Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le marocain et le passeport "etranger"
a
12 juillet 2010 04:22
je trouve normal q'un khal rass comme moi qui vit a l'etranger doit avoir un passeport du pays de sa residence pour au moins ne pas etre humilé pour le visa chaque fois qu'il doit retourner manger tarf dial lkhobz
mais ce que je ne trouve pas normal cé le fait qu'un ministre ou un tres haut fobcionnaire ou meme un officier superieur dans l'armée possede la nationalié d'un autre pays...

je trouve meme ça pas logique: en cas de contlit quelconque avec "l,autre pays" la fidélité de ces officiels ira ou?

et d,agord pourquoi un passeport etranger pour un ministre ou un chef de parti bien instalé au maroc avec un gros ventre,un gros compte en banque,des grosses voitures,des enfants gros et gras,une grande villas,une grosse ferme,des gros chiens,une grosse femme qui fait la manucure et qui se baigne dans les jacousi, des gros cigares...

que ceux qui ont ceulement le passe marocain et que ceux qui ne revent pas du passe dial talian ou dila franssa me jetent les premieres attaques et les premieres critiques.

yallah aroujala..
r
14 juillet 2010 16:46
c'est un article paru dans alamassae sous la plume de r.nini, non?
Le nombre de binationaux détermine le degré de confiance qu'on a dans son pays, et l'hypocrisie aussi qui règne au maroc ou tout le monde fait comme si on avait une vraie justice impartiale et indépendante, des ministres qui ont tout pouvoir sur leus domaines, un premier ministre responsable ouyzid ouzis, ou goul l3am zine ou tssna
l
14 juillet 2010 18:24
iwa assi amiro pourquoi trouve-tu normale la binationalité pour khal ras et tu ne la trouve pas normale pour le ministre, le général d'armée et le haut fonctionnaire? pourquoi tu ne prend pas ton courage à deux mains et te prononcer clairement contre la binationalité et pour la fidélité unique?
Personnellement, je trouve ce système hypocrite et dangereux, on devrait choisir une seule et unique nationalité et l'accès à une nationalité étranger devrait être conditionné par l'abandon de la nationalité d'origine pour khal rass (comme tu dis) comme pour le ministre. Comme ça il n'y a pas d'exception dans la loi parce que les lois d'exception sont toujours injustes.

salamou 3alikom
l
14 juillet 2010 18:29
j'ajoute que pour gagner ton morceau de pain, il te suffit d'être résident étranger dans le pays ou il y a ce tarf diyal lkhobz, ça t'évitera les démarches pour le visa tout en restant parfaitement marocains. Tu pourra même prétendre à tes allocations sociales au cas ou. Tu ne pourra juste pas voter, je me trompe?
a
14 juillet 2010 18:53
salam lmajdoub.

un simple rme qui va "photographier" un morceau de pain en france,belgique ou canada n,est pas au courant des affaires de l'etat comme un general,un diplomate ou un ministre.

si un ministre,un gerneral ou un diplomate a un autre passeport c'est juste pour quiter le navire quand il coule

un simple khal arrass n,est pas a l'abri d'une expulsion et c'est pour ça qu'il demande la nationalité du pays ou il reside.

wache fhamti daba?
S
14 juillet 2010 19:46
Ceci n'est pas une spécificité marocaine.
En France, les Klarsfeld, les Shalit, les BHL et j'en passe n'ont-ils pas plusieurs nationalités alors qu'ils servent dans l'armée d'un autre pays ?
DSK a plusieurs nationalités aussi, alors qu'il était ministre et peut même devenir président de la République française.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
l
14 juillet 2010 21:05
ces pour mieux senrichire é voles l argent qu peuple marocain vive la suisse
a
15 juillet 2010 18:55
Citation
Salaheddine a écrit:
Ceci n'est pas une spécificité marocaine.
En France, les Klarsfeld, les Shalit, les BHL et j'en passe n'ont-ils pas plusieurs nationalités alors qu'ils servent dans l'armée d'un autre pays ?
DSK a plusieurs nationalités aussi, alors qu'il était ministre et peut même devenir président de la République française.

salam salah

les exemples que tu viens de citer sont des juifs et tous les juifs du monde entier n,ont en ralité qu'une seule "patrie": la palestine volée.

dans mon sujet je parle du maroc et le maroc est un pays plus que milinaire est en plus il est reconu par la totalité des nation.

c,est pas la meme chose.

ceux qui ont tout chez nous,la richesse,le pouvoire,qui sont gros et gras et qui possedent un passe etranger le font uniquement parcequ'ils n'ont pas confience a la stabilité de leur watane.et en plus ils sont obligés de rendre des petits services a leur "nouvaux pays" et c'est la le grand danger.

fhamti ya akhi?
S
17 juillet 2010 10:02
Citation
amiro a écrit:
Citation
Salaheddine a écrit:
Ceci n'est pas une spécificité marocaine.
En France, les Klarsfeld, les Shalit, les BHL et j'en passe n'ont-ils pas plusieurs nationalités alors qu'ils servent dans l'armée d'un autre pays ?
DSK a plusieurs nationalités aussi, alors qu'il était ministre et peut même devenir président de la République française.

salam salah

les exemples que tu viens de citer sont des juifs et tous les juifs du monde entier n,ont en ralité qu'une seule "patrie": la palestine volée.

dans mon sujet je parle du maroc et le maroc est un pays plus que milinaire est en plus il est reconu par la totalité des nation.

c,est pas la meme chose.

ceux qui ont tout chez nous,la richesse,le pouvoire,qui sont gros et gras et qui possedent un passe etranger le font uniquement parcequ'ils n'ont pas confience a la stabilité de leur watane.et en plus ils sont obligés de rendre des petits services a leur "nouvaux pays" et c'est la le grand danger.

fhamti ya akhi?

Le fait que certains français aient des passeports d'autres pays les met dans la même situation que ce que tu as décrite.
L'âge paléontologique du pays n'a rien à voir là dedans.
Israel est un pays que cela nous plaise ou pas. Les Klarsfeld, Shalit ... qui participent militairement à la destruction de la Palestine occupée me semble être une situation bien plus grave que les quelques "gros" marocains résidants au Maroc et qui ont des passeports étrangers.
Mais ceci n'est pas une spécificité marocaine, il y a plein de situations similaires dans d'autres pays et pas seulement des pays tels le Maroc, mais des pays "développés".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/10 10:04 par Salaheddine.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook