Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des marocaines voilées interdites de vote en Belgique
27 mai 2014 18:48
Le Président du bureau de vote de l’école communale Piron, à Bressoux, en Belgique, a interdit e l’accès du bureau à deux Marocaines voilées, une mère et sa fille. Ces dernières, ayant la nationalité belge depuis plusieurs années, n’ont jamais eu de problèmes jusqu’à maintenant. Il a fallu l’intervention de la police pour qu’elles puissent voter.

Selon Lameuse.be : « Le président du bureau avait décrété qu’elles étaient persona non grata en vertu de l’interdiction du port ostentatoire de signes religieux car elles étaient voilées… La police est intervenue, le président du bureau a finalement fait profil bas et les deux Liégeoises ont pu voter. Mais elles se sentent humiliées ».

Il est à noter qu’aucune d’elles ne portent la burka ni le niqab. L’une porte un voile classique, et la mère un simple foulard sur la tête. Karima, la jeune fille, déclare qu’elle portait « Le voile que je porte aussi sur ma carte d’identité et qui n’a jamais posé problème à mon travail ».

Alors qu’elles faisaient la file, vers 8h55, pour honorer leur devoir civique, le président du bureau, un jeune trentenaire leur a dit : « Vous ne rentrez pas, ou vous enlevez votre voile ». Demandant des explications, l’homme sortit ce qu’il croyait être un joker faisant de lui un juriste temporaire : « l’interdiction du port ostentatoire de signes religieux ». Une femme présente donna même raison au grand président du petit bureau de vote. Personne ne se leva pour les défendre. Nos deux marocaines étaient humiliées.

Zouhair, le mari de Karima, était allé voter quelques temps auparavant et le président trentenaire et juriste-amateur était « déjà là, ce monsieur avait demandé à une dame devant moi d’enlever son voile, ce qu’elle avait fait ». Si Karima et sa mère s’étaient laissées faire, il aurait vraisemblablement fait pareil, toute la journée.

Appelé à la rescousse, Zouhair s’était vu confirmer par le président que sa jurisprudence était juste. Le président est même allé jusqu’à passer un coup de fil à je ne sais quoi, puis, en raccrochant, il affirmait encore avoir raison d’interdire l’accès du bureau de vote aux femmes voilées.

Zouhair appela alors la police. En premier lieu, l’agent au bout du fil lui affirma qu’il ne pouvait rien y faire. Mais Zouhair lui déclara que ça pouvait tourner à l’émeute. Ce qui porta ses fruits. La police rappliqua. Selon Zouhair : « Ils sont allés parler avec le président de bureau et sont revenus quelques minutes plus tard, en nous disant qu’il n’y avait plus de problème, que Karima et sa maman pouvaient aller voter ». L’un des policiers lui aurait dit : « Il est jeune, il faut le comprendre, excusez-le ».

Malgré le fait que la police proposa à la famille de ne pas faire grand bruit de cette histoire, Zouhair compte aller porter plainte aujourd’hui.

Selon son épouse : « J’ai toujours vécu ici et c’est la première fois que je ne m’y sens pas à ma place, qu’on me fait me sentir étrangère. Je suis humiliée et ma maman, qui a 75 ans, est choquée et est toujours en train de pleurer… »

Source : Bladi.net
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
i
27 mai 2014 18:56
Oui, il y a des racistes, des xénophobes, des islamophobes, des antisémites, des cons ......en Belgique ..aussi !
27 mai 2014 18:57
Tout le monde se prend pour un pseudo juriste de nos jours ca me rend dingue ca !
s
27 mai 2014 22:04
la Belgique est un pays souverain
il a ses lois
il a sa constitution
il a ses coutumes
il ses traditions
il ne veut pas que certain lui impose une façon de ce conduire , je pense

si comme nous au Maroc aucun étranger ne rentra dans une mosquée avec ses chaussures
je hais l'hypocrisie
27 mai 2014 23:55
Punaise Sakki ce que t a coté de la plaque !
On ne parle pas d'usages devant un lieu de culte la mais de l'exercice d'un droit c completement different et tellement évident que je me demande pkoi tu ne le vois pas ...
s
28 mai 2014 00:57
Citation
heywa a écrit:
Punaise Sakki ce que t a coté de la plaque !
On ne parle pas d'usages devant un lieu de culte la mais de l'exercice d'un droit c completement different et tellement évident que je me demande pkoi tu ne le vois pas ...

je comprends bien mon cher
désolé je faisais une parallèle
pour effectuer un droit , il faut le faire en règle avec la loi (la leur) avec compatibilité qui est la leur ; c'est à dire le visage découvert , tout est visible ,
le camouflage comme ils disent eux se fait sur un terrain militaire ; d'exercice au combat (rire)
bonne nuit
je hais l'hypocrisie
28 mai 2014 09:06
Citation
sakki a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Punaise Sakki ce que t a coté de la plaque !
On ne parle pas d'usages devant un lieu de culte la mais de l'exercice d'un droit c completement different et tellement évident que je me demande pkoi tu ne le vois pas ...

je comprends bien mon cher
désolé je faisais une parallèle
pour effectuer un droit , il faut le faire en règle avec la loi (la leur) avec compatibilité qui est la leur ; c'est à dire le visage découvert , tout est visible ,
le camouflage comme ils disent eux se fait sur un terrain militaire ; d'exercice au combat (rire)
bonne nuit

Lis bien le texte les deux jeune femme avait le visage découvert
L.9 pour t'aider smiling smiley
28 mai 2014 11:41
Sakki

Si la Belgique est souveraine et totalitaire alors pourquoi a t elle attaqué les autres pays dans les coalitions que l'on connaît tous des pays qui n'était pas "libre" et démocratique pourquoi leur donne t elle des leçons ?? Si elle fait pareil
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
28 mai 2014 11:50
ce n'est pas la peine de se casser la tete on est tous raciste au fond.....et on est tous raciste de quelqu'un....
28 mai 2014 12:21
Salamalikoum

Je pense que nous avons au travers de cet exemple de descrimination l'expression du sentiment postcolonial, encore ancrée dans pas mal d'esprits "suprématistes".

Un vieux réflexion des colons qui pensent encore à travers le prisme raciste de l'être supérieur et un être inférieur. Leur point de vue sur l'Islam et les pratiquants en dit long sur leur pensée raciste. Ils les aiment renvoyer au moyen-âge, à l'obscurantisme, à une pensée dépassée, arriérée, etc.

En gros, ces gens nous disent "nous sommes les gens les plus évolués (même encore cons), les plus modernes, et quoi qu'il en soit nous restons les plus intelligents. Donc, nous avons toujours raison (même en ayant tort) face aux "gens qui refusent d'évoluer" (par là, "de suivre nos règles les avancées"winking smiley.

L'article nous invite aussi à une forme de rebellion, à nous pas nous laisser faire face à cette domination injuste, et devant laquelle certains encore par réflexe colonial baissent la tête (devant le maitre blanc blond aux yeux bleus)...

C'est avec leurs propres armes (la justice, textes de lois) qu'il faut les prendre en défaut, et corriger leur insolence, leur racisme, et pratiques d'un autre temps... Malheureusementpas encore révolu.

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
s
28 mai 2014 22:34
bonsoir à vous, mes chères et chers amies , et amis

ce post est destiné aux responsables du Forum Yabiladi ;
ce forum c'est notre lieu de rencontre, pour se sentir présents , c'est notre trait- d'union , donc c'est notre maison commune ; elle nous permet à travers ses portes et fenêtre, d'accéder dans son jardin; respirer l'air, et jouer , rigoler , et confronter nos idées et nos Analyses ; simples , ou maigres, ou riches soient -elles, mais ça nous permet d'en discuter , et débattre objectivement et le mieux possible

sauf que , la majorité répondent par des injures à la personne qui n'a pas eu la même analyse , ni le même sens que le précédent post

pourquoi ce manque du respect de la charte qui dit ( pas insultes pas d'injures , et surtout : ne pas répondre à la personne ) il faut répondre au sujet

donc: à qui la faute ? et pourquoi ce manque de civisme ? est ce l'éducation? est ce c'est le niveau culturel? est ce le niveau sociale? est ce l'état psychique?
à qui la faute ? et pourquoi ce manque de respect ? est ce c'est une arme pour exprimer une faiblesse , ou une infériorité ?

chez nous les arabes on dit que la 1 ère école du savoir c'est la Mère ! d'ailleurs chez nous on dit (mane chabba 3ala chayine chaba 3alayhi)
ces gens qui insultent les autres dans les forums n'ont pas eu une bonne école comme leur parents ? même à l'école Publique ils n'ont eu le savoir vivre , et le savoir se conduire et se comporter avec correction?

quant je me force de réfléchir, je me dis: c'est ma faute !pourquoi je me connecte et je participe sur un Forum où la majorité crachent des inepties , et se faire insulter? et comme je ne suis pas assez cultivé ni assez intelligent, je ne peux allez sur des forums où règne, le respect le vouvoiement , le tout est couronné d'une très grande richesse culturelle de haut vol
par ces lignes je vous demande messieurs les dirigeants de Yabiladi ,
à quant le respect de la charte sur vos forums?
bonne soirée



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/05/14 00:03 par sakki.
je hais l'hypocrisie
w
29 mai 2014 17:22
Citation
sakki a écrit:
la Belgique est un pays souverain
il a ses lois
il a sa constitution
il a ses coutumes
il ses traditions
il ne veut pas que certain lui impose une façon de ce conduire , je pense

si comme nous au Maroc aucun étranger ne rentra dans une mosquée avec ses chaussures

Salam

Faut retourner à l'école mon ami.
Il n'est pas trop tard, si tu veux t’intégrer.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/14 17:23 par wakrim.
s
29 mai 2014 17:36
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
la Belgique est un pays souverain
il a ses lois
il a sa constitution
il a ses coutumes
il ses traditions
il ne veut pas que certain lui impose une façon de ce conduire , je pense

si comme nous au Maroc aucun étranger ne rentra dans une mosquée avec ses chaussures

Salam

Faut retourner à l'école mon ami.
Il n'est pas trop tard, si tu veux t’intégrer.

je n'ai pas besoin de tes conseils , nullement! surtout venant de ton genre
discutes, réponds , analyses sur le sujet pas avec les personnes
je hais l'hypocrisie
w
29 mai 2014 17:52
Citation
sakki a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
la Belgique est un pays souverain
il a ses lois
il a sa constitution
il a ses coutumes
il ses traditions
il ne veut pas que certain lui impose une façon de ce conduire , je pense

si comme nous au Maroc aucun étranger ne rentra dans une mosquée avec ses chaussures

Salam

Faut retourner à l'école mon ami.
Il n'est pas trop tard, si tu veux t’intégrer.


je n'ai pas besoin de tes conseils , nullement! surtout venant de ton genre
discutes, réponds , analyses sur le sujet pas avec les personnes

Salam

d'où mon intervention.
Pour pouvoir discuter des idées, il faudrait que l'on puisse te comprendre.
C'est pour ton bien que j’interviens.
Entre nous, il n'est pas trop tard pour apprendre le français.
Une fois la langue acquise, on pourra discuter de tes idées.

Bonsoir, je hais l'hypocrisie et l'ignorance.
s
29 mai 2014 18:17
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
la Belgique est un pays souverain
il a ses lois
il a sa constitution
il a ses coutumes
il ses traditions
il ne veut pas que certain lui impose une façon de ce conduire , je pense

si comme nous au Maroc aucun étranger ne rentra dans une mosquée avec ses chaussures

Salam

Faut retourner à l'école mon ami.
Il n'est pas trop tard, si tu veux t’intégrer.




je n'ai pas besoin de tes conseils , nullement! surtout venant de ton genre
discutes, réponds , analyses sur le sujet pas avec les personnes

Salam

d'où mon intervention.
Pour pouvoir discuter des idées, il faudrait que l'on puisse te comprendre.
C'est pour ton bien que j’interviens.
Entre nous, il n'est pas trop tard pour apprendre le français.
Une fois la langue acquise, on pourra discuter de tes idées.

Bonsoir, je hais l'hypocrisie et l'ignorance.

la médiocratie de ton niveau est égale à tes postes
encore une fois réponds au sujet et non à la personne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/14 18:19 par sakki.
je hais l'hypocrisie
w
29 mai 2014 18:45
Citation
sakki a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
la Belgique est un pays souverain
il a ses lois
il a sa constitution
il a ses coutumes
il ses traditions
il ne veut pas que certain lui impose une façon de ce conduire , je pense

si comme nous au Maroc aucun étranger ne rentra dans une mosquée avec ses chaussures

Salam

Faut retourner à l'école mon ami.
Il n'est pas trop tard, si tu veux t’intégrer.








je n'ai pas besoin de tes conseils , nullement! surtout venant de ton genre
discutes, réponds , analyses sur le sujet pas avec les personnes

Salam

d'où mon intervention.
Pour pouvoir discuter des idées, il faudrait que l'on puisse te comprendre.
C'est pour ton bien que j’interviens.
Entre nous, il n'est pas trop tard pour apprendre le français.
Une fois la langue acquise, on pourra discuter de tes idées.

Bonsoir, je hais l'hypocrisie et l'ignorance.

la médiocratie de ton niveau est égale à tes postes
encore une fois réponds au sujet et non à la personne

Salam

C'est comme cela que tu me remercies !

Tu ne t'exprimes pas bien en français et tu oses critiquer des sœurs, qui ont un niveau que jamais tu n'auras.

La vidéo n'est pas une attaques à ta personne, c'est juste une illustration de tes interventions.



Ais-je bien répondu a tes propos ?


Une personne qui ne parle pas bien le français et qui critique une autre sur le hijab et
sur son intégration
J'appelle cela de l'hypocrisie.

où alors, supposition peut-être infondée de ma part ?

Faut arrêter la javel ! Je dit ça, je dit rien whistling smiley




Faut bien en rire. ptdr




Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/05/14 19:34 par wakrim.
3 juin 2014 12:00
Ce qui s'est passé plus exactement c'est que le président des assesseurs avait reçu des directives, comme chaque président de chaque bureau de vote.

Est ce que le gars à fait de l'excès de zèle? est ce qu'il a mal compris la circulaire? est ce qu'il avait envie d'emm..... des femmes voilées?

Toujours est il que la circulaire précisait "pas de signes religieux", le hic c'est que cette consigne concernait les locaux et non les citoyens venant accomplir leur devoir.
s
3 juin 2014 21:04
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
la Belgique est un pays souverain
il a ses lois
il a sa constitution
il a ses coutumes
il ses traditions
il ne veut pas que certain lui impose une façon de ce conduire , je pense

si comme nous au Maroc aucun étranger ne rentra dans une mosquée avec ses chaussures

Salam

Faut retourner à l'école mon ami.
Il n'est pas trop tard, si tu veux t’intégrer.









je n'ai pas besoin de tes conseils , nullement! surtout venant de ton genre
discutes, réponds , analyses sur le sujet pas avec les personnes

Salam

d'où mon intervention.
Pour pouvoir discuter des idées, il faudrait que l'on puisse te comprendre.
C'est pour ton bien que j’interviens.
Entre nous, il n'est pas trop tard pour apprendre le français.
Une fois la langue acquise, on pourra discuter de tes idées.

Bonsoir, je hais l'hypocrisie et l'ignorance.

la médiocratie de ton niveau est égale à tes postes
encore une fois réponds au sujet et non à la personne

Salam

C'est comme cela que tu me remercies !

Tu ne t'exprimes pas bien en français et tu oses critiquer des sœurs, qui ont un niveau que jamais tu n'auras.

La vidéo n'est pas une attaques à ta personne, c'est juste une illustration de tes interventions.



Ais-je bien répondu a tes propos ?


Une personne qui ne parle pas bien le français et qui critique une autre sur le hijab et
sur son intégration
J'appelle cela de l'hypocrisie.

où alors, supposition peut-être infondée de ma part ?

Faut arrêter la javel ! Je dit ça, je dit rien whistling smiley





Faut bien en rire. ptdr
c'est normal! toi tu es croisé vu les années de mixité avec les Français
d'ailleurs tu perds ton temps ici, avec tes semblables , mieux allez faire chroniqueur au journal le monde
moi je suis pure sang arabe , ma langue c'est l'arabe , le français juste le niveau CM1 et C'est largement suffisant
je hais l'hypocrisie
w
4 juin 2014 19:36
Citation
sakki a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
sakki a écrit:
la Belgique est un pays souverain
il a ses lois
il a sa constitution
il a ses coutumes
il ses traditions
il ne veut pas que certain lui impose une façon de ce conduire , je pense

si comme nous au Maroc aucun étranger ne rentra dans une mosquée avec ses chaussures

Salam

Faut retourner à l'école mon ami.
Il n'est pas trop tard, si tu veux t’intégrer.










je n'ai pas besoin de tes conseils , nullement! surtout venant de ton genre
discutes, réponds , analyses sur le sujet pas avec les personnes

Salam

d'où mon intervention.
Pour pouvoir discuter des idées, il faudrait que l'on puisse te comprendre.
C'est pour ton bien que j’interviens.
Entre nous, il n'est pas trop tard pour apprendre le français.
Une fois la langue acquise, on pourra discuter de tes idées.

Bonsoir, je hais l'hypocrisie et l'ignorance.

la médiocratie de ton niveau est égale à tes postes
encore une fois réponds au sujet et non à la personne

Salam

C'est comme cela que tu me remercies !

Tu ne t'exprimes pas bien en français et tu oses critiquer des sœurs, qui ont un niveau que jamais tu n'auras.

La vidéo n'est pas une attaques à ta personne, c'est juste une illustration de tes interventions.



Ais-je bien répondu a tes propos ?


Une personne qui ne parle pas bien le français et qui critique une autre sur le hijab et
sur son intégration
J'appelle cela de l'hypocrisie.

où alors, supposition peut-être infondée de ma part ?

Faut arrêter la javel ! Je dit ça, je dit rien whistling smiley






Faut bien en rire. ptdr
c'est normal! toi tu es croisé vu les années de mixité avec les Français
d'ailleurs tu perds ton temps ici, avec tes semblables , mieux allez faire chroniqueur au journal le monde
moi je suis pure sang arabe , ma langue c'est l'arabe , le français juste le niveau CM1 et C'est largement suffisant

Salam

Te tracasse pas pour moi, je me fait aucun souci. Je ne suis pas un croisé grinning smiley Pas de souci vu que je suis un pure Soussi.

Le français niveau CM1, n'est pas une garantie pour évité les conflits. Voir illustration vidéo si dessous.
w
4 juin 2014 19:52
Salam

La semaine Marocaine.

Pour les 50 ans de présence marocaine.


[www.rtbf.be]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook