Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CIN marocaine
O
24 mars 2015 12:36
Salam alaykoum,

Je voulais savoir si nous sommes obligés de renouveler la CIN marocaine quand nous mettons les pieds au Maroc avec cette carte mais pas que depuis 10 ans ? Ce que je veux dire par-là, est-ce que, une fois périmée, ce qui est le cas de ma CIN dans quelques mois, il faut obligatoirement la renouveler ?

Etant donné qu'elle n'est jamais d'une grande utilité (sauf pour recenser les MRE qui vont au bled chaque année) et qu'il faut galérer au consulat du Maroc pour faire ce genre de chose, j'ai pas envie de me bouger pour la renouveler.

Les douaniers me la demandent toujours malgré ma nationalité francaise et malgré sa piètre utilité . Nous devons être marocains à la douane mais une fois franchie nous ne le sommes plus (on nous considère pas vraiment comme étant des marocains par la suite). Alors vaut-il la peine de refaire cette CIN ?

Désolée pour le baratin qui n'est pas sans importance et merci d'avance pour vos lumières (en espérant que vous pourriez m'en faire part).
c
24 mars 2015 12:43
Salam smiling smiley
En un mot : oui.
Elle n'est pas inutile, c'est ton identité. Des que tu mets les pieds au Maroc, tu n'es plus française mais marocaine et sous le coup de la loi marocaine, t'es papiers français n'ont plus lieu d'être une fois la bas.
Moi je te conseille fortement te prendre sur toi et d'aller au consulat. C'est pénible, je te l'accorde, mais une fois que c'est fait, on est soulagé. Allez oust, fais toi violence, ne succombe pas à la facilité. smiling smiley
c
24 mars 2015 12:44
Tes papiers*
Fichue tablette grinning smiley
24 mars 2015 12:50
Salam

Tu peux la renouveler au Maroc, ça prend pas bcp de temps.
y
24 mars 2015 17:47
Salam Oustada,

Comme je te comprends, ma première CIN il m'a fallu une éternité pour l'obtenir, avec je sais pas combien d'aller-retour au consulta sachant qu'il est à 2h de chez moi! Et à chaque fois que j'allais au Maroc sans CIN on me soulait à la douane, mais au final on n'a jamais empêché personne d'entrer au Maroc pour ça!
Donc pour répondre à ta question est-ce que ça vaut le coup de la refaire, je te répondrais "je ne sais pas" lol. Par contre je ne sais pas si tu es déjà mariée ou non, car si tu n'es pas encore mariée je te recommande vivement de la renouveler. Tu en auras besoin pour retranscrire ton mariage et obtenir un livret de famille marocain, et à ce moment là tu auras je pense d'autres préoccupations plus importantes que d'aller faire des aller-retour pour ta CIN.
O
24 mars 2015 18:33
Citation
chamalliya a écrit:
Salam smiling smiley
En un mot : oui.
Elle n'est pas inutile, c'est ton identité. Des que tu mets les pieds au Maroc, tu n'es plus française mais marocaine et sous le coup de la loi marocaine, t'es papiers français n'ont plus lieu d'être une fois la bas.
Moi je te conseille fortement te prendre sur toi et d'aller au consulat. C'est pénible, je te l'accorde, mais une fois que c'est fait, on est soulagé. Allez oust, fais toi violence, ne succombe pas à la facilité. smiling smiley


En fait je la trouve inutile car on a pas besoin d'un bout de papier pour prouver notre "marocanité", d'autant plus que, comme je l'ai dit plus haut, on nous reconnait pas comme marocains, on reste des étrangers pour eux sauf pour les stat, et finalement on y va que pour les vacances. Et quand on nous la réclame c'est juste pour nous em.merder.

C'est bien d'exiger cette CIN mais dans ce cas faut agir en conséquence et ne pas nous traiter comme si on était étrangers au pays.

Et en fait j'ai des frère et soeur qui ne l'ont jamais faite, pour autant ils vont au Maroc et le quittent sans problème (et sont fiers de leurs origines aussi). D'où ma grande hésitation à la renouveler...
O
24 mars 2015 18:35
Citation
sara** a écrit:
Salam

Tu peux la renouveler au Maroc, ça prend pas bcp de temps.


Salam Sara,

Tu crois ? Ca doit être encore pire qu'en France non ? Dek "sir 7ta tji" ma kaynachi za3ma ? ptdr
O
24 mars 2015 18:43
Citation
yabilola a écrit:
Salam Oustada,

Comme je te comprends, ma première CIN il m'a fallu une éternité pour l'obtenir, avec je sais pas combien d'aller-retour au consulta sachant qu'il est à 2h de chez moi! Et à chaque fois que j'allais au Maroc sans CIN on me soulait à la douane, mais au final on n'a jamais empêché personne d'entrer au Maroc pour ça!
Donc pour répondre à ta question est-ce que ça vaut le coup de la refaire, je te répondrais "je ne sais pas" lol. Par contre je ne sais pas si tu es déjà mariée ou non, car si tu n'es pas encore mariée je te recommande vivement de la renouveler. Tu en auras besoin pour retranscrire ton mariage et obtenir un livret de famille marocain, et à ce moment là tu auras je pense d'autres préoccupations plus importantes que d'aller faire des aller-retour pour ta CIN.


Ce sont ces aller-retours que je supporte pas. Ils ne répondent jamais au téléphone et quand tu te pointes au consulat ils te renvoient parce que les "documents sont incomplets", t'as juste envie de leur balancer ces documents à la tronche.
Non je suis pas mariée...donc il est préférable que je la renouvelle -__-


Merci pour vos réponses ^^
l
24 mars 2015 20:06
Salam

Oustada

La mienne et périmé depuis plusieurs année , j ai jamais eu aucun problème à la douane.
Je la fournie avec mon passeport français et il me casse pas la Tete .

Le douanier ma dit qu'il avais juste besoin de ton numéro figurant dessus afin de t identifier .

Je te comprend moi aussi je déteste allez au consulat , pour moi c celui de pontoise .
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
K
24 mars 2015 23:50
Salam,

Non faut la renouveler Oustada, ila tjawajti fi bled khassek la carte natiounale bach diri 3akd w pour li dimarches f consoliya bach tjibi ton futur mari l franssa, gouli inchallah Heu
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
O
24 mars 2015 23:57
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam

Oustada

La mienne et périmé depuis plusieurs année , j ai jamais eu aucun problème à la douane.
Je la fournie avec mon passeport français et il me casse pas la Tete .

Le douanier ma dit qu'il avais juste besoin de ton numéro figurant dessus afin de t identifier .

Je te comprend moi aussi je déteste allez au consulat , pour moi c celui de pontoise .


Salam lamyaa,

Ah je vois que finalement les avis sont mitigés... en réalité, la vraie réponse c'est qu'en fait cette CIN est facultative lol.

Le consulat auquel je me rends est à 1h environ de chez moi et c'est pas pour autant que c'est une partie de plaisir d'y aller. Mohim on verra d'ici là..
O
24 mars 2015 23:59
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Non faut la renouveler Oustada, ila tjawajti fi bled khassek la carte natiounale bach diri 3akd w pour li dimarches f consoliya bach tjibi ton futur mari l franssa, gouli inchallah Heu


Salam,

Allah ynejjini men had na7ss 9allek inchaeAllah ptdr
y
25 mars 2015 11:31
Citation
Oustada a écrit:
Salam,

Allah ynejjini men had na7ss 9allek inchaeAllah ptdr

Loool tu m'as bien fait rire smiling smiley. Mais même en dehors de ça, si tu te maries avec un marocain français comme toi, c'est quand même important de retranscrire ton mariage au consulat marocain, ne serait-ce que pour avoir un livret de famille marocain qui permettra à tes enfants inchaallah de pouvoir prétendre à la nationalité marocaine.
25 mars 2015 12:04
Citation
Oustada a écrit:
Salam Sara,

Tu crois ? Ca doit être encore pire qu'en France non ? Dek "sir 7ta tji" ma kaynachi za3ma ? ptdr

salam

ça dépasse pas une semaine si tu as tous les papiers nécessaires, en plus toi tu as tout le temps puisque au bled tu reste tous les vacances.
K
25 mars 2015 20:04
Citation
Oustada a écrit:
Salam,

Allah ynejjini men had na7ss 9allek inchaeAllah ptdr

iwa rani n9oulek bedli ta karte, rah même bach tekri 3amariya dyalek khassek la CNI, même la negaffa daba demondilek la CNI (et électronique en plus) ^-^

Non + sérieusement, faut la renouveler je vous comprend les binationaux vous avez juste la flemme d'aller au consulat qui se trouve à ++ heures de chez vous et vous en avez ras le bol de l’accueil misérable des employés de certains consulats et je vous comprend...

Sans la CNIE tu ne peux pas demander après ton passeport biométrique ni certains documents administratifs au bled.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 20:05 par Khalid....
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
l
26 mars 2015 15:34
salam à tous,

je vais voyager prochainement au Maroc mais uniquement avec mes papiers français. J'espère qu'il n'y aura pas de problème. d'ailleurs j'ai perdu ma CNI française.
Du coup, je ne vais qu'avec mon passeport.
En mairie, ils m'ont affirmé que c'était suffisant. j'espère que ça ira à la douane marocaine inchaAllah!
B
26 mars 2015 15:37
Salam

Moi je les pas cette carte lol a chaque fois je pars au bled on me la demande et quand je dit je les pas il me regarde bizarrement Heu
a
26 mars 2015 17:22
Citation
ltazia25 a écrit:
salam à tous,

je vais voyager prochainement au Maroc mais uniquement avec mes papiers français. J'espère qu'il n'y aura pas de problème. d'ailleurs j'ai perdu ma CNI française.
Du coup, je ne vais qu'avec mon passeport.
En mairie, ils m'ont affirmé que c'était suffisant. j'espère que ça ira à la douane marocaine inchaAllah!


salam ltazia25
tu n'auras aucun souci , mon père voyage souvent au maroc sans CNI française il prend souvent que le passeport , oar contre il a une CNI marocaine
l
26 mars 2015 17:31
salam,

je n'ai pas ma CNI marocaine non plus...
Enfin, si, mais elle est périmée depuis 2007 et je n'ai pas pensé à la refaire! Elle doit cacher chez mes parents mais oùùùùù whistling smiley
a
26 mars 2015 17:45
salam oustada
la CNI marocaine est importante , si tu veux rester 6 mois , 6 ans au maroc , tu n'as pas de pénalités à la sortie du pays,
avec un passeport européen uniquement tu dépasses pas 3 mois sinon faut demander une résidence ou à la sortie payer des pénalités et des emmerdes à la clé
tu peux ouvrir un compte dans une banque marocaine, en tant que MRE tu as des facilités de crédit pour un bien, tu peux acheter un bien, si tu veux louer quelque chose

acheter un terrain agricole est réservé aux marocains, pour les étrangers c'est interdit et il y a pas mal de choses comme ça mais là on est sur un forum et les murs ont des oreilles Cool

faut savoir que les personnes qui se présentent à la douane avec le petit papier et qui n'ont pas présenté de CNI marocaine sont "surveillées" dans le royaume pour pas qu'elles fassent de bêtises car SO oblige !

@ Arosa ils pensent pas que t'es marocaine ou issue d'un mariage mixte


Oustada tu peux rentrer avec une CNI marocaine périmée ils prennent juste le numéro qui change pas à vie

et puis pour finir ils font un recensement de leurs charmants compatriotes à travers le monde , la diaspora qui a de forts attachements avec son pays In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook