Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocaines mariées à des Algériens
a
22 septembre 2007 15:02
salem alikom,

Je souhaiterais un maximum de témoignages de femmes Marocaines mariées avec des hommes Algériens.
- entente entre vos familles respectives
- y a-t-il vraiment des points de différence entre les deux cultures ?
- aller vous ensemble plus en Algérie ou au Maroc pour vos vacances ?
- vous pouvez aussi nous faire part d'éventuelles anecdotes dans votre vie de couple

Je vous remercie par avance et tiens à préciser que je ne cherche en aucun cas à créer une polémique et que l'intérêt de ma question est purement culturel.
l
22 septembre 2007 22:09
autour de moi, yen a pas mal, il trouve souvent un porbleme avec les parents, mais apres avec le temps, je pense qu'ils sont heureux !
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
t
23 septembre 2007 00:22
autour de moi c'est plutot des hommes marocains qui se snt mariés avec des algériennes et ils ont des enfants grinning smiley

tout beigne puisque leurs femmes sont des fans du maroc, de notre culture culinaire et surtout de nos takchitates grinning smiley
s
23 septembre 2007 00:31
salam

ma meilleure amie est marié avec un algérien ils ont 2 enfants ca se passe trés biebn pour les deux familles alhamdolilah par contre les vacances leur coutent une fortune car ils font les 2 pays grinning smiley
leur parents sont au bled .
M
23 septembre 2007 00:34
ma chère ambassadrice, figure toi que je suis marocaine et j'ai épousé un algérien et je peux t'assurer que dans mon cas effectivement, mes parents ne s'entendaient pas au début avec mes beaux parents et vice-versa, car mes parents voulaient un mariage marocain traditionnel avec les différentes tenues ect.. et mes beaux parents étaient contre car ils auraient préféré un mariage dans une salle avec une seule robe blanche .. donc, sacré prise de tête la dessus au début... lol

Bref, finalement, nous avions fait notre mariage dans un restaurant tunisien (lol) avec l'essentiel de personnes, familles proches, amies..

Pour les vacances, pas de soucis, mon homme n'a aucune famille en Algérie,ils sont tous en France, et moi, je préfère aller au Maroc en séjour organisé une semaine.. sa suffit largement !!

Donc du coup, nos vacances d'été, on les passe dans d'autres destinations (ex : Mexique, Republique Dominicaine, Espagne ..)

je ne pense pas qu'il n'y ait de différences culturelles entre nous, ..ah si... à part que nous les marocains, nous sommes accro au thé à la menthe, et les algériens (mon homme, en autre) sont plutôt accro au café .. !!! lol winking smiley
n
23 septembre 2007 00:46
Salam,

Moi je suis algérienne de Jijel mariée a un marocain de Fés
Je n'ai eu aucun probléme super entente avec tout le monde
ça fais 10 ans que je suis marié j'ai un petit garçon de 5 ans
hamdoullah
23 septembre 2007 11:48
Je suis Marocaine mariée à un Algérien depuis 1 an.

Personnellement dans la vie de tous les jours je ne sents aucune différence, ni lui: si à part que je lui fais de bon petits plats marocains et il en rafollent grinning smiley

Pour les familles malheureusement c est pas vraiment la joie, pas parce que nous ne sommes pas du même pays d origine No no car au début y avait aucun mais aucun souci, les "problèmes" se sont créés par rapport au mariage(la fête): ma belle-mère essentiellement pour ça, car nous avons fait un mariage trop marocain à son goût et que c était fifty-fifty et ma mère pour autre chose(je ne vais pas rentrer dans les détails, de toute façon j en avais parlé dans un post à l époque...).

Pour les vacances pour le moment on est allé au Maroc cet été, il a beaucoup aimé, et l année prochaine il me parle d aller en Algérie.

Ce que je trouve de différent par exemple c est que nous marocains nous sommes peut être plus famille : cousins, cousines, tantes, oncles, eux le sont moins, pour ma belle-famille je dirais pas du tout même. Dans la cuisine, dans la façon de recevoir(même si ma belle-famille reçoit très bien, c est différent). Comme iliana33 : "nous les marocains, nous sommes accro au thé à la menthe, et les algériens sont plutôt accro au café", sauf que mon homme est aujourd hui accro au "atay" lui aussi, il m en demande tous les jours, c est fatiguant lol!

Ah oui, une des habitudes que j ai dû lui enlever, lorsqu il est reçu par quelqu un et que cette personne pose un plat ou autre qu elle a préparé avec amour, eh bein lui lorsqu il n en voulait pas c était cash "non j aime pas!" Oh , et la personne toute mal à l aise s empresse d aller dans la cuisine faire autre chose et moi confused smiley Mais sa famille pareil, lorsqu ils venaient chez mes parents lorsqu ils n aimaient pas ou n en voulait pas c était sans gêne, ou lorsqu ils veulent dirent un truc ils le disent alors que je pense que nous marocains "tane hachmou" beaucoup plus... Je me trompe peut être mais c est mon ressenti.

A part ça tout va bien smiling smiley
R
23 septembre 2007 12:20
moi j'ai une cousine qui est marié avec un algerien et ça se passe très bien entre eux sauf peut etre quand c'est les vacances et chacun veut partir dans son bled!

donc ils ont decidé de faire chacun son tour tous els ans!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
B
23 septembre 2007 15:45
Il a pas mieux que les mariages Maroco-marocaines....et reste dans sa culture.
M
23 septembre 2007 15:52
Citation
Liny a écrit:
Je suis Marocaine mariée à un Algérien depuis 1 an.

Personnellement dans la vie de tous les jours je ne sents aucune différence, ni lui: si à part que je lui fais de bon petits plats marocains et il en rafollent grinning smiley

Pour les familles malheureusement c est pas vraiment la joie, pas parce que nous ne sommes pas du même pays d origine No no car au début y avait aucun mais aucun souci, les "problèmes" se sont créés par rapport au mariage(la fête): ma belle-mère essentiellement pour ça, car nous avons fait un mariage trop marocain à son goût et que c était fifty-fifty et ma mère pour autre chose(je ne vais pas rentrer dans les détails, de toute façon j en avais parlé dans un post à l époque...).

Pour les vacances pour le moment on est allé au Maroc cet été, il a beaucoup aimé, et l année prochaine il me parle d aller en Algérie.

Ce que je trouve de différent par exemple c est que nous marocains nous sommes peut être plus famille : cousins, cousines, tantes, oncles, eux le sont moins, pour ma belle-famille je dirais pas du tout même. Dans la cuisine, dans la façon de recevoir(même si ma belle-famille reçoit très bien, c est différent). Comme iliana33 : "nous les marocains, nous sommes accro au thé à la menthe, et les algériens sont plutôt accro au café", sauf que mon homme est aujourd hui accro au "atay" lui aussi, il m en demande tous les jours, c est fatiguant lol!

Ah oui, une des habitudes que j ai dû lui enlever, lorsqu il est reçu par quelqu un et que cette personne pose un plat ou autre qu elle a préparé avec amour, eh bein lui lorsqu il n en voulait pas c était cash "non j aime pas!" Oh , et la personne toute mal à l aise s empresse d aller dans la cuisine faire autre chose et moi confused smiley Mais sa famille pareil, lorsqu ils venaient chez mes parents lorsqu ils n aimaient pas ou n en voulait pas c était sans gêne, ou lorsqu ils veulent dirent un truc ils le disent alors que je pense que nous marocains "tane hachmou" beaucoup plus... Je me trompe peut être mais c est mon ressenti.

A part ça tout va bien smiling smiley



lol exactement comme moi liny lol, au début aussi, sacré prise de tete pour l'organisation du mariage, .. mes parents voulaient de la musique chaabi car ils détestent le "rai" et mes bo parents le contraire! bref, que des ptites futilités de ce genre, donc notre mariage s'est passé dans un resto tunisien avec de la musique égyptienne-libanaise lol ! et tt le monde il é content !
pour les plats marocains c'est exactment comme toi liny, il commence à apprécier le thé aussi (eh zina dili atey dili atey ou nehnehr ... la la la lol)
et là pour le ramadan, il est plutot chorba que harira ! lol (sa m'arrange, c moins long à faire : lol)
sinon, effectivement, je ne veux pas généraliser, mais c'est vrai que mon mari n'est pas trop "famille" aussi, contrairement à moi qui est accroché au tél pratiquement ts les jours avec la mienne lol

mais avec un regard extérieur, et un avis personnel, je trouve personnellement que la plupart des marocains sont plus attachés au tradition et sont parfois plus conservateurs, maintenant, ce n'est pas négatif, mais c'est ce que j'ai constaté et je ne tiens pas à attirer une polémique en disant cela, mais mon mari me l'a aussi dit et j'ai approuvé.

(tm)
m
24 septembre 2007 10:32
Citation
Bidawy a écrit:
Il a pas mieux que les mariages Maroco-marocaines....et reste dans sa culture.


salam,

Je suis d'accord avec toi.
Bonne année à tous You are my strength when i am weak, you are my voice when i can not speak, you are my eyes when i can not see, you see the best there is in me, you gave me faith 'coz you believe in God I lost my faith, you gave it back to me You said no star was out of reachI am blessed by God because I am loved by youI'm everything I am Because you love me And I love You Ma' ino
l
24 septembre 2007 12:09
Citation
musulmane75 a écrit:
Citation
Bidawy a écrit:
Il a pas mieux que les mariages Maroco-marocaines....et reste dans sa culture.


salam,

Je suis d'accord avec toi.

je partage le point de vue meme parfois,ce sont les cousins de la frontiére qui nous plaisent...
24 septembre 2007 12:11
Ah moi non! j aime bien le changement, la différence, sinon c est pas intéressant grinning smiley, toujours la même chose...

Citation
musulmane75 a écrit:
Citation
Bidawy a écrit:
Il a pas mieux que les mariages Maroco-marocaines....et reste dans sa culture.


salam,

Je suis d'accord avec toi.
p
24 septembre 2007 12:18
Salam,

J'ai eu recemment des échos concernant un homme algérien de ma communauté qui souhaitait faire plus amples connaissances avec moi et pour envisager de construire un avenir ensemble...

Sincèrement, la personne en question , je n'avais strictement rien à lui reprocher, sérieux, travailleur et trés beau en option... mais c'est vrai que sa nationalité m'a un peu bloqué..

Je ne suis pas raciste, loin de là, mais je prefère envisager mon avenir avec un homme qui aura une culture similaire à la mienne.

Une différence culturelle peut être source de problèmes et conflits, beaucoup plus que l'on pourrait l'affirmer... aprés je respecte les choix de chacun
la loi, c'est la loi..
l
24 septembre 2007 12:40
eye popping smiley

et aprés on dit pk les autres sont rasicte avec nous, ha la la vous etes sur que vous etes musulmans? moi peux importe sont origine a partire du moments ou ya de l amour et qu'il crois en dieu



Citation
Bidawy a écrit:
Il a pas mieux que les mariages Maroco-marocaines....et reste dans sa culture.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
24 septembre 2007 12:43
thumbs up

Citation
lamyaâ a écrit:
eye popping smiley

et aprés on dit pk les autres sont rasicte avec nous, ha la la vous etes sur que vous etes musulmans? moi peux importe sont origine a partire du moments ou ya de l amour et qu'il crois en dieu



Citation
Bidawy a écrit:
Il a pas mieux que les mariages Maroco-marocaines....et reste dans sa culture.
l
24 septembre 2007 12:57
Citation
zinarifi a écrit:
Salam,

J'ai eu recemment des échos concernant un homme algérien de ma communauté qui souhaitait faire plus amples connaissances avec moi et pour envisager de construire un avenir ensemble...

Sincèrement, la personne en question , je n'avais strictement rien à lui reprocher, sérieux, travailleur et trés beau en option... mais c'est vrai que sa nationalité m'a un peu bloqué..

Je ne suis pas raciste, loin de là, mais je prefère envisager mon avenir avec un homme qui aura une culture similaire à la mienne.

Une différence culturelle peut être source de problèmes et conflits, beaucoup plus que l'on pourrait l'affirmer... aprés je respecte les choix de chacun

Salam smiling smiley

En effet, si on focalise plus sur les différences que sur ce qui nous lie, et si on voit ces différences comme "mauvaises" a priori, ça ne peut qu'être sources de problèmes.

Il est super bien mais il est Algérien. Quel dommage de se fermer ainsi ! alors qu'on forme une seule et unique communauté.

J'espère que les générations à venir ouvriront leurs esprits par rapport à la nôtre...
p
24 septembre 2007 13:40
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
zinarifi a écrit:
Salam,

J'ai eu recemment des échos concernant un homme algérien de ma communauté qui souhaitait faire plus amples connaissances avec moi et pour envisager de construire un avenir ensemble...

Sincèrement, la personne en question , je n'avais strictement rien à lui reprocher, sérieux, travailleur et trés beau en option... mais c'est vrai que sa nationalité m'a un peu bloqué..

Je ne suis pas raciste, loin de là, mais je prefère envisager mon avenir avec un homme qui aura une culture similaire à la mienne.

Une différence culturelle peut être source de problèmes et conflits, beaucoup plus que l'on pourrait l'affirmer... aprés je respecte les choix de chacun

Salam smiling smiley

En effet, si on focalise plus sur les différences que sur ce qui nous lie, et si on voit ces différences comme "mauvaises" a priori, ça ne peut qu'être sources de problèmes.

Il est super bien mais il est Algérien. Quel dommage de se fermer ainsi ! alors qu'on forme une seule et unique communauté.

J'espère que les générations à venir ouvriront leurs esprits par rapport à la nôtre...

Salam,

Oui je pense que ce sera le cas...
la loi, c'est la loi..
l
24 septembre 2007 13:52
Citation
zinarifi a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
zinarifi a écrit:
Salam,

J'ai eu recemment des échos concernant un homme algérien de ma communauté qui souhaitait faire plus amples connaissances avec moi et pour envisager de construire un avenir ensemble...

Sincèrement, la personne en question , je n'avais strictement rien à lui reprocher, sérieux, travailleur et trés beau en option... mais c'est vrai que sa nationalité m'a un peu bloqué..

Je ne suis pas raciste, loin de là, mais je prefère envisager mon avenir avec un homme qui aura une culture similaire à la mienne.

Une différence culturelle peut être source de problèmes et conflits, beaucoup plus que l'on pourrait l'affirmer... aprés je respecte les choix de chacun

Salam smiling smiley

En effet, si on focalise plus sur les différences que sur ce qui nous lie, et si on voit ces différences comme "mauvaises" a priori, ça ne peut qu'être sources de problèmes.

Il est super bien mais il est Algérien. Quel dommage de se fermer ainsi ! alors qu'on forme une seule et unique communauté.

J'espère que les générations à venir ouvriront leurs esprits par rapport à la nôtre...

Salam,

Oui je pense que ce sera le cas...

InchAllah ! Et ya du boulot ...
Z
24 septembre 2007 17:26
Salam!

Moi je voudrais me marier avec un homme et il est marocain, moi je suis algérienne.
Je trouve ce mélange de trop beau, bien que ça soit la même religion, j'aime les mélanges de cultures!

Ma mère a accepté une marocaine, elle devrait bien accepter un marocain grinning smiley

Croisez les doigts pour moi SVP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook