Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocaines/Marocains dici, d'ailleurs ou de la bas
m
19 février 2005 01:17
Juste une premiere indication
Ce sujet ne s'interesse pas aux problemes de couples, de mariages entre les d'ici(les natifs en france) et de labas(natif au maroc)
ou aux experiences malveillantes vecues par les un(es) ou les autres...

Mon post s'adresse à ceux qui veulent parler de leur VECU dans la société française avec les indigènes de leur pays d'accueil ou de naissance, la France.
Et eventuellement en faire un petit bilan

Pour ma part je suis native au Maroc,
je l'ai quitté seule sans père ni mère et par consequent mon expérience n'est pas familiale encore moins communautaire,
je l'ai quitté la tête pleine d'idées de liberté d'égalité et de fraternité...
Et vous ?

cordialement malia
h
19 février 2005 01:56
Mon post s'adresse à ceux qui veulent parler de leur VECU dans la société française avec les indigènes de leur pays d'accueil ou de naissance, la France.
-------------------

j'ai rien compris là...les indigènes?? de quoi

--------------------

pour moi ma venue en france, c'est à 100% pour les etudes, je n'ai pas eu de probleme à m'y faire, à la fac les marocains qui vennaient du maroc etaient aussi nombreux...ça nous permettait de ne pas être depaysé...

question communauté, je ne le suis pas vraiment, ça ne m'attire pas...je me sens aussi bien avec un tcheque qu'avec un marocain....
m
19 février 2005 11:08
bonjourHakim075

Les indigènes en France ce sont les français bien sur
tout comme les indigenes au Maroc ce sont les marocains...
Ce terme a une connotation péjorative car ils désignaient les colonisés ( les nord africains) par les colons (les français)
Petite parenthèse en ce moment a ouarzazate, Sami naciri, Jamal Debbouze et d'autres acteurs de nos origines tournent un film sur "les indigènes"

Tout comme toi je suis venue pour mes etudes en France avec mon bac sous le bras en..... pour faire des études et j'ai pris racines en France.
Tout comme toi j'ai fréquentés plus de 20 nationalités sur les bancs des campus et j'ai eu le sentiment que je vivais dans un pays de liberté où j'avais ma place... Mais l'université est une sorte d'enclos, un ghetto où nous sommes parqués loins des enjeux de la société qui nous accueillent..

Je suis restée en France mais ce n'est pas réellement un choix. Ce fut un non-choix je ne pouvais pas retourner au Maroc j'avais une appréhension
et surtout j'ai acquis des compétences, des habitudes et je me suis laissé vivre ici...

Durant toute ma vie en France quand je suis dans la position de salariée /consommatrice de produits quelconque je n'ai pas eu de gros problemes. Pas de gros problemes c'est a dire qu'aprés de gros efforts j'y arrivais, mais quand meme, dans cette posture la France a été un pays où le rascime est rampant sinon plus... maintenant je ne fais meme plus d'effort (face aux racistes)je les méprise ouvertement par un regard, un silence, une reponse tranchante.

Mais là où je rencontre des problemes c'est en tant que réalisatrice de projets culturels artistiques ou autres qui mettent en valeur ma culture d'origine où je veux donner de la visibilité aux valeurs que m'ont transmis mes parents, mon entourage et mon milieu social.

Et là je ressens le vide,
dans le sens où des projets pour etre réalisés c'est mieux d'avoir des interlocuteurs qui sont de la meme sensibilité que vous, qui partagent l'interet de la chose, qui n'ont pas PEUR du message ( de ses consequences surtout) que vous véhiculer , au contraire veulent apporter plus de dignité a cette partie de l'humanité etc...
Et j'ai fini par remarqué sur le terrain que ceux qui trouve le financement par les collectivites, les locaux gratuits etc sont soit les membres d'un parti (UMP OU PS... ..) soit d'une communauté ethnique ou religieuse structurée (qu'elle soit kabyle, malienne, corse etc..) ou parfois les anciens de... (ingénieurs de telle ecole ou...etc).
Or nous n'avons pas de lobby, pas d'association (sauf pour un developpement endogene du village!), pas de diaspora et nous n'avons pas eu des moments fort de l'histoire de la migration marocaine ( et heureusement quelque part !!!) où ils nous a été possible d'apprendre à travailler ensemble sur le long terme...

h
19 février 2005 19:56
malia...je te comprend...pas de problèmes....

pour la liberté démocratique en france, ne t'en fait pas, je sais que ce ne sont que des mots...il y encore beaucoup d'injustice...de malaise...beaucoup de blabla mais pas grand chose de concret.....tu peux réussir en france, mais tu seras toujours d'un niveau moyen, pour être au top, faut pas rêver... on verra plus ton origine que tes réelles compétences malheureusement...contrairement il faut l'avouer aux pays anglosaxons qui ont une autre politique vis à vis des "etrangers ou ceux qui y sont originaires ....ici on parle encore integration pour les rme alors...........

dans le millieu artistique, le tien...ben je suis d'accord avec toi, c'est encore fermé...et pour les aides, faut avoir des connaissances et tout...ça marche avec les lobbies...c'est encore "hypocrite" comme situation, on cache et on n'ose pas dire les choses en face....

accroche toi, bon courage, tu sais des fois ça ne tient à rien...il faut faire les choses 2 fois plus que les autres, alors autant le faire...

si tu vois que tu ne peux t'y faire, autant retourner au maroc et tu seras plus epanouie là-bas...personnellement j'y retourne moi dans maximim 2 ans, j'ai fait le tour en france et l'herbe n'y est pas plus verte qu'on le croyait...je ne denigre pas ce pays mais le malaise qui y est présent est maintenu sans vraiment changer les choses...on nous confronte entre nous au lieu de nous unir...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook