Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cin marocaine
21 avril 2007 14:56
bonjour,
est ce que c'est possible de faire sa CIN marocaine au maroc (pendant cet été par exemple) sachant que j'habite en france, ou bien je suis obligé de la faire ds le pays de residence??
21 avril 2007 15:31
salam ryo69 smiling smiley Je ne pense pas!car logiquement on doit la faire, au consulat du lieu de residence a l'étranger.
ou Allah ou allant
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 avril 2007 15:34
non tu peux la faire au maroc et en plus c'est plus rapide !
Car quand tu la fais ici au consulat, ils envoient ton dossier au bled et le bled envoi la carte 3ad apres ils t'appelent pour venir la chercher (en gros 2 mois et demi)
r
21 avril 2007 15:35
tu peux la faire au maroc si tu as une maison au bled
21 avril 2007 15:53
voila justement c'est pacque ça prend du temps, mdrr romh j'ai pas compris quand tu dis je peux la faire que si j'au une maizz au bled, pq dis donc ??
r
21 avril 2007 15:55
Citation
ryo69 a écrit:
bonjour,
est ce que c'est possible de faire sa CIN marocaine au maroc (pendant cet été par exemple) sachant que j'habite en france, ou bien je suis obligé de la faire ds le pays de residence??


pour faire la carte nationale il faut resider au moins 6 mois au bled ce n'est pas ton cas , mais si tu as une maison au bled donc tu peux avoir cha8adato sokna pour faire ta carte
21 avril 2007 15:59
ok
et l'adresse qui sera sur la carte c celle du maroc ou celle de la française, tu peux m dire les papiers qu'il en faut .
21 avril 2007 16:25
La carte d’identité nationale marocaine (CIN) est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, dès lors qu’il est en cours de validité, de sa nationalité marocaine.
La CIN est fabriquée au Maroc.
mais la demande est instruite par le poste consulaire du lieu d’immatriculation pour les Marocains résidant à l’étranger.
Elle nécessité l’acquittement d’un droit de timbre réglementaire en plus des frais d’actes et formalités.

La validité de la CIN est de 10 ans.
La présence du demandeur, y compris celle des mineurs (âge compris entre 16 et 18 ans), est exigée lors du dépôt de la demande de CIN pour l’identification, le recueil de la signature et le relevé de l’empreinte digitale.

La CIN est délivrée à tout Marocain (âge compris entre 16 et 18 ans) (premier établissement), immatriculé auprès du poste consulaire du lieu de résidence, qui en fait la demande.
Le demandeur d’une CIN doit se présenter en personne pour retirer son titre.

Lors du renouvellement de la CIN (expiration de validité ou modification de données/changement de profession, adresse, etc.), l’ancien titre en possession du demandeur doit obligatoirement être restitué auprès du poste consulaire.

En cas de perte ou de vol de la CIN, le demandeur doit obligatoirement présenter une attestation de déclaration de perte ou de vol délivrée par les services de police ou par les services consulaires et solliciter l’établissement d’un nouvelle CIN.



Délivrance de la carte d’identité nationale

Les documents à fournir pour le premier établissement de la CIN sont :

ADULTE


MINEUR (16 ans révolus et moins de 18 ans)

- Attestation d’immatriculation consulaire à obtenir auprès du poste consulaire du lieu de résidence ;

- Un extrait d’acte de naissance en arabe avec indication du nom et du prénom en caractère latin, daté de moins de trois mois ;

- 4 photos d’identité récentes en couleurs montrant clairement les traits du visage (format 2,50 cm x 2,50 cm) ;

- Titre de séjour ;

- Document récent prouvant le lieu de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire ;

- Relevé d’empreintes digitales sur place ;

- Attestation de profession ou de travail ;

- Droits de chancellerie et frais d’actes et formalités ;


- Attestation d’immatriculation consulaire à obtenir auprès du poste consulaire du lieu de résidence ;

- Un extrait d’acte de naissance en arabe avec indication du nom et du prénom en caractère latin, daté de moins de trois mois ;

- 4 photos d’identité récentes en couleurs montrant clairement les traits du visage (format 2,50 cm x 2,50 cm) ;

- Titre de séjour ;

- Document récent prouvant le lieu de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire ;

- Relevé d’empreintes digitales sur place ;

- Certificat de scolarité ;

- Droits de chancellerie et frais d’actes et formalités ;



Délivrance du duplicata de la CIN - cas de perte ou vol

Les documents à fournir pour l’obtention d’un duplicata de la CIN lors de sa perte ou vol sont :

- Attestation d’immatriculation consulaire à obtenir auprès du poste consulaire du lieu de résidence ;

- 4 Photos d’identité récentes montrant clairement les traits du visage (format 2,50 cm x 2,50 cm) ;

- Titre de séjour ;

- Document prouvant le lieu de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire ;

- Déclaration de perte ou de vol délivrée par les services de police ou par les services consulaires ;

- Un extrait d’acte de naissance en arabe avec indication du nom et du prénom en caractère latin, daté de moins de trois mois ;

- Relevé d’empreintes digitales ;

- Attestation de scolarité (mineur, âge compris entre 16 et 18 ans) ;

- Droits de chancellerie et frais d’actes et formalités ;




Renouvellement de la CIN

Les documents à fournir pour le renouvellement de la CIN sont :

- Attestation d’immatriculation consulaire à obtenir auprès du poste consulaire du lieu de résidence ;

- CIN à renouveler devant être restituée ;

- 4 photos d’identité récentes en couleur montrant clairement les traits du visage (format 2,50 cm x 2,50 cm) ;

- Titre de séjour ;

- Document récent prouvant le lieu de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire ;

- Attestation de travail ;

- Droits de chancellerie et frais d’actes et formalités ;
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 avril 2007 16:30
Citation
ryo69 a écrit:
ok
Et l'adresse qui sera sur la carte c celle du Maroc ou celle de la Française, tu peux m dire les papiers qu'il en faut .

si tu la fais au Maroc tu auras ton adresse au Maroc! Mais je pense que pour la faire au Maroc, il faut que tu justifie que tu vie constamment au maroc.
Si tu es rme ils te diront de la faire en france.
on plus si tu la fais en France, n'oublie pas que tu dois aussi faire une carte d'immatriculation! prévoit ce qu'il faut.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 avril 2007 17:42
wa fri333 rass, sav blach, la cin française me suffit largement lol
17 avril 2010 20:42
A combien s'élèvent les frais ? Droits de chancellerie et frais d’actes et formalités
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook