Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains Algériens ou Algériens du Maroc?
M
17 mai 2013 16:13
On attribue souvent et, à loisir, la marocanité aux algériens nés au Maroc et pas forçèment pour le macabbée du coin dans la mesure du possible.

Sans remonter aux origines lointaine de cette contrée qu'est le Maghreb, riche en histoire en terme de migrations et d'origine des peuples, qui cependant, a la particularité de voir leurs citoyens se chamailler constament sur leur origine alors qu'il sortent quasiment du même moule.
Voyons, dans un temps plus proche de nous, la spécificité des algériens nés au maroc :

Première vague :
A la défaite de l'Emir Abdelkader par les français en 1847, environ 100.000 algériens ( familles et combattants) ont fuit l'algérie pour s'installer particulièrement à Tetouan et sa région.

Seconde vague :
Lors de l'instauration du protectorat francais en 1912, la france a fait venir au maroc des algériens qu'elle nommait à l'époque des franco-musulmans pour structurer un administration coloniale.
Le choix francais des algériens était motivé du fait que ces derniers maitrisaient à la fois la langue francaise mais aussi l'arabe pour communiquer avec les "autochtones marocains" ( appelation francaise de l'époque).
Ainsi, dans l'administration existante ou naissance, il y avait quasiment que des gribouillards algériens installés en nombre sur tout le territoire marocain ( en estime à environ 16.000 employés algériens dans divers corps de l'administration, sans compter femmes et progéniture.

Troisième vague :
La guerre d'algerié 1954-1962, graçe à une communauté déja installée au nord du maroc mais ,surtout à la solidarité marocaine pour le soutien de l'indépendance de l'algerie, les révolutionnaires algériens ont installé leur avant postes aux maroc.
Une masse importante de familles de réfugiés algériens fuyant la guerre se sont également installés aux maroc soit dans des camps gérés et fniancés par le FLN ou pour les familles aisées, avec leur propres deniers.

Statut et nationalité des algériens au maroc :

L'instauration de l'état civil au maroc n'a existait qu'a partir d'un Dahir du 4/09/1915 à l'instigation des français ( avant cette date, des actes oudoulaires faisaient office d'état civil au maroc) et , fait curieux, il ne concernait que les étrangers de l'époque au maroc.
il fallait attendre un autre dahir du 8/3/1950 pour qu'il soit généralisé pour les marocains de souche.
Et le fait le plus curieux dans l'attitude de la france, c'est que tous les algériens de souche répertoriés au maroc ont conservé leur nationalité "Franco-musulman" comme la majorité des algériens d'algérie sous l'occupation.
Enfin au recensement de l'état civil des marocains conformément au dahir du 8/03/1950, des algériens surtout de la première vague de 1847 ont été inscrit sur ce même registre.

Conclusion dans tout ça?

Objectivement les algériens comme les marocains sont viscéralement attachés par nationalisme ou par tribalisme à leur pays ou à leur région.

Un algérien né au maroc est, et restera algérien, de même qu'un marocain né en france, en belgique, en hollande ou ailleurs sera et restera marocain.

Donc il serait bon de cesser d'entretenir une telle confusion, surtout coté marocain ou on a tendance à "marocaniser" tout ce qui est né au maroc, particulièrement les personnalités qui jouissent d'une prestique valorisant.

Curieusement, l'attitude leur voisin algérien est totalement inverse, à supposer que Einstein serait né en algerie, il ne serait pas pour autant algérien.
t
17 mai 2013 16:57
Citation
Melkafr a écrit:
On attribue souvent et, à loisir, la marocanité aux algériens nés au Maroc et pas forçèment pour le macabbée du coin dans la mesure du possible.

Sans remonter aux origines lointaine de cette contrée qu'est le Maghreb, riche en histoire en terme de migrations et d'origine des peuples, qui cependant, a la particularité de voir leurs citoyens se chamailler constament sur leur origine alors qu'il sortent quasiment du même moule.
Voyons, dans un temps plus proche de nous, la spécificité des algériens nés au maroc :

Première vague :
A la défaite de l'Emir Abdelkader par les français en 1847, environ 100.000 algériens ( familles et combattants) ont fuit l'algérie pour s'installer particulièrement à Tetouan et sa région.

Seconde vague :
Lors de l'instauration du protectorat francais en 1912, la france a fait venir au maroc des algériens qu'elle nommait à l'époque des franco-musulmans pour structurer un administration coloniale.
Le choix francais des algériens était motivé du fait que ces derniers maitrisaient à la fois la langue francaise mais aussi l'arabe pour communiquer avec les "autochtones marocains" ( appelation francaise de l'époque).
Ainsi, dans l'administration existante ou naissance, il y avait quasiment que des gribouillards algériens installés en nombre sur tout le territoire marocain ( en estime à environ 16.000 employés algériens dans divers corps de l'administration, sans compter femmes et progéniture.

Troisième vague :
La guerre d'algerié 1954-1962, graçe à une communauté déja installée au nord du maroc mais ,surtout à la solidarité marocaine pour le soutien de l'indépendance de l'algerie, les révolutionnaires algériens ont installé leur avant postes aux maroc.
Une masse importante de familles de réfugiés algériens fuyant la guerre se sont également installés aux maroc soit dans des camps gérés et fniancés par le FLN ou pour les familles aisées, avec leur propres deniers.

Statut et nationalité des algériens au maroc :

L'instauration de l'état civil au maroc n'a existait qu'a partir d'un Dahir du 4/09/1915 à l'instigation des français ( avant cette date, des actes oudoulaires faisaient office d'état civil au maroc) et , fait curieux, il ne concernait que les étrangers de l'époque au maroc.
il fallait attendre un autre dahir du 8/3/1950 pour qu'il soit généralisé pour les marocains de souche.
Et le fait le plus curieux dans l'attitude de la france, c'est que tous les algériens de souche répertoriés au maroc ont conservé leur nationalité "Franco-musulman" comme la majorité des algériens d'algérie sous l'occupation.
Enfin au recensement de l'état civil des marocains conformément au dahir du 8/03/1950, des algériens surtout de la première vague de 1847 ont été inscrit sur ce même registre.

Conclusion dans tout ça?

Objectivement les algériens comme les marocains sont viscéralement attachés par nationalisme ou par tribalisme à leur pays ou à leur région.

Un algérien né au maroc est, et restera algérien, de même qu'un marocain né en france, en belgique, en hollande ou ailleurs sera et restera marocain.

Donc il serait bon de cesser d'entretenir une telle confusion, surtout coté marocain ou on a tendance à "marocaniser" tout ce qui est né au maroc, particulièrement les personnalités qui jouissent d'une prestique valorisant.

Curieusement, l'attitude leur voisin algérien est totalement inverse, à supposer que Einstein serait né en algerie, il ne serait pas pour autant algérien.


Un Algérien reste un Algérien même si il est né au Maroc , de plus nous on a pas d ' intérêt à dire que ce sont des Marocains , pourquoi faire ?
Chacun est libre de devenir ce qu il veut , car personne ne peux le posséder comme un objet .
Ces discutions n ' ont pas d ' importance , .
E
17 mai 2013 17:12
Il serait aussi intéressant de relever que les 100 000 algériens qui ont quittés l'Algérie pour le Maroc étaient en majorité des Andalous. Ce sont leurs descendants qui fournissent le gros des villes arabo-andalouses dont le Maroc se vante tant.
Quantitativement le pays maghrébin avec le caractère andalou le plus prononcé est l'Algérie, c'est d'Algérie que le Maroc tire le caractère espagnole de certaines de ses villes du nord.
M
17 mai 2013 18:24
Citation
EdwardSaid a écrit:
Il serait aussi intéressant de relever que les 100 000 algériens qui ont quittés l'Algérie pour le Maroc étaient en majorité des Andalous. Ce sont leurs descendants qui fournissent le gros des villes arabo-andalouses dont le Maroc se vante tant.
Quantitativement le pays maghrébin avec le caractère andalou le plus prononcé est l'Algérie, c'est d'Algérie que le Maroc tire le caractère espagnole de certaines de ses villes du nord.

Pas si sur,
Tu fais peut être allusion aux "Jbalas" dans le nord du maroc qui sont effectivement pour la plupart des andalous qui ont été repoussés lors de la reconquista en 1492 et, en effectif moins important , vers la region ouest de l'algerie ( region d'oran et reste du pays plus tard).

Il s'agit bel et bien d'algériens du terroir ( qui ont fuient armes, bagages et familles) après la défaite de l'emir Abdelkader en 1847 c.ad bien plutard que la reconquista.

Aussi curieux que cela peut parâitre, on trouve principalement dans la ville de Tétouan, la recette de la Baklawa turko-algerienne, mais chose encore plus curieuse, parmis les vieux citadins de Tétouan " un accent typique" et des toques de couronnement coniques ( algéro-turk) identiques à ceux des villes de Constantine et Tlemsen.
E
18 mai 2013 02:29
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Il serait aussi intéressant de relever que les 100 000 algériens qui ont quittés l'Algérie pour le Maroc étaient en majorité des Andalous. Ce sont leurs descendants qui fournissent le gros des villes arabo-andalouses dont le Maroc se vante tant.
Quantitativement le pays maghrébin avec le caractère andalou le plus prononcé est l'Algérie, c'est d'Algérie que le Maroc tire le caractère espagnole de certaines de ses villes du nord.

Pas si sur,
Tu fais peut être allusion aux "Jbalas" dans le nord du maroc qui sont effectivement pour la plupart des andalous qui ont été repoussés lors de la reconquista en 1492 et, en effectif moins important , vers la region ouest de l'algerie ( region d'oran et reste du pays plus tard).

Il s'agit bel et bien d'algériens du terroir ( qui ont fuient armes, bagages et familles) après la défaite de l'emir Abdelkader en 1847 c.ad bien plutard que la reconquista.

Aussi curieux que cela peut parâitre, on trouve principalement dans la ville de Tétouan, la recette de la Baklawa turko-algerienne, mais chose encore plus curieuse, parmis les vieux citadins de Tétouan " un accent typique" et des toques de couronnement coniques ( algéro-turk) identiques à ceux des villes de Constantine et Tlemsen.

En fait non, je parlais surtout des liens entre Fassis et Tlemcani et Oranais.
Les liens que tu cites entre chamali et algériens sont extérieurs à l'apport andalou. Le chamal marocain a toujours été une terre de contact avec l'Algérie, l'empire ottoman et tous les autres empires méditérannen. Historiquement je dirais même que le chamal a peu de choses en rapport avec le maroc (dakhil s'entend).
18 mai 2013 15:20
Salam,
Je te felicite ""Melkafr" ton sujet est bien documente et tres interressant j'espere que mes compatriotes(marocains de souche ou marocainalgeriens ou algerienmarocains y participent dans ce debat.Je connais tres bien quelques familles qui se sont installees aussi a casablanca.Mes compaghons de l'ecole primaire je me rappelles tres bien Abderahman et abdelkader de pere Algerien et de mere marocaine d'.Áhfir.Une autre connaissance Le puissant directeur du CRI de casablanca peut etre futur ministre des finances est bel et bien de pere algerien et il a meme fait son service militaire en algerie dans les annees 90 D' áilleurs des familles qui sont aujourd'hui dans le sillage du palais comme les BENGHABRIT ,BENABDELKRIM etc.Ben Yaata le grand leader communiste marocain fondateur du PPS etait un algerien de casablanca.Le puissant general benslimane et son cousin Ismail Allaoui plusieurs fois avait comme oncle le fameaux docteur AlKhatib fondateur du mouvement islamiste dont le PJD aujourd'hui au pouvoir est issu etait bel et bien un Algerien. ..Tu as oublie une chose importante le tres grand apport de la musique dite chez nous de "GHARNATIE" qui est tres populaire dans le Nord (de Tetouan a Oujda) net meme jusquá FES et Rabat.
Anecdote Mon oncle un entrepreneur avait comme comme voisin une famille Algerienne au nom qui sera apres tres connu au Maroc.Les 2 voisins se sont lances dans le commerce du cafe.Mon oncle a donne le Nom a sa marque le nom dún cinema connu a Ain Sba juste a cote (je ne vais pas donner le nom ) et son voisin algerien a donne un nom de la marque de son cafe qui sera tres connu au Maroc :CAFE GAOUAR.Ahjourd'hui Gouar porte un nom de franchise d'une grande firme multinationale.Les Gouar vivent toujours a Casablanca a AIN SBAI et se sont assimilies parfaitement dans la societe marocaine malgre que le nom de Gouar sera mele malheureusement a une politique de propagande du regime algerien et de diffamation contre le maroc .(si vous ne connaissez pas cette affaire et si vous etes interresses et vous voulez de details je peux les etaler a la prochaine intervention)
Encore une fois c'est un bon sujet qui merite d'etre mis en discusion felicitations.merci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/05/13 20:00 par derbsultan.
M
21 mai 2013 16:23
Citation
derbsultan a écrit:
Salam,
Je te felicite ""Melkafr" ton sujet est bien documente et tres interressant j'espere que mes compatriotes(marocains de souce ou marocainalgeriens ou algerienmarocains y participent dans ce debat.Je sais tres bien quelques familles qui se sont installes aussi a casablanca.Mes compaghons de l'ecole primaire je me rappelle tres bien Abderahman et abdelkader de pere Algerien et de mere marocaine d'.
Áhfir.Une autre connaissance Le puissant directeur du CRI de casablanca peut etre futur ministre des finaces est bel et bien de pere algerien et il a meme fait son service militaire en algerie dans les annees 90 D] áilleurs des familles qui sont aujourd'hui dans le sillage du palais comme les BENGHABRIT ,BENABDELKRIM etc.Ben Yaata le grand leader communiste marocain fondateur du PPS etait un algerien de casablanca.Le puissant general benslimane et son cousin Ismail Allaoui avait comme oncle le fameaux docteur AlKhatib fondateur du mouvement islamiste dont le PJD aujourd'hui au pouvoir est issu etait bel et bien un Algerien. 80..Tu as oublie une chose importante le tres apport de la musique dite chez nous de "GHARNATIE" qui est tres populaire dans le Nord (de Tetouan a Oujda) net meme jusquá FES .
Anecdote Mon oncle un entrepreneur avait comme une famille Algerienne au nom qui sera apres tres connu au Maroc.Les 2 voisins se sont lances dans le commerce du cafe.Mon oncle a donne le Nom de la marque le nom dún cinema connu a Ain Sba juste a cote i(je ne vais pas donne le nom ) et son voisin algerien un donne un nom de la marque de son cafe qui sera tres connu au Maroc :CAFE GAOUAR.Ahjourd'hui Gouar porte un nom de franchise d'une grande firme multinationale.Les Gouar vivent toujours a Casablanca aAIN SBAI et se sont assimilies parfaitement dans la societe marocaine malgre que le nom de Gouar sera mele malheureusemnt a une politique de propagande du regime algerien et de diffamation contre le maroc .(si vous connaissez cette et vous etes interresses et vous voulez de details je peux les etaler a la prochaine intervention)
Encore c'est un bon sujet qui merite d'etre mis en discuusion felicitations.merci

Ta contribution participe a enrichir ce sujet et je te félicite.
En fait, je connais l'épisode de Mustapha Gouar et ses enfants, cette famille algerienne qui possédait la marque de café Gouar très célèbre au maroc de l'époque, leur association avec le torrefacteur marocain Berrada et la vente hélas de cette prestigieuse marque par ce dernier à Food Kraft à la suite d'un différend commercial entremelé d'intérêts, de politique et de justice de part et d'autre.

Mais là ou tu me dammes le pion , je sais qu'il existe également une école de "Maalouf" à Tetouan comme à onstantine et Tlemcen mais concernant la musique "Gharnatie" , j'avoue mon incurie.

Peux tu nous en dire plus sur cette musique connune svp?
21 mai 2013 16:44
Salam
Derbsultane toi tu dois connaitre une famille algérienne trés célèbre de ce quartier , la famille BenAbadji (que je connais personnellement car mon ) dont un des membre de la fratrie était le premier pérsident du grand club issu de derb sultane : le Raja de Casablanca

Dima Dima Raja
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
21 mai 2013 19:05
Salam,
Tout d'abord mes excuses pour le texte ,je l'ai ecrit tres vite et je remarque qu'il yá beaucoup de fautes et des mots sautes qui rendent ce texte peut etre illisible.
Le gharnati ou musique gharnatie (arabe : الطرب الغرناطي) désigne une forme de la musique arabo-andalouse originaire de la ville espagnole de Grenade et de la ville algérienne de Tlemcen, dernier bastion de l'Andalousie sous souveraineté musulmane. Les Grenadins quittant la région devant la Reconquista ramènent vers Tlemcen leurs traditions musicales[1], dont le style découle d'une symbiose entre divers apports arabo-ibériques.

Le gharnati est généralement exécuté en petite formation, composée de musiciens à la fois instrumentistes et chanteurs, et valorisant le chant en solo[2]. Le chant est exécuté à l'unisson par un ensemble restreint, parfois enrichi d’ornements vocaux effectués par le mounchid, ce qui différencie le gharnati d'autres styles de musique arabo-andalouse[2
Histoire
lemcen et Grenade ont partagé des intérêts communs et établi des alliances : les dynasties nasride de Grenade et zianide de Tlemcen se sont liées contre la couronne d'Aragon et la dynastie mérinide, toutes deux précédemment alliées aux Nasrides, au XIIIe siècle[3]. Les alliances, ainsi que la stabilité politique du royaume zianide, qui n'a pas connu de périodes d'anarchies à l'instar du royaume mérinide, ont aussi conduit un très grand nombre de familles grenadines à se réfugier à Tlemcen à la chute de Grenade. Les Morisques, expulsés en 1609, renforcent à leur tour l'héritage arabo-andalou de Tlemcen. Du fait de leurs affinités avec les descendants des Andalous déjà présents dans la cité, ces derniers s'impliquent dans la pratique de l'art musical arabo-andalou de leurs ancêtres.

Par la suite, le gharnati s'implante dans d'autres villes du Maghreb, comme Rabat et Oujda au Maroc, grâce à des familles algériennes de Tlemcen et d'Alger fuyant le régime colonial[2].

Jerrilynn D. Dodds, qui rappelle l'implantation du gharnati à Tlemcen et Oran, mentionne également sa pratique dans les villes d'Oujda et Rabat importé par les familles algériennes[4].

Fondateur des qasida gharnaties [modifier]Abou Abdillah Mohamed Ben'Ahmed Ben'Msayeb originaire de Tlemcen (Algérie)
Algérie [modifier]Grands maîtres [modifier]Larbi Bensari
Abdelkrim Dali
Sfindja Mohamed Ben Ali
Mohamed Ben Teffahi
Abderrahmane Menemmeche
Ben Farachou
Sid Ahmed Serri
Cheikha Tetma
Fadhéla Dziria
Meriem Fekkaï
Reinette l'Oranaise
El Hadj Mohamed El Ghaffour
El Hachemi Guerouabi
El Hadj Djaïdir Hamidou
Mohamed Fakhardji
M'alem Bouchara
Fekhardji Mohamed
Saoud l'Oranais
Célébrités actuelles [modifier]Nouri Koufi
Leila Benmrah
Nassima Châabane
Dalila Mekadder
Rym Hakiki
Nisrine Ghenim
Maroc
Cheikh Mohamed Salah Chaabane
Amina Alaoui

j'ajoutes que le maestro Abdelkader Chaou est tres apprecie au Maroc pour sa musique gharnatie
comme notre maestro Perou qui sejourne souvent en Algerie et il a d'ailleurs recu de la main de la ministre Khalida Toumi une distinction pour la contribuction de l'essor de la musique Gharnatie.
IL ne surtout pas oublier le grand apport des juifs algeriens dans la musique chaabi marocaine .Salim Lahlali surtout et "dourbiha ya chibani" et qaid 3a la 3aoudou sont connues par tous les marocains.merci
M
21 mai 2013 22:56
Citation
derbsultan a écrit:
Salam,
Tout d'abord mes excuses pour le texte ,je l'ai ecrit tres vite et je remarque qu'il yá beaucoup de fautes et des mots sautes qui rendent ce texte peut etre illisible.
Le gharnati ou musique gharnatie (arabe : الطرب الغرناطي) désigne une forme de la musique arabo-andalouse originaire de la ville espagnole de Grenade et de la ville algérienne de Tlemcen, dernier bastion de l'Andalousie sous souveraineté musulmane. Les Grenadins quittant la région devant la Reconquista ramènent vers Tlemcen leurs traditions musicales[1], dont le style découle d'une symbiose entre divers apports arabo-ibériques.

Le gharnati est généralement exécuté en petite formation, composée de musiciens à la fois instrumentistes et chanteurs, et valorisant le chant en solo[2]. Le chant est exécuté à l'unisson par un ensemble restreint, parfois enrichi d’ornements vocaux effectués par le mounchid, ce qui différencie le gharnati d'autres styles de musique arabo-andalouse[2
Histoire
lemcen et Grenade ont partagé des intérêts communs et établi des alliances : les dynasties nasride de Grenade et zianide de Tlemcen se sont liées contre la couronne d'Aragon et la dynastie mérinide, toutes deux précédemment alliées aux Nasrides, au XIIIe siècle[3]. Les alliances, ainsi que la stabilité politique du royaume zianide, qui n'a pas connu de périodes d'anarchies à l'instar du royaume mérinide, ont aussi conduit un très grand nombre de familles grenadines à se réfugier à Tlemcen à la chute de Grenade. Les Morisques, expulsés en 1609, renforcent à leur tour l'héritage arabo-andalou de Tlemcen. Du fait de leurs affinités avec les descendants des Andalous déjà présents dans la cité, ces derniers s'impliquent dans la pratique de l'art musical arabo-andalou de leurs ancêtres.

Par la suite, le gharnati s'implante dans d'autres villes du Maghreb, comme Rabat et Oujda au Maroc, grâce à des familles algériennes de Tlemcen et d'Alger fuyant le régime colonial[2].

Jerrilynn D. Dodds, qui rappelle l'implantation du gharnati à Tlemcen et Oran, mentionne également sa pratique dans les villes d'Oujda et Rabat importé par les familles algériennes[4].

Fondateur des qasida gharnaties [modifier]Abou Abdillah Mohamed Ben'Ahmed Ben'Msayeb originaire de Tlemcen (Algérie)
Algérie [modifier]Grands maîtres [modifier]Larbi Bensari
Abdelkrim Dali
Sfindja Mohamed Ben Ali
Mohamed Ben Teffahi
Abderrahmane Menemmeche
Ben Farachou
Sid Ahmed Serri
Cheikha Tetma
Fadhéla Dziria
Meriem Fekkaï
Reinette l'Oranaise
El Hadj Mohamed El Ghaffour
El Hachemi Guerouabi
El Hadj Djaïdir Hamidou
Mohamed Fakhardji
M'alem Bouchara
Fekhardji Mohamed
Saoud l'Oranais
Célébrités actuelles [modifier]Nouri Koufi
Leila Benmrah
Nassima Châabane
Dalila Mekadder
Rym Hakiki
Nisrine Ghenim
Maroc
Cheikh Mohamed Salah Chaabane
Amina Alaoui

j'ajoutes que le maestro Abdelkader Chaou est tres apprecie au Maroc pour sa musique gharnatie
comme notre maestro Perou qui sejourne souvent en Algerie et il a d'ailleurs recu de la main de la ministre Khalida Toumi une distinction pour la contribuction de l'essor de la musique Gharnatie.
IL ne surtout pas oublier le grand apport des juifs algeriens dans la musique chaabi marocaine .Salim Lahlali surtout et "dourbiha ya chibani" et qaid 3a la 3aoudou sont connues par tous les marocains.merci

Merci pour ces précisions enrichissantes,.
En sommes, c'est une variante de la musique arabo-andalou en quelque sorte ?

La dynastie zianide de tlemcen (13eme-16eme siècle) était si mélomane pour être à l'origine de la propagation de cette musique?
Après tous, pourquoi pas, la musique adoucie les moeurs..... "pour moins guerroyer"
H
1 juin 2013 21:51
Salam,
En ce qui concerne la musique Gharnati, celle-ci a été rapportée au Maroc par les réfugiés andalous, bien avant l'arrivée des familles algériennes au Maroc pendant la colonisation française. Par contre, vu que el ala (écoles de Fès et de Tétouan) est beaucoup plus populaire au Maroc, on tend à ignorer l'histoire du gharnati. El Haj Ahmed Piro, dans une entrevue sur 2M, avait bien précisé que ce style de musique existe au Maroc depuis des siècles et qu'il était transmis de père en fils, jusqu'à ce que des mélomanes algériens créent des écoles à Oujda et Rabat.`
Le gharnati a toujours été pratiqué au Maroc, et pas seulement à Rabat et Oujda, mais également à Tétouan, Fès (chez les familles juives surtout), Rabat, Salé, Essaouira... jusqu'à Marrakech!
Gharnati est un terme qui veut dire ''de Grenade'', et c'était la musique que pratiquaient les andalous de Grenade avant leur expulsion (et beaucoup d'entre eux se sont réfugiés à Tétouan (appelée fille de Grenade), Rabat, Fès etc).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook