Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains et l'atheisme !
s
16 décembre 2009 22:56
Mon ton est hautain.Le dogmatisme de certains me rend dédaigneuse.

Ce post, je l'espérais, était très clair.

Il ne s'agit pas d'évoluer, je l'ai dit, évoluer n'est pas la question. Il s'agit de faire accepter, réussir à pénétrer la société, l'incorporer, la sortir de son monothéisme dominant.

Pourquoi se cacher? Même si je devrais passer par mille étapes spirituelles, pourquoi cacher cette évolution à mes proches? A ceux qui m'ont vu grandir et qu'aujourd'hui ne connaissent presque plus rien de moi?

Peut-être que tu es assez solide mentalement pour jouer au croyant avec ton entourage, il paraît que ça en amuse certains (cf. un post précédant). Ce n'est pas mon cas. Aujourd'hui, non pas hier, non pas demain, mais aujourd'hui, je suis une sale mécréante aux yeux de tous, je veux être athée, aux yeux de tous, vivre cette liberté spirituelle, pécher, se repentir, croire, puis nier, prier puis maudire Dieu, douter, réfléchir, se reconvertir... Est-ce immoral d'errer? Il n'y a pas d'autres mots, le Maroc est majoritairement hostile aux non croyants.

Je persiste à croire que même le juifs ont plus la côte que nous autres agnostiques. Bref, je ne peux pas cogiter en attendant que la révolution se fasse d'elle même. Bien trop lâche et passif !

Et encore, excuse mon dédain smiling smiley
16 décembre 2009 23:26
Bon j'apprécie le ton plus humble et plus équilibré de ton second post, donc je voudrais ajouter quelques petites précisions

Je comprends ce que tu dis et je pense comprendre ce que tu ressens parce que je suis passé par la quand j'avais a peu près ton age aussi
Bien évidemment chaque personne a son propre parcours et chaque individu est maitre de son cheminement spirituel

Le but de ma précédente intervention était juste de t'alerter sur les conséquences de certains choix qui peuvent être irréversibles...j'ai moi même "perdu" quelques vieux copains a cause de nos divergences spirituelles et philosophiques, ce que je regrette un peu aujourd'hui, car j'estime que ce n'est pas une question d'intolérance mais plutôt une différence de points de vue...et je me dis que j'aurais mieux fait de garder mes opinions pour moi puisque notre société dans son écrasante majorité est très religieuse et ce n'est pas près de changer, donc a quoi bon s'aliéner les copains et les proches? (c'est ce que j'appelle la voix du pragmatisme)

Bien évidemment a l'époque on est submergé par la révolte contre les valeurs et les standards de la société et on envie de le crier sur tous les toits...
Mais comme j'ai dit plus haut, la vie nous fait vivre plein d'expériences qui nous amènent a ajuster nos opinions et nos positions pour aller a l'essentiel
D'ailleurs si tu regardes le parcours d'Albert Camus ça ressemble a peu près a ça: 1) la rencontre avec l'absurde donne naissance a l'homme absurde, 2) l'homme absurde se révolte et ça donne l'homme révolté et la dernière phase 3) la révolte laisse place a l'amour et aussi au doute, et on retrouve un Camus dans La Chute plus humaniste, plus engagé, mais avec moins de certitudes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/09 23:28 par Oussama8032.
s
17 décembre 2009 00:15
Mes amis croyants comptent peu pour moi. Je crois avoir trop de fierté pour usurper mon identité et se faire passer pour une respectueuse des standards sociaux et religieux. Mes fréquentations ont changé. J'ai développé cette espèce de détachement mou d'une athée dégonflée : je renonce à toute nouvelle amitié musulmane sauf si celle-ci est extrêmement tolérante. Une de mes meilleures amies m'a quitté le jour où elle a découvert que je dormais chez un homme... C'est dire !

Or nul n'est prophète en son pays. Nul n'est prophète en son groupe. Si je traîne uniquement avec des athées, agnostiques ou simples non pratiquants, cela me rassure, me procure une certaine identité, mais ne me fait pas avancer... Mon moi est protégé au sein du groupe, mais qu'en est-il du débat?
Peut-être que c'est la fièvre de la jeunesse. Soit. Il en faut des fois pour renverser les idées!

La seule chose qui compte vraiment pour moi, ce sont mes proches, ma famille. Je ne compte pas leur dire dans l'immédiat, mais déjà qu'ils découvrent ma "débauche" sociale, qu'ils s'en alarment et essaient de me ramener à leur droit chemin.

Que veux tu répondre à des questions du genre : tu pries Dieu pour t'aider? tu t'es trouvé un musulman? (oui, oui, ça peut aller loin des fois!!), tu n'as jamais eu de rapports sexuels, hein?

De grands changements s'opèrent dans ma vie, mon rythme n'est pas celui d'une musulmane, mes parents le voient et vont bientôt poser la désastreuse question : "nti m'slma daba?"
L
17 décembre 2009 16:27
Citation
shifty a écrit:

L'athée immorale est une image véhiculée, fausse et terrible. Tout comme celle du musulman extrémiste.

Absolument évident que cette idée est entrevue sournoisement par les croyants
17 décembre 2009 20:55
Citation
shifty a écrit:
Bonjour à tous,

Loin de vouloir attiser les feux ou provoquer tout antagonisme, je viens discuter d'athéisme avec vous.

Etant moi-même marocaine, casablancaise de 22 ans, j'ai fréquenté une primaire privée "islamique" pendant quelques années avec un nombre considérables de cours de religion. Ma famille maternelle est d'une tradition islamique encastrée, j'anticipe donc certaines réactions : on m'a plutôt bien inculquée l'Islam...

Aujourd'hui, je clame fort mon athéisme. J'ai un profond respect pour la religion de mes parents, mais après nombreuses réflexions, ses dogmes, histoire et divers miracles me paraissent d'un irrationalisme criant et évident.

Dieu n'existe pas. Ou du moins pas de la manière dont les hommes l'on imaginé, il n'a guère eu de prophète et Jésus, Moussa et Mohammed ne sont que de brillants génies du mysticisme.

Hormis le débat de l'existence, il y a le débat social. Je suis ahurie devant l'esprit Ô combien intolérent de mes compatriotes. Il est tout à fait compréhensible qu'au sein d'une seule et même famille, la différence religieuse puisse soulever des tensions, mais de là, devoir se cacher, hypocritiser, tolérer l'intolérence de l'autre pour pouvoir exister et échapper ax regards et aux accusations en compagnie d'amis/collègues.

Le musulman qui s'éloigne de sa religion est passible de peine de mort dans le Coran. C'est un traître. Un néo non croyant qui va semer la fitna et autres perversités athées... Être différente m'expose à des hauts risques d'exclusion sociale. Sachant que je n'observe pas le ramadan, que je ne me "préserve" pas, que je ne crois ni aux vertus miraculeuses du mariage, clé de la Sacro Sainte cohésion sociale, ni aux miracles de Noé et autres mythes... D'ailleurs, d'ici quelques milliers d'années, les trois monothéismes seront mythologie, comme fut le sort des anciennces religions grecques et romaines, considérées aujourd'hui comme mythologies.

Ici, je ne viens pas discuter existence. Mais tolérance. Combien de temps tolérerons-nous l'intolérance de certains croyants?

Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d’y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’impiété, ceux-là, la colère de Dieu s’abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment

« En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés
s
18 décembre 2009 13:04
Citation
elmakoudi a écrit:
Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d’y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’impiété, ceux-là, la colère de Dieu s’abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment

« En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés


Euw ! C'est quoi ce post? Si tu n'avais pas mis autant de grossiértès dans ton texte, il aurait apparu correctement.

Cela dit, on s'en fout du sort réservé aux non-croyants. Si tu avais un once de bon sens, tu aurais compris que ce post est à propos de tolérance, non de racolage de hadith et donneurs de leçons.
P
19 décembre 2009 12:18
Salam !
Shifty je te respect comme je respect tout être avec le respect qui lui est dut.
(sache qu'il est de ton droit de croire ou de ne pas croire, mais sache que cela ne fait ni chaud ni froid a Dieu, cela le démuni pas et ne l'augmente pas, il est au dessus de cela. et nous musulman nous somme avec Dieu. donc sache que cela ne nous affecte en rien si tu crois ou pas. franchement me concernant je continuerai a croire en mon Seigneur même si j'étais le seul musulman sur terre, car j'ai senti, vu et connu. et cela rien ne peut me l'enlever. quand le soleil se lève et que certain dise le soleil n'est pas encore la, tu comprendra alors qu'ils sont tout simplement aveugle. quand certain musulman post des menaces venant du Coran, sache que ce n'est pas eux qui la font, mais Dieu. Il ne font que la rapporté. oui Dieu a le droit de menacer ce qu'il a créer, il a le droit de le tuer quand il veut, tel tu as le droit d'éteindre ton ordinateur quand tu veux).

l'Islam et les loie de l'Islam ne sont pas même, de même que le corps et l'esprit sont deux entités différente, de même que la société et les loi de la société ne sont pas pareil, de même que la personalité des gens de la société et leur maniére d'appliquer les loie sont propre a ses gens mais peuvent être diférent du bute de la société.
Ne confondons pas !
ce que réfute la plupart des gens qui dise ne pas être dacor avec l'islam, ne pas croir en Dieu, c'est en faite avec les loi qu'il ne sont pas dacor, c'est les loies qu'il ne parviennent pas à digérer.
mais s'il connaissait le vrai sens de l'islam dans sa source il aurait une tout autre opinion.
et c'est dommage de juger une chose qu'on ne connais pas. et c'est dommage que la plupart de ceux qui se disent musulman on perdu l'aspect intérieur, spirituel de leur religion et se réconforte par des dogmes.

l'Islam vise tout dabors la construction d'une relation sincère entre le créateur et sa créature, entre l'adorateur et l'adorer. c'est une relation d'amour, de paix, de bonheur, de confiance et de fidélité.
celui qui la vie se trouve satisfait dans tout les plants, car en réalité il trouve tout ce qu'il a longtemps cherche sans pouvoir y accéder, il la trouve en son créateur. celui la sera satisfait sur tout les plans et sera dans le bonheur (viendrai vous dire a celui la que Dieu n'existe pas ?).
et après viennent les dogmes et les loi qui sont la pour encadrer cette homme et l'empêcher de dévier de son bonheur de son bien. oui car nous savons que l'homme a une tendance au bien et une tendance au mal.
ces dogmes et loie sont la tel des garde fou qui empêche toute bête de venir détruire les récoltes. demanderiez vous a un Etat, par esprit d'ouverture et de tolérance de ne pas avoir de police ni d'armé ?
oui l'Islam est arrivé a une certaine époque ou la communauté était grande et il fallait organisé cela et empêcher que des croyances extérieur ou intérieur viennent semé le trouble dans l'esprit des faibles (diriez vous qu'il na pas le droit ?).

s'il vous plait, avant de juger l'islam essayez de la connaitre en profondeur, pas qu'en surface ?
Avant de juger les actes d'une personne essai de connaitre ses intention ?

Que la Paix soit sur vous !
L
29 décembre 2009 22:04
PAZO, je profite ici de te féliciter pour ta dernière intervention sur le sujet sur la philosophie
[www.yabiladi.com]


Tu demandes a prendre la philosophie comme une voie de sagesse ou la vérité est inateignable, comme un but, et cette proposition me satisfait

et ici tu dis
Citation
a écrit:
l'Islam vise tout dabors la construction d'une relation sincère entre le créateur et sa créature, entre l'adorateur et l'adorer. c'est une relation d'amour, de paix, de bonheur, de confiance et de fidélité.
...
s'il vous plait, avant de juger l'islam essayez de la connaitre en profondeur, pas qu'en surface ?
Avant de juger les actes d'une personne essai de connaitre ses intention ?

bah moi je veux bien , mais ce n'est pas a nous qu'il faut dire cela, mais a tes frères et soeur de religion qui éditent les diogme religieux en vérité absolue et en tire des lois absoluments a l'opposé un simple humanisme et du recul de la société en équité, obstruction au droit fondamentaux, aux sciences et à la culture ....

Vois tu , j'ai toujours vu qu'en philosophie rien ne soit jamais acquis, il en reste tout de même que croyant et non croyant s'y référant sont trés loin d'avoir été dans le passé en constante opposition au bienfait humain (a l'inverse de ceux qui suivent aveuglément les clergés)

vois tu mon ami, il en est toujours ainsi dans les sujets de tous le forum ou certains veulent nous expliquer ce qu'est l'islam, je leur demande aimablement de le dire a leur frére dans cette partie du forum "Islam et pensée religieuse" (sujet fondamentaliste, sur la santé, sur les sciences ...)
cordialement
s
29 décembre 2009 22:52
@ La Boetie,

Voila tu as bien trouver Clap ce post est pour toi. LAche toi comme tu veux
P
31 décembre 2009 22:26
Salam !
Citation
La Boetie a écrit:
PAZO, je profite ici de te féliciter pour ta dernière intervention sur le sujet sur la philosophie [www.yabiladi.com]
Merci ! je t'encourage aussi, car tes interventions sont le plus souvent constructif et pousse à la réélection.

(Oui je ne considère pas la philosophie comme propre a un certain groupe (appelé les philosophes). mais comme étant le domaine de tout homme qui se livre aux questionnements, comme un commerçant se livrant a des calcul bien que n'étant pas un mathématicien. les questionnements dans la religion vise a mieu connaitre son Seigneur, lui qui est parfait mieu le connaitre ne servira qu'a mieu l'aimer et mieu se soumettre a Lui. Lui qui est infini, méditer sur ses manifestations (créations, paroles, actes) sera activité sans fin car Lui ne peut être atteint. et cela fera du fidèle celui dont l'esprit est constamment en Dieu. cela est un bienfait.)
Al-Ahzab - 33.34. Ayez constamment à l’esprit les versets de Dieu et les sages préceptes qui sont récités dans vos demeures ! Dieu est Plein de bonté et parfaitement Informé.

Citation
La Boetie a écrit:
bah moi je veux bien , mais ce n'est pas a nous qu'il faut dire cela, mais a tes frères et soeur de religion qui éditent les dogme religieux en vérité absolue et en tire des lois absoluments a l'opposé un simple humanisme et du recul de la société en équité, obstruction au droit fondamentaux, aux sciences et à la culture ....
Vois tu mon ami, il est très difficile d'expliquer au gens que l'Islam est dabor affaire interieur avant d'être exterieur, qu'elle est intime avant d'être social, que l'Islam et la Chariya sont deux choses différente ( mais qui vont de paire), il est très difficile d'expliquer que si des piliers existent c'est bien pour soutenir une construction, que si le corps existe c'est pour qu'y demeure l'esprit. L'Islam renferme des mystères, des secret et des profondeurs qu'on saurait élucidée. Mais qui peuvent apparaitre a ceux qui emprunte la voie de la certitude.
Al-Baqara - 2.269. Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d’un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir
et cela je l'ai dit ici :
Citation
Pazo a écrit:
et c'est dommage que la plupart de ceux qui se disent musulman on perdu l'aspect intérieur, spirituel de leur religion et se réconforte par des dogmes.
et j'ai essayé de l'expliquer dans mon premier et seul sujet : [[url=http://www.yabiladi.com/forum/read-4-1299266-1304543.html#msg-1304543]Yabiladi.com[/url]]

Mais vois tu, chaque personne a un degrés de science qu'il peut supporté. pour certain il leur apparaitra que l'Islam n'est pas seulement ce que l'on nous dit tout les jours et chercherons encore plus haut.
alors qu'a d'autre suffiront les dogmes, fait ce-ci, ne fait pas ce-la étant plus facile pour eux.
Mais quel est la voie pour accéder au Mystère et au secret de l'Islam ? la est la question.
a
1 janvier 2010 12:06
j'entends souvent cette phrase qui m'interpelle toujours " il faut connaître le vrai islam" Et je pose ces questions "c'est quoi le vrai islam ? Et, il est où ? Pourquoi n'arrive-t-on pas à le vivre alors ce vrai islam ? Pourquoi vivons-nous plus le faux ou le superficiel ?
P
4 janvier 2010 15:02
Citation
alkahina a écrit:
j'entends souvent cette phrase qui m'interpelle toujours " il faut connaître le vrai islam" Et je pose ces questions "c'est quoi le vrai islam ? Et, il est où ? Pourquoi n'arrive-t-on pas à le vivre alors ce vrai islam ? Pourquoi vivons-nous plus le faux ou le superficiel ?

Salam !

le vrai Islam se base sur une parole: "LailahailaLah". elle est la soumition entiére en un seul Dieu, la croyance, la confiance, l'espoir, l'amour, la recherche... en un seul Dieu et en personne d'autre. tourné son coeur qu'en lui et en aucune autre direction que vers la face de Dieu. en ce sens que tout ce que tu aimera d'autre tu l'aimera par Lui. Il ne laisse pas place au doute ni à l'hésittion. cela doit etre le bute de tout musulman.

il est dans les mains du représentant de Dieu sur terre: les hommes :
Al-Baqara - 2.30. Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.»...
mais les hommes que Dieu a choisi d'entre nous a eux il a donné l'islam authentique et le savoir qui va avecµ. c'est homme la révéle a ceux qui les suivent pour optenir encore plus de connaissance sur leur Seigneur:
As-Sajda - 32.24. Nous avons élevé certains d’entre eux au rang de chefs spirituels, pour les diriger suivant Nos ordres, aussi longtemps qu’ils se sont montrés persévérants et fermement convaincus de Nos signes.

il est normal qu'en regardant une personne on voit son aspect apparent en premier, mais pour connaitre ce qui est dans son coeur, il faudra s'approché de lui, lui posé des questions, voir vivre avec lui un certain temps.
l'Islam a un coeur qui est audela de ce que nous voyons tout les jours et il faut la chercher par ceux qui l'on déjà trouver.

Salam !
l
5 janvier 2010 13:16
Citation
shifty a écrit:
Citation
toutatwita a écrit:
salut salam chalut



pourquoi vous avez arreter de débattre ???
ou est la posteuse?

Waouh l'orthographe

On a tous le foie, mais peut-être pas la foi smiling smiley


Salam

Je m'appelle layla et j'ai 16ans

Pour nous les musulmans c'est dans notre foie, qu'on peut trouver notre foi!

EX: On croyant en dieu l'unique! le dieu de l'univers! en lisant le coran, en faisant la prière, en faisant des douas. Il faut avouer qu'il m'arrivait aussi de ne pas croire en dieu! mais je me suis remise en question! j'ai continué à faire la prière surtout la prière d'el Isha! puis j'ai fait un doua j'avais demander à mon seigneur, (un signe de sa part) j'ai demander à Allah de me réveiller, pour la prière de l'au el-fajr, puis pendants que je dormais! j'entendais l'adhan! et ben alors ce n'est pas un signe? smiling smiley, puis je suis aller vers mon père en l'expliquant etc,, puis mon père m'avait raconté! que c'était un ange qui m'avait réveiller pour la prière de l'aube, el-fajr! et c'est surtout la prière ou beaucoup de'anges prient!! smiling smiley et c'est pas pour autant que j'ai renoncer! en me disant que Dieu n'existait pas et qu'il n'a jamais exister, au contraire il a toujours exister! mais ce qui est encore plus mieux! c'est de contempler le ciel! et la terre! et se dire que c'est quelqun de puissant qui à pû faire cet terre et ce qui l'entoure.
Quelques versets du saint coran sur la création de la terre et les cieux:

''Nous n'avons pas crée le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru malheur a ceux qui ont mécru pour le feu'' (qui les attend)
(Voici) un livre béni que Nous avons fait decsendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et et que les doués d'intelligence réfléchissent!

Ceux qui ne croient pas au rappel (le coran) quand ils leur parvient. Alors c'est un livre puissant ''inattaquable''; Le faux ne l'atteint (d'aucune part) ni part devant ni par derrière: C'est une révélation émanant d'un sage digne de louange.
Fussilat (41-42)
Nous leur montrerons, Nos signes dans l'univers, et en eux même jusqu'a ce qui leur devienne évident que c'est cela (le coran) la vérité. Ne suffit-il pas que ton seigneur soit témoin de toute-chose? Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur seigneur? C'est lui certes qui embrasse toute chose (par sa science et sa puissance).
Fussilat (53-54)
Ceux qui ont mécru. n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avonsséparés et fait de l'eau tout chose vivante. Ne croiront-ils donc pas?
Al-anbiya(30)
Il s'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ansi qu'a la terre: ''Venez tous deux, bon gré, mal gré''. Tous deux dirent: Nous venons obéissants''.
(Fussilat11)
La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand, que la création des gens. Mais la plupart des gens ne s'avent pas.
(Gafir57)
Ne voyez vous pas qu'Allah a assujeti ceux qui est dans les cieux et sur la terre? Et ils vous a comblés de ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y'en a qui disputent à propos d'Allah Sans science, ni guidés, ni livre éclairant.
(lugman10)

Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante!
( Al-furquane61)
Il à crée les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et il a assujeti le soleil et la lune a poursuivre chacun sa course pour un terme fixé.C'est bien lui le puissant, le grand pardonneur!
(Az-zummare)
Puis quand le ciel se fondera et deviendra écarlate comme le cuire rouge. Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez-vous!
(Ar-râhman 37-38)
Ô peuple djinnes et Hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le, Mais vous ne pourrez en sortir qu'a l'aide ^d'un pouvoir (illimité). Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez vous?
L'islam cher à mon coeur Ton livre me guide sur le chemin du bonheur
n
24 janvier 2010 01:07
Il faudrait comprendre que l'argumentation sur la véracité d'une religion ne peut s'appuyer sur la récitation de versets (une avalanche faut dire) sur le chatiment qui attend les "mécréants" par le présupposé dieu.
Je suggérerais à tous de visiter le lien suivant : [fr.wikipedia.org]
p
24 janvier 2010 01:46
pk tu viens ns souler avec tes histoire franchement en s'en fout tu veut étre athé , boudhisté , chrétienne, ou tout ce ke tu veut c ta LIFEEE dc en s'en fou!Heu
je vois pas ce que tu cherche ici ds ce forum si t'es pas croyante c'est ton problème !! ns ça changera pas notre vie!whistling smiley
si tu fait pas le ramadan on s'en fou , si tu veut pas te préserver comme tu dit et donner ton C.U a droite a gauche ds tt les coin de rue c'est très bien si té heureuse comme ça !smoking smiley
dc tu veut kon te dise koi!!!! je comprend pas!!!! la!!!!!!

Je suis musulmane comme la majorité des gens de ce forum mais moi ou ( nous) a la différence de toi on va pas aller sur des forum de chrétien par exemple on leur disant je suis muslmane et vs vs avez rien compris, votre religion c nimporte koi( car je ou on respectons les croyance de chacun sans porter de jugement car c'est pas a ns de juger)!!!! dc ds lhistoire c'est toi ki est pas tolérante!!!!

DC VIENS PAS NS PARLER DE TOLERANCE !!!!!!!!!!!!!!

Oups


ON TA RIEN DEMANDER CHACUN CES CROYANCES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
I
24 janvier 2010 09:41
Citation
aida34 a écrit:
pk tu viens ns souler avec tes histoire franchement en s'en fout tu veut étre athé , boudhisté , chrétienne, ou tout ce ke tu veut c ta LIFEEE dc en s'en fou!Heu
je vois pas ce que tu cherche ici ds ce forum si t'es pas croyante c'est ton problème !! ns ça changera pas notre vie!whistling smiley
si tu fait pas le ramadan on s'en fou , si tu veut pas te préserver comme tu dit et donner ton C.U a droite a gauche ds tt les coin de rue c'est très bien si té heureuse comme ça !smoking smiley
dc tu veut kon te dise koi!!!! je comprend pas!!!! la!!!!!!

Je suis musulmane comme la majorité des gens de ce forum mais moi ou ( nous) a la différence de toi on va pas aller sur des forum de chrétien par exemple on leur disant je suis muslmane et vs vs avez rien compris, votre religion c nimporte koi( car je ou on respectons les croyance de chacun sans porter de jugement car c'est pas a ns de juger)!!!! dc ds lhistoire c'est toi ki est pas tolérante!!!!

DC VIENS PAS NS PARLER DE TOLERANCE !!!!!!!!!!!!!!

Oups


ON TA RIEN DEMANDER CHACUN CES CROYANCES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
voilà un magnifique exemple de fermeture d'esprit. Merci Aida34 pour t'etre porté volontaire pour montrer le mauvais exemple.
3
333
24 janvier 2010 10:30
ok itoshiki

mais cet exemple existe bien entendu des deux cotés, nan?
I
24 janvier 2010 11:49
Citation
333 a écrit:
ok itoshiki

mais cet exemple existe bien entendu des deux cotés, nan?
tout à fait, excepté le fait que de cotés, c'est un peu flou dans ce monde qui en a une infinité. Mais c'est vrai, il y en a un dans chaque camp.
p
24 janvier 2010 11:54
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
aida34 a écrit:
pk tu viens ns souler avec tes histoire franchement en s'en fout tu veut étre athé , boudhisté , chrétienne, ou tout ce ke tu veut c ta LIFEEE dc en s'en fou!Heu
je vois pas ce que tu cherche ici ds ce forum si t'es pas croyante c'est ton problème !! ns ça changera pas notre vie!whistling smiley
si tu fait pas le ramadan on s'en fou , si tu veut pas te préserver comme tu dit et donner ton C.U a droite a gauche ds tt les coin de rue c'est très bien si té heureuse comme ça !smoking smiley
dc tu veut kon te dise koi!!!! je comprend pas!!!! la!!!!!!

Je suis musulmane comme la majorité des gens de ce forum mais moi ou ( nous) a la différence de toi on va pas aller sur des forum de chrétien par exemple on leur disant je suis muslmane et vs vs avez rien compris, votre religion c nimporte koi( car je ou on respectons les croyance de chacun sans porter de jugement car c'est pas a ns de juger)!!!! dc ds lhistoire c'est toi ki est pas tolérante!!!!


nuance ma chère relis bien je suis justement entrin de te dire EN SEN FOU!!!! CHACUN CES CROYANCES , CHACUN FAIT CE QUIL VEUT !!!!! ou est la fermeture d'esprit la dedans! je te dis bien si cté heureuse ds ta vie comme àa C TRes bien!!!!! je comprend pas ce que tu veut kan te dise c tt!!!
DC VIENS PAS NS PARLER DE TOLERANCE !!!!!!!!!!!!!!

Oups


ON TA RIEN DEMANDER CHACUN CES CROYANCES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
voilà un magnifique exemple de fermeture d'esprit. Merci Aida34 pour t'etre porté volontaire pour montrer le mauvais exemple.
L
25 janvier 2010 18:28
Citation
nokiller7 a écrit:
Il faudrait comprendre que l'argumentation sur la véracité d'une religion ne peut s'appuyer sur la récitation de versets (une avalanche faut dire) sur le chatiment qui attend les "mécréants" par le présupposé dieu.
Je suggérerais à tous de visiter le lien suivant : [fr.wikipedia.org]

la connaissance de la qualité des arguments est une base solide qui devrait être le prémisse a toute discussion
je tentais de faire une page internet sur ce sujet, je pense que je vais reprendre ce travail
ce n'est pas évident de faire simple et de bien expliquer les processus

il y avait une listes trés trés intéressante des argument falacieux sur le site de la libre pensée traduite de l'anglais par Azimov
une chose si utile n'est quasiment pas retrouvable sur internet, au point que j'en ai fait une copie texte

mais je vois qu'on en parle plus qu'il y a quelques temps sur le net français
[collectif54.canalblog.com]
les exemples d'argument fallacieux de wiki sont de mauvaise qualité , je pense



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/10 13:26 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook