Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocaine et ambitieuse
28 avril 2018 22:17
Salam Aleykum,

Je m'adresse particulièrement aux femmes ce soir, à celles qui sont insérer dans le monde professionnel, celles qui étudient ou encore celles qui on fait le noble choix de se consacrer entièrement à leur vie de famille.

Mesdames, Mesdemoiselles winking smiley , comment évalueriez-vous vos ambitions et aspirations professionnelles à ce jour? Et que conseillez-vous aux plus jeunes (des conseils par rapport à votre vécus, ce qu'est ce que vous auriez aimé qu'on vous dise à cette âge là ? Qu'est ce que vous conseillez, déconseillez? Des anecdotes sur vos parcours ...

Je lance ce sujet parce que je pense que les réussites et les échecs des autres peuvent nous servir et que je trouve qu'en 2018 tout les marocaines n'ont pas forcément la chance d'avoir des exemples, des bonnes influences dans leur entourage de femmes ambitieuse, déterminée et dynamique qui sont épanouis dans ce qu'elles font.

C'est juste un sujet blabla, c'est en aucun cas un débat.
28 avril 2018 22:21
assalamu alaykum

très sympa ce post, on a le droit de participer si on est pas marocaines ?
28 avril 2018 22:24
Carrément , je voulais pas insinuer le contraire grinning smiley
E
28 avril 2018 22:29
L’école était pour moi le moyen d'améliorer ma condition sociale. Après l’obtention de mon baccalauréat, je devais faire des études supérieures afin de permettre d’obtenir un travail épanouissant et au salaire convenable. Je ne regrette rien aujourd’hui car je suis épanouie dans ma vie professionnelle et je m’offre ce que je souhaite au moment où je le souhaite.
Malheureusement, mes ambitions professionnelles m’ont pas permis de me marier jeune et aujourd’hui à 31 ans, je reste célibataire sans enfant. J’espère que la situation évoluera prochainement car j’en souffre énormément.
Épouse et mère à la trentaine permet d’être mâture et un certain confort financier dans l’éducation des enfants...
J
28 avril 2018 22:30
Salam
Je pense que tu devrais mettre en titrée "maghrébine et ambitieuse "

Enfin si je pense avoir bien compris.

Mais lorsque j'ai lu ton post j'ai tout de suite penser à Une marocaine e particulier
Pour ne pas la citer je oense à Salima Aliani

des exemples, des bonnes influences dans leur entourage de femmes ambitieuse, déterminée et dynamique qui sont épanouis dans ce qu'elles font.

Surtout lorsque j'ai lu ce passage.

Après il yen a d'autres bien évidement. ....
j
28 avril 2018 22:34
Dans le monde arabes il est rare de voir les femmes encourager les jeunes filles à étudier.

Tout ce qu'elles veulent c'est voir un mariage à 20.000 euros et qu'elle puisse épouser un homme avec une bonne situation , comme sa la belle famille pourra se vanter d'avoir un beau fils pareil.

Certaines sont juste former à dépouillé leurs mari et le rendre esclave.

Si au moins elle rester dans leurs foyers à eduquer leurs enfants sa aurais été bien, mais c'est tout le contraire , elles passent leurs journées dehors à papoté les unes sur les autres et à s'enviée entre elles.

Dans certaines communautés sa se passe pas comme sa.
28 avril 2018 22:34
J’suis Algérienne ça passe ou ça casse ??
28 avril 2018 22:42
Merci pour ton témoignage.

Moi même étudiante aujourd'hui , je n'ai jamais été carriériste ou ambitieuse. On ne m'a jamais poussé à l'être d'ailleurs et à 22 ans j'ai l'intime conviction que s'épanouir sur le plan professionnel, être ambitieuse et rêver d’ascension sociale c'est une forme de réalisation de soi.
Je suis en quête de cette équilibre FOI- VIE PERSO-VIE PRO (+ implication associative/bénévole) d'où ce poste. J'aimerai avoir le retour d'expérience de celles qui sont issue de ma communauté.

Le titre est peut être maladroit, je prend le témoignage de tout le monde, en réalité j'ai bien écrit Marocaine et non marocaines. DSL pour celles qui on pensé que j'avais la volonté d'exclure les autres femmes c'est pas du tout le cas smiling smiley
M
28 avril 2018 22:42
J'ai l'impression (peut être fausse) que celles qui font carrière ont plus de difficulté à se marier, non ?

C'est dû au fait que ces femmes ont délaissé le mariage toutes ces années de fac/de travail ou au fait que certains hommes ne veulent pas que leur femme fasse carrière ?

Citation
Edhen75 a écrit:
L’école était pour moi le moyen d'améliorer ma condition sociale. Après l’obtention de mon baccalauréat, je devais faire des études supérieures afin de permettre d’obtenir un travail épanouissant et au salaire convenable. Je ne regrette rien aujourd’hui car je suis épanouie dans ma vie professionnelle et je m’offre ce que je souhaite au moment où je le souhaite.
Malheureusement, mes ambitions professionnelles m’ont pas permis de me marier jeune et aujourd’hui à 31 ans, je reste célibataire sans enfant. J’espère que la situation évoluera prochainement car j’en souffre énormément.
Épouse et mère à la trentaine permet d’être mâture et un certain confort financier dans l’éducation des enfants...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 22:47 par thugkran25.
28 avril 2018 22:45
Perso j'ai toujours su plus ou moins ce que je voulais faire.
J'ai eu de gros soucis de santé donc l'école a été pour moi un peu un calvaire dans le sens où les formateurs ont très vite voulu me virer parce que je " n'étais pas faite pour rester ici , fallait trouver vite un taff etc etc..."

J'ai jamais écouté et je me suis donné les moyens d'arriver là ou je voulais être, quitte à ce que cela prenne plus de temps que pour certains.
J'aurais aimé avoir plus de gens bienveillants dans mon parcours scolaire, malheureusement y'en a pas eu beaucoup.
Je pense que les jeunes devraient essayer de savoir ce qu'ils veulent faire de leur vie le plus tôt possible
Visiter des salons ( salon de l'étudiant par exemple ), travailler dès que possible même, faire du bénévolat ça permet d'éveiller les consciences et construire un projet pro à plus ou moins long terme ^^

Perso j'ai écouté degun y compris mes parents et aujourd'hui ma mère est la personne qui est la plus fiere de celle que je suis devenue.
C'est une réelle chance aujourd'hui de faire un métier que l'on aime alors autant se donner les moyens de faire ce que l'on souhaite.
Ça sert à rien de courrir après le gros salaire si c'est pour vivre une vie pas épanouissante, si les jeunes ont envie de faire des études qu'ils le fassent si ils veulent apprendre un métier aussi.

L'important c'est de trouver quelque chose qui te motive chaque matin pour aller travailler et dans lequel tu t'épanouis.
j
28 avril 2018 22:46
Dans certaines communautés la fille est encourager dans ses études des son jeune âge , ses parents l'inscrivent à des cours supplémentaires et à faire une activité ou un sport et bien sûr ne la brusque pas.

Dans notre communauté c'est la catastrophe , pendant qu'elle fait ses études elle dois surveiller son petit frère pendant que sa maman papote au téléphone pour sa future maison au Bled , elle rentre de l'école ben elle dois faire le ménage avec sa maman elle dois surveiller le tajine pendant que sa maman se prépare pour aller à un mariage , si l'enfant à le malheur de se trouver un job étudiant ben la maman la dépouille , si l'enfant veux faire un sport c'est NON parce que l'argent de l'état qui est censé être pour l'enfant ben il sert à construire la baraque au Bled , BREF c'est encore long......

Comment voulez vous qu'un enfant grandissent avec une motivation d'étudier ?

l'éducation dois commencer chez les parents.
28 avril 2018 22:48
"Ça sert à rien de courrir après le gros salaire si c'est pour vivre une vie pas épanouissante, si les jeunes ont envie de faire des études qu'ils le fassent si ils veulent apprendre un métier aussi"

"L'important c'est de trouver quelque chose qui te motive chaque matin pour aller travailler et dans lequel tu t'épanouis."

Merci pour ta réponse SsNekosS
28 avril 2018 22:49
va savoir je me suis souvent posé la question
clairement j'ai un niveau bac +3 ( donr rien de " fou " ) et je suis loin d'être une nana compliquée mais je vois aussi la galère...
je pense que c'est plus le fait de travailler qui dérangent.

Y'a beaucoup de mecs aujourd'hui qui veulent une nana qui reste au foyer, je pensais pas autant mais plus les années passent et plus je me rend compte de ça

Citation
thugkran25 a écrit:
J'ai l'impression (put être fausse) que celles qui font carrière ont plus de difficulté à se marier, non ?

C'est dû au fait que ces femmes ont délaissé le mariage toutes ces années de fac/de travail ou au fait que certains hommes ne veulent pas que leur femme aie une carrière ?
E
28 avril 2018 22:51
Je pense que les femmes instruistes ayant donc atteint un confort de vie ont des critères plus sélectifs et sont très exigeantes. Elles ne cherchent ni à être entrenu ni à entretenir. Elles ne veulent non plus baisser leur train de vie actuelle. Elles sont dans la quête de l’homme rare pour construire à deux. Dans notre communauté, peu ont encore fait des études donc cela complique les recherches. Beaucoup sont avec des européennes.. c’est compliqué...
Citation
thugkran25 a écrit:
J'ai l'impression (put être fausse) que celles qui font carrière ont plus de difficulté à se marier, non ?

C'est dû au fait que ces femmes ont délaissé le mariage toutes ces années de fac/de travail ou au fait que certains hommes ne veulent pas que leur femme aie une carrière ?
M
28 avril 2018 22:56
Ca doit être ça ouais perplexe
Citation
SsNekosS a écrit:
va savoir je me suis souvent posé la question
clairement j'ai un niveau bac +3 ( donr rien de " fou " ) et je suis loin d'être une nana compliquée mais je vois aussi la galère...
je pense que c'est plus le fait de travailler qui dérangent.

Y'a beaucoup de mecs aujourd'hui qui veulent une nana qui reste au foyer, je pensais pas autant mais plus les années passent et plus je me rend compte de ça
M
28 avril 2018 22:56
Après c'est vrai qu'avoir des critères très stricts ça n'aide pas non plus perplexe

Citation
Edhen75 a écrit:
Je pense que les femmes instruistes ayant donc atteint un confort de vie ont des critères plus sélectifs et sont très exigeantes. Elles ne cherchent ni à être entrenu ni à entretenir. Elles ne veulent non plus baisser leur train de vie actuelle. Elles sont dans la quête de l’homme rare pour construire à deux. Dans notre communauté, peu ont encore fait des études donc cela complique les recherches. Beaucoup sont avec des européennes.. c’est compliqué...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 22:57 par thugkran25.
O
28 avril 2018 22:57
En tant qu'homme je me permet de répondre à ça ^^

En ce qui me concerne je veux une femme au foyer pour pouvoir s'occuper du foyer et éduquer les enfants, et pouvoir s'occuper de moi aussi ^^, je comprends pas toutes ces femmes qui veulent absolument faire carrière, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre tous ces gens qui parlent d'épanouissement professionnel, moi-même en tant qu'homme je considère le travail comme un simple moyen de subsistance, entretenir sa famille, son foyer, dépenser en bien si possible et basta, je vois pas ce qu'une carrière professionnelle m'apporterait, c'est comme si les gens vivent en partie pour travailler, perso je travaille pour vivre ^^, et je pense pour finir qu'une relation avec une femme au foyer est plus harmonieuse, plus forte, chacun son rôle, chacun son devoir et on se complète comme ça, je me vois pas vivre avec une femme qui bosse comme moi, trouve la nounou pour garder les enfants, rentre chez toi claqué, ça tombe mal ta femme l'est aussi, tu rentres chez toi y a encore du taf à la maison pcq madame a passé la journée dehors a bossé et qu'elle est autant claquée que toi si ce n'est plus, non merci moi je préfère rentrer chez moi, tout trouver niquel, passer du bon temps avec ma femme et mes enfants, et puis si je cherche une bonne femme c'est pour avoir de bons enfants ^^, y a ptete moins d'argent quand la femme travaille pas, mais y a aussi moins de tracas, et j'parle pas des espèces de femelles qui passent leur temps à faire je n'sais quoi comme ont dit certains plus haut, je parle d'une vraie femme.
Citation
thugkran25 a écrit:
J'ai l'impression (put être fausse) que celles qui font carrière ont plus de difficulté à se marier, non ?

C'est dû au fait que ces femmes ont délaissé le mariage toutes ces années de fac/de travail ou au fait que certains hommes ne veulent pas que leur femme aie une carrière ?
M
28 avril 2018 23:00
Ca peut être compliqué à gérer une famille avec les deux époux qui bossent, c'est vrai perplexe
Citation
Ouchime a écrit:
En tant qu'homme je me permet de répondre à ça ^^

En ce qui me concerne je veux une femme au foyer pour pouvoir s'occuper du foyer et éduquer les enfants, et pouvoir s'occuper de moi aussi ^^, je comprends pas toutes ces femmes qui veulent absolument faire carrière, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre tous ces gens qui parlent d'épanouissement professionnel, moi-même en tant qu'homme je considère le travail comme un simple moyen de subsistance, entretenir sa famille, son foyer, dépenser en bien si possible et basta, je vois pas ce qu'une carrière professionnelle m'apporterait, c'est comme si les gens vivent en partie pour travailler, perso je travaille pour vivre ^^, et je pense pour finir qu'une relation avec une femme au foyer est plus harmonieuse, plus forte, chacun son rôle, chacun son devoir et on se complète comme ça, je me vois pas vivre avec une femme qui bosse comme moi, trouve la nounou pour garder les enfants, rentre chez toi claqué, ça tombe mal ta femme l'est aussi, tu rentres chez toi y a encore du taf à la maison pcq madame a passé la journée dehors a bossé et qu'elle est autant claquée que toi si ce n'est plus, non merci moi je préfère rentrer chez moi, tout trouver niquel, passer du bon temps avec ma femme et mes enfants, et puis si je cherche une bonne femme c'est pour avoir de bons enfants ^^, y a ptete moins d'argent quand la femme travaille pas, mais y a aussi moins de tracas, et j'parle pas des espèces de femelles qui passent leur temps à faire je n'sais quoi comme ont dit certains plus haut, je parle d'une vraie femme.
28 avril 2018 23:03
Ton avis se défend, c'est une autre point de vue... smiling smiley
28 avril 2018 23:04
merci pour ton avis mon frère ça illustre très bien mon post plus haut.

tu t'es jamais dit que pour certaines nanas le boulot était important parce qu'elles ont été conditionnées ?
personnellement mon père n'a jamais assuré ni " socialement " ni financièrement.
Ma mère a pas eu le choix de m'élever, il était là pour que dalle, alors aujourd'hui voir un homme qui me dit " ne travaille pas je vais gérer " pour moi c'est impossible, c'est instinctif je suis méfiante.

je préfère assurer mes arrières en ayant un boulot et en ayant une expérience pro que de vivre dans la crainte et me retrouver dans la merde si mon mari me quitte.
Après mon boulot me permet d'améliorer la vie des gens ( a ma petite échelle bien sur ) et ça c'est super épanouissant donc clairement je ne considère pas mon boulot comme un simple moyen de subsistance

après l'essentiel c'est de trouver quelqu'un avec la même vision des choses que toi ce que je te souhaite mon frère si c'est pas déjà fait ^^

Citation
Ouchime a écrit:
En tant qu'homme je me permet de répondre à ça ^^

En ce qui me concerne je veux une femme au foyer pour pouvoir s'occuper du foyer et éduquer les enfants, et pouvoir s'occuper de moi aussi ^^, je comprends pas toutes ces femmes qui veulent absolument faire carrière, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre tous ces gens qui parlent d'épanouissement professionnel, moi-même en tant qu'homme je considère le travail comme un simple moyen de subsistance, entretenir sa famille, son foyer, dépenser en bien si possible et basta, je vois pas ce qu'une carrière professionnelle m'apporterait, c'est comme si les gens vivent en partie pour travailler, perso je travaille pour vivre ^^, et je pense pour finir qu'une relation avec une femme au foyer est plus harmonieuse, plus forte, chacun son rôle, chacun son devoir et on se complète comme ça, je me vois pas vivre avec une femme qui bosse comme moi, trouve la nounou pour garder les enfants, rentre chez toi claqué, ça tombe mal ta femme l'est aussi, tu rentres chez toi y a encore du taf à la maison pcq madame a passé la journée dehors a bossé et qu'elle est autant claquée que toi si ce n'est plus, non merci moi je préfère rentrer chez moi, tout trouver niquel, passer du bon temps avec ma femme et mes enfants, et puis si je cherche une bonne femme c'est pour avoir de bons enfants ^^, y a ptete moins d'argent quand la femme travaille pas, mais y a aussi moins de tracas, et j'parle pas des espèces de femelles qui passent leur temps à faire je n'sais quoi comme ont dit certains plus haut, je parle d'une vraie femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook