Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cni marocaine pour un mineur né en France et voulant aller au Maroc?
m
27 mars 2006 22:26
Salam à tous smiling smiley

Voilà ma question est dans le titre du post, je précise qu'il s'agit d'un jeune de 17 ans qui a sa cni et son passeport francais mais pas sa carte marocaine, il n'en a jamais eu...est ce que s'il va au maroc (sans ses parents) , cela va lui poser problème ou pas? moody smiley Si oui, en combien de temps peut il obtenir sa carte marocaine?
Merci!!
h
28 mars 2006 01:40
SALAMspinning smiley sticking its tongue out

SI JE COMPRENDS BIEN CE GRAND MINEUR EST FRANCAIS, IL POSSEDE POUR CELA SA CNI ET SON PASSEPORT.
SACHE QU'IL N'A PAS BESOIN DE SA CNI MAROCAINE PAR CONTRE SI IL PART AU MAROC (SANS SES PARENTS)
IL LUI FAUT "UNE AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE POUR MINEUR), CE DOCUMENT S'OBIENT SUR SIMPLE DEMANDE D'UN DE SES PARENTS AUPRES DE LA MAIRIE DE SON DOMICILE.
LE PERE OU LA MERE DU MINEUR EN QUESTION SE PRESENTE AU SERVICE D'ETAT CIVIL DE SA MAIRIE AVEC SA PIECE D'IDENTITE ET CELLE DE SON FILS ET ELLE L'OBTIENT FACILEMENT.
CE DOCUMENT IL DOIT L'AVOIR AVEC LUI A SON DEPART (SINON IL NE POURRA JAMAIS PRENDRE SON AVION OU SON BATEAU) ET A SON RETOUR...

VOILA, IL SUFFIT DE DEMANDER

ALLEZ BSLMA 3LIKthumbs up
28 mars 2006 09:15
il peut y avoir de probleme pour la cni marocaine s'il tombe sur un mauvais policier car moi meme jai vecu ce probleme avec ma fille qui 17 ans et j'etais avec elle a la frontiere j'ai entendu pas malde chose mais je ne suis pas tu j'ai defendu ma cause

moi je pense il vaut mieux avoir cette CNI marocaine en poche pour eviter tout pbme

a vous de voir c'est un conseil
m
28 mars 2006 11:05
Je ne penses pas que ce soit nécessaire. Ce n'est pas indispensable, c'est sûr.


Il peut très bien y aller sans la CNI.


Il y a quelques années, j'ai vu à l'aéroport, une jeune dans la file avant moi, expliquer calmement, "je suis française, oui je viens chez ma famille, je n'ai pas de passeport marocain", je l'ai vue rejoindre sa famille, il n'y a eu aucun problème, les policiers insistent peut être parcequ'ils pensent que les gens ont les deux. Elle était jeune pourtant 15, 16 ans.
d
28 mars 2006 11:29
la cni marocaine n'est obligatoire qu'à 18 ans, et la demande peut se faire dans les six mois précèdant.
dans ce dernier cas, il lui sera délivré un récepissé valant cni.

s'il voyage avec un passeport français, il n'aura en principe aucun problème tant à l'aller qu'au retour.
avec ou sans cni marocaine (et cela pour une durée de 3 mois maxi, et au-delà la cni est obligatoire)

toutefois, l'autorisation paternelle est recommandée (mais non obligatoire)

le consulat renseigne chacun selon sa situation précise: mieux vaut s'en rapproché!

ne pas oublier qu'au maroc, vous etes des marocains et vous etes traiter comme les autres juridiquement
m
28 mars 2006 12:07
Salam à tout ce beau monde qui m'a répondu!smiling smiley


Alors si je résume:
Il peut très bien aller sans cni Marocaine, ce n'est pas obligatoire mais s'il l'a c'est mieux car il risque de se faire "embêter" au Maroc;
Et il faut une autorisation parentale de sortir de territoire pour mineur qui s'obtient facilement à la mairie.


Super les ami(e)s vous assurez de trop! thumbs up je vais lui dire d'aller cet après midi à la mairie avec sa mère pour l'autorisation.

J'ai une autre question, juste pour savoir..ça prend combien de temps pour faire une cni marocaine?


voilà en vous remerciant encore, je vous souhaite une agréable journée!Cool
à plus
d
28 mars 2006 13:36
1 journée au consulat et quelques mois d'attente pour son établissement qui se fait à rabat
le récepissé suffit à toute démarche qui necessite la cni et il est donné le jour de la demande

normal qoi !! courage à tous
m
28 mars 2006 18:39
Merci dar-regraga pour l'info!smiling smiley

Je voulais juste préciser qu'il n y a pas besoin d'autorisation de sortie de territoire pour ce jeune. Sa mère s'est rendue à la mairie et ils lui ont dit que le simple fait qu'il ait un passeport est en soi même une autorisation de sortie de la part des parents et que ce document ne se fait que dans le cas ou l'enfant n'a pas de passeport...
Donc à 17 ans ce jeune peut voyager sans problème avec son seul passeport sans autre document.
Mais ils lui ont conseillé (comme il voyage avec sa soeur majeure) d'écrire une autorisation pour son fils de voyager avec sa soeur, juste au cas où mais ils ont bien precisé que c'est nullement obligatoire. Elle a donc écrit cette autorisation sur papier blanc qui a ensuite été tamponnée par la mairie pour légaliser la signature.
Voilà
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook