Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un Marocain est sommé de changer de ...
s
28 février 2015 23:12
Un Marocain a été sommé de changer son nom par les autorités car il porte le même que le roi Mohammed VI.

Il ne peut y en avoir deux. Lundi 26 janvier, Mohammed Sadiss voulait simplement renouveler sa carte d’identité nationale (CIN) avant que l’administration ne la lui retire. En cause ? Son homonymie avec le roi Mohammed VI. Selon Al Yaoum 24, il s’agirait d’éviter les risques d’exploitation du nom du roi.

L’intéressé avait été baptisé six mois avant la naissance du roi du nom de son père Mohammed Sadiss. Aucune contestation n’avait été enregistrée à ce moment-là. Son nom a tout naturellement été inscrit sur son livret de famille ainsi que sur le registre d’état civil.

Une réaction tardive donc qui oblige désormais Mohammed Sadiss à changer son nom de famille pour récupérer sa pièce d’identité. Il a d’ores et déjà demandé l’aide du Conseil national des droits de l’Homme afin de faire pression sur les autorités pour pouvoir bénéficier à nouveau d’une CIN.
je hais l'hypocrisie
2 mars 2015 10:16
Citation
sakki a écrit:

Abus pour abus, si l'on me demandait de changer mon patronyme, Je dirais OK, Alaoui me conviendra.

Sadiss, ce n'est pas le patronyme du Roi du Maroc.

En revanche, avoir comme patronyme Sadiss, (Sixième), moi je changerai volontairement de patronyme.

Selon moi, j'aurai trouvé cette opportunité intéressante, car elle me permettrait de ne pas subir une longue procédure... Et j'aurai fait le choix d'un territoire de rattachement ancestral... En évitant les prénom... Comme ben Abdallah...

J'ai connu un homme qui a changé son patronyme car il s'appelait Ben... Cela lui a pris 14 ans... Car il ne voulait pas avoir un prénom comme patronyme... Et l'administration marocaine a accepté le nom de famille qu'il avait proposé ... Un nom rattaché à un territoire d'une tribu dont il est issu. Pour lui c'était important que la génération future sache d'où ils vienne...

Moi, je ne m'appelle pas Sadiss mais j'ai tenté de me mettre à la place de ce Monsieur. Et je ne suis pas parvenue à m'attacher à ce patronyme qui dit juste sixième.
2 mars 2015 12:36
Lorsque ce Monsieur, comprendra que ce patronyme a été attribué arbitrairement lors du recensement de son ancêtre (arrière grand - père) parce qu'il est arrivé le sixième devant la personne qui recensait lors du protectorat... Un ami m'a dit, que son arrière grand - père, ne comprenait pas la question du patronyme car pour lui il était le fils de... Son géniteur... Et le recenseur lui a attribué le patronyme Bou Kabch, car ce jour son arrière - grand père avait un kabch avec lui qu'il comptait vendre au marché... Cela s'est passé en Algérie et eux aussi ont changé leur patronyme...

Espérant le l'organisation des droits de l'homme, lui expliqueront que c'est aussi une opportunité pour qu'il puisse se choisir un patronyme... Et sixième... n'est pas un patronyme mais juste un chiffre dans un rang...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook