Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocain qui veut se soigner en france
N
22 novembre 2010 19:58
bonjour
j aimerai bien svp que me donner quelque information on ce qui concerne le sujet suivant
alors moi je suis d origine marocaine, je vie en France a cote de Bayonne alors j ai mon beau frère qui au Maroc de casa blanca qui est mal au pied(handicapé) il a besoin d une opération alors le docteur la bas a dit que le mieux c est de la faire en France car ya plus de chance de réussite mais moi je suis nouvelle ici je sait pas comment me renseigner ou je doit aller ,et quelle sont les condition a remplir pour qu il viens facilement se soigner merci .
b
23 novembre 2010 01:16
ben déjà il faut que tu envoie un certificat dhébergement ensuite il faudrais que son médecin adresse un courrier rédiger en français et tu devrais rendre visite à ton médecin traitant qui te redirigera vers un spécialiste et de là ce spécialiste pourra te renseigner mais il voudra je pense voir ton beau frère et le certificat dhébergement servira à la demande de visa au consulat au maroc. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions salam alikoum oukhti au faite le certificat dhébergement tu le retire à la mairie de bayonne
D
23 novembre 2010 12:15
Salam,

Il peut t'envoyer un dossier médical (radios, ordonnances, courrier de son médecin au Maroc etc) que tu montreras à un spécialiste. Si le médecin le juge utile, il lui donnera alors un rdv (assez éloigné pour avoir le temps de demander le visa).

Ça c'est s'il a les moyens de se soigner, s'il compte sur la prise en charge en France, c'est bcp plus compliqué.
f
23 novembre 2010 14:23
"Depuis plusieurs jours est relayée sur les ondes de Freedom(=radio réunionaise) l’histoire d’une étrangère ayant besoin de 25 000 euros pour être opérée du cœur. Une intervention soi disant vitale… qui s’avère être en fait une arnaque.

« Une Marocaine de 69 ans venue à la Réunion pour voir sa fille a fait un malaise cardiaque. Les médecins sont formels, elle doit être opérée d’urgence ; sans quoi, elle risque de mourir. Mais comme elle est étrangère, elle n’a pas accès au remboursement des soins. L’opération lui coûtera 25 000 euros. Et cette dame n’a pas suffisamment de ressources pour payer une telle somme. » Voilà le message qui est diffusé sur Freedom depuis le week-end dernier par différents animateurs. Comme souvent, la radio locale se veut solidaire avec ses auditeurs mais il semble ici qu’elle ait relayé une arnaque. « C’est scandaleux, commente Luis Santos, chargé de communication au centre hospitalier régional (CHR). On ne meurt pas dans notre pays parce qu’on ne peut pas payer une opération. » Pourtant, sur les ondes de Freedom, le message lancé par « une proche de cette dame », rapporte une animatrice, est on ne peut plus clair : « Elle a eu un malaise cardiaque et on doit l’opérer d’urgence pour mettre une pile à son cœur. Franchement, je ne sais pas quoi faire pour aider cette femme de 69 ans. Si on ne l’opère pas avant la fin du mois, elle va mourir. Son cœur ne bat qu’à 22 % pour l’instant. Elle n’a pas d’argent pour être à l’hôpital. » Le Dr Jean-François Delambre, chef de service de chirurgie cardiaque au CHR de Bellepierre, confirme n’avoir jamais entendu parler de ce cas alors qu’il gère toute la spécialité adulte de la Réunion. Quant à l’idée selon laquelle cette Marocaine ne pourrait pas être sauvée car elle se retrouve sans ressources, il s’agit d’un véritable mensonge.

« IL N’Y A PAS EU D’APPEL AUX DONS »

« Lorsqu’un étranger est soigné en France, la facturation des soins est adressée à son assurance et si elle n’a pas de couverture maladie, elle doit payer elle-même ses soins », explique Patrick Raoul, responsable de la réglementation santé à la CGSS de la Réunion. Mais « quand il s’agit d’une urgence vitale et qu’il n’y a pas de couverture sociale, nous prenons en charge l’intervention », ajoute le chargé de communication de l’hôpital de Bellepierre. Bien sûr, la prise en charge est impossible pour des interventions dites de confort (cataracte, opérations orthopédiques…). Et Patrick Raoul d’insister : « En France, on ne peut pas laisser une personne mourir faute d’argent. » D’ailleurs le CHR accueille régulièrement des personnes de la zone océan Indien dans ce cadre. « Et c’est pourquoi l’on se retrouve avec un montant assez conséquent de créances irrécouvrables », indique Luis Santos. Même si elle a diffusé une information erronée, Freedom se défend d’avoir relayé une arnaque : « Il n’y a pas eu d’appel aux dons », relève Brigitte Barret, animatrice sur Freedom. C’est pour cette raison qu’il n’a pas été réclamé de certificat médical, comme c’est la procédure dans la station pour tout appel aux dons. Effectivement, il n’y a pas eu d’appel à la générosité sur les ondes mais le commentaire de l’animatrice était ambigu : « Elle doit trouver 25 000 euros pour se faire opérer, 25 000 euros pour vivre […] Elle n’a pas la possibilité d’être prise en charge par le système de remboursement des soins. Elle lance donc un appel à l’aide. Cette opération lui coûtera, je le rappelle, 25 000 euros. » Selon Brigitte, il s’agissait « plus d’un appel pour l’aider dans ses démarches ». D’après cette animatrice qui a joint la famille de cette Marocaine, la prétendue malade n’aurait finalement pas eu besoin d’opération et elle devrait repartir en fin de semaine au Maroc. Espérons qu’elle n’emporte pas dans ses valises quelques deniers de Réunionnais généreux mais surtout crédules…

Marie Payrard"
D
23 novembre 2010 14:39
Citation
gemia a écrit:
« Lorsqu’un étranger est soigné en France, la facturation des soins est adressée à son assurance et si elle n’a pas de couverture maladie, elle doit payer elle-même ses soins », explique Patrick Raoul, responsable de la réglementation santé à la CGSS de la Réunion. Mais « quand il s’agit d’une urgence vitale et qu’il n’y a pas de couverture sociale, nous prenons en charge l’intervention »

Bien sûr qu'on ne laisse pas mourir sans soins en France, heureusement. Mais comme je ne crois pas qu'un handicap au niveau du pied soit une urgence vitale, c'est donc bien lui (ou son assurance s'il en a une) qui paiera, Gemia.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook