Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocaine qui viennent etudier en France seule. Independance risquée ?
l
14 novembre 2012 17:18
Bonjour,
Beaucoup de marocaine ont la benediction des parents pour aller en france etudier.
Est ce un pari risqué pour les parents sachant que certaines oublient vite l'objet de leur venu et se morfondent dans le mode de vie occidentale accentué par leur nouvelles independance et l'absence de surveillance des parents qui peut se traduire par des sorties le soir, flirt ect...
Qu'en pensez vous ?
14 novembre 2012 17:27
KharyaDialDa7k sur ton esprit simpliste
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
14 novembre 2012 17:35
Bonjour,

Je fais partie de ces marocaines qui sont venues poursuivre leur études en France en ayant même pas 18 ans.

Je répondrai tout simplement qu'on n'a pas besoin de s'éloigner pour faire des conneries...

Que c'est l'éducation et nos principes qui dictent notre conduite et non l'endroit. Certes en France il y a plus de permissivité mais c'est une simple question de distinguer le bon du mal donc on revient à l'éducation.

Je pense également que c'est une question de maturité et jamais mes parents n'auraient accepté s'ils ne me sentaient pas prête. Et ce point est également important.

La surveillance des parents n'empêchent pas de faire des bétises si l’éducation n'est pas là. Honnêtement il n'y a qu'à voir...pas obligé de sortir le soir pour se dévergonder...il y a aussi le lieu de travail, d'enseignement ..et ce en plein jour !!!

Je ne regrette aucunement cette expérience.
14 novembre 2012 18:20
+1 avec marocaineàparis

Ton raisonnement est vraiment simpliste.

Quand tu as des valeurs,on peut te balancer au fin fond de Copacabana tu restes égal(e) à toi-même.
Si ton comportement ne tient qu'au regard porté sur toi par ton entourage c'est bien triste.

Pour répondre plus factuellement à tes propos : sache que les parents quelqu'ils soient d'où qu'ils soient arrive un temps où ils doivent laisser leur enfant prendre son envol,quitter le nid,ils l'arment du mieux possible mais il ne tient qu'à lui de vivre sa vie avec "droiture" ou pas en faisant ses propres choix.
Ils ne vivent pas la vie de leur enfant par procuration.

Nul besoin de venir du Maroc pour être à la dérive....à commencer par la dérive langagière grinning smiley
a
14 novembre 2012 18:20
Citation
SimoCasaParis a écrit:
KharyaDialDa7k sur ton esprit simpliste
eye rolling smiley c'est clair


dairine b7al lkassala dial lhammam
14 novembre 2012 19:36
Citation
lolederire a écrit:
Bonjour,
Beaucoup de marocaine ont la benediction des parents pour aller en france etudier.
Est ce un pari risqué pour les parents sachant que certaines oublient vite l'objet de leur venu et se morfondent dans le mode de vie occidentale accentué par leur nouvelles independance et l'absence de surveillance des parents qui peut se traduire par des sorties le soir, flirt ect...
Qu'en pensez vous ?

Comme l'explique si bien Marocaineà paris, pas besoin de s'éloigner pour faire les bêtises
tout est une question d'éducation

ce que je remarque, c'est que les hommes qui posent parfois cette question, se disent "moi je suis un mec et dans une telle situation, je fais pleins de choses, donc je n'ose même pas imaginer ce que les filles (sans cervelle) avec autant de liberté; pourraient faire..."

sauf que voilà, toutes les filles ne fonctionnent pas comme vous!
il y a de tout!

et ce qui fait la différence et bien c'est l'éducation! ça c'est clair!
*
14 novembre 2012 19:46
Salem,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ci dessus. Je suis née et j'ai grandis en France, mais depuis mes 17 ans et jusqu’à maintenant, j'ai vécu pour des durée de 3 à 6 mois dans différents pays pour mes études, et tout est une question d’éducation et de valeurs. Et je dirais même que je trouve que ça les renforce quand tu te retrouve a vivre toute seule, dans le sens ou tu es " totalement libre", mais par ta propre volonté tu décide de ne pas aller en boite ou autre.
Les "flirts etc", pas besoin de franchir le détroit de Gibraltar pour les faire, suffit de traverser ta rue tu trouveras bien un jeune homme qui sera ravi de partager ça, malheureusement.
m
14 novembre 2012 20:14
Salem aleykoum je rejoins les posteuses pour faire les bêtises tu n'as pas besoin de quitter le foyer de tes parents.

J'ai une copine d'ailleurs qui est passé de son département au mien pour ses études donc tjrs en France, au contraire elle est restée comme telle ma cha ALlah et elle était super contente qu'il y avait une mosquée et de voir beaucoup de filles qui portaient le voile ma cha ALlah, parce que là où elle habite il n'y a pas tout cela.
s
14 novembre 2012 20:47
Au Maroc il y a tout ce qu il faut pour boire sortir
Ou s envoyer en l air
Et les parents ne peuvent pas surveiller 24/24
Leurs enfants même dans leur propre maison

Partir à l étranger , être autonome demande
De la force de caractère du courage et beaucoup de motivation

On quitte un pays des proches et une maison ou
On a pas la notion des factures

Je crois que tu n as jamais été étudiante pour
Parler de la sorte
Car étudier demande beaucoup de sacrifice

Et t inquiète beaucoup de marocaines et marocaines étudiants
Sortent au Maroc et s éclatent grave
14 novembre 2012 22:51
Salam,

Comme l’ont si bien dit les autres yabi(e)s tout dépend de la façon dont la personne a été éduquée, de sa conception de la vie et son attachement à certains principes fondamentaux.
S’expatrier même de façon temporaire peut s'avérer une excellente expérience comme tout le contraire.

Certain ont besoin d’être encadrés pour ne pas déraper d’autres ont suffisamment de « self control » pour savoir leur propres limites.
Personnellement vivre à l’étranger m’a beaucoup enrichit conforté dans mes principes et mes idéaux en plus bien entendu d’apporter une certaine maturité.
Les tentations sont de partout donc inutile de trop psychoter tout dépend de la personne grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook