement de la sorte m'insupporte au plus haut point.
M
26 décembre 2018 04:14
Science perse mon ami, je ne connais pas un seul savant qui soit arabe. Et puis l’appogee De la civilisation musulmane c’est sous Haroun Al Rachid qui est grand kafir bi llah et qui couchait avec Abou Nouass après les beuveries
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Propos ridicule et démonstratif de beaucoup d'ignorance.

Tout d'abord l'occident n'existe pas sans l'orient.

ensuite pas de smartphone sans la science arabe, algorithme et autre science de la civilisation islamique.

pas d'informatique pas d'ordinateur pas de forum yabiladi, rien de rien.
i
26 décembre 2018 08:53
.


Ou tu vois les perses ?
Haroun Rachid est yéménite

Par contre tes conneries de fornication ne tiennent pas debout.
Haroun Rachid un chef d'état réputé d'avoir les milliers de femmes.
Abou Nouasse une petit poète indigent irano-irakien.


.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Science perse mon ami, je ne connais pas un seul savant qui soit arabe. Et puis l’appogee De la civilisation musulmane c’est sous Haroun Al Rachid qui est grand kafir bi llah et qui couchait avec Abou Nouass après les beuveries
M
26 décembre 2018 18:18
Cite moi un seul savant en science qui soit arabe a l'exception d'Alkindi. Creuse bien et cherche bien, google tout ce que tu veux, tu n'en trouveras aucun. Ils sont tous soit perses, soit turques, soit kurdes soit berberes.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Ou tu vois les perses ?
Haroun Rachid est yéménite

Par contre tes conneries de fornication ne tiennent pas debout.
Haroun Rachid un chef d'état réputé d'avoir les milliers de femmes.
Abou Nouasse une petit poète indigent irano-irakien.


.
i
26 décembre 2018 18:43
..Que tu me dises les berbères qui n'ont aucune trace dans l'histoire des inventions, je suis d'accord. Mais les arabes ont tout inventé

العرب يمتلك العرب مجداً مهماً تعود جذوره إلى قديم الزمان؛ حيث يُعدّ العرب من الشعوب الإنسانيّة المميّزة، فاستطاعوا تحقيق العديد من الإنجازات خلال العصور المختلفة، وتحديداً في مجال الأدب، والسياسة العسكريّة والحربيّة، والفنون، والعلوم، كما عرفوا النقود التي شكّلت جُزءاً من حياتهم خلال العصور المتنوعة، ولم يقف تميّز العرب عند الاختراعات والإنجازات المتنوّعة، بل تميّزوا أيضاً بأخلاقهم، وعاداتهم، واهتمامهم بالمرأة والمحافظة على مكانتها.[١] اختراعات العرب قدّم العرب وحضارتهم العربيّة الكثير من الاختراعات والإنجازات إلى العالم، وشملت شتّى المجالات العلميّة والفكريّة، مثل: الكيمياء، والفلك، والرياضيات، والطبّ، وغيرها من المجالات الأُخرى، وفي ما يأتي مجموعة من أبرز وأهمّ الاختراعات التي قدّمها العرب إلى العالم: الغرفة المظلمة الغرفة المُظلمة أو الحُجرة المظلمة هي من الاختراعات العربيّة الإسلاميّة التي تنتمي إلى العالم العربيّ ابن الهيثم، وأسّسها بناءً على ملاحظته لدخول الضوء من ثقب إحدى النوافذ وصولاً إلى وقوعه على الجدار المقابل للنافذة؛ ممّا يؤدي إلى تشكيل صورة قمر في حال كسوف الشمس، وتمكّن ابن الهيثم من توضيح مرور الضوء بشكلٍ مستقيم، واستطاع لاحقاً الوصول إلى اختراع الغرفة المظلمة، واستخدامها في دراسة طُرق سير الضوء عبر خطوط مستقيمة، وتُرجِمَت الغرفة المُظلمة إلى اللغة اللاتينيّة لتصبح (Camera Obscura)، ومن هنا اكتشف العالم آلات التصوير (الكاميرا) التي ما زالت تُستخدم حتّى هذا اليوم، وهكذا تُعدّ الكاميرا اختراعاً عربيّاً متطوّراً عن الغرفة المظلمة الخاصة بابن الهيثم.[٢] رفع الماء يعود اختراع رفع الماء إلى العرب المسلمين الذين استطاعوا ابتكار طُرق جديدة لحصر المياه، وجعلها تسير وتُرفع ضمن قنوات؛ عن طريق تطويرهم لاختراع ناعورة الماء، والتي عُرِفت للمَرّة الأولى في نهايات القرن السابع ضمن أراضي مدينة البصرة عندما حُفِرت قناة مائيّة فيها، ومن أشهر النواعير المائيّة تلك الموجودة في مدينة حماة السوريّة، والواقعة على مجرى مياه نهر العاصي والتي ما زالت تعمل إلى هذا اليوم.[٢] الصيدلة والدواء يُعدّ العرب أول من اخترع علم الصيدلة والدواء؛ حيث انتشرت الصيدليات في مدينة بغداد منذ 1100 عام، وتميّز الصيادلة بأنّهم يمتلكون حِرفاً خاصة بهم ويديرونها بشكلٍ مستقل؛ من خلال الاعتماد على مهاراتهم في صناعة وحفظ الدواء، وتطوّر المسار العمليّ في علم الصيدلة بشكل كبير، ودعمه العديد من العُلماء العرب المشهورين، ومن الأمثلة عليهم سابور بن سهل الذي يُعتبر الطبيب العربيّ الأول الذي وصف الأدوية للمرضى، والعالم الرازي الذي استخدم الكيمياء في صناعة الدواء، والعالم ابن سينا الذي قدّمَ حوالي 700 وسيلة لصناعة الدواء، كما حرص على وصف تعليماتها وخصائصها، والعالم الكندي الذي اهتمّ بتحديد الجرعة المناسبة من الدواء للمرضى.[٢] الأسطرلاب اهتمّ العرب المسلمون بصناعة آلة تُساعدهم على إدراك أوقات الفلك؛ من أجل تحديد مواعيد الصلوات، وأُطلق على هذه الآلة اسم الأسطرلاب التي ظلّت تُستخدم إلى سنة 1800 للميلاد، وكُتبت العديد من المقالات حول هذه الآلة، ومن أهمّها كتابات الخوارزمي في بداية القرن التاسع، ويُقال إن أحد طُلاب المُفكّر علي بن عيسى هو الذي صنع الأسطرلاب، وانتقلت المعلومات الخاصة بها إلى أوروبا؛ عن طريق المسلمين الذين عاشوا في الأراضي الإسبانيّة.[٢] ذات الحلق ذات الحلق أو المحلّقة هي آلة صنعها العرب المسلمون؛ من أجل توقّع الحركات الخاصة بالأجرام السماويّة، وتُمثّل هذه الآلة مجموعة من الحلقات المعدنيّة التي تجتمع معاً في مركز واحد، وتُشكّل الأرض مركزها وتدور الأجرام والكواكب حولها، واستخدمت هذه الآلة في القرن الثامن، ويُعدّ العالم الفزاري هو أول العلماء الذين كتبوا عنها في مدينة بغداد، ولم تتطوّر هذه الآلة إلّا خلال القرن العاشر.[٢] الأسلحة والبارود انتشرت معرفة البارود في الصين، ولكنه لم يستخدم إلّا في مجال الألعاب النارية، ولكن استطاع العلماء العرب المسلمون تطوير نوع مميّز وقويّ من البارود، ويُعدّ المُفكّر حسن الرمّاح أول الذين كتبوا عن البارود المتفجر، والذي استخدمته القوات الإسلاميّة في حروبها، مثل حرب سنة 1249م التي كانت بقيادة بيبرس، وشكّل فيها البارود القوّة التي ساهمت في حسم المعركة لصالح المسلمين، كما أدّت أفكار المُفكّر الرمّاح إلى تطوير سلاح المدافع، ويُستدلّ على ذلك بالمدافع المهمة التي انتشرت في القرن الخامس عشر عند العثمانيين.[٢] الصناعة الكيميائية اشتهر العرب المسلمون بالصناعة الكيميائيّة؛ حيث حرصوا على استخدام العديد من الطُرق أثناء التعامل مع المواد والمكونات الكيميائيّة، مثل السقي، والتبخير، والتقطير، وغيرها، واستطاع خالد بن يزيد أحد الأمراء الأمويين اكتشاف التبخير في تحويل الماء المالح إلى ماء عذب، ويُعدّ العالم جابر بن حيّان أول من ثبّت الألوان الخاصة بالأقمشة باستخدام مادة الشب، كما يُعتبر العرب المسلمون أول من استخدم المعادن في الأدوات الطبيّة المُتخصصة بالعمليات الجراحيّة؛ حيث استخدموا الفضة والذهب في صناعة هذه الأدوات؛ بسبب توفير الحماية لها من الصدأ، وسهولة عملية تنظيفها.[٣] علم الجبر يُعدّ علم الجبر من الاختراعات العربيّة الإسلاميّة، وانتقل إلى أوروبا من خلال العالم العربيّ الخوارزمي بالاعتماد على كتابه الجبر والمقابلة، والمُؤلّف خلال القرن التاسع للميلاد، واحتوى الكتاب على مجموعة من التطوّرات المهمة في علم الأرقام والجبر، وتحديداً تطبيق نظام أرقام موحد يشمل الأرقام غير الصحيحة والأرقام الصحيحة، كما ساهم الخوارزمي في الفصل بين علمي الجبر والرياضيات.[٤] صناعة العطور ساهم العرب في عملية صناعة العطور؛ حيثُ تعود بداية هذه الصناعة إلى العالمين يعقوب الكندي وجابر بن حيّان، فاهتمّ الكندي بتطبيق عدّة ت
Citation
Moha_jeune a écrit:
Cite moi un seul savant en science qui soit arabe a l'exception d'Alkindi. Creuse bien et cherche bien, google tout ce que tu veux, tu n'en trouveras aucun. Ils sont tous soit perses, soit turques, soit kurdes soit berberes.
M
26 décembre 2018 18:59
Je lui pose une question il se derobe et repond a cote
Citation
imtiyaz a écrit:
..Que tu me dises les berbères qui n'ont aucune trace dans l'histoire des inventions, je suis d'accord. Mais les arabes ont tout inventé

العرب يمتلك العرب مجداً مهماً تعود جذوره إلى قديم الزمان؛ حيث يُعدّ العرب من الشعوب الإنسانيّة المميّزة، فاستطاعوا تحقيق العديد من الإنجازات خلال العصور المختلفة، وتحديداً في مجال الأدب، والسياسة العسكريّة والحربيّة، والفنون، والعلوم، كما عرفوا النقود التي شكّلت جُزءاً من حياتهم خلال العصور المتنوعة، ولم يقف تميّز العرب عند الاختراعات والإنجازات المتنوّعة، بل تميّزوا أيضاً بأخلاقهم، وعاداتهم، واهتمامهم بالمرأة والمحافظة على مكانتها.[١] اختراعات العرب قدّم العرب وحضارتهم العربيّة الكثير من الاختراعات والإنجازات إلى العالم، وشملت شتّى المجالات العلميّة والفكريّة، مثل: الكيمياء، والفلك، والرياضيات، والطبّ، وغيرها من المجالات الأُخرى، وفي ما يأتي مجموعة من أبرز وأهمّ الاختراعات التي قدّمها العرب إلى العالم: الغرفة المظلمة الغرفة المُظلمة أو الحُجرة المظلمة هي من الاختراعات العربيّة الإسلاميّة التي تنتمي إلى العالم العربيّ ابن الهيثم، وأسّسها بناءً على ملاحظته لدخول الضوء من ثقب إحدى النوافذ وصولاً إلى وقوعه على الجدار المقابل للنافذة؛ ممّا يؤدي إلى تشكيل صورة قمر في حال كسوف الشمس، وتمكّن ابن الهيثم من توضيح مرور الضوء بشكلٍ مستقيم، واستطاع لاحقاً الوصول إلى اختراع الغرفة المظلمة، واستخدامها في دراسة طُرق سير الضوء عبر خطوط مستقيمة، وتُرجِمَت الغرفة المُظلمة إلى اللغة اللاتينيّة لتصبح (Camera Obscura)، ومن هنا اكتشف العالم آلات التصوير (الكاميرا) التي ما زالت تُستخدم حتّى هذا اليوم، وهكذا تُعدّ الكاميرا اختراعاً عربيّاً متطوّراً عن الغرفة المظلمة الخاصة بابن الهيثم.[٢] رفع الماء يعود اختراع رفع الماء إلى العرب المسلمين الذين استطاعوا ابتكار طُرق جديدة لحصر المياه، وجعلها تسير وتُرفع ضمن قنوات؛ عن طريق تطويرهم لاختراع ناعورة الماء، والتي عُرِفت للمَرّة الأولى في نهايات القرن السابع ضمن أراضي مدينة البصرة عندما حُفِرت قناة مائيّة فيها، ومن أشهر النواعير المائيّة تلك الموجودة في مدينة حماة السوريّة، والواقعة على مجرى مياه نهر العاصي والتي ما زالت تعمل إلى هذا اليوم.[٢] الصيدلة والدواء يُعدّ العرب أول من اخترع علم الصيدلة والدواء؛ حيث انتشرت الصيدليات في مدينة بغداد منذ 1100 عام، وتميّز الصيادلة بأنّهم يمتلكون حِرفاً خاصة بهم ويديرونها بشكلٍ مستقل؛ من خلال الاعتماد على مهاراتهم في صناعة وحفظ الدواء، وتطوّر المسار العمليّ في علم الصيدلة بشكل كبير، ودعمه العديد من العُلماء العرب المشهورين، ومن الأمثلة عليهم سابور بن سهل الذي يُعتبر الطبيب العربيّ الأول الذي وصف الأدوية للمرضى، والعالم الرازي الذي استخدم الكيمياء في صناعة الدواء، والعالم ابن سينا الذي قدّمَ حوالي 700 وسيلة لصناعة الدواء، كما حرص على وصف تعليماتها وخصائصها، والعالم الكندي الذي اهتمّ بتحديد الجرعة المناسبة من الدواء للمرضى.[٢] الأسطرلاب اهتمّ العرب المسلمون بصناعة آلة تُساعدهم على إدراك أوقات الفلك؛ من أجل تحديد مواعيد الصلوات، وأُطلق على هذه الآلة اسم الأسطرلاب التي ظلّت تُستخدم إلى سنة 1800 للميلاد، وكُتبت العديد من المقالات حول هذه الآلة، ومن أهمّها كتابات الخوارزمي في بداية القرن التاسع، ويُقال إن أحد طُلاب المُفكّر علي بن عيسى هو الذي صنع الأسطرلاب، وانتقلت المعلومات الخاصة بها إلى أوروبا؛ عن طريق المسلمين الذين عاشوا في الأراضي الإسبانيّة.[٢] ذات الحلق ذات الحلق أو المحلّقة هي آلة صنعها العرب المسلمون؛ من أجل توقّع الحركات الخاصة بالأجرام السماويّة، وتُمثّل هذه الآلة مجموعة من الحلقات المعدنيّة التي تجتمع معاً في مركز واحد، وتُشكّل الأرض مركزها وتدور الأجرام والكواكب حولها، واستخدمت هذه الآلة في القرن الثامن، ويُعدّ العالم الفزاري هو أول العلماء الذين كتبوا عنها في مدينة بغداد، ولم تتطوّر هذه الآلة إلّا خلال القرن العاشر.[٢] الأسلحة والبارود انتشرت معرفة البارود في الصين، ولكنه لم يستخدم إلّا في مجال الألعاب النارية، ولكن استطاع العلماء العرب المسلمون تطوير نوع مميّز وقويّ من البارود، ويُعدّ المُفكّر حسن الرمّاح أول الذين كتبوا عن البارود المتفجر، والذي استخدمته القوات الإسلاميّة في حروبها، مثل حرب سنة 1249م التي كانت بقيادة بيبرس، وشكّل فيها البارود القوّة التي ساهمت في حسم المعركة لصالح المسلمين، كما أدّت أفكار المُفكّر الرمّاح إلى تطوير سلاح المدافع، ويُستدلّ على ذلك بالمدافع المهمة التي انتشرت في القرن الخامس عشر عند العثمانيين.[٢] الصناعة الكيميائية اشتهر العرب المسلمون بالصناعة الكيميائيّة؛ حيث حرصوا على استخدام العديد من الطُرق أثناء التعامل مع المواد والمكونات الكيميائيّة، مثل السقي، والتبخير، والتقطير، وغيرها، واستطاع خالد بن يزيد أحد الأمراء الأمويين اكتشاف التبخير في تحويل الماء المالح إلى ماء عذب، ويُعدّ العالم جابر بن حيّان أول من ثبّت الألوان الخاصة بالأقمشة باستخدام مادة الشب، كما يُعتبر العرب المسلمون أول من استخدم المعادن في الأدوات الطبيّة المُتخصصة بالعمليات الجراحيّة؛ حيث استخدموا الفضة والذهب في صناعة هذه الأدوات؛ بسبب توفير الحماية لها من الصدأ، وسهولة عملية تنظيفها.[٣] علم الجبر يُعدّ علم الجبر من الاختراعات العربيّة الإسلاميّة، وانتقل إلى أوروبا من خلال العالم العربيّ الخوارزمي بالاعتماد على كتابه الجبر والمقابلة، والمُؤلّف خلال القرن التاسع للميلاد، واحتوى الكتاب على مجموعة من التطوّرات المهمة في علم الأرقام والجبر، وتحديداً تطبيق نظام أرقام موحد يشمل الأرقام غير الصحيحة والأرقام الصحيحة، كما ساهم الخوارزمي في الفصل بين علمي الجبر والرياضيات.[٤] صناعة العطور ساهم العرب في عملية صناعة العطور؛ حيثُ تعود بداية هذه الصناعة إلى العالمين يعقوب الكندي وجابر بن حيّان، فاهتمّ الكندي بتطبيق عدّة ت
M
26 décembre 2018 19:04
UN PAYS CONQUIS PAR LES ARABES EST BIENTÔT RUINÉ (Ibn Khaldoun)

C'est là, en effet, un peuple farouche, chez lequel la rudesse de moeurs s'est ancrée au point de devenir leur tempérament propre et leur naturel; et ils s'y complaisent, parce qu'elle leur permet d'échapper à l'emprise de l'autorité et à la sujétion à un gouvernement. Un tel naturel est incompatible avec la civilisation, et leur interdit de se développer, car errer et être les plus forts sont les seuls buts que leur assigne leur manière de vivre, ce qui interdit la vie sédentaire, de laquelle dépend la civilisation, et est incompatible avec elle. Si, par exemple, ils ont besoin de pierres pour caler leurs marmites, ils en arrachent aux constructions, les ruinant pour en avoir; de même, s'ils ont besoin de bois pour faire des poteaux ou des piquets pour leurs tentes, ils démolissent des toitures pour en avoir : la nature de leur existence est donc incompatible avec l'art de construire, qui est la base de la civilisation. Voilà comment il en va d'eux en général.

En outre, leur naturel est d'arracher aux autres ce qu'ils possèdent : leurs moyens d'existence sont à la pointe de leurs lances, et ils ne connaissent, pour ce qui est de prendre le bien d'autrui, aucune limite à laquelle ils se tiennent; au contraire, chaque fois que leurs yeux tombent sur un troupeau, un objet, un ustensile, ils se l'approprient de force. Si, ayant pris le dessus et s'étant adjugé l'autorité souveraine, ils ont toute latitude de se comporter ainsi, il n'est plus aucun moyen administratif de protection de la propriété, et la civilisation est ruinée.

Également, ils obligent les artisans et les corps de métier à des travaux sans leur en verser le salaire et le juste prix. Or le travail est, comme je l'exposerai, la véritable source de la richesse; si donc le travail est vicié, du fait qu'il n'est pas plus profitable, l'espoir en la richesse s'évanouit, les bras cessent le travail, l'ordre établit se dérange, et la civilisation se corrompt.

De plus, ils n'ont aucun souci de gouverner, d'empêcher les gens de mal faire et de les protéger les uns des autres : la seule chose dont ils se préoccupent, c'est ce qu'ils arrachent aux autres, soit par le pillage, soit par des extorsions. Parvenus à ce but, ils ne voient pas loin : nulle préoccupation d'améliorer la situation de la population, de veiller à ses intérêts, d'empêcher certains de mal faire. Souvent, il est vrai, ils infligent des amendes pécuniaires, espérant en tirer profit, en exigent des sommes considérables, comme ils s'y entendent, mais cela ne suffit pas pour empêcher de mal faire et arrêter ceux qui ont de mauvais desseins. Au contraire, car en la matière une amende pécuniaire pèse en regard de la réalisation des desseins.

C'est pourquoi leurs sujets restent, sous leur domination, comme privés de gouvernement, sans personne pour les régir, et l'absence de gouvernement est la perte de l'humanité et la ruine de la civilisation, en vertu de ce que j'ai exposé, à savoir que l'existence de l'autorité souveraine convient particulièrement à l'homme, et lui est naturelle, et qu'il ne peut avoir en dehors d'elle d'existence et de vie sociale.

En outre, tous parmi eux aspirent à commander : il est extrêmement rare que l'un d'eux consente à abandonner l'autorité à un autre, fût-il son père, son frère, ou le principal de sa famille, et encore n'agit-il ainsi qu'à contre-coeur et par respect humain. Si bien qu'un grand nombre d'entre eux sont pourvus d'autorité et de pouvoir, qui pressurent et tyrannisent concurremment leurs sujets, et c'est la ruine et la fin de la civilisation.

Un Arabe venu en députation auprès de `Abdalmalik, comme celui-ci s'informait auprès de lui d'al-Hajjaj, lui répondait (et dans son esprit c'était là faire l'éloge de la manière dont il gouvernait et rendait prospère sa province) : « Quand je l'ai quitté, il ne faisait de tort qu'a lui-même».

Aussi, considère tous les pays qu'ils ont conquis et assujettis depuis la Création : tu verras combien leur civilisation est disloquée, leurs habitations appauvris; leur terre elle-même est transformée. Au Yamen, tous les établissements sédentaires sont ruinés, à l'exception de quelques villes. Dans l'Irak Arabe il en va de même : la civilisation que les Perses y avaient développé est ruinée pour sa plus grande part. En Syrie, de nos jours, il en va de même. En Ifriquiya et au Maghreb, depuis que les Banou-Hilal et les Banou-Soulaïm y sont passés, au début du Ve siècle, et se sont acharnés sur ces pays pendant 350ans, toutes les plaines sont ruinées, alors qu'autrefois su Soudan jusqu'à la Méditerranée tout était cultivé, comme l'attestent les vestiges qui s'y trouvent : monuments, constructions, traces de fermes et de villages. Dieu recevra en héritage la terre et ceux qu'elle porte :«Il est le meilleur des héritiers» (Coran, 21, 89).
F
26 décembre 2018 22:30
Ta propagande est digne des théories nazies. Ça commence à bien faire avec vous les berrberistes. C'est scandaleux. Tu nous sors un extrait d'Ibn Khldoun relatif à des tribus d'Al Hijaz que sont Banou Hilal et Banou Salim et tu nous vends ça comme une généralité d'arabes qui seraient une sous-race et des berbères et des personnes qui font l'histoire de l'islam !!!!!!! On rêve. Le KKK n'aurait pas dit pire !!!!!
ARRÊTEZ AVEC LE BERBERISME. C'EST DU FASCISME. LES ARABES SONT AU CENTRE DE LA CULTURE MUSULMANE. C'EST UN FAIT HISTORIQUE. SI VOUS AVEZ UNE HISTOIRE SORTEZ LA.
Citation
Moha_jeune a écrit:
UN PAYS CONQUIS PAR LES ARABES EST BIENTÔT RUINÉ (Ibn Khaldoun)

C'est là, en effet, un peuple farouche, chez lequel la rudesse de moeurs s'est ancrée au point de devenir leur tempérament propre et leur naturel; et ils s'y complaisent, parce qu'elle leur permet d'échapper à l'emprise de l'autorité et à la sujétion à un gouvernement. Un tel naturel est incompatible avec la civilisation, et leur interdit de se développer, car errer et être les plus forts sont les seuls buts que leur assigne leur manière de vivre, ce qui interdit la vie sédentaire, de laquelle dépend la civilisation, et est incompatible avec elle. Si, par exemple, ils ont besoin de pierres pour caler leurs marmites, ils en arrachent aux constructions, les ruinant pour en avoir; de même, s'ils ont besoin de bois pour faire des poteaux ou des piquets pour leurs tentes, ils démolissent des toitures pour en avoir : la nature de leur existence est donc incompatible avec l'art de construire, qui est la base de la civilisation. Voilà comment il en va d'eux en général.

En outre, leur naturel est d'arracher aux autres ce qu'ils possèdent : leurs moyens d'existence sont à la pointe de leurs lances, et ils ne connaissent, pour ce qui est de prendre le bien d'autrui, aucune limite à laquelle ils se tiennent; au contraire, chaque fois que leurs yeux tombent sur un troupeau, un objet, un ustensile, ils se l'approprient de force. Si, ayant pris le dessus et s'étant adjugé l'autorité souveraine, ils ont toute latitude de se comporter ainsi, il n'est plus aucun moyen administratif de protection de la propriété, et la civilisation est ruinée.

Également, ils obligent les artisans et les corps de métier à des travaux sans leur en verser le salaire et le juste prix. Or le travail est, comme je l'exposerai, la véritable source de la richesse; si donc le travail est vicié, du fait qu'il n'est pas plus profitable, l'espoir en la richesse s'évanouit, les bras cessent le travail, l'ordre établit se dérange, et la civilisation se corrompt.

De plus, ils n'ont aucun souci de gouverner, d'empêcher les gens de mal faire et de les protéger les uns des autres : la seule chose dont ils se préoccupent, c'est ce qu'ils arrachent aux autres, soit par le pillage, soit par des extorsions. Parvenus à ce but, ils ne voient pas loin : nulle préoccupation d'améliorer la situation de la population, de veiller à ses intérêts, d'empêcher certains de mal faire. Souvent, il est vrai, ils infligent des amendes pécuniaires, espérant en tirer profit, en exigent des sommes considérables, comme ils s'y entendent, mais cela ne suffit pas pour empêcher de mal faire et arrêter ceux qui ont de mauvais desseins. Au contraire, car en la matière une amende pécuniaire pèse en regard de la réalisation des desseins.

C'est pourquoi leurs sujets restent, sous leur domination, comme privés de gouvernement, sans personne pour les régir, et l'absence de gouvernement est la perte de l'humanité et la ruine de la civilisation, en vertu de ce que j'ai exposé, à savoir que l'existence de l'autorité souveraine convient particulièrement à l'homme, et lui est naturelle, et qu'il ne peut avoir en dehors d'elle d'existence et de vie sociale.

En outre, tous parmi eux aspirent à commander : il est extrêmement rare que l'un d'eux consente à abandonner l'autorité à un autre, fût-il son père, son frère, ou le principal de sa famille, et encore n'agit-il ainsi qu'à contre-coeur et par respect humain. Si bien qu'un grand nombre d'entre eux sont pourvus d'autorité et de pouvoir, qui pressurent et tyrannisent concurremment leurs sujets, et c'est la ruine et la fin de la civilisation.

Un Arabe venu en députation auprès de `Abdalmalik, comme celui-ci s'informait auprès de lui d'al-Hajjaj, lui répondait (et dans son esprit c'était là faire l'éloge de la manière dont il gouvernait et rendait prospère sa province) : « Quand je l'ai quitté, il ne faisait de tort qu'a lui-même».

Aussi, considère tous les pays qu'ils ont conquis et assujettis depuis la Création : tu verras combien leur civilisation est disloquée, leurs habitations appauvris; leur terre elle-même est transformée. Au Yamen, tous les établissements sédentaires sont ruinés, à l'exception de quelques villes. Dans l'Irak Arabe il en va de même : la civilisation que les Perses y avaient développé est ruinée pour sa plus grande part. En Syrie, de nos jours, il en va de même. En Ifriquiya et au Maghreb, depuis que les Banou-Hilal et les Banou-Soulaïm y sont passés, au début du Ve siècle, et se sont acharnés sur ces pays pendant 350ans, toutes les plaines sont ruinées, alors qu'autrefois su Soudan jusqu'à la Méditerranée tout était cultivé, comme l'attestent les vestiges qui s'y trouvent : monuments, constructions, traces de fermes et de villages. Dieu recevra en héritage la terre et ceux qu'elle porte :«Il est le meilleur des héritiers» (Coran, 21, 89).
F
26 décembre 2018 22:34
Il ne se dérobe pas. Il t'apporte des faits historiques que tu veux travestir. Le centre du Monde Musulman a été des capitales Arabes à chaque fois. Et les noms qui sont listés sont Arabes.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Je lui pose une question il se derobe et repond a cote
M
27 décembre 2018 00:16
La qawmaja arabe, le panarabisme, c'est le plus grand fashisme qui n'est jamais existe depuis Ibn Khaldoun jusqu'a Decembre 2018 . Il suffit de regarder les bains de sang en Syrie, au Yemen, en Irak. J'aimerai bien que vous soyez le centre du monde mais vous ne representez absolument rien aujourd'hui. Vas faire des test ADN au lieu d'insulter la culture et les legs de tes ancetres en Afrique du nord. Le monde ne sera jamais plus sur qu'une fois la baudruche surgonflee de l'arabisme eclatee
Citation
FATEM95 a écrit:
Ta propagande est digne des théories nazies. Ça commence à bien faire avec vous les berrberistes. C'est scandaleux. Tu nous sors un extrait d'Ibn Khldoun relatif à des tribus d'Al Hijaz que sont Banou Hilal et Banou Salim et tu nous vends ça comme une généralité d'arabes qui seraient une sous-race et des berbères et des personnes qui font l'histoire de l'islam !!!!!!! On rêve. Le KKK n'aurait pas dit pire !!!!!
ARRÊTEZ AVEC LE BERBERISME. C'EST DU FASCISME. LES ARABES SONT AU CENTRE DE LA CULTURE MUSULMANE. C'EST UN FAIT HISTORIQUE. SI VOUS AVEZ UNE HISTOIRE SORTEZ LA.
27 décembre 2018 00:31
La péninsule arabique a découvert l’art, la science et la culture, une fois qu’ils ont conquis la perse, l’egypte, l’assyrie, etc.. et qu’ils ont traduits les écritures de tout ces peuples, grecques y compris..
parlons de la splendeur de la civilisation de la péninsule arabique avant 630, si nous pouvons..
M
27 décembre 2018 00:46
Ibn Sina, arabe, Alkhwarizmi arabe, Sabour Bnou sahl arabe, Ibn Alhaytham arabe, Al Razi arabe, Albayrouni arabe, Al fazari arabe, Ibn Al ramah arabe...Ne dit pas a un iranien qu'ils sont arabe, il va casser tes dents. Aucun des savants cites par ton ami n'est arabe, ils sont tous perses. C'est de notoriété publique communément admis, le seul savant arabe est Alkindi. Le reste c'est de la masturbation intellectuelle. C'est l'ego surdimensionne des bedouins arabes qui nous a conduit a la catastrophe hier et aujourd'hui.
Citation
FATEM95 a écrit:
Il ne se dérobe pas. Il t'apporte des faits historiques que tu veux travestir. Le centre du Monde Musulman a été des capitales Arabes à chaque fois. Et les noms qui sont listés sont Arabes.
M
27 décembre 2018 05:58
"LES ARABES SONT AU CENTRE DE LA CULTURE MUSULMANE" Voila le grand Kafir bi Llah chercheur de Lagrima et de privileges. Ce n'est pas Allah, grand impie, qui est au centre de la culture musulmane?
Citation
FATEM95 a écrit:
Ta propagande est digne des théories nazies. Ça commence à bien faire avec vous les berrberistes. C'est scandaleux. Tu nous sors un extrait d'Ibn Khldoun relatif à des tribus d'Al Hijaz que sont Banou Hilal et Banou Salim et tu nous vends ça comme une généralité d'arabes qui seraient une sous-race et des berbères et des personnes qui font l'histoire de l'islam !!!!!!! On rêve. Le KKK n'aurait pas dit pire !!!!!
ARRÊTEZ AVEC LE BERBERISME. C'EST DU FASCISME. LES ARABES SONT AU CENTRE DE LA CULTURE MUSULMANE. C'EST UN FAIT HISTORIQUE. SI VOUS AVEZ UNE HISTOIRE SORTEZ LA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook