Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA MAROCAINE à la loupe
a
1 décembre 2008 11:48
Un excellent article de tel quel de cette semaine sur le Femme marocaine.

Pour vous, voici quelques chiffres plus que parlants :

La moitié de la population Marocaine est féminine.
1 femme sur deux est au Foyer.
Sur 27904 divorces, 26457 sont réclamés par les femmes.

Les femmes se trouvent plus en ville qu’en campagne.
Elles vivent plus longtemps que les hommes, 66,4ans en 1987 et 73,7 ans en 2007
L’âge moyen de mariage est passé à 27,2 ans

La femme est de moins dépendante financièrement, elle est donc moins soumise, ce qui explique peut être, la moudawana aidant les demandes en divorce.

Le taux de fécondité a baissé, le nombre d’enfant par femme est passé de 7,2 en 1960 à 2,77

Néanmoins la précarité reste encore importante.
18,7% des ménages marocains ont à leur tête une femme qui subvient aux besoins de toute la famille.
15,5 % de célibataires ne vivent pas avec leur famille.

Mains un espoir, l’analphabétisme recule, il était de 96% dans les années 60, il est de 52%

Dans le monde professionnel, La femme est majoritaire dans la chirurgie dentaire 67,9%
Et 62,2% dans la médecine et la pharmacie.
Que de chemins parcourus mais il reste encore beaucoup à faire.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
1 décembre 2008 19:12
..c'est bien encourageant lorsqu'on voit des chiffres de 62 % de femmes medecin etc. de dentistes également etc. l'analphabétisme qui recule etc. c'est juste la question des divorces qui pose problème..mais à quoi bon avoir des femmes instruites, indépendantes financièrement mais qui ne supportent plus le mariage et abandonnent leurs gosses à la précarité morale..etc. si ces femmes ne peuvent plus garder leurs ménages intacts à quoi bon leur culture..? Si on risque d'avoir toute une génération déstabilisée par des divorces à répétition..? Et puis attention à ces femmes qui n'arrivent pas à avoir de mari et qui poussent leurs copines mariée à divorcer..attention aux mauvaises fréquentations..
..conclusion: La femme marocaine sera excellente, je pense, avec ces chiffres et ces lettres qui semblent bien mijotés dans certains rapports, à condition de rester bonnes musulmanes..bonnes mamans et bonnes épouses..si c'est le cas, celles qui ne sont pas encore mariées pourront même espérer que les hommes riches qui ont déjà une femme ou deux en prennent une autre pour récompenser toutes ces femmes qui s'instruisent et qui restent femmes...
1 décembre 2008 21:20
Heu
Dans le melange des genres et des sujet, je n'ai jamais vu mieux!
La recette de la salade nicoise c'est comment ?

Serieusement, le divorce n'a rien a voir avec l'instruction. Il existe de tout temps et dans tous les pays qu'ils soient sous-devloppes, en voie de developpement ou autre.

La difference est que les temps sont dures, les gens ont tendance a etre plus exigents et veulent plus dans les societes de consomation, les traditions et le respect ce perdent et finalement, les femmes ont la possibilite de devenir independantes et vivre leurs vies meme si elle n'est pas parfaite.
De meme pour les hommes.
a
1 décembre 2008 21:34
Citation
Btof a écrit:
Heu
Dans le melange des genres et des sujet, je n'ai jamais vu mieux!
La recette de la salade nicoise c'est comment ?

à force de parler des prostituées, telquel a fini par faire passer toutes les marocaines pour des potentielles prostituées, c'est pourquoi pour une fois on lui pardonne la salade niçoise , même si elle est difficile à digérer. Pour un magazine d'une telle médiocrité on ne peut pas demander mieux.
a
1 décembre 2008 22:43
C'est ètonnant Btof et comme langue de bois , difficile de faire mieux.
Là où je repux rejoindre akinaton , c'est que si j'avais titré la prostitution feminine au Maroc , il y aurait plus d'interventions...
Maintenant si je reviens au divorce , non monsieur ou mme , quand on est moins instruit, on est dependant financierement et on ne demande pas le divorce.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
2 décembre 2008 10:01
AZL95, ma remarque est sur le poste du Citoyen.
La differnce entre aujour'hui et avant c'est qu'avant les hommes repudies leurs femmes et abandonnees leurs enfants sans rien leur laisser. Cela imposer a la femme de se soumettre au dela de la dignitee pour eviter la honte d'etre divorce et de devoir faire n'importe qoui pour subvenir aux besoins de ca famille.

Je ne crois pas avoir fait preuve de langue de bois dans mes interventions precedentes, si c'est le cas je m'excuse et je vais m'auto censurer pendant 5 jourscrying(
a
2 décembre 2008 10:50
Mais non Btof , c'était une juste une façon de parler , pas d'auto censure STP, tes interventions ont leur valeur .
Au fait pourquoi 5 jours , pourquoi pas 3 2 ou 1 jour.
Amicalement.

quote Btof]AZL95, ma remarque est sur le poste du Citoyen.
La differnce entre aujour'hui et avant c'est qu'avant les hommes repudies leurs femmes et abandonnees leurs enfants sans rien leur laisser. Cela imposer a la femme de se soumettre au dela de la dignitee pour eviter la honte d'etre divorce et de devoir faire n'importe qoui pour subvenir aux besoins de ca famille.

Je ne crois pas avoir fait preuve de langue de bois dans mes interventions precedentes, si c'est le cas je m'excuse et je vais m'auto censurer pendant 5 jourscrying([/quote]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
2 décembre 2008 11:33
Citation
azl95 a écrit:
Mais non Btof , c'était une juste une façon de parler , pas d'auto censure STP, tes interventions ont leur valeur .
heureusement, on serait vraiment malheureux sinon
l
2 décembre 2008 11:45
Citation
Btof a écrit:
les femmes ont la possibilite de devenir independantes et vivre leurs vies meme si elle n'est pas parfaite.

..à mon humble avis..cela veut dire dans le langage de Telquel pour reprendre akinaton, que les femmes qui deviennent indépendantes doivent vivre leurs vies c'est à dire prendre quelque amant ou une petite dizaine d'amants séparément..négatif! Une femme indépendante c'est une femme responsable qui sait garder son ménage et protéger son foyer et ses enfants..une femme indépendante est une femme respectable c'est à dire qu'elle refuse toute relation en dehors des liens sacrés du mariage...Si l'occident tombe un jour ce sera à cause de toute une génération sans filiation..ce sera à cause de la chute des valeurs..la force du Maroc est dans sa famille..
Mais à part ça..combien sont-ils ces hommes qui ne veulent pas avoir deux ou trois épouses si leurs moyens le leur permettent..? et combien sont-elle ces filles respectables instruites et célibataires qui ne veulent pas d'un mari respectable déjà marié, bien instruit, poli et riche..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/08 11:55 par le citoyen.
l
2 décembre 2008 11:47
Citation
akinaton a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Mais non Btof , c'était une juste une façon de parler , pas d'auto censure STP, tes interventions ont leur valeur .
heureusement, on serait vraiment malheureux sinon

..tout est bien qui fini bien..
l
2 décembre 2008 11:53
Citation
azl95 a écrit:
Maintenant si je reviens au divorce , non monsieur ou mme , quand on est moins instruit, on est dependant financierement et on ne demande pas le divorce.

..cela voudrait-il dire que vous regrettez les divorces en masse pour cause de non instruction..? Cela mènerait à conclure, selon vous bien sûr, qu'une femme indépendante c'est une femme divorcée..hum...! Or, une femme est censée toujours dépendre de son mari si elle l'aime bien évidemment..la vérité donc c'est qu'une femme ne pourra jamais être indépendante de son mari..
Or,azl95, vous soutenez donc que femme "non-indépendante" c'est une insulte...Très négatif!
E
2 décembre 2008 12:00
Mon cher le citoyen vous avez écrit : "Et puis attention à ces femmes qui n'arrivent pas à avoir de mari et qui poussent leurs copines mariée à divorcer..attention aux mauvaises fréquentations"

Est ce que vous vous rendez compte à quel point c'est stupide et insultant pour les femmes ?

De plus, à vous entendre, tout est toujours de la faute des femmes en cas de divorce n'est ce pas?

Pour vous la "bonne épouse bonne musulmane ..etc" est celle qui subit les diktat et les mauvais traitements c'est ça ?

C'est honteux d'écrire de pareilles âneries.
l
2 décembre 2008 12:02
Citation
akinaton a écrit:
à force de parler des prostituées, telquel a fini par faire passer toutes les marocaines pour des potentielles prostituées, c'est pourquoi pour une fois on lui pardonne la salade niçoise , même si elle est difficile à digérer. Pour un magazine d'une telle médiocrité on ne peut pas demander mieux.

..en fait..c'est vrai..ce magazine présente les marocaines comme d'éternelles prostituées..et le malheur c'est que ce magazine dit que c'est bien qu'elles soient ainsi... Or la vérité c'est que les marocaines sont des femmes respectables dans leur écrasante majorité..c'est juste que ce magazine espère que les marocaines deviennent des prostituées..cela n'arrivera jamais..il suffira de contrer ces idées malsaines et convaincre du contraire pour que les marocaines aient toujours une haute opinion d'elles-mêmes..
l
2 décembre 2008 12:10
Citation
EL-HASSAN a écrit:
Mon cher le citoyen vous avez écrit : "Et puis attention à ces femmes qui n'arrivent pas à avoir de mari et qui poussent leurs copines mariée à divorcer..attention aux mauvaises fréquentations"

Est ce que vous vous rendez compte à quel point c'est stupide et insultant pour les femmes ?

De plus, à vous entendre, tout est toujours de la faute des femmes en cas de divorce n'est ce pas?

Pour vous la "bonne épouse bonne musulmane ..etc" est celle qui subit les diktat et les mauvais traitements c'est ça ?

Monsieur EL-HASSAN, c'est juste que je respecte le sujet posé..celui posté par azl95 qui traite de la question de la femme..ne soyons pas hors sujet voyons...Et puis, les causes du divorce ne sont pas notre sujet non plus..de même pour le fait que les êtres humains sont influencables par leur entourage et leur milieu.. parce que le sujet ne concerne pas la psychologie de l'être humain ici..j'ai parlé des femmes seulement pour respecter le sujet et son auteur..attention, si vous êtes étudiant attention à l'échec pour cause de hors sujet..ha,ha,ha,ha...
a
2 décembre 2008 12:49
Monsieur le citoyen vous avez procèdè à ce que l'on appelle du triturage de texte , loin de moi l'idèe de penser à pareilles choses , je reviendrais sur ce sujet quand le temps le permettra.
nèanmoins , je ne partage pas votre avis sur l'exigeance de la dèpendance de la femme envers son amri./
Je parlerai plutôt d'une interdèpendance.

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Maintenant si je reviens au divorce , non monsieur ou mme , quand on est moins instruit, on est dependant financierement et on ne demande pas le divorce.

..cela voudrait-il dire que vous regrettez les divorces en masse pour cause de non instruction..? Cela mènerait à conclure, selon vous bien sûr, qu'une femme indépendante c'est une femme divorcée..hum...! Or, une femme est censée toujours dépendre de son mari si elle l'aime bien évidemment..la vérité donc c'est qu'une femme ne pourra jamais être indépendante de son mari..
Or,azl95, vous soutenez donc que femme "non-indépendante" c'est une insulte...Très négatif!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
2 décembre 2008 13:17
Tout d'abord mes respect au citoyen. Je ne veux pas critiquer la position mais j'ai du mal a suivre l'idee defendu. Je ne vois pas du tout le fil conducteur ni a quoi vous voulez arriver?
Pourriez vous SVP clarifier?
Merci d'avance

Et merci aux autres de me permettre de continuer a deblaterer librement
a
2 décembre 2008 13:33
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Btof a écrit:
les femmes ont la possibilite de devenir independantes et vivre leurs vies meme si elle n'est pas parfaite.

..à mon humble avis..cela veut dire dans le langage de Telquel pour reprendre akinaton, que les femmes qui deviennent indépendantes doivent vivre leurs vies c'est à dire prendre quelque amant ou une petite dizaine d'amants séparément..négatif! Une femme indépendante c'est une femme responsable qui sait garder son ménage et protéger son foyer et ses enfants..une femme indépendante est une femme respectable c'est à dire qu'elle refuse toute relation en dehors des liens sacrés du mariage...Si l'occident tombe un jour ce sera à cause de toute une génération sans filiation..ce sera à cause de la chute des valeurs..la force du Maroc est dans sa famille..
Mais à part ça..combien sont-ils ces hommes qui ne veulent pas avoir deux ou trois épouses si leurs moyens le leur permettent..? et combien sont-elle ces filles respectables instruites et célibataires qui ne veulent pas d'un mari respectable déjà marié, bien instruit, poli et riche..?

je suis d'acord avec toi citoyen sur tous ce que tu as ecris sur la famille, mais personelement je peus pas etre hypocrite et demande a une femme ou une fille d'etre tous sa, "une femmes model" qui ne sors pas avec un ptit copin et qui ne fais pas de relation qu'aprs le mariage et qui s'interdis d'aller dormir chez sa copine le week end et finir devant un feu de camps a bouznika smiling smiley....

parceque tous simplement je suis pas un homme model alors je peus pas leur donner de lecon.

mais je suis tous a fais d'accord avec toi qu'il faut pas perdre nos valeur familliale c'est ce qu'il y a de plus precieux. alors etres hypocrite de temp en temp ne fais pas de mal smiling smiley .
2 décembre 2008 13:47
Dites les gars, je peux vous demander de SVP:
- Pas sortir une phrase de son contexte general
- Pas interprete ma pensee.

Je parle de "la VIE" qui n'est pas parfaite et pas "du comportement" de la femme qui n'est pas parfait.

De plus si un homme n'est pas marie et papillon, on dit de lui quel type avec admiration.
Si la femme n'est pas mariee et/ou est divorcee, elle n'a pas le droit d'essayer de rencontrer l'ame soeur?

Elle va pas trouver l'homme qui lui convient en restant enfermee dans sa maison.
De la a dire que je suggere qu'elles boutinent toutes les fleurs qui ce presentent a elles est un pas que je n'ai pas franchis.

Pour pouvoir comprendre l'autre il faut parfois ce mettre a sa place.
Regarder les choses de la meme position est ce qui rend les gens pas objectifs et le dialogue impossible.

Juste un point de vue
k
2 décembre 2008 13:50
Citation
le citoyen a écrit:
..c'est bien encourageant lorsqu'on voit des chiffres de 62 % de femmes medecin etc. de dentistes également etc. l'analphabétisme qui recule etc. c'est juste la question des divorces qui pose problème..mais à quoi bon avoir des femmes instruites, indépendantes financièrement mais qui ne supportent plus le mariage et abandonnent leurs gosses à la précarité morale..etc.

waw t'es sure d'etre au 21e siecle ???

Pour toi les femmes ne supportent plus le mariage !! aucne pensée aux maris qui battent leur femmes, qui les trompent avec des maitresses etc etc etc ....

quand aux enfants ils ne sont en aucun abondonné ! puisque ces femmes peuvent elever leur enfants dans un environnement plus sain que celui d'un foyer avec des disputes et de soufrances.

On dirait tu n'as jamais vecu au maroc ! tout le monde connait dans son entourages l histoire de femmes qui soufrent de leur maris. rare le contraire !

Citation
le citoyen a écrit:
C'est si ces femmes ne peuvent plus garder leurs ménages intacts à quoi bon leur culture..?

mais bien sure c'est la faute toujours aux femmes et ( aux juifs ! ) on connait ce discours.

un foyer c'est une femme et un homme ! dans une societé egalitaire, lesdeux sont responsables de la cellule familiale. mais dans notre cher maroc, le mari a plus de droit que sa femme !!
donc je dirais que le mari est plus responsable sur ce foyer !

Citation
le citoyen a écrit:
Si on risque d'avoir toute une génération déstabilisée par des divorces à répétition..? Et puis attention à ces femmes qui n'arrivent pas à avoir de mari et qui poussent leurs copines mariée à divorcer..attention aux mauvaises fréquentations..
..conclusion: La femme marocaine sera excellente, je pense, avec ces chiffres et ces lettres qui semblent bien mijotés dans certains rapports, à condition de rester bonnes musulmanes..bonnes mamans et bonnes épouses..si c'est le cas, celles qui ne sont pas encore mariées pourront même espérer que les hommes riches qui ont déjà une femme ou deux en prennent une autre pour récompenser toutes ces femmes qui s'instruisent et qui restent femmes...

je m en doutais de ta conclusion .... moyenne ageuse
c
3 décembre 2008 08:51
La femme Marocaine est a l'image de la societé marocaine, elle se recherche, on tous les cas je la trouve courageuse, et dans plusieurs cas elle se sacrifie pour toute une famille.Elle est comme tous le monde tirailé entre tradition et modernité.Dans tous les cas elle bouge, et des fois j'ai trouvé des compatriotes qui ont sacrifié leur vie en se mariant a des vieux etrangers dans mon entourage des musulmans indiens, des fois leur situation me revolte et j'en veux beaucoups a tous les eguistes au pays qui amassent des richisses indecentes, et qui s'investissent pas pour aider leur pays au decollagde economique seul solution a preserver la dignité des Marocaines et Marocains.Je trouve aussi la femme marocaine tres implqués dans le tissu associatif et la je leur dis merci, essayer de voir le nombre de femme marocaines qui donnent de leur temps et en plus avec honeteté vous seriez fier des Marocaines.
Les hommes au Maroc depuis des siecles ont gouverné le pays et voila le resultat, une société malade de coruption.Meme dans les compagnes Marocaines c'est encors la femme qui se tape les travaux penibles, que dire de la femme du rif, etc. en resumé pour moi malgré quelques derapage, la femme Marocaine est entrain de faconner le Maroc de demain et a elles j'ai confiance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook