Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
64% des Marocains appliquent le châtiment corporel!!!!!!
L
31 mai 2007 12:41
Le phénomène du châtiment corporel infligé aux enfants entre 2 et 14 ans est répandu en milieu rural plus qu'en milieu urbain. C'est ce qui ressort d'une récente étude réalisée par le ministère de la Santé.


Les enfants âgés entre 2 et 14 ans vivant en milieu rural subissent plus de châtiments corporels que ceux du milieu urbain. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par le ministère de la Santé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population, le fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme arabe pour la santé de la famille. L'enquête affirme que 71 % des enfants vivant en milieu rural subissent des châtiments légers contre 64 % en milieu urbain. Le châtiment corporel sévère est également très courant dans les zones rurales (30%) contre 20% en milieu urbain.
Les conditions économiques des familles sont un facteur déterminant dans la pratique de ces traitements. Plus les conditions de vie de la famille sont précaires, plus le recours au châtiment corporel pour punir les enfants est élevé : 74 % des enfants issus de familles très pauvres en souffrent, contre 12 % vivant au sein de familles aisées. L'enquête a, en outre, mis en exergue la perception de cette méthode de traitement par les mères de famille. Sur la base des témoignages recueillis, 59 % des mères de famille vivant dans une situation extrêmement précaire pensent que «frapper est indispensable pour l'éducation» contre 23 % des mères de famille très riches.
Par ailleurs, l'étude s'est également penchée sur la scolarisation et le travail des enfants. Résultats : 26 % d'enfants du monde rural n'ont pas mis les pieds à l'école contre 4 % en milieu urbain. Les filles sont les plus touchées que les garçons. Selon l'étude, le travail des enfants reste lié à la pauvreté des familles. Par ailleurs, le département de Mohamed Cheikh Biadilah s'est intéressé de près aux sources d'information des jeunes concernant la maladie du SIDA. L'enquête révèle que 65 % d'entre eux ont pris connaissance de pathologie à travers les médias audiovisuels. Alors que 25% des personnes interrogées ont déclaré que leur source d'information sur le sida était l'école.
Bien que la majorité des jeunes connaît les voies de transmission de la cette maladie et les mesures préventives, de fausses représentations de la maladie persistent encore chez ces jeunes. Selon les résultats de l'étude, 24 % des jeunes refusent de vivre auprès d'une personne souffrant du sida et 42 % récusent de faire leurs achats auprès de commerçants atteints.
Rappelons que cette enquête nationale à indicateurs multiples et santé des jeunes s'inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2003-2005 du ministère de la Santé. Elle vise d'une manière générale à déterminer les besoins et les attentes de la jeunesse marocaine. Et d'évaluer les actions accomplies pour la réalisation des objectifs des conventions de développement internationales et du plan stratégique pour un "Maroc digne de ses enfants". L'étude a concerné 8000 familles réparties dans les différentes régions du Royaume, dont 5207 jeunes âgés entre 15 et 24 ans, et 3721 enfants de moins de 5 ans.

eh bein c tres grave c pour ca que les jeunes marocains sont un peu coincés et pas trop ouvert sur le monde avec tous ces punitions et chatiments arff

ALLEZ (tm)A NOUS UN MAI 68 A LA MAROCAINE INTERDIRE L'INTERDIT Clap A BAS LA Censored
s
31 mai 2007 16:55
est ce que taper çà rend les marocains schizophrènes aussi?
A
31 mai 2007 18:30
les meufs tapent aussi...c est dans les gènes nous on connait pas le dialogue on tape c est tout grinning smiley
i
31 mai 2007 20:36
tout est dans cet adage marocain:" al 3assa liman 3assa "(traduction:le bâton pour le rebelle),malheureusement au maroc ce principe s'exerce même en haut lieu comme exemple pour le bas de la sociétéevil .
Nèanmois les choses ont évolués depuis mais continuent à subsister....en milieu ruralcrying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/07 20:46 par ibn hazm.
georges orwell
x
31 mai 2007 20:44
Cela va avec l'ignorance, plutot l'analphabetisme et je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il y a exactement 64% d'analphabetes ou assimiles dans les contres marocaines.

Ce qui est completement inacceptable c'est que dans beaucoup de cas, c'est considere comme le seul moyen educatif et la seule communication entre les generations.

Teper un gosse, c'est bestial, c'est un recours animalier qui denotte d'une incapacite totale a communiquer autrement.

Et on s'etonne que le Maroc soit un grand pays de full contact et de boxe tai.La voilence est omnipresente dans la rue, a l'ecole, dans les foyers, les souks et les hammams.
s
31 mai 2007 23:20
Publié le 31 mai 2007



Une "enquête nationale à indicateurs multiples et santé des jeunes" a été présentée cette semaine à Rabat, la capitale.

Cette enquête révèle notamment qu'environ 69% des enfants marocains âgés de 2 à 14 ans subissent des châtiments corporels légers et 24% sont plus sévèrement punis alors que 41% des mères ou tutrices considèrent que le châtiment corporel est un moyen nécessaire pour l’éducation des enfants.

L'enquête a été réalisée par le ministère de la santé avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Projet panarabe pour la santé de la famille.

Elle a été réalisée sur des échantillons de 8000 ménages, de 5207 jeunes âgés de 15 à 24 ans et de 3721 enfants de moins de cinq ans.

En matière de scolarisation, l’enquête montre que 67,8% seulement des enfants de plus de six ans sont scolarisés ou ont déjà été à l’école, que 84% des enfants en âge de scolarité sont en première année primaire et 13% des jeunes de 15-24 ans n'ont jamais fréquenté une école.

D'importantes disparités sont observés en matière d'alphabétisme: 25 % au total ne peuvent lire, avec 45 % dans le rural et 10 % dans l'urbain et 58 % chez les plus pauvres, contre 4 % seulement chez les plus riches.

Pour ce qui est de l'accès aux média, 5% des jeunes Marocains lisent quotidiennement une revue ou un journal, 30% sont branchés sur la radio et 80% regardent régulièrement la télévision.

En ce qui concerne le tabagisme 85,4% des jeunes ne fument pas, 6% fument et 8,5% ont arrêté de fumer.

La plus grande partie (80%) des jeunes connaissent l'existence du sida et perçoivent les risques et les manières de contamination par ce fléau.

Ils ont cependant plusieurs préjugés et lacunes de connaissances: 24% d'entre eux n'acceptent pas de vivre avec un membre de la famille atteint de cette maladie, 42% refusent d'acheter des légumes frais auprès d'un marchand séropositif, 26% n'acceptent pas qu'un malade du Sida puisse poursuivre ses études et 28% d’entre eux s’opposent à ce qu'un enseignant séropositif continue de pratiquer son métier.

Pour ce qui est des conditions sanitaires des ménages, 57,3% ne consomment pas le sel iodé, en dépit de tous les efforts déployés pour en généraliser la consommation.

En matière d’approvisionnement en eau, l’enquête indique que 85,2% consomment des eaux traitées avec une grande disparité entre le milieu rural et urbain (respectivement 68,7% et 97,4%).

L’assainissement liquide et solide est disponible à hauteur de 81,3% avec également un écart flagrant entre les milieux les plus riches et les plus pauvres, puisque ce taux passe de 98% à 40,9% selon le niveau de vie.

Les résultats de cette enquête serviront à déterminer des plans d'actions visant à combler les besoins et atténuer les inégalités.


Le Maroc, avec une population de 33 millions d'habitants dont la très grande majorité est musulmane, est la cinquième puissance économique d'Afrique, après l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Égypte et le Nigeria.



Sources:
Libération.ma
Albayane
s
31 mai 2007 23:21
Que pensez-vous de cette enquête ? (tm)
31 mai 2007 23:41
C'est moins grave que je ne pensais. "seulement" 69% subissent le chatiment "leger", j'aurais dit 80 a 90% !!
s
31 mai 2007 23:47
En ce qui concerne le tabagisme 85,4% des jeunes ne fument pas, 6% fument et 8,5% ont arrêté de fumer.





smoking smileyExcellente chose .
r
31 mai 2007 23:47
oui moi aussi en plus c'est dans nos moeurs et je crois que tout le monde au maroc trouve cela normal

meme en europe il commence a dire que c'etait pas si mal que ca .......lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook